Posté(e) le 18 juin 20205 a comment_1030573 Bonjour à tous, Pour ceux qui auraient déjà pratiqué cette opération, avez-vous des conseils/astuces pour démonter les collecteurs sur une 3,2 ? Notamment: Est-ce que tous les écrous sont dévissables par le dessus, ou bien certains doivent être fait par en dessous ? Quel est l'ordre de sortie des collecteurs? D'abord sortir le collecteur cyl. 4-5-6, puis collecteur cyl. 1-2-3, ou inversément? Est-ce que les collecteurs savent facilement sortir sans déposer le support moteur ? D'après le TIS oui, mais je préfère vérifier avec quelqu'un qui a déjà effectué l'opération. D'avance merci pour vos conseils. ?
Posté(e) le 18 juin 20205 a comment_1030574 y'a pas reellement d'astuce ... prevois , clés plate , clés plate à cliquet , petit cliquet et ralonge de differente taille , cardan ... tu en fera par le haut , par le bas ... certain uniquement à la clé plate ... retirer le support moteur et son silentbloc ... et tu va te faire chi ....engueuler tous les ingenieurs bmw... bon courage
Posté(e) le 19 juin 20205 a Auteur comment_1030805 Merci pour les conseils. Oui, je me doute que ca va pas être une partie de plaisir. Je râle déjà sur les ingénieurs pour ce satané soufflet sur les collecteurs, je crois que ca va pas s'arranger. ? Le soufflet s'est déchiré, et j'ai un beau bruit de tracteur au ralenti .. donc va falloir que je m'y colle. Je les remplace par des collecteurs Supersprint histoire de plus avoir ce soucis à l'avenir. D'ailleurs, détail intéresant, mais au niveau de la connexion avec les catalyseurs, les collecteurs Supersprint sont inversés par rapport aux collecteurs d'origine. En référence aux photos ci-dessous, on voit que le collecteur SS des cylindres 4-5-6 part sur le tube de gauche des catalyseurs. Alors que d'origine, il part sur le tube de droite des catalyseurs. J'en conclus que les sondes lambdas doivent être inversées par rapport au montage d'origine. Si elles ne sont pas inversées lors du montage des collecteurs SS, cela veut dire que la sonde lambda des cylindres 4-5-6 va en fait être connectée aux cylindres 1-2-3, et inversément. Du coup, si le mélange est trop riche/trop pauvre, une correction d'injection va être appliquée sur le mauvais banc de cylindres. ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette constatation ? Est-ce que les cables des sondes lambdas sont assez long sur le 3.2, et vont permettre cette inversion ? ? Collecteurs SS - collecteur cylindres 4-5-6 vers la gauche. Collecteurs OEM - collecteur cylindres 4-5-6 vers la droite. Sinon pour le remontage, j'ai prévu tous les écrous neufs, joints collecteurs + catas, et la visserie du pare chaleur. La seule chose que je n'ai pas prévu c'est les goujons pour la culasse, le prix était juste exagéré chez BMW. (17€/goujon). J'espère que je vais pouvoir tous les réutiliser facilement. ? Modifié le 19 juin 20205 a par non@me
Posté(e) le 22 juin 20205 a Auteur comment_1031295 Bon effectivement, c'est loin d'être le travail le plus agréable à faire. ? Il faut impérativement retirer tous les pare-chaleurs, et la durite de climatisation. Après, ce n'est qu'un jeu de patience de retirer tous les écrous, mais ça se fait plutôt bien avec les bons outils. @ACS3 Merci pour les conseils. Petite question pour les goujons de la culasse : j'ai quelques goujons qui sont sortis avec les écrous directement, et je constate qu'une des extrémités est gravée avec un 'S'. Certains goujons étaient installés avec la partie 'S' dans la culasse, d'autres avec le 'S' en dehors. Est-ce qu'il y a un sens de montage particulier à respecter ? J'ai fouillé la documentation, et je n'ai rien trouvé à ce sujet. ?
Posté(e) le 23 octobre 20204 a comment_1047801 Le 19/06/2020 à 14:38, non@me a dit : Merci pour les conseils. Oui, je me doute que ca va pas être une partie de plaisir. Je râle déjà sur les ingénieurs pour ce satané soufflet sur les collecteurs, je crois que ca va pas s'arranger. ? Le soufflet s'est déchiré, et j'ai un beau bruit de tracteur au ralenti .. donc va falloir que je m'y colle. Je les remplace par des collecteurs Supersprint histoire de plus avoir ce soucis à l'avenir. D'ailleurs, détail intéresant, mais au niveau de la connexion avec les catalyseurs, les collecteurs Supersprint sont inversés par rapport aux collecteurs d'origine. En référence aux photos ci-dessous, on voit que le collecteur SS des cylindres 4-5-6 part sur le tube de gauche des catalyseurs. Alors que d'origine, il part sur le tube de droite des catalyseurs. J'en conclus que les sondes lambdas doivent être inversées par rapport au montage d'origine. Si elles ne sont pas inversées lors du montage des collecteurs SS, cela veut dire que la sonde lambda des cylindres 4-5-6 va en fait être connectée aux cylindres 1-2-3, et inversément. Du coup, si le mélange est trop riche/trop pauvre, une correction d'injection va être appliquée sur le mauvais banc de cylindres. ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette constatation ? Est-ce que les cables des sondes lambdas sont assez long sur le 3.2, et vont permettre cette inversion ? ? Collecteurs SS - collecteur cylindres 4-5-6 vers la gauche. Collecteurs OEM - collecteur cylindres 4-5-6 vers la droite. Sinon pour le remontage, j'ai prévu tous les écrous neufs, joints collecteurs + catas, et la visserie du pare chaleur. La seule chose que je n'ai pas prévu c'est les goujons pour la culasse, le prix était juste exagéré chez BMW. (17€/goujon). J'espère que je vais pouvoir tous les réutiliser facilement. ? J’ai eu le même problème avec les goujons, et ils sont trop chers chez BMW car je pense de qualité haute et diamètre 7. J’ai essayé d’en trouver ailleurs mais j’ai laissé tomber. J’ai nettoyé les anciens à la brosse, dégraissé et récolé au loctite.