Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_78844

Le pionnier du vol spatial privé, l'ingénieur aérospatial Peter Diamandis, a décidé de relever un défi fou: organiser des courses à près de 500 km/h en fusées (ce sera au moin plus rapide qu'une course de F1 et cela va changer l'aspect des courses).

Cet américain espère que son rêve se concrétisera d'ici un an. Il a prévu de présenter les premiers X-Racers en octobre 2006 et souhaite que la première compétition se déroule en octobre 2007. Ce qui est bien aussi c'est que les courses pourront être suivis en direct par des millions de téléspectateurs grâce à des caméras multi-angles placés sur les appareils.

Pour ceux qui ne le savent pas, Peter Diamandis est le fondateur du Ansari X Prize, doté de 10 millions de dollars, qui a récompensé l'an dernier SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote ayant réussi à effectuer deux vols dans l'espace en cinq jours.

Selon ce que j'ai trouvé sur différent site d'Internet, la course se déroulera à une altitude de 1520 mètres sur une piste virtuelle longue d'un peu plus de 3 km et large d'un peu moins de 1,5 km. Les engins, baptisés X-Racers, voleront à la manière des appareils se livrant à des courses poursuites dans Star Wars, séparés seulement les uns des autres de quelques centaines de mètres.

Selon les plans de Diamandis, les premières étapes de la compétition devraient se dérouler au-dessus de désert du Nevada et une finale, la X-Prize Cup, se tiendra dans le ciel du Nouveau-Mexique. Les courses se tiendront sous l'égide de la "Ligue des courses de fusées" (Rocket Racing League, RRL) créée par Diamandis sur le modèle de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

D'ailleurs un premier prototype d'X-Racer, le EZ-Rocket, construit par la société XCOR Aerospace, devrait être testé prochainement. Chaque engin devrait coûter environ un million de dollars (824600 € avec le taux de 1 dollar qui fait 0,8246 euro).

Le X-Racer sera propulsé par un moteur fonctionnant avec un mélange d'oxygène liquide et de kérosène prévu pour se consumer en seulement quatre minutes. Cela obligera le pilote à constamment allumer et éteindre son moteur, pour choisir la meilleure stratégie, choisissant tour à tour d'accélérer, de planer avant d'accélérer de nouveau jusqu'à environ 500 km/h.

Le programme est sur la bonne voie et même les premiers pilotes pressentis pour diriger cet engin d'un nouveau genre ont déjà été sélectionnés. Parmi eux figure Rick Searfoss qui est un ancien commandant de bord d'une navette spatiale.

Détail important, cependant: pour voir le jour, ces courses devront avoir reçu l'aval du Bureau de l'aviation civile américaine (FAA).

++

Créer un compte ou se connecter pour commenter