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J'ai peur du VANOS


LoLo

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:mrgreen: salut les gars comme vous le savez je cherche un3.2......mais depuis vous me faite peur avec cette histoire de vanos et qui plus double sur la 3.2..............donc je me fais du soucis pour ma prochaine acquisition........car comment déceler un vanos défaillant ..c'est quoi les symptomes aujuste.......est ce que qu'on peut le detecter avant la panne....et la panne c'est quoi l'arret du vehicule?...perte de puissance?.....je n'y connais rien en mécanique...ce que je sais c'est que la reparation est tres onereuse..............merci de me renseigner. :o
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Invité Tom SMGII

Salut,

Il ne faut pas avoir peur du Vanos. En effet, beaucoup ont ete change abusivement par BMW, tout est parti de la.

Ce système est fiable, a condition de respecter certaines choses, comme :

Une huile en 10W60

Un temps de chauffe

Ne pas bourriner avec la voiture façon drift abusif qui affole le vanos.

Sur ce dernier point, une Z3 M anglaise, une drifteuse et burneuse, a eut un changement de 4 vanos. A la fin, le propriétaire a souder une plaque et transforme la mécanique pour en finir, mais c'est du a son utilisation de malade, mais je prefere le dire.

D'autres part, un vanos malade se detecte a cause de reprise lente. Une 3,2 a du couple de bas en haut, contrairement au 3 litres.

Un vanos se repare difficilement, d'ou le fait que BMW les change et c'est onereux.

BMW a qui j'avais confie mon 3,2 litres pour un bruit au vanos, façon diesel, me preconisait de le changer + changer la chaine de distribution.

Hors, les perfs etaient diaboliques....

C'est tout simplement le tendeur de chaine a changer.....

Une dernière chose, ma 3,2 etait une des toute première, de decembre 1995 et immatricule en janvier 96. Dans l'histo fourni par BMW, le vanos etait d'origine et j'ai revendu la voiture a 185 000 kilomètres et il marchait tres tres bien.

L'entretien n'a jamais ete manque et mon histo etait clair.

C'est pour ca que je peux t'en parler si facilement. D'ou l'importance d'un histo limpide.

DOnc pour moi, ces changements de vanos sont pour la plupart abusifs. Dans l'entretien de la 3,2, pas besoin d'en faire trop comme certains, avec des additifs et compagnie. Une bonne conduite respectueuse de la mécanique et un entretien qui fut fait par un specialiste ou BMW et dans les temps, sont gages d'une voiture saine.

Pour mes entretiens, je n'en fais pas plus que BMW le preconise. J'y vais quand la voiture me le dis, un peu avant le kil limite tout de même.

4 BMW a ce rythme et no problems (a part un peu avec le Z3, mais c'etait special ca....).

J'espere t'avoir renseigne,

Tom

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Salut,

je pense que si tu trouves une M3 qui te plait et que le vendeur est d'accord, tu peux faire faire un diagnostic moteur chez BMW afin de te rassurer, pour le prix ce doit être proche de 100€ si je me souviens bien.

Mais les possesseurs de M3 qui ont eu des problêmes de ce côté là pourront sûrement tant dire plus sur les symptômes d'un vanos fatigué.

:mrgreen:

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:mrgreen: cool merci.....moi ce qui me fait peur c'est qu'une fois par mois je vais sur circit...est ce beaucoup.....pour le vanos justement...sans aucune pretention.....mais sur circit je ne fais pas de cadeaux a l'auto..cela ne veut pas dire une conduite brusque ou autre..non....juste que je tape dans le moteur a donf et pneus freins bien sûr.....
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Je pense pareil que Tom, c'est l'affolement du Vanos qui le détruit... mais si tu conduis le moteur de ta ///M linéairement et progressivement, je ne crois pas que tu auras des soucis. :mrgreen:

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le titre est amusant, "j'ai peur du vanos" :mrgreen:

pourquoi l'affolement le détruit? qu'est que vous entendez par affolement? pourquoi un burn ou du drift devrait le détruire? le rupteur est la pour éviter les surrégimes, donc je ne vois pas?

(je précise que j'y connais rien en vanos, ce sont des questions, en aucun cas des affirmations)

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[105149

le titre est amusant, "j'ai peur du vanos" :o

pourquoi l'affolement le détruit? qu'est que vous entendez par affolement? pourquoi un burn ou du drift devrait le détruire? le rupteur est la pour éviter les surrégimes, donc je ne vois pas?

(je précise que j'y connais rien en vanos, ce sont des questions, en aucun cas des affirmations)

Moi non plus j'y connais rien, mais je sais que ce joli petit mécanisme qu'est le vanos se déclenche par rapport aux régimes du moteur, et faire des hauts et des bas très rapidemment, genre burn ou même rupteur, ne doivent pas lui faire du bien... :mrgreen:

Mais c'est ma doctrine à moi et mon vanos respire la santé. :-?

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Plein régime en montée linéaire c'est pas grave, le vanos est conçu pour.

En ruptant, le régime coupe,monte,coupe,monte,coupe... et je pense que si le vanos est en train de travailler, c'est pas si sùr qu'il arrivera à suivre le rythme et se trouvera peut-être en défaut... :o

Mais c'est mon point de vue perso, pour l'histoire qui n'a rien à voir, en ruptant une GTI, j'avais explosé l'allumeur, un trou dedans... pour conclure que le rupteur évite certainement la casse du moulin, mais n'est pas une plage de confort pour la mécanique ou le vanos. :mrgreen:

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Mais non, faut pas avoir peur!

Si c'était une solution mécanique fragile, BMW ne le montrais plus sur ces moteur réputés et enviés chez tous constructeurs de voitures du monde entier, hors aujourd'hui ce système de calage variable des arbres à came est imité par beaucoup de constructeurs, donc…PAS DE SOUCI si tu respecte (comme toutes autre voitures sportives qui se respecte les précos du constructeur voir être plus draconiens si tu t'en sert de manière plus agressive).

Mais n'oubli surtout pas que l'huile c'est IPERATIVEMENT de la castrol 10W60 RS ou maintenant TWS et pour ton pont (car c'est pour moi la partie mécanique la plus délicate) je te conseil soit de la motul PA90 ou comme chez BMW de la Castrol SAF XJ 74W140 les deux huiles étant faites spécialement pour les ponts autobloquants à disque).

A bientôt en M//

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Invité Tom SMGII

De toute façon, avec les systemes des sportives de hautes volees, que ca soit pour une 996, une M3 ou d'autres, ca ne se conduit pas comme une 206 de location.

Ca se respecte ces mecaniques. Je serais tres curieux de voir le profil des conducteurs qui sont la a decrier leur mécanique.

Dire, Audi c'est de la merde, les turbos cassent ou le vanos c'est merdique et bien d'autres encore....

C'est valable pour tout ca. Je m'en suis rendez compte quand je roulais en mobylette kitee. Oui, l'exemple peut faire sourire, mais a kit egaux,des gars les cassaient tout le temps alors que moi, c'etait l'inverse.

Je roulais a la synthese et surtout je ne matraquais pas la mécanique a froid et en continu. C'est valable pour tout, du modele reduit a la M3.

Donc faut pas avoir peur du vanos, faut plutot avoir peur de comment il a ete utilise et entretenu...

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:-? pour rien au monde je me dévierais pour un autre modele........tu peut me croire tom...merci a pierrot et a persia...et aux autres que j'ai peut etre oublié :mrgreen: sympa vos conseils... :? ......et pour la boite quoi comme huile? :o
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[105363

Dire, Audi c'est de la merde, les turbos cassent ou le vanos c'est merdique et bien d'autres encore....

.

Euh sisi Tom, pour avoir eu une S3 toute neuve et pour l'avoir bien démontée (pour monter l'autoradio GPS), bah c'est franchement pas solide...

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Invité Tom SMGII

Tu as casse un turbo ou un système mécanique Pierrot ?

Je ne parlais pas de la finition, plastique ou GPS.

Tu sais, dans la mienne, les plastiques des portes et des palettes sont craques par la chaleur, chose inconnu avec la E36.

Je parlais purement de la mecaniques des voitures de haut sport toute marques.

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Nan, pas de problèmes mécaniques mais électronique surtout.

mais moi aussi sur la BMW à l'intérieur de la porte (ce qui est en plastique imitation alu) ça s'écaille, c'est affreux!

Personne n'est parfait

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[105363

De toute façon, avec les systemes des sportives de hautes volees, que ca soit pour une 996, une M3 ou d'autres, ca ne se conduit pas comme une 206 de location.

Ca se respecte ces mecaniques. Je serais tres curieux de voir le profil des conducteurs qui sont la a decrier leur mécanique.

Dire, Audi c'est de la merde, les turbos cassent ou le vanos c'est merdique et bien d'autres encore....

C'est valable pour tout ca. Je m'en suis rendez compte quand je roulais en mobylette kitee. Oui, l'exemple peut faire sourire, mais a kit egaux,des gars les cassaient tout le temps alors que moi, c'etait l'inverse.

Je roulais a la synthese et surtout je ne matraquais pas la mécanique a froid et en continu. C'est valable pour tout, du modele reduit a la M3.

Donc faut pas avoir peur du vanos, faut plutot avoir peur de comment il a ete utilise et entretenu...

Salut à tous, petit nouveau sur le forum je regarde de prés les occasions parfois kilométrés des M3 E46 et donc je me renseigne sur la longévité d'une mécanique aussi pointu que celle de la M3 et donc de son fameux système vanos.

Je pense qu'en régle général c'est du costaud mais à part un diagnostic chez BMW il n'y a pas de moyens de détecter une faille du système ?

Le plus important c'est de savoir si les proprios qui ont les kilométrages les plus élevés (+ de 150 000 KM) ont rencontrés ce genre de problémes ???

sur E46 ou même E36 ?

C'est beaucoup de questions mais c'est bien de tordre le coup à certaines fausses rumeurs ! :wink:

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La M3 E46 est une voiture très robuste et fiable moteur/châssis notamment depuis 2003, vérifier les rappels (coussinets notament, cause huile ancienne RS 10W60) pour les models antérieurs.

Les problèmes de Vanos sur M3 E46 je n'en connais aucuns :wink:

Les problèmes VAnos en M3 E36 il y a des cas plus ou moin communiqués, mais BMW a réussit à connaitre la cause. Les propirétaires de M3 E36 n'oubliez pas de passer à la Castrol TWS 10W60 et non la RS 10W60.

L'info que je vous donne ci-dessus est une info interne BMW, faites-en bonne usage :wink:

Sinon ne vous en faites pas. :ptdr:

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