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Avis de propriétaires de M3 E30


Nico Tahiti

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Bonjour

Nouvel adhérent , je suis passionné de la marque BMW depuis longtemps et j'ai par le passé roulé en E36 et E46 berline et touring.

Vivant actuellement à Tahiti (y'a pire !), j'ai trouvé la trace d'une M3 E30 éventuellement à vendre (le propriétaire n'est pas contre vu qu'il en a une autre : M3 E36 !

La voiture est complète au presque, tournante et roulante (les trains roulants ont été revus et le moteur ne fume pas et tourne sans taper. L'intérieur est assez propre mais pas d'origine en général (sièges en alcantara gris et cuir noir) mais incomplet (volant d'origine changé et donc absent) et repeint donc mérite une vraie cure de jouvence comme le ciel de toit défraîchi et décollé et enfin ....la peinture à vomir (violet métal et usé). Quelques coups et trous de perforation (sous le pare brise entre autres). Le moteur nécessite également une grosse révision. Elle devrait être matching numbers mais je ne peux le confirmer à l'heure actuelle car pas encore vu la carte grise et les différents numéros moteur et châssis. 

Pas ou peu de factures d'entretien (comme souvent le cas, ici)

Au vu de toutes ces infos (je voudrais bien envoyer des photos mais je en sais pas comment faire...), pensez vous qu'il soit intéressant de s'occuper de son cas et de la ramener en métropole sachant qu'il faut compter environ 3000 euros pour le transport ?

Quel est le prix maxi à payer pour cette M3 de première génération avec cette description pour en faire après restauration, une voiture de collection en parfait état à mon retour dans un an ?

Avec mes remerciement pour vos informations et vos conseils préventifs (je ne suis pas milliardaire bob plus comme vous tous....)

Nico ?

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J'adore ces projets de sortie de grange pour faire revivre des voitures mythiques !

Pour le prix aucune idée mais je dirais 20-30 % pas plus d'un modèle similaire en très bel état d'origine ???

Si l'historique est difficilement traçable elle sera toujours vu d'un oeil méfiant sur le marché.....

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Si on estime qu'une belle M3 E30 a une valeur de 50.000 € sur le marché (simple suputation de ma part ... ), ça voudrait dire en 10 et 15.000 € ... à mon sens c'est le minimum pour une auto certes à reprendre entièrement mais quasi complète et qui tourne ...

De toute façon des E30 avec un historique parfaitement limpide ça devient de l'utopie.

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Je dirais que ça vaut le prix que tu es prêt à y mettre :W

Sachant que si tu ne fais pas de mécanique toi même, tu auras le prix d'une peinture, la réfection mécanique, acheter de la pièce manquante...plus les imprévus.

je ne suis pas mécanicien ni spécialiste donc je ne peux pas chiffrer la restauration. je suis peut être à côté de la plaque, mais j'estimerais peut-être à environs 30'000 job plus pièces.

50'000€ pour une M3 E30, je ne suis pas allé voir les annonces, mais ça me semble "pas cher". Si il y en a à ce prix, ça veut dire que les tarifs ont bien baissé.

En tout cas bon achat et beau projet :nickel:

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Ia ora na !

Ah c'est cool ça un Popa'a à Tahiti !

Tu as bien de la chance d'y être et en manquer de rentrer dans 1 an !

Je compte m'y installer prochainement, c'est marrant…

Propose 1.000.000 XPF, maxi 1.250 000 c'est déjà un beau prix compte tenu du taf à y faire et le vendeur ira à la roulotte manger et se rincer le gosier mille fois !

Nana !

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C'est un beau projet mais faut pas croire, quand on est pas pro (carrossier ou mécanicien), une resto est quasi systématiquement non rentable sauf si l'on achète la bagnole une bouchée de pain (ou que tu connais du monde dans le milieu qui peut te faire les choses "à temps perdu" on va dire pour faire baisser un peu la note).

Après ça dépend aussi de si on parle de vraie resto ou de remise en état. Mais par expérience, quand tu commences à refaire des choses, une dérive globale s'installe gentiment. Quand on refait des éléments, ca met en exergue ce qui autour n'est pas refait et donc on en vient à le refaire aussi par souci d'homogénéité / de cohérence. Et de fil en aiguille on s'éloigne pas mal du budget initial de remise en état.

Là pour moi la voiture, de part les modifications qui ont été faites avant, sort de la simple remise en état en conservant le jus d'origine (puisque jus il n'y a plus) et ça fait partir sur de la vraie restauration dans les règles de l'art. Tu peux surement aboutir à du propre et roulant pour une somme correcte mais ça serait dommage sur une véhicule de ce type et surtout derrière si un jour tu dois t'en séparer la vente va être compliquée et bien en dessous de la côte d'un véhicule dont le passé aura été moins "sulfureux"

Tu ne nous as pas parlé du kilométrage ?

Bref si le gars en veux 20k (donc 23 avec l'import) par exemple ça règle la question de suite pour moi.

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une resto c'est faire du social... en sauver une. y'a pas que des 250GTO sur le marché, loins de là.

je suis d'accord avec @SpaceGrau08 , ex: si tu fais une peinture neuve, tu vas pas laisser un chrome line ou un shadow line fané.... ça fait tache ! voila ça commence comme ça l'hémorragie de pognon.

 

le mythe du "dans son jus", nan j'y crois pas...

c'est beau pour une Miura, une facel vega, les dernières non restaurées encore dans un état pas parfait mais avec cette legere patine qu'on aime sur un canapé club aussi. Une E30 de 30 piges, dans son jus, bah c'est juste une vieille BMW !  même une porsche 964 ou 993 dans son jus, c'est est juste une moins bien entretenue /moins belle que les autres qu'on justifie pudiquement par cet argument ( tu l'aura compris ça trouve autant graçe à mes yeux que les "carnet full BMW" ou les  "voiture francaise" fabriqué en baviere lol ).

 

 

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Et même. Une Miura ou une HK500 non restaurées ne sont jamais que des projets de restauration à venir. Faut pas se raconter d'histoire, une Miura a aujourd'hui 50 ans, non restaurée, ça veut dire qu'elle est mécaniquement cuite. Ca avait beau être une supercar, la qualité de fabrication de l'époque était loin du minimum syndical d'aujourd'hui. Pour en avoir c^toyé quelques unes, toutes celles non restaurées étaient incapables de rouler.

Les annonces de vielles bagnoles chez les british parlent souvent de "Nice patina", la traduction c'est, "A refaire". Juste un exemple, on peut apprécier le cuir craquelé et fendillé, moi je trouve ça juste moche. En plus, ça veut dire que les assises sont cuites. Or, l'assise, c'est un élément de confort, mais aussi de sécurité.

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Bonsoir @Nico Tahiti pour te donner une idée, j'avais fait refaire boîte et moteur dans les règles de l'art de mon ex sport evo, il m'avait fallu débourser environ 15K€. Là vue le dessous de capot, il y a de nombreuses pièces non d'origine (radiateur, visco, mano ? jamais vu ça, manchon boîte à air...), l'intérieur à reprendre dans sa totalité pour remettre oem, la rouille sur la baie de pare brise ne laisse rien présager de bon pour le reste et à mon sens beaucoup de travail de carrosserie. 

Comme l'a dit @fredz72 d'après moi et au bas mot 30K€ vont vite être arrivés si tu veux la remettre dans un bel état d'origine. Perso j'y mettrais pas plus de 10K€. 

A+

Modifié par Vincent 3.2CSL
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Il y a 4 heures, SpaceGrau08 a dit :

C'est un beau projet mais faut pas croire, quand on est pas pro (carrossier ou mécanicien), une resto est quasi systématiquement non rentable sauf si l'on achète la bagnole une bouchée de pain (ou que tu connais du monde dans le milieu qui peut te faire les choses "à temps perdu" on va dire pour faire baisser un peu la note).

 

Oui c'est vrai ! 

Le seul avantage de la resto est d'étaler les dépenses dans le temps : Moteur et sécurité dans un premier temps, extérieur ensuite, intérieur pour finir......et puis shiner dans les annonces pour trouver LA pièce est aussi source de plaisir pour certain ! 

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il y a 36 minutes, V8M a dit :

Oui c'est vrai ! 

Le seul avantage de la resto est d'étaler les dépenses dans le temps : Moteur et sécurité dans un premier temps, extérieur ensuite, intérieur pour finir......et puis shiner dans les annonces pour trouver LA pièce est aussi source de plaisir pour certain ! 

Tout à fait d'accord aussi, c'est un beau projet, pour avoir rouler en ///M E30 faut changer l'intérieur en même temps que le reste car là c'est vraiment pas beau ? mener un projet comme celui ci à terme faut avoir les reins et les nerfs solides... 

Car c'est pas avec 5000€ et six mois de temps que le tout va revenir nickel.

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Ia ora na ! ((bonjour en tahitien : Twist se reconnaîtra.....)

Merci pour toutes vos infos et conseils et désolé pour le retard dans ma réponse car en décalage horaire (12 H) et boulot , c'est pas toujours facile .... Même si la vie est cool sous les tropiques ! ?

Cela permet de redescendre sur terre et ne pas s'emballer face à une des rares M3 ici et même en métropole à restaurer....

Je reste en contact avec le propriétaire et attend de voir sa proposition et un essai pour réfléchir à une (très ) éventuelle proposition....

Je n'hésiterais pas à vous tenir informé de la suite donnée à ma recherche..... 

J'ai bien rouler un Z1 rouge mais je pense que le popa'a (métropolitain) propriétaire n'est pas vendeur, malheureusement. Vu les prix demandés en métropole, ce n'est plus pour moi....

 

Avec mes remerciements à tous et longue vie au club !

Nico

 

 

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Telle que decrite ce sera la ruine. La caisse doit etre pourrie et il faudra la mettre à nu et tout reprendre. 
 

le choffre de 30 que de travaux est faible. Je pense plus proche de 40 et encore. Si le bloc est naze ....

 

bref ca vaut entre 5 et 10 que max. Apres c’est du delire economique

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C'est une bleu macao d'origine ?

Si tel est le cas, c'est peux être une série spéciale (Johnny Cecotto, Ravaglia).

Il y a pas la plaque au TDB mais vu qu'elle a été bidouillé, préparation moteur apparement aussi.

La corrosion au niveau du pare-brise fait penser qu'elle doit être pourrie en dessous (coffre, bas de caisse, pédalier).

C'est un beau projet et pour en avoir eu une, c'est une voiture hyper attachante et cette ligne, pour moi elle est et restera la plus jolie des M3 voir des M (hormis la M1).

Donnes nous plus d'infos, année, kilométrage etc mais je dirai mini 10 000 €.

Il faut pas rêver les gars avec vos estimation à 5 000 €, juste une caisse vaut déjà entre 15 et 20 000 €.

 

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Je rejoins @Beefsur cette auto @bmistes ok pour les 15-20K€ pour une caisse seule mais en parfait état et restaurée, là pour une caisse attaquée par la rouille c'est 5K pas plus et idem pour le moulin car ça prend la même direction que la caisse niveau entretien. Ça vaut pas beaucoup plus que 10K€ car c'est ce que ça vaut en en la mettant en pièces, sans compter les 3000 d'import. Y'a pas eu que des séries spéciales en Macao, la 215cv était disponible dans cette teinte, il faudrait connaître l'année de production de celle ci dans un premier temps ? 

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Clairement pour juste en carrosserie vu la rouille apparente il faut compter 10/15k car a mon avis il y a des mauvaises surprises.

En suite comme déjà dit ici une fois que tu lance dans ce genre de projet tu as le demon de tout remettre propre / d equerre donc tes depenses montent en fleche.

Comme. on dit la passion n a pas de prix mais bon il faut avoir un bon portefeuille ? J en suis l exemple parfait sur led modification de ma E36 en voiture de circuit ou je partais sur un petit budget et au final je suis a +60% cote budget

 

 

 

 

Modifié par MinusN54///
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  • 9 mois plus tard...
Le 06/08/2020 à 02:58, Twist a dit :

Ia ora na !

Ah c'est cool ça un Popa'a à Tahiti !

Tu as bien de la chance d'y être et en manquer de rentrer dans 1 an !

Je compte m'y installer prochainement, c'est marrant…

Propose 1.000.000 XPF, maxi 1.250 000 c'est déjà un beau prix compte tenu du taf à y faire et le vendeur ira à la roulotte manger et se rincer le gosier mille fois !

Nana !

Le gars pense qu'il préfère la bruler à ce prix.... en la filmant et en la mettant sur youtube il va se faire plus de pognon

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Le 09/08/2020 à 08:11, Vincent 3.2CSL a dit :

Je rejoins @Beefsur cette auto @bmistes ok pour les 15-20K€ pour une caisse seule mais en parfait état et restaurée, là pour une caisse attaquée par la rouille c'est 5K pas plus et idem pour le moulin car ça prend la même direction que la caisse niveau entretien. Ça vaut pas beaucoup plus que 10K€ car c'est ce que ça vaut en en la mettant en pièces, sans compter les 3000 d'import. Y'a pas eu que des séries spéciales en Macao, la 215cv était disponible dans cette teinte, il faudrait connaître l'année de production de celle ci dans un premier temps ? 

Salut, tu aurais des liens pour des caisses seules M3 E30 en bon état ou restaurées car cela m'intéresse et je n'en trouve pas.

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