Jump to content

Freinage d'origine ou pas


V8M

Recommended Posts

Hello,

Tout d'abord dans le cadre de mon utilisation je suis satisfait du freinage OEM : Pas de vibration, puissance et endurance pour du tourisme rapide sans souci....bref  je ne recherche pas le freinage qui est capable de faire 1000 tours de circuits sans faiblir...cela ne correspond pas à mon utilisation tout simplement. Et ayant plusieurs autres joujoux je ne peux pas me permettre de mettre 10000 euros dans un système ultra performant.  je fais donc appel à vos connaissances pour m'aiguiller un peu ! car dans les prochains mois il faudra que je change les 4....

Bref mes premières recherches

- la solution facile : BMW du coin 2200 euros les 4

- la solution de la honte :) : Midas à 900 euros ! Comment font-il : c'est du stock confiné en Chine qui va tenir 12 km (d'un autre côté je ne pense pas qu'ils ont leur propre sous-traitant sur ce marché de niche et si c'est le même que BMW cela fait un train de Michelin 4s gratuit...mais j'ai un très très gros doute !

La solution que j'emploie sur mes autres voitures : achat sur la toile et montage soi-même

Dans ce cas je pars sur quoi : de l'ATE, du Zimmermann ou autre ?

L'OEM BMW c'est bien de l'ATE ? 

Merci 

 

 

Edited by V8M
Link to comment
Share on other sites

mais, tu entends quoi par freinage??? disques+plaquettes? 

Sinon , moi je pars sur disque OEM (oui normalement c'est ATE), et plaquettes aftermarket, par ex PFC

Link to comment
Share on other sites

Il y a un post ou on parle de freinage justement modification plaquettes avec durites et liquide de frein sur disques oem jette un œil ça t’aiguillera un minimum ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 

Vous en pensez quoi de la proposition Midas à moins de 1000 euros ? Si c'est de l'OEM c'est une affaire !

Si c'est une Chinoiserie à fuir bien évidemment

J'entends bien sur les voix qui s'élèvent en disant quand tu as une M3 tu as les moyens de payer un freinage....pas faux mais cela n'empêche pas de réfléchir...toute economie à qualité égale te permet d'investir plus tard dans un autre joujou...

Donc mon cerveau Sapiens me dit que si c'est le même disque à 1000 euros que le BMW à 2200 euros pourquoi hésiter ? Surtout que changer un disque est une operations hyper simple....

Vais me payer la honte et voir le centre pour voir le matériel proposé :)

Edited by V8M
Link to comment
Share on other sites

Midas, c'est peut être ATE, mais pas OEM BMW. Gros débat que je ne vais entamer ici, sur le fait de savoir si ATE aftermarket=ATE OEM BMW, en tous cas le prix n'est pas le même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sans relancer le débat (que je ne connais pas si tu as un lien suis preneur....) tu voudrais dire que ATE fabrique :

Une gamme 

- pour de OEM BMW

et une autre gamme 

- Pour les autres garages ?

J'ai tout bon ou tout faux ?

En tout cas sur ma Z3 j'avais la même réflexion...je suis parti sur de l'ATE acheté sur la toile monté par mes soins et c'était moins cher et bien plus performant que l'OEM en endurance...(pas difficile vont dire les mauvaises langues car le châssis/freinage de la Z garcon coiffeur (traduire cabriolet) sorti d'usine c'est comment dire....ne disons rien ?) . D'un autre côté l'OEM c"etait du 2001 et le montage ATE en 2018....ils ont fait des progrès en 17 ans ?

 

 

Edited by V8M
Link to comment
Share on other sites

Pas de lien particulier, ce sujet est abordé à chaque fois qu’on parle de l’ATE, ou presque  :mrgreen:

j ai vécu cela: sur une serie 5 de 2015, disques changés à 50000 km, par du ATE sur oscaro. Voilé à 3000 km, dans une descente, partiellement mouillée( l’eau sue disque chaud l’aurait voilé) .Je suis allé chez un spécialiste du frein à lyon, qui me l’a rectifié. Il m’a dit que oscaro vend des disques ATE aux specs polonaises ou pays de l’est. Vrai ou pas , je ne sais pas, c’est possible, mais je ne saurais jamais .

beaucoup ici ont mis de l’ate sur leurs M , sans soucis( acs3 en met par ex et ne s’en plaint pas)

Ceci dit, pour les M, peut-être n’existe t’il pas plusieurs specs?

voila, j arrête là..j avoue n’avoir aucune certitude 

Link to comment
Share on other sites

Ate est un industriel. Je serais bien surpris qu'ils se fassent ch*** a produire deux qualités différentes pour une même produit.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai posé la question à un pro. Je me posais la question pour par exemple un embrayage,  un volant moteur, des disques.

Apparemment, selon lui, ça viendrait des tolérances.

Selon la qualité, BMW ne prendrait que du niveau 1 et 2 ( il y aurait 6 niveaux ), les autres seraient réservés à d'autres marchés dont les oscaro et compagnie.

J'ignore si ceci est vrai ou faux, je me posais la question car un volant moteur LUK, on peut trouver ça pour 500 balles environ. En CC, ça dépasse les 1000 euros si je ne me trompe pas.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu usines c est dans la tolérance ou en dehors...e quand c est dehors c est du rebut. Je doute qu ils contrôlent tout a 100% pour trier ou qu ils dealent le second choix a d autres.

par’contre produire avec des matériaux différents pour bmw et sa 1ere monte, oui. 
 

ex= Renault fait des 1,5dci pour merco, le cahier des charges est différent du Renault, donc plus cher. Ils trient rien....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai posé la question à des pros pour savoir si les freins de marque X,Y ou Z étaient différents en concession ou sur la toile et j'ai eu les mêmes réponses que vous : du strictement identique à totalement différent.

Bref difficile de se faire un opinion....

Mon beau-frère cadre travaille chez plastic omnium (sous-traitant super important) et il me dit :

- toutes les pièces sortent strictement de la même chaîne. Faire 2 chaînes différentes seraient un non-sens economique pour un même produit. 

Mais 

les contrôles qualité sont plus rigoureux pour les pièces envoyés en usine car le service qualité du constructeur (surtout premium) leur refuse toute petite déviation par rapport au cahier des charges. 

Bref strictement même produit mais contrôle qualité un poil moins contraignant pour les produits sortant du réseau traditionnel constructeur.

Est ce que ATE fait de même...mystère je n'en sais rien

 

Pour Renault il me dit que le moteur dans la Mercedes est strictement identique au Dacia, strictement identique ??????? mais que Mercedes essaye de faire croire l'inverse pour une raison d'image....

 

Edited by V8M
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé 7 ans dans une entreprise automobile, qui livrait en seconde rang les équipementiers (j'avais donc comme client Plastic omnium entre autres). On faisait principalement des pièces moussées sous pare -choc, sous volant.. bref pour les chocs. 

Je me souviens très bien que la qualité demandé n'était pas tout à fait aussi rigoureuse en première monte qu'en remplacement (c'est d'ailleurs ce que dit ton beau-frère). Et qu'on développait certains produits pour certains marchés et pas pour d'autres.  Le fait qu'un pays comme la pologne accepte en seconde monte des disques sans traitement thermique par ex, pour les vendre moins cher, ne me surprend pas du tout..

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

la qualité à un cout, les controles surtout... et les % de rebut qui vont avec aussi. c'est des compromis tout ça. moi ça me choque pas.

Après là ou ça me choque c'est la pub et la com' fait par certains qui d'un sens laisse entendre que le copain est un "criminel" de vendre ce matos de cette qualité là, et l'autre qui clame haut et fort que c'est bonnet blanc et blanc bonnet et que l'autre est juste un gros voleur.

quand tu sais pas vendre ton truc, il te reste qu'a dégommer l'autre = l'elevation de soi par le rabaissement d'autrui  MDR

 

 

à titre perso, moi qui brule des freins et pneus aussi vite que le lave glace, bah j'ai choisi le disque de frein qui dure moins longtemsp mais à -30% . paske celui à 100% il dure pas des masses plus longtemps (ou pas assez) ou n'a pas de gap en perfomance qui me donne envie de payer plus cher; A chacun sa petite equation.

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tout est pareil, pourquoi acheter des marques qui sont fabriquées au même endroit que les sous marques....

N’achetez plus des Michelin cup 2, prenez des Kléber ou des Kormoran, c’est fabriqué par Michelin! 
 

Les usines sont heureusement capables de supprimer ou de rajouter quelques ingrédients dans les plaquettes par exemple. La preuve est que Pagid propose plusieurs références de plaquettes (rouge, jaune, bleu....) pour le même étrier. 

Link to comment
Share on other sites

Sympa de nous prendre pour des idiots du village, alors que par ex @GEBm3´et moi travaillons dans l industrie, ou y avons travaillé, et qu on tente a tort d expliquer comment ca se passe dans les usines du cahier des charges vs prix vs qualité.

 mais je crois que nous avons argumenté et expliqué, et toi t arrives et tu te pointes comme un gros troll avec tes arguments de comptoirs, constructif et tellement convaincant, merci pour ta lumiere ?

pas la peine de venir mettre de l huile le feu par une pseudo explication comme on le voit fleurir Suite a ce genre d intervention, je repondrai pas.

@V8M , j ai posé la question sur le bloc merco vs dacia, à un pote qui bosse a cleon là ou c est fait, même conception sur plan, même moyens, mais les controles, les exigences, les équipements extérieurs et les matériaux imposés par le cahier des charges merco fait que le bloc sort a bien plus cher. Donc c est pareil, oui et non.

Edited by Nakamiki
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que me dit mon beau-frère même chose mais le contrôle qualité est différent. 

Il m'a évoqué des pièces qui avait passé le contrôle qualité plastic omnium et refusé/renvoyé par Volvo qui ne voulait pas les monter sur les chaînes....pièces revendues sur l'aftemarket...

Donc tu résumes bien : elles sortent  bien de la même ligne mais le contrôle qualité est différent....

Maintenant on.parle de tolérances de quelques % et accepte tu de perdres 5% en performances pour 50 % de prix en.moins .....on peut en discuter devant 100 bières...tout dépend de toi personne n'a tord personne n'a raison...

 

Edited by V8M
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, V8M a dit :

Oui c'est ce que me dit mon beau-frère même chose mais le contrôle qualité est différent. 

Il m'a évoqué des pièces qui avait passé le contrôle qualité plastic omnium et refusé/renvoyé par Volvo qui ne voulait pas les monter sur les chaînes....pièces revendues sur l'aftemarket...

Donc tu résumes bien : elles sortent  bien de la même ligne mais le contrôle qualité est différent....

Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut.

Apres est-ce que ça justifie un tel ecart de prix ?

Perso, mes disques ATE de chez oscaro tiennent très bien, pour mon usage. 

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Z3 les ATE de la toile sont supérieurs à l'OEM mais comparer un produit de 2001 à un autre de 2018 n'a pas trop de sens...la métallurgie a fait des progrès 

C'est comme les temps d'une M3 E46 sur le nurburgring en 2001 : 8'20 soit 500 secondes mais avec de pneus de 2001. Tu prends la même M3 avec des pneus de 2020 qui sont on va dire 5% plus performant : elle tourne en 475 secondes soit en  moins de 8 minutes.....

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :


@V8M , j ai posé la question sur le bloc merco vs dacia, à un pote qui bosse a cleon là ou c est fait, même conception sur plan, même moyens, mais les controles, les exigences, les équipements extérieurs et les matériaux imposés par le cahier des charges merco fait que le bloc sort a bien plus cher. Donc c est pareil, oui et non.

Je prends personne pour des idiots et n’ai pas cherché a être convaincant c’est juste que V8M pose une question freinage en demandant s’il serait intéressant d’acheter de l’adaptable plutôt que l’origine et la on lui répond complètement à côté en lui parlant de bloc moteur «  Merco « , de plastic....  

Bref, vous émettez des hypothèses sans avoir testé ni comparé les produits demandés dans le sujet....
Cependant vous tentez de faire des cours, mais vous ne savez pas, donc pourquoi répondre?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, V8M a dit :

Oui c'est ce que me dit mon beau-frère même chose mais le contrôle qualité est différent. 

Il m'a évoqué des pièces qui avait passé le contrôle qualité plastic omnium et refusé/renvoyé par Volvo qui ne voulait pas les monter sur les chaînes....pièces revendues sur l'aftemarket...

Donc tu résumes bien : elles sortent  bien de la même ligne mais le contrôle qualité est différent....

Maintenant on.parle de tolérances de quelques % et accepte tu de perdres 5% en performances pour 50 % de prix en.moins .....on peut en discuter devant 100 bières...tout dépend de toi personne n'a tord personne n'a raison...

 

Ce n’est pas parce que ça arrive une fois que c’est systématique... c’est du rebut OEM, mais si ça passe leurs contrôles qualité internes, ils essaient quand même de le refourguer  en stock B ou en stock DA sur de l’after market. Pour travailler dans l’industrie de la métallurgie, avoir deux prod différentes sur un même produit avec matériaux ou aspects esthétiques différents ne me choque pas. Tu sais une usine, tant que tu es sur la MOQ, ils produisent ce que tu leur demandes ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...