6ta1 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Salut, bon, je viens de recevoir un coup de telephone du garage ou est ma voiture, et voici le resultat: => 2 bobines grillees (la deuxieme a grille samedi après midi, je vous dit pas la patate avec 4 cylindres au lieu de 6!!!) => l etage superieur du calculateur mort. le garagiste me dit qu il faut l envoyer chez un specialiste pour voir s il peut etre repare, mais j aimerais comprendre ce que ca veut dire en gros... j ai l EPROM de morte? Parce que si c est que l EPROM, dans ce cas j en achète une nouvelle (et puis preparee, tant qu a faire... ), mais je suis pas bien sur de comprendre ce que ca veut dire. de toute façon je vais au garage ce soir, donc on verra bien ce qu il m explique... sinon, il a du mal a trouver mon numero de moteur (j en ai besoin pour le certificat de conformite), quelqu'un peut me dire ou ca se trouve sur une M3 E36 3.0?
ACS3 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 un calculateur ca se repare pas ca se change il serai pas en train de te monter un bateau ton garagiste ?
6ta1 Posté(e) le 10 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 bah c est bien ce que je me demande!!!! mais on est d accord, le calculateur c est la puce? Donc si je m achète une puce preparee je fait d une pierre deux coups?
ACS3 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 le calculateur c est tout le boitier electronique , la puce n est qu un element du calculateur , et on est plus sur des R12 là c est un peu plus compliqué que ça les technicien du site vont t expliquer ça mieux que moi eeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhooooooooohhhhhhhhh M3RS2 ,NICO , le comparateur , et les autres un ptit coup de main pour des explications precises :?
Invité ///Mr.DRFT Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Exemple Calculateur: Puce: Tu est dans un garage BMW ??? Quelle reputation a ce garage ??? J di pas que chez BMW c des voleur mais bon j'ai déjà u UNE mauvaise experience donc maitenant je suis quand même mefiant
M3RS2 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 [105398 le calculateur c est tout le boitier électronique , la puce n est qu un element du calculateur , et on est plus sur des R12 là c est un peu plus compliqué que ça les technicien du site vont t expliquer ça mieux que moi eeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhooooooooohhhhhhhhh M3RS2 ,NICO , le comparateur , et les autres un ptit coup de main pour des explications precises :? Bin ACS3...tu as oublié ///M3_RS dans ta liste !!! Merci ///M3_RS d'avoir répondu !!
ACS3 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 [105415[105398 Bin ACS3...tu as oublié ///M3_RS dans ta liste !!! Merci ///M3_RS d'avoir répondu !! oui effectivement tres efficace sur ce coup là M3RS mais peut tu nous en dire plus M3RS2 sur cette histoire d etage c est reparable ou il est bon pour prendre l ascenseur pour etage concession BMW :?
M3RS2 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Je préfère attendre de lire ce que va dire le garagiste, avant de donner mon avis, car c'est quand même pas évident quand on a rien vu, rien entendu, comme je dis tout le temps aux flicx quand ils viennent m'intérroger !!
6ta1 Posté(e) le 10 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 re, merci a tous pour vos reponses. alors dans le desordre les explications/precisions: => le garage est un petit garage, specialiste BMW. Le propriétaire est un ancien chef d atelier de chez BMW, et on me l a recommande (c est le garage Bernard a Biot pour ceux qui sont du 06). J ai aussi trouve des bons commentaires sur le net (sur 6enligne). En plus le monsieur a une M3 E30, c est un gage de bonne foi... => les explications qu il m a donne ce soir: j ai les bobines 3 et 4 de grillees, une completement et l autre "a moitie" (ca c etait mon propre diagnostique). Il a passe la voiture "au banc" et apparemment l etage de sortie du calculateur a grille lui aussi. Le garagist pense que c est certainement la bobine qui l a enfommage en grillant. => les reparations proposees: le boitier part demain chez un specialiste a Vitrolles qui doit determiner s il est reparable ou pas. En gros il sera reparable si c est juste une piste qui a saute, mais le garagiste y croit pas trop. Donc dans le cas contraire, il faudra commander un calculateur complet a BMW (et ca, c est pas cool). Il estime le prix a XX0 euros, ca vous parait normal? (il l a fait sur une 328 pour XX0euros). Ensuite, il m a dit qu il y a eu une note interne chez BMW qui precise que dans le cas ou le calculateur a grille, il faut changer les 6 bobines pour eviter une recidive... donc ca rajoute 6x60 euros... voila, si vous pouviez me donner votre avis. Je devrais connaitre l etat de mon calculateur (reparable ou pas) mercredi matin...
ACS3 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 avant d acheter un boitier neuf lance un appel dans les ptite annonces comme quoi tu cherche un boitier cela te coutera surement moins cher ps: j ai retirer les prix de ton post pour ne pas influencer les vendeurs potentiels
Gilles_M3.00 Posté(e) le 12 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 [105419Je préfère attendre de lire ce que va dire le garagiste, avant de donner mon avis, car c'est quand même pas évident quand on a rien vu, rien entendu, comme je dis tout le temps aux flics quand ils viennent m'intérroger !! il vaut mieux etre copain avec toi n est ce pas mon ami manu
Invité ///Mr.DRFT Posté(e) le 12 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 ben wai faut pas m'oublier c pas parsque j'avais plus le net que j'existe plus bon j'ai pas votre niveau mais je fais de mon mieux
Nico-R Posté(e) le 22 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2005 Bonjour, Plus d'internet à mon domicile (c'est un des inconvénnients à habiter une grotte, en plus des chauves souris), donc forcément moins présent sur les forums... L'étage dont veut parler le garagiste est surement l'étage de puissance, donc constitué de transistor de puissance qui sont utilisé hors régime linéaire c.a.d. en commutation, ils vont donc agir comme des micro relais mais avec un temps de commutation de la milli seconde, ce qui permet d'actionner un actuateur, par exemple, une bobine d'allumage.0 De plus, on peut trouver des diodes qui protegent des inversions de polarités, en grillant si la tension inverse est trop forte ... Certains calculateurs se réparent mais, le problème c'est que les composants utilisé sont captifs, c.a.d. développé" spécialement et exclusivement pour le constructeur par des sous traitants; il est donc difficile de trouver un composants de caractéristiques semblables. Pour info, j'ai rencontré le pb sur un calculateur programmable Sybèle, suite à une inversion de polarité d'alimentation,(ca arrive surtout quand on est préssé) la diode de protection à grillé, etablisdsant une commande permanente des injecteurs... dès la mise du contact... Couit de la réparation 60€ de FdP, 15 € de MO et 2€ de pièces... (Une diode qui a couté bien cher ) Le fait que ton calculo est grillé vient surement d'un court-circuit sur le primaire bobine, ayant entrainé un énergie trop importante impossible à dissiper au niveau du transistor de puissance, qui ce dernier à grillé par effet de cascade.
6ta1 Posté(e) le 22 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2005 salut! merci pour ta reponse, et ton explication colle avec celle du garage... sauf que dans mon cas le calculateur a pas ete reparable, donc au total ca m a coute 1700euros... (calculateur, 6 bobines, 6 bougies - elles etaient fatiguees) ca fait un peu mal sur une voiture achetee y a 3 semaines, mais bon... ca reste une super affaire, surotut qu au passage le garage m a confirme qu elle a bien ses 66000km!!!! j etais 100% satisfait jusqu a l arrivee chez moi, ou je m amuse a faire un peu de pseudo drift (gravier... ), et apres le demi tour la voiture s est mise a accelerer dans le vide au point mort... fait ***! on va voir si je la re-sors un peu ce soir pour voir si tout va bien.
6ta1 Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2005 bon, j ai roule un peu avec aujourd hui... elle a des rates a bas regimes, donc retour demain au garage... :? ca fait un peu mal apres avoir change tout ce qui touche de pres a l allumage... peut etre l alternateur qui va pas bien non plus...??? :? :? par contre maintenant je peux lui faire prendre des tours... et ca pousse bien!!!! :? :? mais bon, on sent vite que c est un cabriolet... :?
6ta1 Posté(e) le 31 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2005 ah au fait, pour son petit pb, c etait le debimetre, tout va parfaitement maintenant!!
Invité Max#55 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 Salut , Ben g eu exactement le même probleme sur ma m3 et g du changer la même chose 6 bobines 6 bougies et un boitier Chez moi ca a commencé par tourner de temps en temps lors de reprises a bas regime sur 5 cilindres et puis un beau jour elle a decide de rester sur 5 cilindres lol eh ben voila une bobine grillée!!!! Cacastrophe g changé 1 bobine manque de tunes et 1 semaine après rebelote la même bobine cassée !!! Bon voiture bloquée 1 mois attendre le salaire lol alors j'en ai profité pour tout demonter et voila verdict tombé c'etais la grosse Merdeuh lol La chose a faire attention c'est qu'il faut changer de marque de bobine toutes les bobines avec ecrit en jaune dessu ZUNDSPULLE c'est des grosses merdes Moi depuis g mis de Bremi et tout vas bien bien sûr aussi nouveau boitier et bougies blague qui m'a couté a moi 1400€ Voila j'espère vous informer de quelque chose A+++ Max#55
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