Aller au contenu

M3 e90 de Mamat (et encore une suédoise de plus)


mamat49

Messages recommandés

Mois je vais avoir une approche plus scientifique

Sachant que la région est à 100 m on peut déduire que la pression atmosphérique standardisée sera à 1001 à la place de 1013 soit une perte de 1,2 % donc la perte de puissance sera de 6 cv

420 - 6 cv = 414 cv

Demain ils ont prévu 28 degré à Tours

La perte de la puisance sera égale à Racine Carrée (298/293) (je parle par rapport au zéro absolu et la norme standardisée de 20 degré )  soit encore un petit %

414 - 1% = 410 cv 

Donc même avec un moteur en pleine forme tu ne pourras pas dépasser 410 CV :) avec les conditions de demain :) :) 

Tout ceci pour dire que tu peux déja ajouter 10 CV à la puissance que le banc donnera :) 

Et quand tu voudras que ton S65 dépasse 420 cv fait la mesure un jour de grand d'hiver ! 

 

 

 

 

Modifié par V8M
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on ma toujours dit que une E92 qui dépassé les 390-400ch c'était hyper rare a confirmé ?

Je pense que le propriétaire a raison dans son pronostic, a voir en réel quoi car 140kms mais tout peut entrer en jeu dans cette histoire de e92 qui sorte pas leurs canassons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M-Dias a dit :

Moi on ma toujours dit que une E92 qui dépassé les 390-400ch c'était hyper rare a confirmé ?

Je pense que le propriétaire a raison dans son pronostic, a voir en réel quoi car 140kms mais tout peut entrer en jeu dans cette histoire de e92 qui sorte pas leurs canassons.

Les E90 Rouge Melbourne sortent 500ch d'origine dus à leur couleur... Il parrait ?

Modifié par mamat49
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M-Dias a dit :

Moi on ma toujours dit que une E92 qui dépassé les 390-400ch c'était hyper rare a confirmé ?

Je pense que le propriétaire a raison dans son pronostic, a voir en réel quoi car 140kms mais tout peut entrer en jeu dans cette histoire de e92 qui sorte pas leurs canassons.

Tu as tout à fait raison stock c’est très rare ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mamat49 a dit :

Verdict... 371,4ch 371Nm

J’ai gagné j’étais le plus prêt ??

7D209DF6-631C-4B6B-84E2-8DB3B047C37D.jpeg

Heureusement que quand on achète Le S65 on la sait qu'elle sorte pas leurs chevaux.

Des rudes fumiers de lapin quand même BMW ?

Pour êtes sérieux moi la mienne me satisfaisais a chaque sortie, je m’en foutais qu'elle sortes pas ses chevaux.

Et peut êtres que en vérité elles en sont pas loin des 420ch les bancs de la plupart des programmateurs sont pas fiable les conditions atmosphérique etc... aussi.

Ils disposent pas des bancs des ingénieur de chez BMW non plus.

Ce n'est que mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai jamais passé la mienne au banc pour le moment mais pour commencer j’ai pas l’impressions d’en avoir si peu sous le pied, puis quand je m’amuse avec d’autre auto les caisse en dessous de 400chv font pas un pli...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’avec une soufflerie capable de retranscrire le « réel » on a les 420ch... Vu comment l’admission d’air est étudier, c’est pas le pauvre ventilo du banc qui recrée les conditions sur route... Et pour un atmo qui prends sa puissance Max a 8.000, ça joue énormément 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

371 ? j’avoue que ça fait suer quand même ! Je n’ai jamais passé la mienne non plus mais comme dit plus on le savait !

mais bon elles sont tellement belles et unique nos E92 ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà pas mal discuté.. toujours le même problème.

je pense aussi que l’admission très compliqué n’aide pas en passagz au banc. Cela veut aussi dire que àvitesse faible, il n’y a pas les 420 cv. À haute vitesse, peut-être, mais on s’en fout on n’y va pas.

et  puis encore une auto qui ne prend pas ses 8400 tr/mn au banc. Elle est censée avoir sa max à 8300, là on voit la chute à 8100

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne suis pas déçu, j’avais tablé sur 370-375ch. Elle a quand même 144000km certe bien entretenu et elle a pratiquement le couple d’origine annoncée.
j’ai connu des gas en RS4 annoncé à 420ch et qui en sortait que 330-340ch ?

Par contre je vais peut-être me laisser tenter par une ligne complète EVOX, ils assassine les prix en ce moment, histoire de libérer un peu la ligne

B102206A-5028-4CBD-B373-5F46D80F6893.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GEBm3 a dit :

On en a déjà pas mal discuté.. toujours le même problème.

je pense aussi que l’admission très compliqué n’aide pas en passagz au banc. Cela veut aussi dire que àvitesse faible, il n’y a pas les 420 cv. À haute vitesse, peut-être, mais on s’en fout on n’y va pas.

et  puis encore une auto qui ne prend pas ses 8400 tr/mn au banc. Elle est censée avoir sa max à 8300, là on voit la chute à 8100

Oui je suis d'accord

D'autant plus que le S65 ne possède pas de debitmètre d'air mais calcule directement la charge du moteur en fonction de la pression d'air, de la température et de dizaines d'autres paramètres et il est fort probable qu'un banc ne rentre pas dans les algorythmes optimaux.......seul un ingénieur motoriste de BMW pourrait nous le dire.

Et surtout un banc NON calibré n'a strictement aucune valeur, strictement ...tu vas aller en face et ils vont te trouver 410 cv....

Surtout je viens de voir que les pertes de puissance de la transmission sont de 20 cv ce qui fait environ petit 7 % (340cv aux roues donc 360 Cv moteur) or je viens de me taper quelques dizaines de pages et en moyenne nous sommes sur une perte de 12 à 15 %  pour la transmission.....incompréhensible les 7%

340 +12 % = 380 cv + 10 cv (correstion température et pression norme DIN 70020) = 390 cv

340 + 15% = 390 cv + 10 cv = 400 cv

Encore une fois un banc ne qu'à comparer à un instant T le gain de puissance d'une optimisation. Sinon les disparités sont trop énormes. 

 

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yannis a dit :

Je pense qu’avec une soufflerie capable de retranscrire le « réel » on a les 420ch... Vu comment l’admission d’air est étudier, c’est pas le pauvre ventilo du banc qui recrée les conditions sur route... Et pour un atmo qui prends sa puissance Max a 8.000, ça joue énormément 

C'est pour cella que je dit leurs matos est pas vraiment au top niveau comparer a ceux des ingénieurs BMW 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est ton ami ou une M5 E39 sort 334 ch sans ventilo, 371 cv avec un petit ventilo et 411 cv avec un ventilo qui souffle à 120 km/h sur le radiateur pour simuler le déplacement de la voiture ! 

Pour faire scientifique la M3 E92 est en train de se faire baiser sans ventilo et elle le sait et diminue la puissance ! 

 

 

Finalement, est-ce que votre voiture roulera aussi fort sur la route que sur le banc ? Si c'est un modèle récent, il y a des chances que non. Dinan, le préparateur américain sur base de BMW, a une des installations les plus modernes au monde (https://www.dinancars.com/products/engine-hardware/) et s'est prêté à une série de test. Et ils sont arrivés à la conclusion suivante : quand le flos d'air n'est pas assez important, quand l'air entrant dans l'admission est trop chaud et quand la température de l'eau du radiateur est trop proche de celle à l'intérieur du bloc (les moteurs suralimentés peuvent aussi détecter si l'échangeur refroidit assez), la gestion électronique du moteur réagit en retardant l'étincelle et en augmentant la richesse (donc en diminuant la puissance) pour protéger la santé du moteur. 

Pour prouver ses dires, Dinan a installé une M5 E39 préparée par leurs soins à 470ch, soit 415 à la roue, sur un Dynopack. Avec le capot fermé et sans ventilateur soufflant sur le radiateur, la voiture sort... 334ch à la roue. Pendant l'opération, un capteur a mesuré le mélange air-essence. En approchant de la zone rouge, la M5 a enrichi son mélange jusqu'à 9.5:1 ! C'est un mélange extrêmement riche, c'est limite si du charbon ne sortait pas de l'échappement. Mais en y réfléchissant, avec la M5 en 5e (la vitesse en prise direct, la préférée des experts du banc de puissance), la gestion électronique s'attend à recevoir la pression de l'air frais à 260km/h quand le moteur atteint sa puissance maxi. Elle est de train de se faire baiser, et elle le sait.

Suite de l'expérience : on lève le capot et on installe un petit ventilateur soufflant à environ 60km/h. Cette fois, l'ordinateur indique 371ch. Les choses s'améliorent mais on est encore loin des 415ch revendiqués par Dinan.

Il est maintenant temps de sortir la grosse artillerie : un énorme ventilateur à 5000€ semblant s'être détaché de l'aile d'un 747, soufflant à près de 120km/h directement sur le radiateur de la BMW. Le ventilo se met à tourner, la M5 rugit et l'ordinateur finit par imprimer un nouveau graphique. 411.4ch, la meilleure valeur de la journée.

Et en diminuant la température de la pièce de 4 ou 5 degrés, on gagnerait encore autant de chevaux.

Laissons maintenant la parole à Dinan : "Quelle puissance voulez-vous ? On peut vous donner n'importe quel chiffre entre 330 et 420ch avec la même voiture. Envoyer de l'air avec un ventilateur n'est la même chose que créer une surpression sur la face avant complète de la voiture. BMW peut simuler ce genre de choses parce qu'ils ont des milliards à dépenser dans une soufflerie ultramoderne. Pas nous."

Voilà qui va donner a réfléchir............. :) 

En fait nos M3 E92 ne sortent pas 420 CV mais probablement bien plus sur autoroute :) 

Modifié par V8M
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...