Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_76641

Un homme de 46 ans s'est tué à vélo en se prenant la pédale ou le guidon dans un filet de chantier orange

OTTIGNIES Un accident mortel de vélo s'est produit samedi passé à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Cet accident met directement en cause les filets orange, que chacun connaît, ces filets qu'on trouve sur tous les chantiers, en plastique, quadrillés, avec des trous mais néanmoins très sensibles au vent. Pour la famille de la victime, ces filets, s'ils sont mal fixés, sont des pièges à deux-roues. Selon nos infos, un premier accident, impliquant cette fois un motard, s'était déjà produit au même endroit au début du mois de septembre. Le responsable de la signalisation du chantier avait promis de faire le nécessaire. Trois jours avant la chute de vélos, le même responsable avait essuyé une nouvelle mise en garde de la police locale. Celle-ci avait constaté que les filets n'étaient pas convenablement fixés et qu'au moindre vent, ces filets débordaient sur la chaussée. Le responsable a encore été contacté sur son GSM le mercredi soir vers 20 h. Trois jours plus tard, le samedi après midi, un père et son fils, qui faisaient du vélo, ont longé le chantier situé sur la N 4 à hauteur de la rue Rondeuhaie. Le vélo du papa a été pris à hauteur du guidon ou du pédalier. Le papa, qui précédait, est tombé. Son fils, qui le suivait dans sa roue, n'a pu l'éviter. Le corps du papa a amorti la chute de son fils qui, reprenant ses esprits, a crié: «Papa, Papa». Papa ne bougeait plus.

Il s'appelait Tom Feijtel; le docteur Tom Feijtel était cadre et faisait partie du top 10 de Procter et Gamble Europe. Ingénieur agronome de formation, ce Néerlandais d'origine était un grand spécialiste de l'environnement et de l'océanographie. C'est aux Etats-Unis qu'il avait rencontré une Belge, Pascale. Le couple avait trois enfants. De retour en Belgique, il s'était installé à Mont- Saint-Guibert.

Leur fils aîné Yuri, né avec un petit problème au coeur, se passionne pour le vélo. Lance Armstrong est son idole.

Samedi après midi, le fils s'entraînait avec son père qui est lui-même un athlète. Le Dr Tom Feijtel faisait 1 m 98. Tom avait été champion de crawl et de water-polo.

Le 3 septembre 2005, un motard de 23 ans, Nicolas, de Chastre, était tombé au même endroit. La police enquête. Le parquet de Nivelles a ouvert un dossier. Il y aura procès. La photo que nous publions date du jour de l'accident, quelques minutes après. Elle a valeur de preuve: elle montre comment les filets orange effectivement mal fixés se déportaient largement - de plus de 1 m 20! - sur la chaussée.

La famille met les pouvoirs publics et responsables de chantier en garde sur le danger pour les deux-roues de ces filets de chantier très couramment utilisés sur les bords de nos routes. Ces filets constituent de véritables dangers lorsqu'ils ne sont pas correctement arrimés au sol.

Trois enfants de 9, 13 et 15 ans, Matthias, Niko et Yuri, n'ont plus de papa. Les funérailles de leur père ont lieu cet après-midi à 14 h 30 en l'église paroissiale de Mont- Saint-Guibert. L'édifice risque d'être trop petit. La famille a souhaité qu'il n'y ait ni fleurs ni couronnes mais des dons à l'association Nos Enfants Cardiaques du Dr Vliers (Cliniques universitaires Saint-Luc: compte numéro 001-272302-621).

Dans une même générosité, la victime a légué ses organes.

Ses reins et ses poumons ont déjà sauvé d'autres vies. Et son coeur continue de battre. Dans une autre poitrine.

Premier témoin du drame qui a coûté la vie de son père, Yuri portait au poignet un bracelet Lifestrong mis à la mode par Lance Armstrong. Ce bracelet, à jamais, il l'a déposé dans le cercueil de son papa.

Depuis le drame, la signalisation du chantier de la N 4 a été complètement modifiée.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2005

Créer un compte ou se connecter pour commenter