Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76675 Samedi, nous sommes allés dégourdir les roues de ma ///M, pas d'arsouille car pas de rival rencontré, mais quelque beau passage en force et surtout deux trois freinages très violents dus a certains conducteurs de monospaces compacts se croyant seul sur la route A l'arrivée les disques etaient légèrement marqués a l'avant, mais ca j'ai l'habitude, et aussi à l'arrière que je ne regarde jamais ! Alors, oui on se chamaille tout le temps à propos de tel ou tel marque pour les étriers et les disques de frein pour l'avant de nos ///M, mais si on augmente la force de freinage sur l'avant, ne faut-il pas équilibrer en voyant aussi le système arrière ???? Alors question : faut-il juste changer les étriers ar pour des 2 ou 4 pistons en conservant les disques d'origine ou remplacer comme à l'avant tout le système ???
Posté(e) le 26 septembre 200519 a Auteur comment_76680 Bon, vu que ma question ne semble intéresser que peu de monde je me répond moi-même avec d'autres interrogations : admettont que la répartition du freinage soit idéal soit environ 70% sur l'avant et donc 30% sur l'arrière, le fait d'augmenter la puissance de l'avant va désequilibrer ce rapport idéal ! Donc si la puissance de freinage augmente de 30% sur l'avant soit sur une échelle de 1 a 10 : freinage d'origine 7 , freinage racing 7+30% soit 9.1 , on ne peut pas dire que le freinage ar a régressé, mais il est lui toujours à une valeur de 3 soit 24.8% ! Cette différence ne peut-elle créer un phénomène de délestage qui nuie à la stabilitée du véhicule ??? Phénomène plus communément appelé roue avant en moto ce qui amène des dribbles de la roue arrière et dans notre cas des blocages du pont au rétrogradage !!!!!!
Posté(e) le 26 septembre 200519 a Auteur comment_76685 De plus, si on part dans une optique de performance, on vide la coffre, donc plus de roue de secours plus de banquette etc... la repartition du freinage étant liée à la masse sur chaque essieu et l'essieu avant étant le plus chargé, moteur oblige, le phénomène de délestage ne va-t-il pas s'accentuer ??? Ou alors quid d'un répartiteur de freinage différent et qu'en est-il de ces histoires de circuit de freinage en X ou en H ?????
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76688 Ton sujet est au contraire, très intéressant. J'aimerais bien que les spécialistes nous donnent leurs avis sur la question de repartition/ lestage cordialement
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76694 Tes questions (et réponses à toi-même ) sont très pertinentes ! Donc d'après moi (je précise que je suis loin d'être un expert en la matière, donc à critiquer) : Effectivement le fait de ne modifier le freinage qu'à l'avant crée un déséquilibre qu'il faut rétablir en installant un répartiteur de freinage, mais dans ce cas je pense qu'il est inutile de modifier le freinage uniquement à l'avant, car avec le répartiteur, en rétablissant l'équilibre AV/AR, on retomberait dans des valeurs proches de l'origine. Biensûr je ne parle que du "mordant", et pas de l'endurance qui elle progressera à l'avant de toutes façon avec un kit (mais pas à l'arrière donc là aussi on a un déséquilibre, cependant les freins AR sont moins solicités). Souvent les gens ont l'impression de mieux freiner en installant un kit seulement à l'avant, mais c'est surtout la sensation à la pédale qui parait plus réactive. Par exemple, lors d'un gros freinage, le déséquilibre engendre le blocage (ou déclenchement de l'ABS) des roues avant beaucoup plus tôt puisqu'une grande partie de la puissance de freinage ira sur l'avant, l'arrière ne jouant donc plus son rôle de "soulagement" de l'avant (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je l'espère ). Pour compliquer un peu la chose, on peut également prendre en compte la taille des pneumatiques, car c'est bien beau de vouloir du mordant, mais si les pneus ne suivent pas et que l'ABS se déclenche (ou que les roues se bloquent) au moindre coup de frein ça n'a pas d'intérêt (mis à part l'endurance). Pour moi c'est tout vu, le jour où j'installe un kit gros freins, ce sera pour l'avant ET pour l'arrière. En faisant les 2 d'un coup, et en choisissant bien le matériel (étriers, diamètre et épaisseur des disques, etc), il est même inutile d'installer un répartiteur. La répartition du freinage est un point très critique, le comportement de la voiture sera beaucoup plus sain avec une bonne répartition, surtout lors de freinages en virage. Sinon concernant le blocage du pont au rétrogradage, ceci ne se produit pas lorsqu'on pratique le double débrayage (ou la relance moteur seule), ce qui devrait être utilisé impérativement par tout arsouilleur, et surtout sur propulsion . Cela n'a que des avantanges, si ce n'est un légère hausse de la consommation, et aussi bien en conduite lente (moins d'à-coups) que rapide (gain de temps). Et on en profite au passage pour soulager les synchros de boîte et l'embrayage (si c'est bien fait), donc à conseiller pour tout le monde !
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76696 Je pense mieux me faire comprendre avec ce schéma. Je précise que je l'ai fait en 2 minutes avec Paint, bien sûr c'est un exemple juste pour mieux illustrer mes explications ci-dessus, il est évident qu'une répartition d'origine ne sera jamais de 50/50 (espérons-le), donc ne pas prendre les valeurs pour réelles (j'ai pris 50/50 pour mieux comprendre le principe), je ne tiens pas compte de la répartition du poids, des transferts de masses, etc :
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76697 Ca vient d'être dit grosso modo mais si tu arrive déjà à l'ABS avec les freins d'origine à n'importe quelle vitesse, les gros freins ne peuvent pas faire mieux. Ou plutôt si, ils peuvent y arriver avec moins de pression à la pédale, donc moins de pression aussi à l'AR, donc une efficacité de freinage moins bonne si on se contente de "tutoyer" l'ABS à l'avant. A la limite, pour freiner au maximum, il faut continuer à appuyer comme un sourd pour arriver aussi en limite de blocage AR. L'autre possibilité et d'installer un répartiteur de freinage réglable... et de le régler ! Parce que même si on installe un kit gros frein à l'AR, rien ne permet de garantir que le gain d'efficacité à l'avant et à l'arrière soient les mêmes. Donc rien ne permet de garantir que la répartition de pression AV / AR d'origine redevienne adaptée. D'ailleurs, même si on se contente de changer les plaquettes d'origine pour des plaquettes plus tendres, on devrait aussi théoriquement régler la répartition de freinage... On va avoir besoin de M3RS2 là
Posté(e) le 26 septembre 200519 a Auteur comment_76710 Sinon concernant le blocage du pont au rétrogradage, ceci ne se produit pas lorsqu'on pratique le double débrayage (ou la relance moteur seule), ce qui devrait être utilisé impérativement par tout arsouilleur, et surtout sur propulsion . Cela n'a que des avantanges, si ce n'est un légère hausse de la consommation, et aussi bien en conduite lente (moins d'à-coups) que rapide (gain de temps). Et on en profite au passage pour soulager les synchros de boîte et l'embrayage (si c'est bien fait), donc à conseiller pour tout le monde ! oui je suis aussi pour le double debrayage , mais lors de manoeuvre d urgence il est parfois difficile de prendre le temps de l effectuer , j ai deja eu le cas lors d une petite arssouille avec une moto et ma ///M noire , un papy nous a deboulé sous le nez avec sa 4L sortant d un chemin de terre et là pour les deux ce fut gros gros gros freinage a l arrache , nous arrivions a plus de 250 km/h et là..............freins, abs enclenché , retrogradage a la volée donc delestage du train arriere et blocage de pont , et hop un ptit coup a droite , un ptit coup sur la gauche etc... nous sommes passés mais ce fut chaud d ailleur sur ce coup là je fut surpris par la puissance du freinage d origine d une //M 3 E36 ca freine quand meme tres fort plus fort que le 900 CBR fireblade avec qui j arsouillais defaut par contre les quatre disques bleus et je precise que la voiture etait en pss9 reglé tres dur donc limitant le phenomene de plongé du train avant limitant ainsi le delestage du train ar par la meme ! d ailleur un gros system de frein doit je pense etre absolument associé a un nouveau tarage des amortisseur pour donner toute son efficacitée je pense ce point n a eté que peu abordé dans les precedent topic sur le sujet freinage
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76711 d ailleurs sur ce coup là je fut surpris par la puissance du freinage d origine d une //M 3 E36 ca freine quand même tres fort plus fort que le 900 CBR fireblade avec qui j arsouillais Même si en moto on a l'impression de freiner plus fort (ptèt parce qu'on s'écrase les c*u!lles sur un gros freinage ), il n'en est rien. Une voiture, même basique, freine plus fort et bien plus court sur un freinage d'urgence. Il faut garder ça en tête quand on arsouille en moto. Par contre, côté endurance, une bonne moto peut enchainer les tours de circuit sans aucune diminution du freinage là ou une BMW avec freinage de série sera à l'agonie au bout de 10 minutes. Sur ma moto (en signature ci-dessous) : freins AV = 2 disques 320 mm + 2 étriers Brembo 4 pistons et durits avia d'origine.
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76716 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit jusque là. Cependant, concernant le freinage d'urgence, mieux vaut ne pas rétrograder et écraser l'embrayage en même temps que les freins, ça a plusieurs avantages : - Ca rétablit l'équilibre de la voiture au neutre, ça élimine la motricité (ou le frein moteur) qui pourraient perturber l'équilibre du freinage - Ca évite de caler dans le cas d'un blocage de roues (si pas d'ABS) ou même une fois arrêté. Ca permet donc de repartir immédiatement et d'éviter le sur-accident au cas où on se trouve dans une position dangereuse (voie opposée par exemple). - Dans une moindre mesure, si dans l'urgence on embarque la pédale d'accélérateur avec celle du frein, cela permet d'éviter d'accélérer en même temps que freiner (ça arrive, surtout à moi , souvent à cause des différents types de chaussures portées : une paire de rangers ne procure pas du tout les mêmes sensations qu'une paire de chaussures de sport légères ). Ces dernières infos sont tirées de ma propre expérience et pas des moindres : stage de sécurité BMW à l'EIA Maintenant pour une personne plus expérimentée, le double débrayage ne devrait pas être un problème, la difficulté consistant à laisser la pédale de frein écrasée pendant la relance moteur, ce qui peut poser problème dans certains cas : par exemple pour celui qui fait un pointe-pointe au lieu d'un talon-pointe, ce qui est hélas mon cas ). D'où l'avantage d'un mordant plus efficace, car un gros freinage nécessitera moins de pression sur la pédale, donc le talon-pointe sera plus facile à réaliser. Cependant l'équilibre du freinage en sera affecté .
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76717 Y'a qu'une seule solution pour maitriser ça parfaitement : l'utiliser tout le temps et ça devient un automatisme. Moi aussi je fait du pointe-pointe (pointure 45 !) à chaque rétrogradage (juste le coup de gaz, pas un vrai double débrayage) et ça n'a que des avantages : douceur des rétrogradages en conduite normale, moins de contraintes sur les crabots et sur l'embrayage et surtout, pas de blocage de pont en conduite plus "sportive".
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76720 Entièrement d'accord avec toi Taurim. D'ailleurs pour ma part je l'utilise tous les jours, même en conduite pépère (eh oui ça m'arrive ), et ce depuis bien avant que j'achète ma E30 (et avant c'était... une 206 1.9D , ma 1ère voiture). En fait je n'utilise plus du tout le rétrogradage normal, je ne peux plus me passer du double-débrayage (ça m'arrive souvent aussi de ne faire que la relance-moteur, en fonction des circonstances). Par contre mon émetteur d'embrayage n'a pas aimé, il commence à fuir (enfin bon il a 16 ans le bidule aussi )...
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76723 moi je laisse le soin à la SMGII de gérer le double débrayage.. bon ok, je sors...
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76724 moi je laisse le soin à la SMGII de gérer le double débrayage.. Enf...é N'y voit là rien de méchant, juste énormément de jalousie ... N'empêche que moi au moins c'est une vraie voiture d'homme ... Nan mais je rigole bien sûr hein, je veux pas créer une polémique, d'autant plus qu'une SMGII fait partie de mes rêves ça c'est clair ! Vivement que la cote baisse !
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76726 Moi je dit tout pareil que exocet J'étais pas trop pour les boites SMG, surtout depuis que j'ai essayé une 330 dotée d'une SMG I que je n'ai pas achetée justement à cause de la boite ! Mais à force d'en lire du bien ici, je vais finir par avoir vraiment envie d'une M3 SMGII, même si une boite auto, c'est pour les lopettes
Posté(e) le 26 septembre 200519 a Auteur comment_76734 Oui je sais qu'il faut éviter de débrayer pendant la phase de freinage mais dans le cas cité, j'etais en pleine arsouille et j'anticipais la relance pour le pourrir à l'accélération d'ou le rétrogradage !!!! Alors ma question est : est-ce que de gros freins arrière auraient mieux assis l'arriere de la voiture sachant que je suis en 255/35/18 en monte à l'ar ?
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76736 Alors ma question est : est-ce que de gros freins arrière auraient mieux assis l'arriere de la voiture sachant que je suis en 255/35/18 en monte à l'ar ? Oui bien sûr !! Je ne l'ai pas fait sur la mienne pour rien. Là je fais court, mais si tu veux que je fasse long, tu me le dis et je te refais ton topic en long et en large !! Mais à condition que tu lise tout ce que je te mettrai. Il y aura intérro après !! Il y a tellement à dire sur les freins, car il y tellement de paramètres qui rentrent en compte dans la mise au point d'un freinage puissant et endurant. Ceci dit, tout ce qui a été dit est de qualité !!
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76742 Oui je sais qu'il faut éviter de débrayer pendant la phase de freinage mais dans le cas cité, j'etais en pleine arsouille et j'anticipais la relance pour le pourrir à l'accélération d'ou le rétrogradage !!!! Je pense que tu voulais dire "je sais qu'il faut éviter de rétrograder", car débrayer c'est justement ce qu'il faut faire (du moins c'est ce qui était enseigné au stage BMW) . Alors ma question est : est-ce que de gros freins arrière auraient mieux assis l'arriere de la voiture sachant que je suis en 255/35/18 en monte à l'ar ? Alors là je ne suis pas sûr du tout de ma réponse, mais je pense qu'au contraire, le fait de freiner plus fort déclencherait le blocage plus facilement lors d'un rétrogradage car justement le rétrogradage agit comme un violent coup de frein, non ? Là je fais court, mais si tu veux que je fasse long, tu me le dis et je te refais ton topic en long et en large !! Moi j'veux m'sieur, moi j'veux (eh oui je m'en lasse pas ) !!! Comment ? Ah les mots magiques !! Steuplè Manu !!!
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76759 Mais à force d'en lire du bien ici, je vais finir par avoir vraiment envie d'une M3 SMGII, même si une boite auto, c'est pour les lopettes Aaahhh la SMGII De plus rien à voir avec la SMGI ou les SMG classique sur série 330...et c'est pas une boîte auto !!! C'est bel et bien une boîte mécanique mais à commandes hydroliques robotisées ! Qui change les rapports en 80 milli-secondes en mode S6, qui débraye à chaque situatiions nécessaires ou d'urgences à votre place qui fait le double débrayage qui fait des départs fulgurants etc...etc... Si vous saviez ce que la SMGII sait faire encore.... bon pour en revenir au freinage...j'attends donc mister freinage qui vous éclates la tête à chaque fois sur le par-brise...effet garantie PS : la SMGIII
Posté(e) le 26 septembre 200519 a comment_76761 Ceci dit, tout ce qui a été dit est de qualité !! Parce que même si on installe un kit gros frein à l'AR, rien ne permet de garantir que le gain d'efficacité à l'avant et à l'arrière soient les mêmes. Donc rien ne permet de garantir que la répartition de pression AV / AR d'origine redevienne adaptée surtout si a l'avant le diamètre du disque a été augmenté , comme pour la plupart des kits , je pense qu'un passage sur un banc de freinage est indispensable pour avoir une idée de cet équilibre et de pouvoir agir en consequence, les vitesses atteintes ne permettent pas l'approximatif. D'ailleurs la vérification devrait etre faite systématiquement, je vais prendre rendez vous, car je veux en avoir le coeur net, et j'aurais du le faire depuis l'installation de mes AP, mais pourquoi faire aujourd'hui ce que peut etre remis au surlendemain
Créer un compte ou se connecter pour commenter