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La copine de la M5 E39 ?


pack m

Messages recommandés

 

à l’instant, Luca Bmw a dit :

Vraiment bien conservée !

bel achat que de nostalgie dans ces E36

les plus belles années de ma vie !

?

Salut et merci , par contre il y a plusieurs choses à faire pour qu elle soit nickel 

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il y a 53 minutes, pack m a dit :

Salut à tous , alors plus je roule avec ( même si j’ai pas encore le droit ... plaques espagnoles ) et plus elle me gonfle , en accélérant j’ai l’impression que l’arrière a envie de se faire la malle , le train av et ar , sont fatigués , les amortisseurs aussi , les Silentblocs moteur boîte pareil , etc ... et ce fichu pont qui fait du bruit 

:lol:

alors j’aurais besoins de vos conseils , quoi changer , et quoi choisir , pour garder au Max une config. d’origine , @Stussy31 , @Gabs94 et @ACS3 et à tout les pro de la E36 si vous passez par la ...

merci d’avance à tous 

:-)

Je laisse JP ajouter / corriger, mais disons que tous les défauts que tu résumes sont tout à fait courant sur une E36 dans son jus. Logiquement, encore plus sur un cabriolet, car il est lourd et éprouvant pour les trains roulants, et que son utilisation étant en théorie moins dynamique, les proprios seront moins regardant de l'état des trains.

Les supports moteurs se font en même temps que les coussinets. 200 € les deux environs. Classique. 1000/1200€ pour les coussinets. 

Pour l'arrière qui se balade à l'accélération, y'a toute une flopée de sb/rotules sur le train arrière qui auront sans doute besoin d'être faits vu l'âge de l'auto. A commencer par les sb de bras arrière dans les 2/300€ avec la main d'oeuvre. Et y'en a beaucoup d'autres, moins systématiques, mais bon, à surveiller quand même.

Les amortisseurs c'est pareil. Si ils sont d'origine, tu vas devoir y passer. Des B6 sur un cabriolet bien lourd me paraissent être une bonne idée. Dans ce cas, les coupelles seront à faire faire. 850/900€ je dirais.

Niveau train avant, les sb de queue de triangle à regarder. C'est pas bien cher, autant mettre du powerflex. Les triangles aussi à surveiller au niveau du soufflet. Si il est déchiré, ils sont probablement en fin de vie, et très chers aussi, car spécifiques 3.2. 200€ pièce lorsqu'ils étaient encore disponibles, ça a peut-être changé depuis. A voir avec Skippy.

De manière quasi obligatoire, tu auras les sb et biellettes de barres stab à faire. C'est pas bien cher. En général la barre arrière qui passe près de l'échap et subit les éléments est aussi à repeindre. 

Pour une voiture comme la tienne, si tu ne faits pas les travaux toi-même et que tu cherches à les faire faire convenablement, je tablerais sur un billet de 4 à 6000 à mettre dans l'année qui vient pour la rendre saine. Contrôler aussi les fuites du circuit de refroidissement de la DA et les durites sous l'admission (classique). Ainsi que le jeu aux soupapes (250€).

Coussinets, supports moteurs et boite ainsi que les quelques babioles du levier de vitesse pour lui redonner une jeunesse 1500/2000€, à ajouter éventuellement l'embrayage / vm à 1000/1200€ pour retrouver une pédale bien douce et un ralenti parfaitement stable si ton vm est archi mort. Mais à ton kilométrage c'est pas généralement le cas

Puis un billet de 1800/2500€ pour les trains, selon ce que tu décides de faire.

Faudrait que tu nous mettes quelques photos du dessous, que tu inspectes un peu les jeux des trains pour diagnostiquer le tout.

Si les roues ne bougent pas trop, y'a peut-être que les sb de bras à faire. Si en revanche elles gigotent bien, et vu ton soucis de pont, ça vaut peut-être la peine de déposer le train arrière, de tout refaire à terre, quitte à le repeindre, d'envoyer ton pont chez le bon spécialiste etc.

 

Maintenant je ne suis pas mécanicien, ni magicien, donc le top serait déjà que tu passes chez un mec qui s'y connait en mécanique, pour qu'il te diagnostique tout ça. Si ça se trouve c'est l'histoire d'un roulement et de 2 sb. Mais j'en doute. L'auto a 21 ans, et elle était pas chère...

Comme ça, se dire qu'on a 5/6000€ à mettre dans une M3, ça fait peur. Mais c'est normal. On parle de voitures qui ont dans les 20/25 ans, et qui sont en général pile dans la tranche de kilomètres où il faut faire les travaux d'entretien. C'est pour ça que chasser une auto peu kilométrée c'est gentil, mais j'en préfère une avec 20/30 000 de plus où le gros oeuvre a été fait. De même qu'acheter une auto à distance, sans vraiment connaître les détails du modèle. Même sans "problème", il y a beaucoup de choses à faire pour les rendre "parfaites".

Bon, pour un averti comme toi, je pense pas que choquera.

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@Gabs94 D'accord avec ce que tu as énoncé, sauf pour la partie transmission où je pense que le billet sera un peu plus gros.

Le VM j'aurais dû mal à prendre de l'aftermarket, tout comme l'embrayage.

Ceci ajouté à qq joints, le flector et peut-être tringlerie et silentblocs de boîte, si tu ne le fais pas toi-même, faut compter ds les 2.5k.

Après je me trompe peut-être, vous avez peut-être de bonnes adresses pour commander embrayage et VM OEM moins cher. Sinon c'est un peu moins de 1.5k pour les 2.

Acheté un m3 à distance, je n'aurais pas pu, bien trop compliqué même si celle-ci est jolie, attends toi à une petite Somme pour la remettre en ordre et rouler sereinement.

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il y a 1 minute, zz_90 a dit :

@Gabs94 D'accord avec ce que tu as énoncé, sauf pour la partie transmission où je pense que le billet sera un peu plus gros.

Le VM j'aurais dû mal à prendre de l'aftermarket, tout comme l'embrayage.

Ceci ajouté à qq joints, le flector et peut-être tringlerie et silentblocs de boîte, si tu ne le fais pas toi-même, faut compter ds les 2.5k.

Après je me trompe peut-être, vous avez peut-être de bonnes adresses pour commander embrayage et VM OEM moins cher. Sinon c'est un peu moins de 1.5k pour les 2.

Acheté un m3 à distance, je n'aurais pas pu, bien trop compliqué même si celle-ci est jolie, attends toi à une petite Somme pour la remettre en ordre et rouler sereinement.

Pour la transmission, j'avais en tête que son auto avait dans les 180/200 000, mais elle est censée avoir 120 000. Si elle a été conduite normalement, il a encore 80/100 000 devant lui avant de songer à changer vm + embrayage. Et bien entendu je parle des références d'origine. 

En revanche 120 000 ou 180 000 ça change peu de choses sur le châssis. Car le caoutchouc se détériore quand même, et les amortisseurs en général sur une sportive on hésites pas à changer à 100 000. Surtout après 20 ans.

Et les coussinets, par sécurité, car comme vu sur le forum, les petits kilométrages ont assez souvent des coussinets bien abîmés dus au démarrages espacés.

Petit programme de révision qui va payer je pense, vu la config superbe de l'auto.

Et j'oubliais, un bon gros nettoyage moteur. Parce que sous le capot, c'est pas jojo.

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il y a une heure, zz_90 a dit :

@Gabs94 D'accord avec ce que tu as énoncé, sauf pour la partie transmission où je pense que le billet sera un peu plus gros.

Le VM j'aurais dû mal à prendre de l'aftermarket, tout comme l'embrayage.

J ai changé plusieurs embrayages, en prenant en sachs ou Luk  RAS, sur la base de cette expérience positive j ai pris le VM bimasse de la M5 en Luk aussi, bah je suis déçu...même neuf il dribble légèrement ce qui a priori n est pas le cas en oem.

donc oui pour le VM, pour l embrayage a voir selon le delta, mais ca peut ne pas valoir le coup effectivement.

 

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Moi j'ai fais faire l'embrayage + VM à 110000 à cause d'un bruit  mais apparemment pas usé plus que ça en même temps ça m'étonnait sur SMG censée économiser les embrayages ,bon c'est fait ,mais mon mécanicien a insisté sur le fait que sur des autos comme la mienne il ne mettait pas "d'adaptable",par contre j'en ai eu pour 1500€.

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il y a 9 minutes, dump a dit :

Ça sent la grosse dépense tout ça... ?

Comme avec toutes les M.

Pour rester raisonnable il faut :

1) prioriser : la sécu moteur avant tout

2) regrouper : minimiser la Mo en changeant au max pendant les accès

3) Etre patient. Tout n’est pas mort, on identifie le besoin et on fait en temps voulus.

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il y a une heure, Gabs94 a dit :

Comme avec toutes les M.

Pour rester raisonnable il faut :

1) prioriser : la sécu moteur avant tout

2) regrouper : minimiser la Mo en changeant au max pendant les accès

3) Etre patient. Tout n’est pas mort, on identifie le besoin et on fait en temps voulus.

En premier,  il faut un minimum de budget et ensuite on priorise ?

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Salut je compte bien la remettre nickel , et je m’y attendais...

par contre côté embrayage volant moteur , à priori aucun soucis pour le moment 

le projet :

c’est 4 amortisseurs, des B6 comme @Gabs94 me le conseille pour rester dans le style d’origine, avec les coupelles bien sur , les triangles av avec les Silentblocs à l’avant , le pont ar et tout les Silentblocs qui vont avec , les coussinets et les Silentblocs moteur-boîte , vidange avec tout les filtres , bougies , allumage , etc... le ciel de toit de la capote qui se barre et la lunette ar, après ça je pense que j’aurais une bonne base ...

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Superbe résumé de @Gabs94 ! Si elles sont d’origine, nos E36 qui accusent plus de 20 ans et 150.000 km sont souvent de grosses merguez. Une remise à niveau qu’il a longuement décrite s’impose.

C’est d’ailleurs commun à plein de caisses. Mon E39 pourtant conduite par mon beau-père pendant 15 ans était ruinée à 180.000 km. J’ai mis 3600€ pour refaire tous les SBs, tirants, amortos et ressorts. Ma Clio RS idem à 120.000 km alors que je l’ai bichonnée depuis 10 ans : tous les SB et supports ont été changés pour du Powerflex. Ma 156 GTA, c’est simple, tout est à revoir !!!

Idem pour des potes en Porsche Boxster S 987, C36 AMG, ou Audi 100 S4 : les sportives arrivées à un certain âge, faut sortir la planche à billet si on veut que ça roule comme neuf.

Mais quel plaisir une fois au niveau !!

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Il y a 15 heures, Nakamiki a dit :

J ai changé plusieurs embrayages, en prenant en sachs ou Luk  RAS, sur la base de cette expérience positive j ai pris le VM bimasse de la M5 en Luk aussi, bah je suis déçu...même neuf il dribble légèrement ce qui a priori n est pas le cas en oem.

donc oui pour le VM, pour l embrayage a voir selon le delta, mais ca peut ne pas valoir le coup effectivement.

 

Merci pour le retour, donc les à priori sur laftermarket seraient justifiés.

M. Marchal m'avait dit que, bien qu'étant de la même marque, ces pièces étaient différentes des OEM en terme de tolérance, BMW étant plus restrictif à ce niveau, d'où le prix.

Perso je partirai sur des pièces venant de chez Leebmann.

Pour la marque, ça serait du Luk pour le Vm, pour l'embrayage je ne sais pas.

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il y a 28 minutes, Tchomineur a dit :

Superbe résumé de @Gabs94 ! Si elles sont d’origine, nos E36 qui accusent plus de 20 ans et 150.000 km sont souvent de grosses merguez. Une remise à niveau qu’il a longuement décrite s’impose.

C’est d’ailleurs commun à plein de caisses. Mon E39 pourtant conduite par mon beau-père pendant 15 ans était ruinée à 180.000 km. J’ai mis 3600€ pour refaire tous les SBs, tirants, amortos et ressorts. Ma Clio RS idem à 120.000 km alors que je l’ai bichonnée depuis 10 ans : tous les SB et supports ont été changés pour du Powerflex. Ma 156 GTA, c’est simple, tout est à revoir !!!

Idem pour des potes en Porsche Boxster S 987, C36 AMG, ou Audi 100 S4 : les sportives arrivées à un certain âge, faut sortir la planche à billet si on veut que ça roule comme neuf.

Mais quel plaisir une fois au niveau !!

A 140000kms et 20 ans avec utilisation soigneuse et autoroute principalement, mes amortisseurs étaient complètement HS.

Avec les coussinets, ce sont les choses les plus importantes pour ma part, le kit pro B12 a changé ma voiture, c'était flagrant.

Ne pas oublier de changer les coupelles, renforts, semelles etc. Ainsi avec une bonne geo, tout rentre dans l'ordre.

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Tout le monde est d'accord ici, et fait la même chose : faire une seconde jeunesse à 20-25 ans permettra à nos mamies de durer encore au moins autant ! Voir même plus : les conditions de stockage de nos automobiles de collection sont sûrement meilleures que dans leur première vie, les kilométrage faibles, et l'utilisation souvent plus paisible.

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Il y a 3 heures, zz_90 a dit :

Merci pour le retour, donc les à priori sur laftermarket seraient justifiés.

M. Marchal m'avait dit que, bien qu'étant de la même marque, ces pièces étaient différentes des OEM en terme de tolérance, BMW étant plus restrictif à ce niveau, d'où le prix.

 

Ca dépend des pièces. Sur les bras de suspensions le logo bmw est juste effacé si tu prend du lemforder.

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