Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1022148
il y a 2 minutes, Dje78 a dit :

OK. Donc selon toi il vaut mieux changer le vilebrequin direct quitte à mettre le prix ? 

Mais le traitement perdu sur les manetons ne sont pas appliquées sur les coussinets qui sont en cote réparation afin de compenser justement ? 

Commence par regarder la tronche de ton vilebrequin...

Sinon pour le traitement c'est pas du tout comme ça que ça se passe.

Le vilebrequin est la pièce "dure" en acier. Il reçoit un traitement de surface, une nitruration qui le durcit superficiellement sur une couche trèèèès fine. Le coussinet est la pièce "souple" multi couches, à base de métal doux (cuivre en masse, autre alliages en surface). Il ne peut pas se durcir pour compenser. Les coussinets côte réparation sont simplement plus épais (plus de cuivre) pour compenser la réduction du diamètre du vilebrequin.

Une des raisons qui doit probablement conduire à l'usure prématurée des coussinets en côte réparation est justement la perte de surface en contact (et donc l'augmentation des efforts /unité de surface) lié à la réduction du diamètre du maneton. 

Posté(e)
comment_1022149

Salut @Dje78 Très belle config !! Bon courage pour ta réfection moteur 

Conseil, écoute le maître E36 @ACS3 il les connait mieux que personne ici, je pense !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1022152
il y a 10 minutes, Gabs94 a dit :

Commence par regarder la tronche de ton vilebrequin...

Sinon pour le traitement c'est pas du tout comme ça que ça se passe.

Le vilebrequin est la pièce "dure" en acier. Il reçoit un traitement de surface, une nitruration qui le durcit superficiellement sur une couche trèèèès fine. Le coussinet est la pièce "souple" multi couches, à base de métal doux (cuivre en masse, autre alliages en surface). Il ne peut pas se durcir pour compenser. Les coussinets côte réparation sont simplement plus épais (plus de cuivre) pour compenser la réduction du diamètre du vilebrequin.

Une des raisons qui doit probablement conduire à l'usure prématurée des coussinets en côte réparation est justement la perte de surface en contact (et donc l'augmentation des efforts /unité de surface) lié à la réduction du diamètre du maneton. 

Re 

Oui effectivement je dois vérifier tt ce bidule avant de me faire des films. 

Ça semble cohérent ta théorie effectivement... Je dans tt les il vaut mieux voir ça en vrai mais belle explication en tt cas. 

Je dormirais moins bête ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1022154
il y a 12 minutes, Filipe08 a dit :

Salut @Dje78 Très belle config !! Bon courage pour ta réfection moteur 

Conseil, écoute le maître E36 @ACS3 il les connait mieux que personne ici, je pense !

Salut @Filipe08 merci pour l' accueil.

Merci pour ton conseil et pour info je suis ravi et je suis preneur pour entendre l' avis de différentes personnes qui sont casé sur ce genre de sujet car je manque cruellement d' experience. 

Merci ???

Posté(e)
comment_1022742
Le 27/04/2020 à 12:32, Dje78 a dit :

Oui effectivement je dois vérifier tt ce bidule avant de me faire des films. 

Ça semble cohérent ta théorie effectivement... Je dans tt les il vaut mieux voir ça en vrai mais belle explication en tt cas. 

Je dormirais moins bête ?

Bienvenue à toi 

Oui écoute bien les conseils de ces personnes qui ont de l expérience.. tu économisera du temps et de l argent au bout du compte..

A moins que ce soit l exception qui confirme la règle ?

Perso j y crois pas, pronostic :vilebrequin hs  a mon avis

Modifié par PP21

Posté(e)
  • Auteur
comment_1022858
Il y a 17 heures, PP21 a dit :

Bienvenue à toi 

Oui écoute bien les conseils de ces personnes qui ont de l expérience.. tu économisera du temps et de l argent au bout du compte..

A moins que ce soit l exception qui confirme la règle ?

Perso j y crois pas, pronostic :vilebrequin hs  a mon avis

Salut et merci du conseil. 

Pour faire un retour j ai reçu la voiture hier (obligé de la ramener sur plateau) et lorsque je l ai roulé car le plateau ne passait pas dans ma rue(500metres), aucun claquement (je l ai roule que sur le ralenti même si elle ne dois absolument pas tourner...). Donc je remet en doute les symptômes et mon diag.... Mais par sécurité je vais dépose les coussinets pour voir leur état mais ç est plutôt bon signe (enfin j espère) 

J ouvrirai un un nouveau sujet pour partager ça avec la communauté bien entendu 

A bientôt 

Posté(e)
comment_1022864
il y a 2 minutes, Filipe08 a dit :

On attends de tes nouvelles avec impatience alors !!

Pour vérifier les coussinets une petite journée pour quelqu'un de pas habitué..

Ah oui par contre si mauvais diagnostic ça peut  être une bonne pioche pour toi..

Modifié par PP21

Posté(e)
comment_1022866
il y a 4 minutes, PP21 a dit :

Pour vérifier les coussinets une petite journée pour quelqu'un de pas habitué..

Ne pas oublier de mettre de gros gants aussi. Et le faire après manger. On se fait moins griffer de la sorte... Voici un exemple de coussinet très utilisé :

coussinets-et-pattes-de-chat-on-a-envie-de-leur-faire-plein-de-bisous_713f435322abd261f13e78fdc20a46b186ea8f3f.jpg

Posté(e)
comment_1022871
il y a 34 minutes, Gabs94 a dit :

Ne pas oublier de mettre de gros gants aussi. Et le faire après manger. On se fait moins griffer de la sorte... Voici un exemple de coussinet très utilisé :

coussinets-et-pattes-de-chat-on-a-envie-de-leur-faire-plein-de-bisous_713f435322abd261f13e78fdc20a46b186ea8f3f.jpg

Je vais vérifié ceux du miens de ce pas !:ph34r:

Aussi @Dje78  pense à regarder si c'est les 6 mêmes bielles... ( brisées ou montage précédent) :)  ça peut faire mal a un moteur hein?

Par contre si tu vends ton intérieur un jour fais moii signe ... c'est trop cool le combo ( faut que j'en trouve un )

En plus je viens de voir que tu as le régulateur ! ah la la n'en jetez plus!

Modifié par PP21

Posté(e)
comment_1022880
Il y a 1 heure, Dje78 a dit :

Salut et merci du conseil. 

Pour faire un retour j ai reçu la voiture hier (obligé de la ramener sur plateau) et lorsque je l ai roulé car le plateau ne passait pas dans ma rue(500metres), aucun claquement (je l ai roule que sur le ralenti même si elle ne dois absolument pas tourner...). Donc je remet en doute les symptômes et mon diag.... Mais par sécurité je vais dépose les coussinets pour voir leur état mais ç est plutôt bon signe (enfin j espère) 

J ouvrirai un un nouveau sujet pour partager ça avec la communauté bien entendu 

A bientôt 

J'ai eu les mêmes symptômes que toi à l'époque.De gros claquement puis plus rien.Tout ceux qui ont entendu le véhicule tourner disaient que c'était cassée.

Conclusion:C'était le vanos,il est parti en révision et plus jamais de bruit.Le bruit ne venait pas du vanos lui-même mais faisait faire un bordel incroyable au moteur.

J'espère pour toi que c'est ça et non le vilebrequin en tout cas.Mais comme ils ont tous dit plus haut,commence d'abord par contrôler tes coussinets.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1022889
il y a une heure, Motorsport57 a dit :

J'ai eu les mêmes symptômes que toi à l'époque.De gros claquement puis plus rien.Tout ceux qui ont entendu le véhicule tourner disaient que c'était cassée.

Conclusion:C'était le vanos,il est parti en révision et plus jamais de bruit.Le bruit ne venait pas du vanos lui-même mais faisait faire un bordel incroyable au moteur.

J'espère pour toi que c'est ça et non le vilebrequin en tout cas.Mais comme ils ont tous dit plus haut,commence d'abord par contrôler tes coussinets.

Effectivement oui commençons par le commencement. Au mois un vanos ça reviens moins chère qu un vilebrequin dans le sac ✌️✌️

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1037304

Ré, la communauté. J attaque bientôt la dépose du moteur de la M3.. J ai été retardé par la voiture de la copine qui a eu galère sur galère (clio 2 1.5dci...). Je viens de finir de refaire le moteur de cette Renault..... En attendant je me suis équipé pour la M3 (kit calage distribution etc..). J ouvrirais un nouveau sujet en espérant qu' il y ai les connaisseurs de M3e36 qui se manifestent. 

A bientôt