Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1045727

Hello le club E36,

Recemment je suis parti a la recherche d'une E36 ou E46 pour faire du circuit et accompagner ma Estoril 3.2 qui elle restera comme elle est.

J'avais une Golf 7 Clubsport S pour mes sorties cicruits, caisse de fou, châssis de dingue, ca tournait fort mais je veux revenir sur une caisse plus brut et plus typee "course" a l'ancienne quoi... Je sais que je vais pas tourner aussi fort (en tout cas au debut) mais je cherche sensation et plaisir avant tout pour cette nouvelle pistarde.

J'ai trouve une E36 3.0l pas loin de chez moi, des bonnes pieces homologuees (Suisse...) et avec encore une bonne petite marge de progression pour en faire un bon petit outil a utiliser sur piste...

E36 3.0l donc, châssis 155k km, moteur environ 200k, coussinets fait, moteur origine sauf une gestion par une team qui fait du Rallye ici en Suisse. Aucune idee de ce que ca vaut mais a rouler (par rapport a ma 3.2l vs la 3.0l vide) il y 0 couple et le ralenti super bas a froid et pas vraiment stable donc soit il y a aussi des arbres a cames ou alors la geo est vraiment tout au dessus de 5000tr. Pour l'instant le moteur je le laisse comme ca, a voir apres les premieres sorties pistes ce que j'en pense.

La caisse est partiellement videe, arceau 6 points, sieges baquets + harnais 4 points Sabelt, shifter CAE. Je vais finir de la vider, enlever la sono et tous les panneaux, je vais laisser la moitie superieure du tableau de bord, le reste (si la loi me l'autorise) degage.

Le châssis elle a des Nitron R1, freins elle est "stock+" pinces origine sur disque zimmermann avec des RSL29. durites et liquide. Pour le moment je vais tester comme ca, sinon je mets du Stoptech C43 devant si j'ai besoin de plus. Elle est full powerflex noir et des barres stab.

Niveau carrosserie exterieur elle est forcement plus toute jeune vu qu'elle fait de la piste depuis quelques annees maintenant mais elle ne sera pas en exposition en concours donc peu importe. Elle a une lame avant, un aileron GT, jantes BBS, ailes avant en fibre, les ailes arrieres tirees. Je pense qu'a ce niveau la elle ne changera pas, sauf les portes fibre si je veux gagner du poids (20kg par porte je crois). Les vitres en makrolon sont interdites en Suisse.

première chose que j'ai verifier avec un pote est pourquoi elle a presque pas de caro alors que la coupelle est a fond, en demontant on trouve une fissure sur la tete d'amortisseur et la coupelle abimee qui empeche de mettre le caro a fond, je pense elle est passee en geo chez un bucheron haha :o Je "connais de vue" l'avant dernier proprietaire et vu comment il roule avec sa Alfa 4C je ne suis pas vraiment surpris de voir la tete d'amortisseur fissuree... il roule fort!

Heureusement mon pote a le materiel necessaire pour souder la tete d'amortisseur et modifier les coupelles pour pouvoir regler correctement a nouveau. Chose faite elle passera en geo bientot.

Premier test a Dijon le dimanche 18 pour voir ce que va donner :nickel: Avec la Golf je tournais en 1min31 a Dijon, si je fais un 1min35 avec la E36 pour une première je suis content.

Quelques photos pour finir. Le combo de couleur pour le moment je le laisse comme ca.

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

Posté(e)
comment_1045752
Il y a 4 heures, FedoLFS a dit :

Premier test a Dijon le dimanche 18 pour voir ce que va donner :nickel: Avec la Golf je tournais en 1min31 a Dijon, si je fais un 1min35 avec la E36 pour une première je suis content.

Félicitations pour ton auto ! belle bête de course

le 18 espérons qu'il fasse pas le même temps qu'en ce moment... 

C'est une journée avec le club M ? ou autre? on peut aller voir? je suis a coté..

Posté(e)
  • Auteur
comment_1045859

Merci :) 

Le 18 c'est avec Objectif Circuit à Dijon..... Oui esperons que le temps va s'ameliorer car la depuis quelques semaines 🤐 D'habitude c'est ouvert au public, la avec covid je pense quand même pas qu'ils interdisent l'entree tant que les gens respectent les mesures d'hygiene, distance, groupe etc

Si la meteo est bonne je vais mettre des Dunlop Direzza ou Nankang AR1 pour esperer atteindre mon objectif chronos 😋 Si il pleut je viens avec ce que j'ai sur la voiture (j'ai oublie quels pneus sont dessus vu que je comptais pas rouler avec 😂)

Posté(e)
comment_1046285

Beau projet, félicitations.

Si tu veux mettre des portes en fibres, renseigne-toi, car comme j'ai compris, tu voudrais la garder homologuée route.

Je ne sais pas si c'est le cas des portes en fibres...j'ai un doute :rolleyes:

Posté(e)
  • Auteur
comment_1046404

C’est des charlots ici avec l’homologation.

En gros c’est comme en Allemagne avec le TüV oui sauf que même si tes pièces sont homologuées tu dois quand même respecter les recommandations constructeurs.

Par exemple ma Clubsport S avant était en KW Clubsport homologuée mais avec ma géo je n’étais « officiellement » plus homologué car trop de carrossage et trop basse vu que c’était hors cote constructeur.

Et si les pièces ne sont pas homologuées tu poses un petit (gros 😬) ticket lors du passage au DTC pour avoir une homologation unique. Mais on est limité quand même, pas comme en Allemagne où les mecs peuvent y aller full race et rester homologué si c’est bien fait et sécurisé (arceau soudé par exemple, impossible ici).

Alors je sais pas pour les portes en fibre, vu que les ailes sont ok, capot et coffre aussi j’ai toujours cru que les portes aussi du coup mais j’avoue ne jamais avoir été demandé explicitement pour les portes.

la géo sera faite jeudi, et j’ai des AR1 en livraison si il fait beau, sinon je roule avec les NS2R qui sont dessus, aucune idée de ce que ça vaut ...

Posté(e)
comment_1046412

je suis curieux aussi de ton retour sur les NS2R voir comment ça se comporte, mais aussi des AR1 sur lesquel je lis du bien et comme quoi c'est de bonnes gommes à prendre au serieux.

Posté(e)
comment_1046413

Tu es déjà aller au DTC? C'est très, très loin d'être des charlots, je connais par contre beaucoup plus de soi-disant préparateurs qui sont des charlots et font n'importe quoi.

Les portes, contrairement aux ailes dans une moindre mesure, sont des éléments qui peuvent être important en cas d'accident.

Les portes d'origines (je ne sais pas si c'est le cas sur la E36) ont des renforts, ce qui n'est pas forcément le cas des portes en fibres.

Posté(e)
comment_1046416

L'homologation en Suisse je ne sais mais pour la sécurité, si on monte des portes fibre, il est indispensable de monter un arceau très solide au niveau des protections latérales, suivre les specifications FIA.

Posté(e)
comment_1046419

Oui tout à fait Gatouille, ça c'est la voix de la raison :mrgreen:

Mais apparemment, il y a déjà au moins une barre au niveau des portières sur son bel arceau bleu ❤️

Modifié par fredz72

Posté(e)
comment_1046439

Si un jour je dois avoir un arceau soudé je pense que je mettrais des nascar door bars

55FA4C6F-77D1-4FD4-BDD1-66A1EA57A23C.thumb.jpeg.93ebf1ba6745877c10536006e71873ad.jpeg

protection et accessibilité sont plutot bien , moi qui fait 1m92 et ait une souplesse a peine superieure a ces tubes, pour m etre faxé dans les 2 type d arceaux, je prefere qd même ceux la 😂😂

Posté(e)
comment_1046555
Le 12/10/2020 à 15:14, fredz72 a dit :

Oui tout à fait Gatouille, ça c'est la voix de la raison :mrgreen:

Mais apparemment, il y a déjà au moins une barre au niveau des portières sur son bel arceau bleu ❤️

Je trouve que cela est un peu limite en cas de gros crash avec des portes en fibre.

Il faut au minimum une croix avec le renfort à ce niveau là pour être "safe" enfin pour pouvoir poser des portes fibres.

C'est un peu la même chose sur le port d'une combinaison et de sous vêtements ignifugés notamment sur les autos préparées. Tu "rigoles" des gars qui en portent jusqu'au jour où tu participes à un Track Days et qu'un des participants perd la vie suite au crash et à l'incendie de son auto.... Le Lundi, tu passes commande de l'ensemble à ton marchand préféré.

Posté(e)
comment_1046557

Le,genre de truc que tu pestes d acheter, paske par nature c est pas censé servir... je pense qu on a la même journée en tete au Bug 😢

Posté(e)
comment_1046567

Il suffit de consulter l'annexe J FFSA et de voir les différents types d'arceaux autorisés, croix doubles barres etc.....

Nous avions construit le mien selon les dispositions annexe J. Le commissaire n'a pas tiqué.... lors de la remise du passeport.

15401408_895924950536405_795364900_n.thumb.jpg.4be95e65cf088dd93743646fcfe2fc33.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_1046617
Le 12/10/2020 à 14:44, fredz72 a dit :

Tu es déjà aller au DTC? C'est très, très loin d'être des charlots, je connais par contre beaucoup plus de soi-disant préparateurs qui sont des charlots et font n'importe quoi.

Les portes, contrairement aux ailes dans une moindre mesure, sont des éléments qui peuvent être important en cas d'accident.

Les portes d'origines (je ne sais pas si c'est le cas sur la E36) ont des renforts, ce qui n'est pas forcément le cas des portes en fibres.

Quand je disais charlot je parlais plus de la reglementation ici qui nous autorise a faire certaines choses tres pousse mais nous interdit de faire d'autres choses beaucoup plus "simple" ou alors nous autorise des pieces typee tres course mais sans les reglages qui vont bien.

Le DTC par contre oui ils sont tres serieux et c'est tres complique voir impossible d'essayer de faire homologuer une piece ou quelque chose de "louche".

Alors qu'au passage a l'expertise suivant dans quel centre tu vas tu peux faire passer des voitures qui ne sont pas du tout aux normes...

Je me suis renseigne et les portes en fibre c'est impossible (vu que arceau soudee est interdit et qu'il faut renforce, j'ai un arceau 6 points mais ce n'est pas du tout suffisant en cas de choc et je ne prendrais pas le risque), theoriquement aucun element en fibre est autorise d'ailleurs ils m'ont dit alors que la mienne est passee avec les ailes fibres :roll:

Le AR1 je le connais, c'est vraiment de la bonne cam pour le prix! Les Direzza sont au dessus clairement mais a 50% plus cher... Vu que je suis encore en mode reglage et apprendre la voiture j'ai pris la solution pas cher et une fois que je commencerai a aller plus vite je metterai des Direzza :)

Posté(e)
comment_1046628

N'importe quelle pièce doit avoir une homologation, même une "lèvre" en plastique que tu mets sous ton pare-chocs, donc tu penses bien que pour des éléments carrosserie qui pourraient blesser un piéton en cas de choc.

Je pensais bien que tes ailes avaient passé l'expertise, parce qu'elles n'ont pas été vu, ou que le contrôleur a pensé que c'est d'origine (ce qui m'étonnerait).

Il faut aussi se méfier et ne pas les prendre pour des idiots, j'en connais plus d'un qui pratiquent le sport auto, donc ils connaissent aussi le domaine.

Je ne trouve pas la réglementation mauvaise, tu peux monter tout...ce qui est homologué, et si tu veux faire plus, tu te renseignes au DTC, ils sont très sympa et te renseigne volontiers.

Ensuite tu peux modifier dans les règles, et si c'est passé au DTC, ce dernier te remets un document avec photos etc...

Plus aucun soucis pour passer l'expertise (CT).

Mon ancien Z3 coupé 2.8 était passé au DTC pour l'arceau, les sièges baquets avec suppression des ceintures de sécurité, remplacées par les harnais SCHROTH et un volant tulipé, donc suppression de l'airbag.

Pour le reste, freins STOPTECH, amortisseurs, échappements, barres de torsions etc, etc...c'était déjà homologué.

Je ne trouve pas que le système soit mauvais, alors oui suivant ce que tu veux faire, c'est contraignant et cher, mais ensuite tu peux rouler serein. En cas d'accident ou de contrôle, zéro soucis.

Contrairement à la France, ou tu peux faire presque tout ce que tu veux...mais qu'en fait tu n'as pas le droit de le faire. Ce qui te met dans une situation très délicate en cas de problème, surtout que pour ce qui est juridique au niveau des assurances, c'est aussi différent que chez nous.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1046965

Pour ta dernière phrase je suis entièrement d’accord! Pas de doute ou craintes en cas d’accidents. 

Je pense que l’ancien propriétaire connaissait quelqu’un qui bossait au SAN ... car plus je regarde plus je trouve des trucs bizarres qui ne devraient pas passer. Bref :)

Elle est passée en géo, elle va plutôt pas mal la. L’aileron ne tient plus à gauche donc je dois recoller ça ce soir encore pour pas qu’il s’envole dimanche 🤦🏼‍♂️

Elle sera contente à la fin de l’hiver après avoir reçu une bonne petite cure de « réparation ».

Posté(e)
  • Auteur
comment_1047465

La journee a Dijon s'est bien passee :)

La voiture a ete impec niveau mécanique, l'eau a 80 degres tout le long et l'huile a 118-120 sans bouger même sur une session de plus de 40min.

châssis plutot bon mais je n'ai pas l'habitude des propulsions sur circuit, je n'ai eu que des tractions donc je dois m'habituer encore et prendre mes marques.

Les freins ne faiblissent pas et sont bien endurant par contre ca ne mort pas fort... 

Le moteur par contre ne sort pas ses chevaux, je n'arrivais pas a prendre 200 dans la ligne droite, je ramais fort donc je vais m'attaquer a ca cet hiver.

Je sais que j'ai une fuite au niveau du collecteur d'echappement, je vais verifier les compressions aussi. Le soucis est que si je dois ouvrir le moteur... bah je n'ai jamais ouvert de moteur donc a voir si je dois faire et comment je vais faire :p

Au final je fais un 1'37'5, je pense je descend en 1'36 dans sa configuration actuelle mais pas plus, trop de monde et surtout trop de différence entre les autos qui faisait que je n'ai eu que 10 tours vraiment clean sur la journee je pense. Les catheram / xbow slalomaient comme si tout le monde etait au ralenti lol les Clio et 206 tournaient a fond sans lacher 1/2 secondes pour laisser passer sans risque... Mais super content de retrouver le circuit apres plus d'un an sans voiture piste :)

Posté(e)
comment_1047471

Super chrono, surtout avec moins de 200 en ligne droite, la bas ca fait beaucoup.

déjà des etriers de megane rs avec patte carbone M ca devrait te donner le surcroit de frein a moindre cout.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1047478

Merci, j'ai oublie de preciser aussi qu'a partir de la moitie du plein je degauge de la premier et dernier virage a droite.

Soit je vais monter une deuxieme pompe a essence a gauche dans le reservoir, soit je refais le plein a la moitie... A voir niveau finance et priorite sur la voiture :)

j'ai pas trouve les pattes carbone M pour les etriers de Megane RS? Tu as un lien?
Je vais etudier ca car quitte a passer en gros frein autant passer en 32 de large plutot que de rester en 28