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huile BMW pour M3 e92


M3DZ

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Hello à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais je le fais aujourd'hui car j'espère réalisé mon rêve d'acquérir une M3 très bientôt.

J'ai pendant longtemps voulu acheter une M3 E46 mais cela n'a jamais pu se faire et je m'oriente aujourd'hui vers une e92. 

J'ai trouvé une voiture de 2011 en DKG avec 65000km, elle a toujours était entretenue en réseau BMW ce qui n'est pas forcément un gage de tranquillité préférant les spécialistes de la marque mais cela a le mérite d'avoir un traçage de l'entretien de la voiture. 

Ce qui m'emmène vers vous c'est que la voiture a été entretenue en long life (vidange tous les 2 ans pour 15000 km parcourus). Si je devais l'acheter je passerai sur une vidange annuelle mais j'ai constaté pour le dernier entretien qui date de janvier que l'huile utilisée est la BMW Twin power turbo W30  long life. 

Connaissez vous cette huile et surtout est elle adaptée au moteur de la M3 ?

Merci par avance de votre aide.

 

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Tu as constaté en lisant sur la facture bmw?

car oui c est bien de la 10w60 sur le v8. Jamais de la 0w30.

mais soit:

- bmw a mis de la 0w30 et c’est .. grave( pour le moteur aussi, après tout dépend  de l’usage du propriétaire 

- soit c est juste la facture qui est pas bonne, et c est possible pour l avoir déjà vu

 

 

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Il y a 1 heure, GEBm3 a dit :

Tu as constaté en lisant sur la facture bmw?

car oui c est bien de la 10w60 sur le v8. Jamais de la 0w30.

mais soit:

- bmw a mis de la 0w30 et c’est .. grave( pour le moteur aussi, après tout dépend  de l’usage du propriétaire 

- soit c est juste la facture qui est pas bonne, et c est possible pour l avoir déjà vu

 

 

Effectivement l'huile pour le S65 et de la 10w60 après comme GEBm3 le dit si c'est une erreur d'huile tout dépend de la conduite du dernier propriétaire et le kilométrage fait par le véhicule cela peut n'être pas trop grave, juste refaire la vidange dès que tu l'a récupères avec la bonne huile 10w60.

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Il y a 5 heures, pwe a dit :

normalement c est de la 10/60 et non pas de la 0/30 qui est pour les moteurs turbo il a du faire la vidange pour la faire faute d huile adequate .

 

Merci pwe pour ton retour, pourtant cela a été fait en concession...

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Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

Tu as constaté en lisant sur la facture bmw?

car oui c est bien de la 10w60 sur le v8. Jamais de la 0w30.

mais soit:

- bmw a mis de la 0w30 et c’est .. grave( pour le moteur aussi, après tout dépend  de l’usage du propriétaire 

- soit c est juste la facture qui est pas bonne, et c est possible pour l avoir déjà vu

 

 

 

Merci GEBm", justement j'attends un retour du propriétaire actuelle car c'est ce que j'ai vu sur la dernière facture d'entretien... j'espère que c'est ça.

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Il y a 2 heures, FLOKORN71 a dit :

Effectivement l'huile pour le S65 et de la 10w60 après comme GEBm3 le dit si c'est une erreur d'huile tout dépend de la conduite du dernier propriétaire et le kilométrage fait par le véhicule cela peut n'être pas trop grave, juste refaire la vidange dès que tu l'a récupères avec la bonne huile 10w60.

Merci FLOKORN, c'est vrai que le propriétaire ne roule pas beaucoup avec la voiture environ 7000 km par an, à voir en espérant que c'est simplement une référence standard qui apparait sur la facture.

Je vous tiens au courant...

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  • 2 semaines plus tard...

La 0W30 n'est pas homologué par BMW.....même en alternative

Alors si le S65 n'a fait que des trajets courts et par temps froid je pense que cela n'a eu strictement aucune conséquence. Cette huile étant même mieux que la 10W60

Par contre si le S65 a fait des hauts régimes par temps chaud et qu'il y a eu rupture du film d'huile (viscosité bien trop faible) alors le moteur est peut-être bon pour la casse. Un moteur pas lubrifié à 8000 tr/min il aime pas du tout.....et tu risques peut-être de faire partie des gars qui fusille les coussinets

Quand j'ai voulu faire la vidange le gars de BMW a voulu me mettre de la 5W30....je lui ai dit non...il m'a dit qu'il devait faire une commande spécifique......et les garages mettant de la 5W30 dans un S54 ou S65 cela doit exister et ensuite inscrire 10W60 sur la facture.....je suis certain à 100 % que cela existe

Une fois j'ai eu un garage qui m'a mis (dans une boite de transfert) une huile non hologuée, j'ai jamais payé la facture et je lui ai amené les bidons de la bonne huile et il m'a fait la vidange devant moi (j'y retourne plus)

Bref je vais chez un spécialiste qui ouvre devant moi le bidon :) rien de tel ! 

Et peut-être les rares casses de coussinets sont la conséquence d'une mauvaise huile...

En tout cas un propriétaire qui accepte de rouler avec la 0W30 est au minimum inculte et peu passionné.  Le genre de type qui prend la M3 et monte à 6000 tr/min à froid.

Un passionné de M3 aurait au minimum fait revidanger la voiture peu de temps après....bref moi je n'achète pas cette voiture :) Encore une fois une rupture du film d'huile même quelques dizième de secondes à des conséquences catastrophiques...

Et si tu te rappelles de l'histoire des S54 au début des années 2000 BMW est passé de la préconisation 5W40 à celle 10W60 à cause de casses (en autre) !

A 100° une Castrol a une viscosité dynamique à 12 mm2/S et une 10W60 à 22........la différence est énorme...

https://oscaro.media/catalog/images/oscpdf/1012/castrol edge 0w-30 tifst.pdf

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/1256E068E0FF697D80257E04004221AA/$File/BPXE-9UZHAE.pdf

 

 

 

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Oh oui! Nombre de concessions ont un niveau d’incompétence difficile à imaginer, c’est le cas de la mienne, je demande à voir les bidons de 10w60, cela aprés avoir expliqué à un mecano qu’elle utilisais de la 10w60... 

Et c’est rien à coté du reste. 
Une spécialiste passionné c’est moins cher et plus sûr bien des fois....

 

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Oui je suis d'accord avec toi et combien de M3 E46/E92 roule avec de la 0W30 ou 5W30 mis par la concession BMW du coin.

La mienne voulait aussi me mettre de la 5W30 (il ne doivent avoir que ceci en stock) 

Et après clac le coussinet en été à 8000 tr/min

Sur le site de ma concession iBMW il propose des fortaits 0W30 ou 5W30 pour ma M3.......jamais elle mettra les pieds car sur la facture il y aura 10W60 et dans le carter.......

Rien ne vaut un spécialiste je suis 100% d'accord 

D.JPG

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Aujourd’hui on vie dans une société difficile et avec beaucoup de n’importe quoi cela malheureusement m’étonne pas ! 

Peu de gens ont une conscience professionnelle aujourd’hui

En plus de ce genre de soucis ça répare plus ça remplace tout court maintenant 

 

miam miam le flouze ! 

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Voilà pourquoi personnellement les tampons concessions sur le carnet ne sont pas nécessairement un + à mon sens voire produisent l'effet contraire! J'ai eu quelques mauvaises expériences personnelles et bien sûr toutes les concessions ne sont pas à bannir mais j'ai quand même la sensation que la passion n'est pas le maître mot dans le réseau BMW. 

Voilà pourquoi je fais l'entretien des miennes moi-même ou auprès de personnes qui sont dans le même esprit que le mien, c'est à dire passionnés et (donc) maniaques. Au moins je sais que tout est serré au bon couple, que les fluides sont les bons, que pour changer 1 pièces on va pas m'en abîmer 3 autres etc...

Je matérialise tout dans un fichier Excel, garde les factures des pièces qui "prouvent" les opérations réalisées et ça fera mon carnet ^^. Ca aura la valeur que les gens veulent y accorder selon leur état d'esprit. 

Pour les grosses opérations sur la e92 je passerai par Station95. Les ateliers spécialisés BMW ou ///M indépendants et souvent passionnés sont pour moi le meilleur choix avec le tampon à la clé.

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On est strictement d'accord sur ce point !

J'ajouterais :

Le jour ou je suis allez voir ma concession BMW un véhicule est sorti de l'atelier et le jeune qui a fait l'essai routier est monté au rupteur à froid en sortie de garage....j'ai eu mal pour le véhicule ! 

Tu peux donc craindre que l'essai routier de ta M3 E92, qui suivra la révision, et qui doit se faire en 10 minutes risque de se faire pied en plancher par un gars qui veut se faire plaisir sans attendre la montée en température des fluides ! 

Maintenant des garages BMW passionnés et connaisseurs doivent exister mais bon....quand le chef d'atelier te propose de la 5W30 tu es sûr que c'est pas la bonne adresse ! 

 

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Honnêtement je pense que beaucoup de concessions ne savent plus travailler sur ce genre de moteur ou n'ont pas la volonté de bien faire. Pour ma part les concessions BMW ne mettent plus en confiance. De plus les tarifs sont exorbitants. Aucun intérêt mis a part de garder la garantie pour ceux qui en ont une.  Rien de mieux qu'un spécialiste de la marque. 

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Le 07/05/2020 à 14:44, V8M a dit :

La 0W30 n'est pas homologué par BMW.....même en alternative

Alors si le S65 n'a fait que des trajets courts et par temps froid je pense que cela n'a eu strictement aucune conséquence. Cette huile étant même mieux que la 10W60

Par contre si le S65 a fait des hauts régimes par temps chaud et qu'il y a eu rupture du film d'huile (viscosité bien trop faible) alors le moteur est peut-être bon pour la casse. Un moteur pas lubrifié à 8000 tr/min il aime pas du tout.....et tu risques peut-être de faire partie des gars qui fusille les coussinets

Quand j'ai voulu faire la vidange le gars de BMW a voulu me mettre de la 5W30....je lui ai dit non...il m'a dit qu'il devait faire une commande spécifique......et les garages mettant de la 5W30 dans un S54 ou S65 cela doit exister et ensuite inscrire 10W60 sur la facture.....je suis certain à 100 % que cela existe

Une fois j'ai eu un garage qui m'a mis (dans une boite de transfert) une huile non hologuée, j'ai jamais payé la facture et je lui ai amené les bidons de la bonne huile et il m'a fait la vidange devant moi (j'y retourne plus)

Bref je vais chez un spécialiste qui ouvre devant moi le bidon :) rien de tel ! 

Et peut-être les rares casses de coussinets sont la conséquence d'une mauvaise huile...

En tout cas un propriétaire qui accepte de rouler avec la 0W30 est au minimum inculte et peu passionné.  Le genre de type qui prend la M3 et monte à 6000 tr/min à froid.

Un passionné de M3 aurait au minimum fait revidanger la voiture peu de temps après....bref moi je n'achète pas cette voiture :) Encore une fois une rupture du film d'huile même quelques dizième de secondes à des conséquences catastrophiques...

Et si tu te rappelles de l'histoire des S54 au début des années 2000 BMW est passé de la préconisation 5W40 à celle 10W60 à cause de casses (en autre) !

A 100° une Castrol a une viscosité dynamique à 12 mm2/S et une 10W60 à 22........la différence est énorme...

https://oscaro.media/catalog/images/oscpdf/1012/castrol edge 0w-30 tifst.pdf

https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/1256E068E0FF697D80257E04004221AA/$File/BPXE-9UZHAE.pdf

 

 

 

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Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à V8M ainsi qu'aux autres membres pour vos réponses et explications, ça fait plaisir d'échanger avec de vrais passionnés ?

De mon côté j'ai avancé dans mes investigations, j'ai bien eu la confirmation du propriétaire (preuve à l'appui) que c'est uniquement le dernier entretien qui a été fait avec la 5w30 sur conseil du mécanicien BMW qui lui a dit que compte tenu de son usage il n'était pas nécessaire de mettre de la 10w60 ?

Je me suis entre temps rapproché de Station 95 a qui j'ai exposé la situation, à savoir que la voiture a seulement parcouru 2000km depuis la vidange. Le responsable m'a dit que ce n'était pas "dramatique" si la conduite n'a pas été intense (comme l'indique V8M) mais qu'il est préférable de la changer.

Comme la voiture est en très bel état, je me dis que ça vaut peut être la peine de la prendre et de faire une vidange dans la foulée avec la "bonne" huile...

à suivre et encore merci pour vos retours ?

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