totomini Posté(e) le 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 (modifié) Bonjour, Suite à la demande de certains membres, je fais un tutoriel pour descendre le pont d'une M3 E92. Je dois descendre mon pont suite à un souci de différentiel. Temps nécessaire: entre 2 et 3h selon si c'est grippé ou pas (notamment l'échappement, penser à asperger de dégrippant la veille si possible) L'outillage nécessaire: Un cric et 4 chandelles. Une clé à cliquet, une rallonge et douilles de 13, 16, 18, 21, E12 et E14 pour les cardans et arbre de transmission Une petite clé à cliquet et douilles de 8, 10 ainsi qu'une rallonge. Deux clés à pipe de 18 et 21. Clé plate de 18 Une clé Allen de 14 pour vidanger le pont et du nettoyant frein pour nettoyer après la vidange Un gros tournevis plat 3 petites sangles pour maintenir ensuite les cardans et l'arbre de transmission dans une meilleure position après avoir enlevé le pont. Du dégrippant pour les fixations d'échappement qui peuvent être grippées (les asperger la veille si possible) On peut soulever l'auto au niveau du pont comme ceci, cela ne craint rien. Installez les chandelles sur les cales en plastique sous les bas de caisse Une fois la voiture en hauteur sur ses chandelles, vérifiez si l'auto est stable en la bougeant un peu. Ensuite, maintenez le cric légèrement sur le corps du silencieux d'échappement afin qu'il ne tombe pas lorsque vous allez le défaire. Clé de 13 pour ces deux colliers Cliquet de 13 avec rallonge pour ces silentblocs de part et d'autre du silencieux Petit cliquet de 8 pour ces deux vis sous le pare chocs arrière afin d'accèder aux écrous suivants Cliquet de 13 avec rallonge pour atteindre ces 2 écrous qu'on voit au fond à l'arrière de l'échappement sous le pare choc. Avec la clé plate de 18 enlever les deux écrous au niveau des fixations avant du pont: Ensuite l'échappement est libre, descendre donc le cric avec le silencieux, attention c'est lourd et instable. On s'attaque ensuite à l'intermédiaire: vers le moteur, de chaque côté, il y a deux vis de 13 qui serrent les brides du collecteur d'échappement. Il se peut qu'il faille enlever le cache moteur, avec cliquet de 16 Ensuite au milieu enlever les 4 vis de 13 Au niveau de la boite de vitesse il y a 2 vis de 13 à enlever. Descendre l'intermédiaire en prenant bien soin de ne pas abîmer les brides des collecteurs. On enlève le pare chaleur qui est juste après le pont avec le cliquet de 8 et 10: On a donc accès aux fixations de l'arbre de transmission sur le nez de pont, les enlever avec le cliquet et douille E12, il faut mettre le frein à main et passer une vitesse pour bloquer la rotation, idem pour les cardans: Douille E14 pour les cardans: Déboîter les cardans avec le gros tournevis plat, ça devrait venir assez facilement, ne pas oublier de le faire aussi pour l'arbre de transmission (il y a des encoches pour) Mettre le cric sous le pont avec une planche de bois assez large et le caler au mieux. Défaire les vis de 18 par 2: Défaire la vis de 21 sur le carter en alu du pont: le pont est désormais libre de ses fixations, attention encore une fois, il est lourd et très instable, le déboiter de l'arbre de transmission. J'ai volontairement omis de vidanger le pont à ce moment là car je ne voulais pas en foutre partout, on peut le faire après, il n y a pas de problème pour cela. Le châssis libéré du pont: Soulager les transmissions avec les sangles: Le pont prêt à partir en révision sur son support: Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas! J'ai fait au plus clair/simple. C'est une opération simple et acessible. Cependant, laissez au moins 30/40cm entre l'auto et le sol afin d'avoir plus de confort de travail et d'amplitude de mouvement pour défaire les vis. Pensez à votre sécurité avant tout, prévoyez une paire de lunettes de protection, il est vite fait d'avoir une grosse poussière dans l'oeil! Travaillez sur un sol stable et prévoyez une sécurité en plus comme des cales sous les roues. Deux sécurités valent mieux qu'une! Modifié le 16 juillet 2020 par totomini 2 4 1
SpaceGrau08 Posté(e) le 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 Top merci. Du beau contenu. C'est l'échappement d'origine avec des sorties custom?
totomini Posté(e) le 16 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 Oui tout à fait, des sorties titane, j'ai acheté l'auto comme ça, je ne peux pas trop te dire d'où ça vient.
Goethe27 Posté(e) le 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 Merci beaucoup pour ce tuto @totomini c’est vraiment top ??
GEBm3 Posté(e) le 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 plein de tutos sur E92, c'est top! ce qui veut dire aussi qu'elles prennent de l'âge et que les soucis arrivent 1
totomini Posté(e) le 16 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2020 Oh tu exagères! (à peine...) ? 1
tintamar Posté(e) le 17 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2020 Super encore un tuto ça aide les autres membres c’est bien ça ! J’en ai fait aussi et j’en ferai encore ça complète le forum ??
tintamar Posté(e) le 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2020 Faudrai voir avec un modérateur s’il y a pas possibilité de faire une rubrique spéciale pour les tutos 1 1
GEBm3 Posté(e) le 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2020 Il y a 23 heures, tintamar a dit : Faudrai voir avec un modérateur s’il y a pas possibilité de faire une rubrique spéciale pour les tutos Pour créer des rubriques ce sont les administrateurs plutôt, mais oui l’idée est bonne 1
tintamar Posté(e) le 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2020 Le 19/07/2020 à 11:33, GEBm3 a dit : Pour créer des rubriques ce sont les administrateurs plutôt, mais oui l’idée est bonne Oui pardon ?
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