Aller au contenu

Refection vanos


Damien60

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai parcouru l'ensemble des sujets et n'ai rien trouvé sur le sujet. J'espère ne pas faire de doublon.

Jeune inscrit sur le groupe, je possède une M3 E36 3.2 depuis 10ans que je bichonne et préserve (79mkm et je suis la 2ème main), mais vous l'aurez compris il n'est pas question d'elle ici ;-)

Passionné des M, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une M5 E39 du père d'un ami qui était sur le point de la faire reprendre par bmw pour moins de 10k€ ..... (phase 1, 170mkm, entretien suivi)

Depuis maintenant plus d'1 an au garage sans rouler, je m'attaque à la remise en état, car cette dernière était utilisée comme voiture de tous les jours, chien à l'arrière, attelage pour aller à la déchèterie, stationnée dehors en Normandie et pas très loin du bord de mer (vive l'humidité et l'air salin..) et j'en passe.....

Tout ça pour dire que je cherche à la remettre comme neuve ou presque et dans ma "to do list" je prévois 2 grosses interventions pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières

- refection complètes des vanos (bruit de 530d stage 2 au démarrage, perte de poney...)

- remplacements des coussinets

afin de ne pas mélanger tous les sujets (je pense que ça plaira aux patrons du forum), j'aimerai avoir ici vos retours d'experience, informations, avis sur Beisan, ou encore des conseils uniquement sur la réfections des vanos.

Je précise que je souhaiterai réaliser l'intervention moi-même (c'est pas que j'ai du temps à perdre, mais mon budget est limité = j'ai une femme, j'ai quelques bases en mécanique = changements d'ampoules,  et tout simplement j'aime travailler sur ce genre de monstre à la conception bien pensée)

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible.

En attente de vous lire 

Damien 

20200416_163658.jpg

20200424_223054.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Franchement , la grande classe ..., j’ai une M5 E39 et j’aimerais prendre une 2ème BMW (M) , mais je crois de plus en plus que ce sera une M3 E36, je vais suivre ça...

Bon courage 

:nickel7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pack m a dit :

Salut

Franchement , la grande classe ..., j’ai une M5 E39 et j’aimerais prendre une 2ème BMW (M) , mais je crois de plus en plus que ce sera une M3 E36, je vais suivre ça...

Bon courage 

:nickel7:

Oui le combo idéal, mais fais vite pour les E36, leur côte grimpe vite en ce moment ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Damien60 a dit :

Oui le combo idéal, mais fais vite pour les E36, leur côte grimpe vite en ce moment ... 

Je sais bien ... mais c’est pas facile ... entre mon budget , les offres ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

a voir avec les pro mais apparement changer les joints de vanos se fait pas mal.

beisan est connu, je sais que pour mon M54 on les refait tous avec cette marque, ce que j’ai fais d’ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il d'autres avis ? Je m'étonne de ne pas voir plus de commentaires malgré le fait que ces fameux vanos soient source de pb récurrent ....  à croire que je suis le seul téméraire à vouloir le faire moi-même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paske sur E39 le bruit n est pas un defaut, c est la conception qui fait ca, et encore moins une source de perte de puissance.

le pb que tu peux avoir est majoritairement au niveau electrovannes, la platine électronique, les soudures, les joints...mais le vanos et son accouplement, son guidage bruyant est rarement source de panne contrairement a ce qu on peut lire de gens qui ont lu de mec qui ont lu dun mec qui connaissait...

mais trouver des témoignages de propriétaires, ou le vanos est mécaniquement défaillant, est tres dur !! On est pas sur les vanos de E46. 
 

quant a la perte de poney, si les calages sont bons, les ordres de decalage respectés, alors il peut pas y avoir de perte. Ce qui arrive c est c est les joint qui fuient au niveau electrovannes, et comme ca pisse, bah la consigne est mal appliqué ou lentement...d ou perte de cv, mais mécaniquement ras...

cherche des vues en coupe du système, tu verras comment c est foutu et comment ca marche. Tu verra que c est on/off...cassé ou en etat de marche, pas d entre 2.

Des refection j en ai vu passer, autant que de déception quant a ce celebre bruit de mazout, 3 a 4 mois apres, bellevilles tassées =retour du tictictic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nakamiki a dit :

Paske sur E39 le bruit n est pas un defaut, c est la conception qui fait ca, et encore moins une source de perte de puissance.

le pb que tu peux avoir est majoritairement au niveau electrovannes, la platine électronique, les soudures, les joints...mais le vanos et son accouplement, son guidage bruyant est rarement source de panne contrairement a ce qu on peut lire de gens qui ont lu de mec qui ont lu dun mec qui connaissait...

mais trouver des témoignages de propriétaires, ou le vanos est mécaniquement défaillant, est tres dur !! On est pas sur les vanos de E46. 
 

quant a la perte de poney, si les calages sont bons, les ordres de decalage respectés, alors il peut pas y avoir de perte. Ce qui arrive c est c est les joint qui fuient au niveau electrovannes, et comme ca pisse, bah la consigne est mal appliqué ou lentement...d ou perte de cv, mais mécaniquement ras...

cherche des vues en coupe du système, tu verras comment c est foutu et comment ca marche. Tu verra que c est on/off...cassé ou en etat de marche, pas d entre 2.

Des refection j en ai vu passer, autant que de déception quant a ce celebre bruit de mazout, 3 a 4 mois apres, bellevilles tassées =retour du tictictic

Merci pour ton retour. Effectivement je n'ai pas trouvé grand chose sur les problèmes liés aux vanos. J'ai bien vu quelques forum avec des grosses vibrations du a un fil coupé, et beaucoup de pb de bruit, mais au final rien de bien  précis.... ton commentaire me fait hésiter, surtout lorsque tu dis que souvent le bruit revient qq temps après. Ce serait fâcheux vu le tarif des pièces et le temps nécessaire pour les refaire....  

L'as tu déjà fait sur E39 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ... elle fait du bruit depuis que je l'ai ( 71000km) ... et 10 ans après à 163 000km elle fait toujours autant de bruit.

j'ai du voir au moins 8 à 10 M5 au fil de ces 10ans, avec Vanos refait, et systématiquement en qq mois = ça reclaque.  et la solution de Dr Vanos de réduire la cote de l'alésage, ok ça réduit le bruit, mais est-ce qu'a chaud ça risque pas de gripper ? le mieux etant l'ennemi du bien = touche pas !!

pour le prix, refait tes capteur AAC, PMH, Debitmetre, lambda, electrovannes = là dedans y'en a des cv de perdus par contre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un vrai retour d'expérience ?

Je vais pas me presser alors .... et vais me renseigner sur ces capteurs dont tu parles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...