Aller au contenu

Ralenti chaotique sur M3 E30


JMP

Messages recommandés

Salut à tous !

Une petite misère sur ma M3 E-30 Evo II: ;-)

Le ralenti est assez chaotique (sans caler néanmoins) et jusqu'a 3000 trs/min, sous faible change, de petits à-coups se font sentir. Bon, rien de catastrophique, mais j'aimerais bien supprimer le défaut.

Une idée sur sa provenance ? :(

Rem: les Evo II ont un volant moteur allégé et des ACT un poil plus méchants, ce qui n'aide pas à la régularité cyclique, bien sur... La synchronisation des papillons + le ralenti ont été réglé recemment.

Merci du coup de main ... virtuel ! :ptdr:

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Salut JMP,

As tu des bougies en bonne etat ?

As tu verifier si par hasard, tu n'aurais pas de l'humidite dans les puits de bougies, qui pourraient gener l'etincelle entre l'antiparasite ou bobines (je sais pas si les E30 ont des bobines comme les E36 ;-) ) ?

Si de ce cote la ca va :ptdr: , on elimine déjà une cause .

Tom :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le phénomène se produit-il à froid? ou à chaud?

S'il ne se produit qu'a froid il s'agit surement des cales en plastique des trompettes d'admission qui ont veillies et n'assurent plus une parfaite étanchéité! probleme connu et reconnu par bmw et Delage.

Possibilité de resurfacer les cales et monter le tout avec des joints de trompettes de M5 E34.

Moi j'ai eu ce pb sur la mienne et depuis la refection elle tourne comme une horloge (rq moi aussi j'ai le volant allégé et les aac et aucun souci de régularité de ralenti).

faut pas exagérer: y'a pas enormément de croisement sur ces arbres à cames ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réflexions les gars !

TomSMG II: Les bougies sont neuves et sèches

M3Power 69: Ca ce passe presque autant à froid qu’à chaud.

Mais je ne vois pas où sont les cales en plastiques des trompettes d'admission ? Peux tu préciser ? :(

Les joints caoutchouc assez épais (1 cm environ) entre pipes d’injection et culasse sont neufs, de même que le grand joint torique de la boite à air (ref 11 61 1 307 766) et les petits joints toriques individuels des trompettes (ref: 13 54 1 307 768 )…

Mais effectivement, j’ai tendance à penser qu’il y a une fuite d’air quelque part, qui me rends barge. ;-):ptdr:

D’autres suggestions ? :lol:

A+

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te dirais aussi de vérifier la tête de Delco, notamment l'intérieur de celle-ci.

Regarde si le rotor n'est pas usé à l'intérieur, car ça va vite sur une M3 E30, j'ai connu ce problème y'a pas si longtemps que çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti oscille "comme il le sent" mais c'est surtout les faibles à-coups à bas-moyen regime, qui m'enerve...

Bon, vous allez croire que j'ai tout changé sur ma titine...

Tête de delco et rotor sont neufs (origine BMW bien sur mais moins bien foutu: il y a juste un téton en laiton qui passe a proximité d’un alésage sur le rotor, et non un doigt en charbon qui touche le rotor, comme c'était le cas sur le montage d'origine).

La pompe à essence principale (et le filtre) est aussi neuve mais par contre pas la pompe de transfert (je suppose qu'il y en a une aussi.).

Comme vous voyez, je me suis déjà bien pris la tête et vos suggestions me sont précieuses, parce que je commence à caviter... :ptdr:

A+

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie alors ta pression d'essence avec un mano (c'est pas compliqué à installer) mais je penserais plutot à un débitmetre deffectueux.

J'avais eu ce probleme avec ma 205 gti ! la piste du potentiometre (du volet d'air) était usé sur les faibles déplacement (bas régime et mi régime) et entrainait de forts accoups ! a haut régime puisque le papillon était ouvert à fond plus de probleme car volet du débitmetre en buter donc piste ohmique propre et moins usé (en effet on roule plus sur des régimes intermédiaire que le pied à la planche!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut a tous !

Ca y est: le problème est réglé: ;-) il s'agissait d'une entrée d'air provenant d'une (petite) craquelure sur une des durites de l'actuateur de ralenti, bien planquée sous le collecteur d'admission.

Ca n'aurait pas du être si difficile à trouver: finalement, c'était la seule que je n'avais pas encore changée...

Merci à tous pour vos suggestions !

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...