Aller au contenu

température d'air d'admission M5 E39

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai voulu controler la température dans la boite à air pour avoir une idée à ce sujet.

j'ai donc installé une sonde dans la boite, une sous le capot ( pour y voir la t°)

ce sont des sondes sans fils de ma station météo que j'ai fixées avec des rilsans

713_1128707555.jpg

713_1128707579.jpg

713_1128709171.jpg

voici les résultats, pour une température extérieure de 17°:

après 1/4h 5mn au ralenti 4 d.a. successifs après 1/2h

sous le capot: - 39° - 45° - 61° - 55°

dans la boite: - 23° - 25° - 31° - 37°

la t° dans la boite en conduite à bon rythme (pas dans un embouteillage) est stable et est restée à 37°, alors que celle sous capot varie entre 50° et 60° selon la vitesse (entre 50 et 120)

ma conclusion est que c'est assez bien étudié, même si je vais essayer d'améliorer la prise d'air que je trouve un peu trop étranglée au niveau de la calandre

Posté(e)

Si ça peut te donner une idée, même si ce n'est pas le même moteur, j'ai une température, en roulant et quelque soit la vitesse, de maxi 10° d'écart en plus par rapport à la température extérieure. A très grand vitesse, au delà de 250, l'écart se réduit même à 6° ! :mrgreen::o

L'écart est plus grand, bien évidemment, dans les embouteillages.

Posté(e)

Oh c'est marrant ça Kawa, j'abordais en même temps que toi le sujet dans un autre topic. :o:mrgreen:

Posté(e)

Se lancer dans un monitoring complet de valeurs de températures de sa voiture est uen excellente initiative et un pas de plus à l'écoute de son moteur.

On attends encore d'autres résultats intéressant et pourquoi pas des surprises.

En tous cas ces données pourront t'aider à progresser dans les modifications de ta voiture. :mrgreen:

Posté(e)

je viens de voir, les grands esprits se rencontrent! :mrgreen:

sinon, pour M3RS2, 10° d'écart c'est très bien!

je vais modifier l'endroit où est pris l'air frais, c'est pas idéal d'origine. la boite est bien faite et ne devrait pas trop transmettre la chaleur du moteur. Demain je ferais un essai en mettant une sonde dans le filtre à air, pour voir quelle est la différence entre filtre et boite?

Posté(e)

Je vois que tu as nettoyé ton moulin :-? , il est nickel propre comme neuf ! :mrgreen:

Pour Manu : Ah ouais 10° d'écart c'est vraiment bon ! :o

Posté(e)

Pour descendre la temp d'entrée moteur, en dehors d'avoir revu tout le système de filtre à air et installer un boa d'air frais, j'ai supprimé le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile et modifié la prise d'air de l'actuateur de ralenti en ne prenant pas l'air dans la boite à air mais au boa d'air frais...filtré bien sûr. :o

Résultat, ça marche fort !! :mrgreen:

Posté(e)
j'ai supprimé le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile
il débouche où alors? tu ne l'as pas simplement bouché? c'est vrai que quelques degrés doivent venir de là, mais pour l'actuateur j'ai pas compris l'interet de déplacer la prise :mrgreen: ?
Posté(e)

[104902

il débouche où alors? tu ne l'as pas simplement bouché? c'est vrai que quelques degrés doivent venir de là, mais pour l'actuateur j'ai pas compris l'interet de déplacer la prise :ptdr: ?

Je n'ai rien bouché et j'ai fait débouché ces vapeurs vers l'extérieur. Pour l'actuateur, il y a un moment très court, lorsque la valve de l'actuateur pivote, alors il y a contact entre l'air de la boite à air et la rampe débouchant sur les conduits d'admission. Même si ce laps de temps est court, lorsque l'on conduit, il est répété un très grand nombre de fois, à chaque fois qu'on fait un levé d'accélérateur. En ne mettant plus cette prise d'air sur la boite à air, cela évite de recycler de l'air chaud du moteur dans la boite à air, donc gain de température... :o:-? :? :mad:

L'avantage, même c'est que le moteur récupère de l'air frais pour faire tenir le ralenti au lieu de récupérer de l'air plus chaud de la boite à air. :mrgreen:

Posté(e)
En ne mettant plus cette prise d'air sur la boite à air, cela évite de recycler de l'air chaud du moteur dans la boite à air, donc gain de température...

je t'avouerai que j'ai pas saisi, mais il commence à se faire tard, je suis crevé :mrgreen:

pour les vapeurs, tu les craches ou? ca degeulasse pas tout?

Posté(e)

[104905

je t'avouerai que j'ai pas saisi, mais il commence à se faire tard, je suis crevé :-?

pour les vapeurs, tu les craches ou? ca degeulasse pas tout?

A l'extérieur et cela ne crade absolument rien, ce ne sont que des vapeurs d'huile.... :mrgreen:

Pour comprendre mon principe de l'actuateur, il faut connaître déjà son fonctionnement en mode normal. Le connais-tu ? Ce n'est qu'une question et rien d'autre !! :o

Posté(e)

Je sens que ce topic va me plaire....

J'avais lu un article je sais plus dans quel magasine à propos du préparateur Nowak et de la M5 avec laquelle il disait que rien qu'avec le les boîtes à air d'origine et un meilleur apports d'air frais dans celles-ci mais isolées thermiquement pour éviter de chauffer l'air à l'intérieur à cause de la températeur ambiante moteur plus elevées faisait déjà apporter un gains signicatif de presque une dixaine de chevaux rien qu'avec l'isolation des boites à air et un travail dans l'apport d'air frais au V8.

Ta boîte à air Manu est en entièrement en aluminium, est-ce que celà à un rôle important pour éviter de chauffer l'air frais passant dans celle-ci ? Un rôlel d'isolant thermique.

Celà pourra déjà donner une bonne piste à KawaH2 :mrgreen:

Posté(e)

[104911

Ta boîte à air Manu est en entièrement en aluminium, est-ce que celà à un rôle important pour éviter de chauffer l'air frais passant dans celle-ci ? Un rôlel d'isolant thermique.

Celà pourra déjà donner une bonne piste à KawaH2 :-?

A vrai dire pas vraiment et bien sûr cela me chagrine, mais la mieux est en carbone qui est beaucoup moins conducteur de chaleur que l'alu. C'est pour ça que j'ai beaucoup travaillé les arrivées et sorties sur ma boite et son environnement, pour abaisser le plus possible la température intéreiure et finalement j'en suis très content. :mrgreen:

En échange, ma boite alu est bien moins fragile qu'une boite carbone au niveau des pipes d'admission, le point faible des boites tout carbone. :o

Posté(e)

Merci Manu pour ta réponse, il est vrai que même le carbone présente des inconvénients qui peuvent s'avérer importants dans certaines situations comme sur les boîtes à air ( nous conaissons tous le problème de Delage avec ses pipes d'admisssion "fragiles").

En revanche je n'ai jamais entendu une seule fois parler de problèmes particuliers sur les boîtes à aire en carbone du M3 CSL, encore une fois preuve d'un grand professionalisme, de savoir faire et de "maîtrise" des BMW ///M de la part des ingénieurs BMW Motorsport :mrgreen:

Posté(e)

[104914

nous conaissons tous le problème de Delage avec ses pipes d'admisssion "fragiles"

quelqu'un peut m'expliquer l'origine de la fragilité? mauvais montage? temperature? existe il une solution pour reforcer les pipes?

Posté(e)

[104915

[104914

quelqu'un peut m'expliquer l'origine de la fragilité? mauvais montage? temperature? existe il une solution pour reforcer les pipes?

Défaut de conception.

Renforcer est donc difficile car pour très dur voire impossible de rattraper un défaut de conception.

Il suffit de comparer la boite à air carbone de la CSL, les pipes sont séparées de la boite à air, qui se raccordent sur la boite à air sur un tube très court avec un tube caoutchouc et deux colliers.

Les pipes de la boite à air Delage sont totalement incorporées (moulés) à la boite qui supportent alors le porte-à-faux de la boite à air, même si en-dessous il y a un support pour rigidifier l'ensemble, les vibrations peuvent fissurer une ou plusieurs pipes d'admission.

Si l'on veut garder le look carbone, ce n'est pas réparable sauf si l'on se moque du look de la réparation. Par contre, on peut tout à fait réparer ce genre de problème avec de la résine et de la fibre de verre, qui étanchéisera correctement la boite à air, mais obligation de la peindre pour cacher la réparation.

Voilù. :mrgreen:

Posté(e)

[104916

[104915

Défaut de conception.

Renforcer est donc difficile car pour très dur voire impossible de rattraper un défaut de conception.

Il suffit de comparer la boite à air carbone de la CSL, les pipes sont séparées de la boite à air, qui se raccordent sur la boite à air sur un tube très court avec un tube caoutchouc et deux colliers.

Les pipes de la boite à air Delage sont totalement incorporées (moulés) à la boite qui supportent alors le porte-à-faux de la boite à air, même si en-dessous il y a un support pour rigidifier l'ensemble, les vibrations peuvent fissurer une ou plusieurs pipes d'admission.

Si l'on veut garder le look carbone, ce n'est pas réparable sauf si l'on se moque du look de la réparation. Par contre, on peut tout à fait réparer ce genre de problème avec de la résine et de la fibre de verre, qui étanchéisera correctement la boite à air, mais obligation de la peindre pour cacher la réparation.

Voilù. :o

Merci le petit nouveau :mrgreen:

Posté(e)
Pour comprendre mon principe de l'actuateur, il faut connaître déjà son fonctionnement en mode normal. Le connais-tu ? Ce n'est qu'une question et rien d'autre !!

c'est une sorte de by-pass qui laisse passer ce qu'il faut d'air au ralenti quand les papillons sont fermés?

l'air y passe dans le sens boite-moteur?

pour les vapeurs, c'est un peu gras dans ma boite, je me suis dis que si ca débouche en dessous du moteur ca attire la pousissière et former une croute, mais après reflexion, ca ne doit pas etre le cas vu qu'il n'y plus de dépression et qu'en plus tu dois suffisament controler ton bijou pour ne pas laisser la crasse s'accumuler. :-?

mon idée quand j'ai fais ces relevés était de verifier par moi même l'elevation de t° dans la boite

car tous ces vendeurs ou fabricants de filtre/boites racontent tellement de choses que je ne leur fait qu'une confiance "modérée" :mrgreen:

ex. ca: (même si c'est des ° F, ca me parait beaucoup) et je ne parle pas du prix :1500€ :o

713_1128750147.jpg

post-713-12832187063275_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai fais une mesure en plus, avec une sonde dans la boite du filtre à air:

713_1128760374.jpg

La t° est plus élevée de 6-7° que celle de l'air ambiant. (rayonnement du radiateur?) Sinon pour la boite à air, après 2 jours de vérifications, je confirme que c'est 19-20° de plus que l'air ext. (avec une temp. ambiante entre 10 et 20°)

Le risque si je déplace l'arrivée d'air loin du radiateur est d'avoir une t° trop basse en hiver?

l'idéal serait d'avoir une dérivation thermostatée qui prendrait l'air à 2 endroits en fonction de la t° ext (en théorie :mrgreen: )

post-713-12832187066722_thumb.jpg

Posté(e)

[104938

C'est une sorte de by-pass qui laisse passer ce qu'il faut d'air au ralenti quand les papillons sont fermés?

l'air y passe dans le sens boite-moteur?

Oui tout à fait. A l'intérieur de l'actuateur, il y a une valve qui ouvre et ferme pour laisser passer l'air aspirer de la boite à air. La commande d'ouverture est faite par le DME. L'air aspiré dans la boite à air est plus chaud que l'air extérieur, donc il est préférable de récupérer de l'air frais qui alimente alors le moteur pour tenir le ralenti. Si l'air est plus frais au ralenti, à la réaccéleration, le moteur sera plus réactif !!

Ensuite, lors de la ouverture/fermeture de cette valve d'actuateur, au moment de la réouverture des papillons, il y a un temps minime, mais bien présent où l'air chaud du moteur remonte alors dans la boite à air à travers l'actuateur. Ce temps minime, n'a aucune influence sur un moteur classique, et si l'on n'a pas une conduite sportive voire très sportive, mais si c'est le cas, la cadence des fermeture/ouverture des papillons alors augmente et ce laps de temps minime se trouve alors multiplé et fini par recycler de l'air chaud du moteur et ainsi augmenter très légèrement la température intérieure de la boite à air d'environ 0,5° / 1°.

Certes c'est peu, mais un gain par ci un gain par là, et on fini par améliorer très sensiblement cette température intérieure de la boite à air.

pour les vapeurs, c'est un peu gras dans ma boite, je me suis dis que si ca débouche en dessous du moteur ca attire la pousissière et former une croute, mais après reflexion, ca ne doit pas etre le cas vu qu'il n'y plus de dépression et qu'en plus tu dois suffisament controler ton bijou pour ne pas laisser la crasse s'accumuler. :mad:

Je confirme ce que j'ai dit auparavant, il n'y aucun dépôt d'huile à la sortie de mon tuyau de recyclage de ces vapeurs, donc je n'ai jamais nettoyé quoi que ce soit à cet endroit. :ptdr::mrgreen:

mon idée quand j'ai fais ces relevés était de verifier par moi même l'elevation de t° dans la boite

car tous ces vendeurs ou fabricants de filtre/boites racontent tellement de choses que je ne leur fait qu'une confiance "modérée" :?

ex. ca: (même si c'est des ° F, ca me parait beaucoup) et je ne parle pas du prix :1500€ :ptdr:

Oui en effet ça fait beaucoup (trop) de gagner !! :o

Par contre ça peut ramener plus de volume d'air... :-?

• Créer...