Aller au contenu

Le freinage du pied gauche, je commence.


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Salut,

Voila, pour etre pret pour le Ring, dans le sens a etre pret pour mon amusement et jouissance perso, je m'entraine depuis hier a freiner du pied gauche.

Les premieres impressions que j'ai est que cela n'est pas des plus aise, mais bien que pour l'instant je sois un peu gauche, je remarque de suite le benefice de l'action, puisque ca permet de reacelerer nettemment plus vite, vu que le pied ne quitte plus du tout sa pedale.

C'est la ou on voit tout le sens d'avoir une BVA, fini ce fichu embrayage. Pour l'instant je m'entraine uniquement en automatique, pour eviter a avoir a me preocuper du chgt de vitesse, mais simplifier :mrgreen: .

Bon, c'est du gentil pour l'instant, je ne me suis pas encore amuse en mode sport, mais on va donc dire que je suis au debut de la bonne voie :mrgreen: .

J'ai hâte de me perfectionner et si vous avez de quelconque conseils, n'hesitez pas.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour progresser rapidement, le mieux c'est de faire des petits exercices sur un grand parking ou une ligne droite déserte. Tu te donnes 2 points de repères, tu commences à freiner au premier et tu dois t'arrêter au deuxième par exemple (tout ça en dégressif biensûr). Après tu peux jouer sur la vitesse ou/et la distance entre les 2 repères.

En tout cas quand je vous lis (heureux possesseurs de SMGII) j'ai envie de vendre tout mes biens ou de changer de métier rien que pour m'en acheter une :mrgreen:... C'est le pied cette boîte je la veuuuuux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de freiner du pied gauche réside dans le fait que ce pied n'a appris qu'à embrayer et débrayer et ce, depuis le permis de conduire.

Comme la pédale d'embrayage est à course longue en comparaison de la pédale de frein qui est à course courte, notre cerveau est habitué à demander, à la jambe gauche, d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage. Vous faites des centaines de milliers de kilomètres ainsi, et cela devient un reflex.

Alors quand on commence à freiner du pied gauche, le pied aura à tendance à appuyer très fort sur la pédale, ce qui fait piler la voiture. Le tout au départ est d'apprendre à doser son freinage, qu'importe la distance que l'on met pour s'arrêter. C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer hors circulation, car on peut contrôler, en dosant comme il faut, ses freinages, mais si il y a un évènement quelconque même anodin, sur la route, cela peut fait perdre la concentration sur son pied gauche, la fois suivante on appuie trop fort, on pile et le mec derrière vous refait le cul !!!

Par contre Tom, ton expérience à freiner du pied gauche sera trop courte pour passer les bosses sur le Ring en freinant et en accélérant en même temps. Cela se passe à des plus grandes vitesses et alors il y a beaucoup plus de vibrations qui troublent le dosage sur la pédale de frein et peut faire perdre le contrôle de ta ///M3. Il faut une grande expérience pour le faire donc une grande habitude mais avant il faut réapprendre à ton pied gauche la nouvelle sensibilité de la pédale de frein.....genre 1 an mini !! C'est un minimum, car si entre temps tu conduis une voiture non SMG assez régulièrement, comme la voiture de ta femme, cela ralentira cet apprentissage. En tout cas, un mois cela ne sera pas suffisant.

Tu peux freiner du pied gauche sur le Ring à vitesse plus lente, mais cela ne te servira à rien pour passer les bosses, car si tu les prends assez lentement, la voiture ne décollera pas, donc pas besoin de compenser en freinant du pied gauche.

Voilù :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Vla le kit du M3Lelena, j'addddddddddddddooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen:

Merci pour tes conseils M3RS2, mais maintenant que tu m'as dis la methode pour passer les bosses, il faut que je sois pret coute que coute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101804

Vla le kit du M3Lelena, j'addddddddddddddooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen:

Merci pour tes conseils M3RS2, mais maintenant que tu m'as dis la methode pour passer les bosses, il faut que je sois pret coute que coute !

Oula tu me fais flipper !! En général, le coûte que coûte se termine toujours mal !! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101804

Vla le kit du M3Lelena, j'addddddddddddddooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen:

Merci pour tes conseils M3RS2, mais maintenant que tu m'as dis la methode pour passer les bosses, il faut que je sois pret coute que coute !

c'est pas mon kit c'est celui sur la m3 CSL blanche (sujet:M3CSL plus beau tu meurs) en vente sur le site www.e46shop.de prix 500 EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101859

Vous inquietez pas, j'apprend vite.

Je t'ai dis mini 1 an pour avoir les bons réflex et la bonne sensibilité instinctive à la pédale.

Et puis si je me sens pas, je ferai pas :sad: .

Bonne discipline !! :mrgreen: Mais il y a des fois, on croît qu'on sent que l'on peut faire et c'est après que l'on s'aperçoit que l'on a mal senti !!! Prendre de la marge et éviter de frôler ses limites commes celles de son auto, c'est un bon moyen de mal sentir. :mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste une petite astuce pour toi Tom et pour tout ceux qui voudront pratiquer le freinage pied gauche.

Comme l'a justement dit M3RS2 le fait que le pied gauche soit habitué à appuyer sur la pédale d'embrayage ( et à plus forte raison quand on ocnduit une SMGII ou là il est carrément au repos :mrgreen: ) conduit au fait qu'il devient peu précis une fois qu'il est utilisé pour freiner, ou là tout est une question de dosage.

Quand on m'a appris à utiliser cette technique de pilotage ( qui devient vraiment indispensable lorsqu'on commence à la maitriser ) une petite astuce m'a été donné par un vieux brisard des rallyes ( salut monmon au passage ::mrgreen:: ) : alors en fait il faut s'entrainer à jongler du pied gauche avec un ballon de foot : alors ne vous marrez pas ( ouais à l'époque g doucement rigolé quand il m'a balancé çà ) : g quand même suivi son conseil et les résultats sont rapidement venus : alors là je dis pas 1 mois c vrai que c un peu court mais bon, essaye çà tout en continuant à t'entrainer sur route ( enfin sur parking c vrai que c + prudent ) et normalement çà devrait venir. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...