Posté(e) le 8 octobre 20204 a comment_1045978 Présentation du membre : Pseudo : MathieuH Prénom : Mathieu Age (facultatif) : 28 Lieu de résidence (approximatif) : Clermont-Fd Motivation de l'inscription : Partage Emploi (facultatif) : Ellestboniste Loisirs, passions : Automobile, Mécanique Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : google en tapant "la 1M est-elle la femme idéale ?" -------- Salut à tou(te)s, je me présente rapidement avant de pouvoir échanger avec vous. Mathieu, 28 bougies, je vis dans le Puy-de-Dôme (patrie de Michelin). Pas un gros C.V. automobile, étant encore un peu jeune... Ma passion pour l'automobile est, pour l'essentiel, génétique : petit-neveu du pilote de Formule 1 Patrick DEPAILLER, qui a d'ailleurs couru Monaco en M1 (oui oui) et qui a gagné Monaco en Tyrrell (il aurait notamment pu, cette année, obtenir les deux couronnes du célèbre grand schlem de la triple couronne). Et naturellement, je suis donc le petit-cousin de Loïc DEPAILLER que vous connaissez peut-être pour avoir lu tant et plus d'articles automobiles rédigés par ses soins. Ma daily car : une modeste (mais non moins fiable) DS3 mazout 90. Bon, en même temps, je fais 25.000km/an donc il faut être raisonnable sur la daily car. "Ma" sunday car : une Caterham R300 SuperLight. Light is right ! Je ne vous apprends rien. Un missile. Et aussi confortable que si vous étiez assis, sur un missile. C'est l'idée. Grosso modo. Mes mob : une BUELL FireBolt 2002 et une Voxan CafeRacer 1000. C'est rigolo. Pas des foudres non, mais suffisamment old school pour que ce soit sympa à rouler. Ma venue ici : beh l'alcoolisme ... ème : BMW ! J'aimerais "ajouter" une petite M (1 ou 2) dans mon garage. Je ne vous fais pas le résumé de tout ce que j'ai pu lire sur votre forum (je lisais sans jamais m'inscrire...) mais je le trouve d'une excellente qualité (c'est plutôt rare que les forums auto soient si bien tenus). Mais dans l'idée, j'ai bien compris qu'une "ème", ça pourrait être un bon achat. J'ai hésité : changer de daily et prendre une tondeuse du genre Ford FRS3 (bof), une caisse de furieux type Sub (bof) ou type "père de famille" pressé (Audi RS3), voire même une petite française (Mégane RS). Ou prendre une 2nde sunday car, type audi R8 (bof), 911 (bof), une clio V6 ph2 (merguez), Z3 M (châssis), lotus exige (doublon caterham + trop spartiate) ... Finalement, et c'est peut-être le mouton à 5 pattes que je cherche qui se trouve caché derrière une "///M". C'est beau, c'est bien fini, y a des concessions partout. C'est noble, ça a un beau palmarès, c'est ... Enfin beaucoup de qualités pour une seule et même auto. Bref, je viens échanger avec vous sur quoi et pourquoi ? Quoi acheter ? Pourquoi faire ? 2.000km/an maximum. Si vous avez des conseils, avis, ... Je suis preneur de tout. Je ne me ferme à aucun commentaire, aucune critique, ... Mon seul souhait est de partager une passion et, peut-être, rejoindre votre fa///Mille 😉 Au plaisir de vous lire, Mathieu
Posté(e) le 8 octobre 20204 a comment_1045980 Bienvenue, belle présentation ça fait plaisir 👍 Pour ton choix de M, tout le monde va precher pour sa paroisse ici. Essayer une M3 E46 me semble un bon départ par rapport à ton discours. E36 si tu cherches un peu plus de old school.
Posté(e) le 8 octobre 20204 a Auteur comment_1045984 il y a 2 minutes, Deno a dit : Bienvenue, belle présentation ça fait plaisir 👍 Pour ton choix de M, tout le monde va precher pour sa paroisse ici. Essayer une M3 E46 me semble un bon départ par rapport à ton discours. E36 si tu cherches un peu plus de old school. Salut Deno et merci de ton accueil. Prêchez donc ! Je suis pas forcément une brebis égarée mais faites comme si je devais devenir un convaincu 😅... Pour le coup, je ne cherche absolument pas du old school ... j'aurais dû le préciser ; je cherche plutôt du "new age", et de petite taille. J'ai un blocage psychologique avec les voitures d'une certaine dimension (peut-être est-ce lié à mes petits attributs ). Ce qui ne me dispense pas d'essayer une 46, qui est magnifique je dois l'avouer.
Posté(e) le 8 octobre 20204 a Auteur comment_1045986 Et précision utile, je fais un autre blocage sur le kilométrage. Je sais, mon petit oncle (lui aussi il est petit oui, c'est de famille je pense), ancien réceptionnaire chez BMW Clermont FD s'est jrs foutu de ma piche en me disant que je passais à côté de belles autos, un chouïa kilométrées. Pour info, "ma" R300 a 20.100km tout pile, ma BUELL 20.653km, ma Voxan 20.503km. Je peux ouvrir mon coeur à une auto qui en a le triple, voire le quadruple. Mais pas plus. Modifié le 8 octobre 20204 a par MathieuH
Posté(e) le 8 octobre 20204 a comment_1046007 Salut mathieuH et bienvenue sur le forum 😉 et super ta présentation 👍👍 comme dit deno chacun vas prêcher pour sa paroisse Donne nous plus d'élements , année , km max , utilisation et surtout le budget .
Posté(e) le 8 octobre 20204 a comment_1046011 bienvenue et bon forum. Tu verras une ça n'est que du bonheur.
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046045 Il y a 8 heures, Deno a dit : Bienvenue, belle présentation ça fait plaisir 👍 Pour ton choix de M, tout le monde va precher pour sa paroisse ici. Essayer une M3 E46 me semble un bon départ par rapport à ton discours. E36 si tu cherches un peu plus de old school. Totalement d’accord avec Deno, penches toi sur une E46 M3 bien entretenue avec des vidanges à faible km pour débuter, choisis la phase 2 de préférence. Je n’ai jamais essayé celle ci mais je suis déjà monté là dedans et de la sensation tu en auras à volonté même si elle est moins rapide que les récentes, une ///M sa se pilote ✌️
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046046 Welcome, c est genetique chez toi c est sur, mais 1er point = budget ? paske quand on parle d une aversion aux km, faut etre solide a ce niveau là, et pour le contre exemple ma m3 E46 ph1 est pistarde depuis 50000km, elle 225 000km.... le vrai pb , km ou pas, c est l’entretien, et quand je dis entretien c est surtout pas que des tampons !!! si tu sais pas trop, cherches pas un rationnel dans un achat plaisir, vas y aux tripes !! Fait toi confiance aussi ( si y a un doute apres essai...pas de doute c est pas elle), ca empêche pas de verifier les factures etc... dans les plutot compact tu en a pas 50, E30, E36, E46, 1M, M2 . si tu veux du serieux, le ticket d entrée en E36 vas etre a 25k€, voire 27k€....apres c est no limite ou presque. Modifié le 9 octobre 20204 a par Nakamiki
Posté(e) le 9 octobre 20204 a Auteur comment_1046055 Il y a 12 heures, michM3 a dit : bienvenue et bon forum. Tu verras une ça n'est que du bonheur. Il y a 11 heures, Nicolas39 a dit : Welcome Dude !! Salut les ///Mistes, et merci beaucoup de votre accueil ! Ca fait plaisir ! Il y a 7 heures, Black.m3 a dit : Totalement d’accord avec Deno, penches toi sur une E46 M3 bien entretenue avec des vidanges à faible km pour débuter, choisis la phase 2 de préférence. Je n’ai jamais essayé celle ci mais je suis déjà monté là dedans et de la sensation tu en auras à volonté même si elle est moins rapide que les récentes, une ///M sa se pilote ✌️ Une ///M, ça se pilote ! Génial, j'aime les autos pour lesquelles il faut s'investir. Je suis à "bonne école" avec la R300 (pas d'ABS, pas de direction, mais beaucoup plus légère). Il y a 12 heures, JM33 a dit : Salut mathieuH et bienvenue sur le forum 😉 et super ta présentation 👍👍 comme dit deno chacun vas prêcher pour sa paroisse Donne nous plus d'élements , année , km max , utilisation et surtout le budget . Il y a 3 heures, Nakamiki a dit : Welcome, c est genetique chez toi c est sur, mais 1er point = budget ? paske quand on parle d une aversion aux km, faut etre solide a ce niveau là, et pour le contre exemple ma m3 E46 ph1 est pistarde depuis 50000km, elle 225 000km.... le vrai pb , km ou pas, c est l’entretien, et quand je dis entretien c est surtout pas que des tampons !!! si tu sais pas trop, cherches pas un rationnel dans un achat plaisir, vas y aux tripes !! Fait toi confiance aussi ( si y a un doute apres essai...pas de doute c est pas elle), ca empêche pas de verifier les factures etc... dans les plutot compact tu en a pas 50, E30, E36, E46, 1M, M2 . si tu veux du serieux, le ticket d entrée en E36 vas etre a 25k€, voire 27k€....apres c est no limite ou presque. Alors du coup, et en effet ce sera une bien meilleure base de discussion, voici le cahier des charges : Kilométrage maximal : 80.000 km, entretien suivi et sérieux. De toutes les manières, si une auto me plaît, ce sera (1ère rencontre) une appréciation en statique et une appréciation en dynamique et (2ème rencontre) check complet avec un ami expert-automobile (et expert auprès des tribunaux). Non pas que je sois quelqu'un de méfiant mais lorsque je vends une voiture ou une moto, j'aime que l'acheteur me pose des questions et qu'il parte avec le sentiment que je n'ai absolument pas essayé de l'entuber. La probité est, à mon sens, une grande vertu qui se perd et qui pourtant se trouve être à la base de toute passion commune. Utilisation : sunday car je n'ai pas les moyens de rouler daily avec. En toute hypothèse, je garderai ma DS3 pour les gros trajets donc en soit, réfléchissons plutôt sous l'angle du "kilométrage annuel max" qui sera, à peu près, de 2.000/3.000 très grand max. NB : 0 circuit, 0 circuit, 0 circuit. Usage routier uniquement. Budget : je peux monter jusqu'à 45.000 €, voire 50.000 € (avec CG). Et en fait, c'est peut-être une erreur de ma part et donc la raison de ma venue parmi vous, je prends le problème à l'envers : les bonnes autos, quelque soit la génération, sont dans les mains de propriétaires qui ne veulent plus les lâcher. Ce qui est normal, je le fais moi aussi avec la Caterham (ou plutôt mon père et moi). Et donc, moi qui cherche une "baby" + un véhicule encore "achetable" car pas "collector" (à prendre avec des pincettes hein ^^), je pense qu'une 1 ou une 2 est un excellent choix. A vous lire, bonne journée. Modifié le 9 octobre 20204 a par MathieuH
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046056 80000 km max ça disqualifie quasi d'entrée E30 Et 36, E46 c'est dans le tres hard d'avoir sous les 100 mkm. et elles piquent en tarif. après vu l'age des auto, tu aura du mal a avoir la traca et la visu exhaustive, et quand tu arrives avec un expert pour voir une auto de 20ans, qui en soit n'est pas si chere que ça, moi je vois ça dans "les compteurs de boulons". Bref pour moi c'est niet je prefererai ne pas vendre... car sinon j'aurai le sentiment qu'a la moindre ampoule qui grille je vais me prendre une procédure vice caché et autre tracasserie, et je pense pas etre le seul, je te le dis en toute bienveillance. pour moi la 1M est plus celle qui devrait cocher le plus de cases, t'es limite budget sur de la M2, et acheter un prix sur une M c'est jamais une bonne idée. si entretien tres sérieux et avec factures, même si fait maison par le gars, monte à 120mkm, à ce km là les frais sotn couverts et sont derriere, à 80 000km auto plus chere et les frais sont à venir. quand j'achète à peu de km c'est à 60/70 000km, ou bien à l'opposé 120/130 00, ou carrément 200 000km ( oui oui ! ). le but est de passer après les frais. quand y'a peu de km, le gens roulent peu, sont conscient de la "cote" (voir omnibulé par ça) et limitent aussi l'entretien sous pretexte qu'elle a pas de km, mais une voiture qui roule pas s'use plus qu'une qui roule. Donc pondère ta vision des km par l'age ( un SB de 50 000km et 20ans... il a 20 ans !! il est aussi naze qu'a 180 000km)
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046057 Salut et belle présentation, ça fait plaisir à lire ! Sans hésiter, compte tenu de ton garage, je partirai sur un 1M coupé et en Orange Valancia évidemment ! Fun, brutale, attachante, une auto comme on en fera plus et puis c'est aussi un joli collector Edit : message à moi même, pense à regarder les annonces pour l'envisager en collection 🤔
Posté(e) le 9 octobre 20204 a Auteur comment_1046084 Il y a 4 heures, Nakamiki a dit : 80000 km max ça disqualifie quasi d'entrée E30 Et 36, E46 c'est dans le tres hard d'avoir sous les 100 mkm. et elles piquent en tarif. après vu l'age des auto, tu aura du mal a avoir la traca et la visu exhaustive, et quand tu arrives avec un expert pour voir une auto de 20ans, qui en soit n'est pas si chere que ça, moi je vois ça dans "les compteurs de boulons". #1 Bref pour moi c'est niet je prefererai ne pas vendre... car sinon j'aurai le sentiment qu'a la moindre ampoule qui grille je vais me prendre une procédure vice caché et autre tracasserie, et je pense pas etre le seul, je te le dis en toute bienveillance. pour moi la #2 1M est plus celle qui devrait cocher le plus de cases, t'es limite budget sur de la M2, et acheter un prix sur une M c'est jamais une bonne idée. si entretien tres sérieux et avec factures, même si fait maison par le gars, monte à 120mkm, #3 à ce km là les frais sotn couverts et sont derriere, à 80 000km auto plus chere et les frais sont à venir. quand j'achète à peu de km c'est à 60/70 000km, ou bien à l'opposé 120/130 00, ou carrément 200 000km ( oui oui ! ). le but est de passer après les frais. quand y'a peu de km, le gens roulent peu, sont conscient de la "cote" (voir omnibulé par ça) et limitent aussi l'entretien sous pretexte qu'elle a pas de km, mais une voiture qui roule pas s'use plus qu'une qui roule. Donc pondère ta vision des km par l'age ( un SB de 50 000km et 20ans... il a 20 ans !! il est aussi naze qu'a 180 000km) Merci de ton retour Nakamiki, et pour rebondir, j'ai surligné en gras les remarques que tu as faites et auxquelles je réponds : #1 : tu as à 12000% raison. Et (aparté) c'est tout le problème des forums, tu n'as que les mots, pas la tonalité. Quand j'ai écrit "expert auto et judiciaire" ce n'est pas pour dire "je suis procédurier". C'est pour dire que je ne suis pas du tout du métier et je pourrais vite me faire enrouler par une auto qui présente bien. Qu'on appellerait "maquillée". Mais ta remarque est tout à fait judicieuse. Et l'idée est plutôt de venir avec un copain qui saura être alerte sur des points vraiment essentiels, que je n'aurais pas remarqués. Après, non non, j'ai suffisamment entendu mon père me répétait : "tu achètes à un pro, tu l'enfonces au moindre problème / tu achètes à un particulier, il n'est pas dans le moteur, tu prends tes risques perso". Donc non non, ce n'est pas l'excès de zèle qu'il faut relever, c'est plutôt mon côté novice. Et tu vois, je serai ravi qu'un membre avisé du forum m'accompagne en voir une si j'en voyais une qui me plaît. Sur le forum BUELL (Buell Passion, comme quoi ^^), dès qu'un novice arrive et qu'il a peur de tomber sur une merguez (ces motos ont des maladies bien identifiées), un membre de sa région/son département se propose de l'accompagner moyennant un café et un "merci". Et ça évite de se faire bananer. #2 : je pense aussi oui. Et c'est finalement vrai pour toute chose, acheter un prix n'est pas la bonne solution. Je dis souvent "ce qui n'est pas cher, est trop cher". #3 : tu as raison mais on y revient, je suis beaucoup trop novice pour adopter ce genre de raisonnement. Et c'est là que j'ai besoin de conseils. Et je ne suis pas à bonne école car j'ai toujours vu des véhicules neufs chez moi (sauf mes motos), ce qui fait que j'ai toujours cette crainte (à tort?) que tout ce qui est kilométré est moins bien. A suivre ton raisonnement, et en étant quand même en phase avec ma perception, il faudrait idéalement que je cherche une 1M avec 40.000kms environ. L'avantage c'est que tu peux avoir de la traçabilité et un historique, ce n'est pas encore assez ancien.
Posté(e) le 9 octobre 20204 a Auteur comment_1046085 Il y a 3 heures, Twist a dit : Salut et belle présentation, ça fait plaisir à lire ! Sans hésiter, compte tenu de ton garage, je partirai sur un 1M coupé et en Orange Valancia évidemment ! Fun, brutale, attachante, une auto comme on en fera plus et puis c'est aussi un joli collector Edit : message à moi même, pense à regarder les annonces pour l'envisager en collection 🤔 Merci de ton accueil...et de tes suggestions. Le budget va devoir être copieusement revu là 😅
Posté(e) le 9 octobre 20204 a Auteur comment_1046086 Me vient une question que je n'ai pas soulevée ; Je pense que pléthore de posts en traitent sur le forum mais il n'est pas si co* de poser la question ici : Quid de l'achat d'un véhicule en Allemagne (par exemple) ? On entend tout et son contraire à ce sujet. Je dois avouer que je n'y pense pas forcément, mais peut-être est-ce une idée à retenir. Au plaisir de vous lire
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046097 pour acheter une M, il faut pas que les ronds, faut un peu de reseau et surtout un garage en qui t'as 100% confiance et qui connait pour de vrai les BMW et leur travers. c'est super important. tkt pas j'avais percu que c'etait pas pour le coté emmerdeur l'expert, tu t'exprimes assez bien pour qu'on le ressente aux travers des mots. Mais c'est de plus en plus un sport en france d'acheter des autos au part et à etre plus exigeant qu'avec un pro qui est plus dur à tordre. Modifié le 9 octobre 20204 a par Nakamiki
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046099 il y a une heure, MathieuH a dit : Merci de ton accueil...et de tes suggestions. Le budget va devoir être copieusement revu là 😅 45/50k€ tu es super bien pour une belle 1M Au delà c'est de la connerie…
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046126 Ton budget est tout à fait bon pour une 1M avec 40k au compteur. Il ne faut pas trop se fier aux prix des annonces, il y a encore un gap important entre la vente réelle et le prix affiché.
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046131 Bienvenue et merci pour ta belle présentation ! @juco2vend sa 1M, elle est superbe. il est de Grenoble, tu es de Clermont-Fd, retrouvez vous à lyon! Et je viendrais vous faire coucou
Posté(e) le 9 octobre 20204 a comment_1046132 il y a 11 minutes, GEBm3 a dit : Bienvenue et merci pour ta belle présentation ! @juco2vend sa 1M, elle est superbe. il est de Grenoble, tu es de Clermont-Fd, retrouvez vous à lyon! Et je viendrais vous faire coucou Moi aussi !!