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Qui a déjà remplacé un arbre de transmission ?


Bigg

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Bon voilà, je pose ça là, et remet dans le contexte :

Depuis que j'ai acheté ma voiture en février 2017,  j'avais comme une légère vibration accompagnée d'un bruit sourd, en charge principalement entre 4000 et 6000 tr/min, et à certaines plages de vitesse. Vibration perceptible que sur une route bien lisse, ressentie dans l'arrière-train de la caisse. Tellement léger, que si l'on y prête pas gare, ça passe dans le décor. D'ailleurs la plupart de mes passagers n'ont jamais remarqué ce phénomène...

Au début, je me suis dit que c'était surement les pneus Bridgestone un poil secs et en fin de course qui étaient soit déformés, soit déséquilibrés, qui faisaient remonter ce bruit.

Que neni, puisque une fois les PS4s montés, c'était pareil ! En revanche, à l'équilibrage nous avions pu remarquer un léger voile sur une des jantes... Depuis, je soupçonnais ma coupable (mais sans certitude pour autant...).

Récemment, et ayant pour projet 2021 d'une remise en forme (de la voiture, moi on verra après 😑), j'ai commencé à me pencher sérieusementsur le sujet. Avec le temps on s'habitue, mais avec le recul je me dis que ce phénomène s'est légèrement accentué (en 15 000 km).

Comme un signe de Dieu (peut-être), je m'aperçois d'une fuite sur le nez de pont... étrange, puisque une réfection de l'étanchéité du pont complet avait été fait par Devotec, il y a seulement 18 000 km ! Je me dis : après les actuateurs HS (malgré le remplacement préventif des pignons), ma caisse a bien l'intention de me punir sévèrement ! 🤦‍♂️

Bref, il faudra la mettre sur un pont (élévateur celui-ci) et dépioter tous les éléments autour de la transmission, ce qui nous permettra d'aller chercher cette erreur dans l'énoncé. En attendant de recevoir ma commande de joints (provenance BMW), j'ai essayé un autre set de roues, histoire d'enlever mon hypothèse première (seconde en réalité pour ceux qui suivent !)

Le test s'est révélé négatif, le bruit toujours présent : les copains ( @Nakamiki et @Pierro-S54 ) avaient pourtant été unanimes, mais ça mange pas de pain d'essayer (ça ne laisse pas de miettes non plus).

Samedi, Day-D c'est parti pour la dépose... 

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Une fois les pare-chaleur retirés, mon ami (le type de dos, là sur la photo), me dit : "on va se revoir bientôt !" 🙄 . Sans hésitation aucune, m'indique la source de mon problème : une usure du croisillon de l'arbre de transmission, qui génère un balourd, et donc un déséquilibre... Je me jette directos sur l'ETK, et me rend vite compte que c'est l'arbre complet à remplacer : 

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Mon pote est surpris, car il a rarement vu ça sur un voiture (plus camionette), et si "peu" kilometrée (114 000 km). #MerguezIsBack

N'empêche que cette histoire va devoir me soulager d'un peu monnaie (heureusement qu'il me reste 2-3 pieces dans le fond de la poche). 🤑

On refait quand même l'étanchéité du nez de pont, dont n'y le joint ni la portée ne présente de cause de fuite. Sans doute les vibrations qui a force ont eu raison du joint Spy 🤨

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On ressert tel que c'était monté, d'ailleurs mon pote étonné, puisqu'il faudra un effort de seulement 110 Nm pour arriver au repère initiale. Soit, on laisse tel quel, mais si quelqu'un d'ici pourrait confimer une fourchette du couple de serrage necessaire ? (Est-ce finalement la cause de la fuite ?) 🤔

Voilà, on est dimanche matin, je me réveil et il pleut dehors... ah je pense à mon arbre aussi (sous ma caisse, pas dans le jardin, suivez s'il vous plait 😌 ), et me dis :

comment cela arrive, sachant que c'est le flector qui encaisse les coups ? Et pis quand je parle de coups, c'est plutôt des petites tapes de 400 Nm qu'infige ce vaillant S65 à la transmission...

- est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? 

Allez, bon journée à vous, et merci de m'avoir lu 😊

 

 

Edited by Bigg
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  • Bigg changed the title to Qui a déjà remplacé un arbre de transmission ?

Pas grand chose à dire sur l’origine de ce problème.

Sur le couple serrage:je me souviens avoir resserré jusqu’au repérage que j avais bien pris soin de marquer, sans avoir eu non plus à forcer comme un damné. Je n’ai plus la valeur entête, mais cela me surprenait car j’en avais bavé pour l’enlever ( et avais dû demander l’aide d’une clé à choc..)

 

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Pour le resserrage c'est pas le couple qui compte mis la position quand tu fais comme vous avez fait.

Ce qui fait le serrage de l'arbre d’entrée du pont c'est l'obtention d'un couple de friction des roulements à une valeur voulue.

Donc soit tu repères, soit tu démontes le pont entier et mesure le fameux couple de friction.

 

L'arbre de transmission ça arrive, je l'ai eu sur d'autres BMW, ça commence par bourdonner à un certain régime/vitesse puis sa s'accentue.

La photo du croisillon oxydé est révélatrice.

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Il y a 6 heures, aramis a dit :

Pour le resserrage c'est pas le couple qui compte mis la position quand tu fais comme vous avez fait.

Ce qui fait le serrage de l'arbre d’entrée du pont c'est l'obtention d'un couple de friction des roulements à une valeur voulue.

Donc soit tu repères, soit tu démontes le pont entier et mesure le fameux couple de friction.

 

L'arbre de transmission ça arrive, je l'ai eu sur d'autres BMW, ça commence par bourdonner à un certain régime/vitesse puis sa s'accentue.

La photo du croisillon oxydé est révélatrice.

Oui exactement attention à bien repérer si on ne change pas les roulements 

on ne peut pas appliquer la même précontrainte des roulements neufs sur des roulements rodés 
 

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@Bigg

vous avez bien fait pour le serrage du nez de pont
Pour avoir déjà opérer sur e92

les roulements sont coniques et à billes 

donc attention la plage de tolérance de pré contrainte est faible contrairement à ceux à rouleaux 

la fuite est juste dû au temps et usure 

rien d’alarmant 

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Déjà merci pour vos retours, qui sont tous constructifs.

@julien m : la dernière réfection a été réalisée il y a exactement 18 000 km et 4 ans et demi. Est-ce que tu penses que c'est une usure "normale"?... je doute ! 

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il y a 11 minutes, Bigg a dit :

Déjà merci pour vos retours, qui sont tous constructifs.

@julien m : la dernière réfection a été réalisée il y a exactement 18 000 km et 4 ans et demi. Est-ce que tu penses que c'est une usure "normale"?... je doute ! 

Dans ce cas non pas normal 

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Il y a 6 heures, dump a dit :

Du tout tu refais faire le cardan ou tu changes l’arbre complet ? 

Eh bien l'option 1 est de remplacer le cardan... l'option 2 que j'ai sous le coude en ce moment, est bien de faire faire une réfection puis équilibrage de l'arbre. 

Option qui impose beaucoup plus de contraintes niveau logistique et immobilisation... mais qui sera choisie si le prix et la réactivité sont au rendez-vous. J'aurais des nouvelles en debut de semaine 🤫

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Pour les arbres de transmission, ainsi que les croisillons, cardans, une boîte automatique moderne et notamment les départs en lanch sont catastrophiques pour la fiabilité des éléments précités .  .c'est pourquoi certains constructeurs limitent le nombre de départ dans la vie du véhicule ou dans une tranche horaire...

La physique veut que l'inertie d'une roue en mouvement qui s'arrêtent brutalement est proportionnelle à la puissance cube....le tout arrosé d'une intégrale t / 0......bref une boîte automatique passant les vitesses au milliardième de secondes serait capable (sans flector qui amorti) de casser une transmission de charc Leclerc....

Une boîte automatique protège le moteur et fait supporter plus de contraintes à la transmission...un changement de vitesse ultra rapide c'est super performant mais tu le payes toujours dans un autre domaine... .comme toujours dans ce bas monde....

Dans le monde du 4*4 des arbres de transmission beaucoup beaucoup plus solides que la M3 sont cassés sur des reprises d'adhérence (la roue tourne vite dans la boue et s arrête instantanément sur une surface adhérente...)

Maintenant je ne sais pas si tu as une boite toto....😀😀

Edited by V8M
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Il y a 13 heures, V8M a dit :

Pour les arbres de transmission, ainsi que les croisillons, cardans, une boîte automatique moderne et notamment les départs en lanch sont catastrophiques pour la fiabilité des éléments précités .  .c'est pourquoi certains constructeurs limitent le nombre de départ dans la vie du véhicule ou dans une tranche horaire...

La physique veut que l'inertie d'une roue en mouvement qui s'arrêtent brutalement est proportionnelle à la puissance cube....le tout arrosé d'une intégrale t / 0......bref une boîte automatique passant les vitesses au milliardième de secondes serait capable (sans flector qui amorti) de casser une transmission de charc Leclerc....

Une boîte automatique protège le moteur et fait supporter plus de contraintes à la transmission...un changement de vitesse ultra rapide c'est super performant mais tu le payes toujours dans un autre domaine... .comme toujours dans ce bas monde....

Dans le monde du 4*4 des arbres de transmission beaucoup beaucoup plus solides que la M3 sont cassés sur des reprises d'adhérence (la roue tourne vite dans la boue et s arrête instantanément sur une surface adhérente...)

Maintenant je ne sais pas si tu as une boite toto....😀😀

Non, boîte manuelle.

Donc t'es en train de me dire que m'as s'est faite dépucelée mode gang bang ? 🤪

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Non non je n'en tire aucune conclusion hative......

Je fais également un peu de 4*4 et la reprise d'adhérence brutale est destructrice des éléments de transmission : exemple tu sautes une bosse (ESP déconnecté) et tes roues tournent ne l'air très très vite et hop tu fais une réception sur une surface très adhérente à faible vitesse. Bref tes roues tournent en l'air à 100 km/h par exemple et tu fais une reprise d'adhérence ou instantanément tes roues reprennent la vitesse du véhicule, disons 50 km/h. En 1 instant tes roues doivent passer de 100 km/h à 50 km/h....

En physique à 2 balles cela donne que tu as une énergie à annuler : En effet ta roue qui tourne à 100 km/h possède 4 fois plus d'énergie (c'est proportionnel au carré) que lorsque elle tournera au sol à 50 km/h.....et cette énergie elle va partir ou : dans ta transmission. Elle sera bien sûr amortie par les pneus, le flector, les silent blocs mais ta transmission va morfler....

En poussant plus loin la physique veut que cette annulation d'énergie (je vulgarise) Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !

En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de char Leclerc comme du crystal......

Bref tout ceci pour dire que dans le monde de la sportive tu fais par exemple un dérapage sur une surface peu adhérente avec des roues qui patinent et qui d'un coup rencontre une surface très adhérente : ta transmission morfle comme jamais et il suffit d'une fois pour tout casser

La brutalité du terme dw/dt (variation de la vitesse angulaire) n'est pas notre ami...parle en aux propriétaire de E46 SMG 2......

 

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Sans changer tout l'arbre de transmission tu peux changer que le croisillon, je l'ai fait récemment sur mon vito c'est pas plus compliqué que ça il faut un comparateur et une presse

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Pour comparer l'occasion ou du non OEM  avec de l'origine neuf BMW, bien prendre en compte tous les éléments.

J'ai eu un exemple récent pour mon X3 M54B30, Arbre HS, le complet chez BMW 1000 et qq euros, neuf bien entendu, l'adaptable dans les 500 euros, et l'occasion si on en trouve 400 euros.

Mais le neuf BMW est vendu avec le flector et le palier neufs et donc le roulement associé, ce qui n'est pas le cas sur l'adaptable ou l'occasion.

On a opté avec mon épouse pour l'OEM, parce qu'on ne voulait pas d'histoires, et finalement le delta entre les prix n'est pas si important. Un Flector à 130 euros un palier à 90 euros, le roulement à 30 euros et le temps pour les monter surtout le palier et son roulement.

C'est réglé pour 200 000 km

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Il y a 1 heure, eMJiDé a dit :

Le croisillon en lui même ça ne vaut pas grand chose une 30 aine d'€ max https://www.auto-doc.fr/lobro/13797460?gshp=1&gclid=EAIaIQobChMIkYLe7pux7AIVg6rVCh3iUQlCEAQYBSABEgKgdPD_BwE

Sauf erreur de ma part, le croisillon pour M3 e92 ne se détaille pas chez les grossiste de pièces (tout comme chez BMW)

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il y a 1 minute, Bigg a dit :

Sauf erreur de ma part, le croisillon pour M3 e92 ne se détaille pas chez les grossiste de pièces (tout comme chez BMW)

Après avoir fait 3 comparatifs en concession, et en chinant de la remise, j'ai passer commande pour un arbre neuf ce matin même. 

La réfection beaucoup de logistique, la voiture stockée dehors pendant X semaines, la faisabilité de poser une croisillon adaptable, etc...

La pièce d'occasion : quid du vécu l'arbre ? De plus, il y en a très peu, si il faut courir à droite à gauche 😑 . Et enfin comme dit Gatouille, pour repartir sur de bonne bases, il faut changer les pièces annexes.

Donc là j'ai fait au plus simple, et avec une facture BMW.

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Pour la petite histoire le signe avant coureur du croisillon qui est usé, était un couic couic à chaque fois que je roulais en marche arrière, j'ai cru que c'était les mâchoires de frein à main, mais quelques semaines plus tard une énorme vibration m'a indiqué que j'avais tort !

 

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Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Pour la petite histoire le signe avant coureur du croisillon qui est usé, était un couic couic à chaque fois que je roulais en marche arrière, j'ai cru que c'était les mâchoires de frein à main, mais quelques semaines plus tard une énorme vibration m'a indiqué que j'avais tort !

 

Pour ma part, pas de couic-couic... juste le phénomène cité, ce léger bourdonnement qui n'a que très peu évolué. 

Edited by Bigg
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