Aller au contenu

Boite vitesse manuelle M3 E36 3,2l


ArthurM3e36

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
Le 21/10/2020 à 21:44, z3m71 a dit :

Pas simple de faire un diagnostic à distance mais sur mon Z3M Coupé j'ai une BVM6 de M3 E36 3.2 (montage par SG Motorsport en Belgique il y a un paquet d'années ...), et lorsque je passe au point mort à chaud et que je relâche la pédale d'embrayage j'ai un bruit assez semblable à celui d'une butée d'embrayage mais lors de la dernière révision chez BMW ils m'ont indiqué que cela venait plutôt d'un bruit de roulement de cul de boîte ...

Ca parle à quelqu'un ce genre de souci ? Sachant que ça n'empêche en rien le bon fonctionnement de la boîte ... mais je préfère anticiper !!

Bonjour à tous

Je rouvre le sujet car ayant eu les mêmes symptômes, j'ai changé embrayage, volant moteur, émetteur, récepteur, durite et pour finir j'ai du mettre une huile plus épaisse avec additif pour supprimer ce fameux bruit.

Résultat, la boîte est extrêmement dure à froid et pas folichon à chaud.... 

En gros, c'est de la merde, et clairement pas au niveau de ce que l'on peut attendre de ce type de véhicule. 

J'ai acheté ce véhicule il y a 10ans et m'en contente depuis car roule très très peu (80mkm actuellement), et ayant tout refait dessus, il ne me reste plus que cette fameuse boîte de vitesse à refaire.

Avez vous finalement trouvé de bonnes adresses pour une réfection ?

Je préférerai une refection plutôt qu'un échange pour la garder matching number 

😁

Bonne route à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se produit uniquement au point mort et à chaud ?

Qu'est-ce que vous faites au point mort à chaud ? Faut rouler, et puis c'est tout ! Si ça vous embête d'avoir un léger bruit de roulement dans une boite de vitesse mécanique lorsqu'elle n'est pas chargée, donc au point mort, je n'aimerais pas être à votre place. Le moindre pet de travers sur une voiture qui approche les 30 ans doit vous filer la jaunisse si vous êtes aussi tâtillon pour le moindre détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne depuis que je l'ai passé en boite meca,il y a un bruit,c'est tout simplement l'inertie de la boite,c'est une grosse boite comme me l'a expliqué @ACS3,des que j'appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparaît. 

En tout cas rien de gênant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est une boite mécanique costaud, c'est tout. Qu'il y ait un bruit de roulement dans une boite qui contient une foule de roulements et de pignons qui tournent, ça me parait assez sain, non ?

Si un bruit de fonctionnement au point mort, donc à l'arrêt, est perçu comme un problème sur une auto composée de pièces en mouvement et d'un moteur thermique en fonctionnement, alors il est temps de passer à l'électrique 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le bruit qui me gêne en tant que tel ... mais je préfère s'il y a du préventif à faire le faire avant de tout prendre dans la gueule ...

Et à ce que je sache un bruit persistant ne fait pas partie du cahier des charges du constructeur lors de la conception ... donc même si je suis sans doute psychorigide, casse couille et que je stresse pour pas grand chose je préfère me renseigner ...

Avec ta théorie un bruit de chaîne de distribution qui frotte contre le carter ne doit pas t'inquiéter non plus ... et pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 15:46, Sylkill a dit :

Ca se produit uniquement au point mort et à chaud ?

Qu'est-ce que vous faites au point mort à chaud ? Faut rouler, et puis c'est tout ! Si ça vous embête d'avoir un léger bruit de roulement dans une boite de vitesse mécanique lorsqu'elle n'est pas chargée, donc au point mort, je n'aimerais pas être à votre place. Le moindre pet de travers sur une voiture qui approche les 30 ans doit vous filer la jaunisse si vous êtes aussi tâtillon pour le moindre détail.

Bonjour

Très constructif votre commentaire cher Sylkill... légèrement orienté sur le jugement cela dit !

Pour rester sur le concret, le bruit est clairement désagréable et trahit un mauvais fonctionnement de la boîte et donc un risque de casse de la pièce en question. Ce qui pourrait à son tour engendrer des dégâts plus conséquent. 

Une pièce mécanique qui bouge dans un environnement dynamique a haute vitesse comme une boîte de vitesse alors qu'elle n'est pas prévue pour..... ba au bout d'un moment elle va prendre son indépendance LOL.

Je préfère donc anticiper et pouvoir retrouver un fonctionnement "normal".

Fermer les yeux, ou plutôt les oreilles et arracher la boîte sur chaque passage de vitesse gâchent "le plaisir de conduire" (tie s ça me rappelle le slogan d'une marque de voiture)

Depuis le changement d'huile par une plus épaisse, je n'ai plus le bruit à chaud et pt mort, mais les vitesses passent difficilement a chaud et très difficilement à froid (le tps que l'huile monte en T°).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, z3m71 a dit :

Ce n'est pas le bruit qui me gêne en tant que tel ... mais je préfère s'il y a du préventif à faire le faire avant de tout prendre dans la gueule ...

Et à ce que je sache un bruit persistant ne fait pas partie du cahier des charges du constructeur lors de la conception ... donc même si je suis sans doute psychorigide, casse couille et que je stresse pour pas grand chose je préfère me renseigner ...

Avec ta théorie un bruit de chaîne de distribution qui frotte contre le carter ne doit pas t'inquiéter non plus ... et pourtant 

J'en conclue que vous n'avez pas trouvé de solution pour le moment ... dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de solutions pour deux raisons essentielles l'ouverture de cette boîte est très complexe et pas de pièces détachées chez bmw vers Saint Étienne il y a un gars qui les refait je n'en sais pas plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Damien60 a dit :

Bonjour

Très constructif votre commentaire cher Sylkill... légèrement orienté sur le jugement cela dit !

Pour rester sur le concret, le bruit est clairement désagréable et trahit un mauvais fonctionnement de la boîte et donc un risque de casse de la pièce en question. Ce qui pourrait à son tour engendrer des dégâts plus conséquent. 

Une pièce mécanique qui bouge dans un environnement dynamique a haute vitesse comme une boîte de vitesse alors qu'elle n'est pas prévue pour..... ba au bout d'un moment elle va prendre son indépendance LOL.

Je préfère donc anticiper et pouvoir retrouver un fonctionnement "normal".

Fermer les yeux, ou plutôt les oreilles et arracher la boîte sur chaque passage de vitesse gâchent "le plaisir de conduire" (tie s ça me rappelle le slogan d'une marque de voiture)

Depuis le changement d'huile par une plus épaisse, je n'ai plus le bruit à chaud et pt mort, mais les vitesses passent difficilement a chaud et très difficilement à froid (le tps que l'huile monte en T°).

Je ne suis pas constructif car dire qu'on se "contente" d'une M3 que beaucoup d'amateurs rêveraient d'avoir, dire que c'est de la merde alors que cette voiture est quand même une référence dans sa catégorie, ça me laisse pensif sur la hauteur du commentaire et la considération générale de son auteur.

Donc effectivement je passe en mode gentil troll assez rapidement et je bouscule un peu le sujet pour voir.

Pourquoi alors ne pas vendre cette sus-mentionnée merde à un vil prix si c'est si nul que ça, pour enfin passer à un modèle digne d'intérêt, ou bien prendre le sujet au sérieux en considérant que cette boite est probablement usée ou endommagée et engager une remise en état dans les règles de l'art et/ou trouver une boite en bon état pour pouvoir profiter de l'auto dans de bonnes conditions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Petit RETEX "perso": J'ai également un problème de BMW sur ma M5e34 (GETRAG 280/5). Sirènement sur tous les rapports, à l'exception de la 4 (prise directe) donc on se dit "roulement sur arbre intermédiaire". J'ai confié la boite à Blue Fox Eng. qui l'a ouverte, remplacé les rlts mais après remontage, idem.

Depuis, Blue Fox a fermé: très dommage.

Par contre, MARSHAL SPORT (Que le forum m'a conseillé 😉) pourrait vous donner des conseils. Je viens de lui commander une boite révisée pr remonter sur la M5 (Il avait une 280/5 en stock et la révisée = synchro changées car un peu émoussées et fourchettes également). Ces boites sont très fragiles (A vidanger très régulièrement: je préconiserai 1x vidange BVM toutes les 3 ou 4 vidanges moteur).

Il a des boites 420 en stock mais pas certain qu'il veuille réparer une boite qui ne soit pas à lui ou si tu n'es pas "client". Mais à contacter, il est "intéressant" de discuter avec lui.

Son stock: En BLEU, elle est "à moi". Plus sérieusement, il n'hésite pas à prendre les meilleurs pièces de chaque boite pr en reconstruire une (Car BMW est un peu en "stock mini" sur les pièces de rechange: synchro, fourchette et rlts)

BOITE/PONT

  • BOITE M3 E46 REVISEE (echange st - Sur demande
  • BOITE M3 3L 5VITESSES - Sur demande
  • BOITE M3 E30 5VITESSES (echange st - Sur demande
  • BOITE M5 3.8L 5VITESSES - Sur demande
  • PONT AUTOBLOQUE 3L REVISEE. ES - Sur demande
  • PONT 135i ORIGINE 1000kms - Sur demande
  • PONT Z3M RÉVISÉ - Sur demande

A priori et selon Fabrice MARCHAL, les huiles qui laissent du dépôt sont à éviter. Il m'a conseillé des marques (qui ne sont plus très à la mode et que BMW ne vend pas ou plus).

YACCO et KENNOL (CASTROL, et autres ne sont pas les meilleurs selon son expérience, sans être de mauvaises huiles).

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE, il n'y a effectivement pas foule pr ouvrir une GETRAG et l'expertiser CORRECTEMENT.

Des experts en BVA, des milliers dans les pages jaunes!! pr une boite méca et GETRAG, ---------------------??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle entreprise de mécanique de précision peut le faire si elle en a l'envie. Une boite de vitesse ce n'est pas non plus la fusée Ariane, faut pas pousser. Quand on voit les restaurations qui sont réalisées sur certaines voitures très pointues, très complexes, c'est faisable...... mais l'addition peut parfois être très salée effectivement.

Il faut savoir ce qu'on veut avant d'entamer l'opération, comme bien souvent dans le milieu automobile, et ne pas s'arrêter au milieu du gué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LDU62 a dit :

bonjour,
Petit RETEX "perso": J'ai également un problème de BMW sur ma M5e34 (GETRAG 280/5). Sirènement sur tous les rapports, à l'exception de la 4 (prise directe) donc on se dit "roulement sur arbre intermédiaire". J'ai confié la boite à Blue Fox Eng. qui l'a ouverte, remplacé les rlts mais après remontage, idem.

Depuis, Blue Fox a fermé: très dommage.

Par contre, MARSHAL SPORT (Que le forum m'a conseillé 😉) pourrait vous donner des conseils. Je viens de lui commander une boite révisée pr remonter sur la M5 (Il avait une 280/5 en stock et la révisée = synchro changées car un peu émoussées et fourchettes également). Ces boites sont très fragiles (A vidanger très régulièrement: je préconiserai 1x vidange BVM toutes les 3 ou 4 vidanges moteur).

Il a des boites 420 en stock mais pas certain qu'il veuille réparer une boite qui ne soit pas à lui ou si tu n'es pas "client". Mais à contacter, il est "intéressant" de discuter avec lui.

Son stock: En BLEU, elle est "à moi". Plus sérieusement, il n'hésite pas à prendre les meilleurs pièces de chaque boite pr en reconstruire une (Car BMW est un peu en "stock mini" sur les pièces de rechange: synchro, fourchette et rlts)

BOITE/PONT

  • BOITE M3 E46 REVISEE (echange st - Sur demande
  • BOITE M3 3L 5VITESSES - Sur demande
  • BOITE M3 E30 5VITESSES (echange st - Sur demande
  • BOITE M5 3.8L 5VITESSES - Sur demande
  • PONT AUTOBLOQUE 3L REVISEE. ES - Sur demande
  • PONT 135i ORIGINE 1000kms - Sur demande
  • PONT Z3M RÉVISÉ - Sur demande

A priori et selon Fabrice MARCHAL, les huiles qui laissent du dépôt sont à éviter. Il m'a conseillé des marques (qui ne sont plus très à la mode et que BMW ne vend pas ou plus).

YACCO et KENNOL (CASTROL, et autres ne sont pas les meilleurs selon son expérience, sans être de mauvaises huiles).

Bonne route.

Fabrice Marchal est un vrai passionné , je ne m'étonne pas que son nom apparaisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylkill

En phase avec toi mais les sté qui veulent prendre le tps d'ouvrir ce type de boite ne courent pas les rues. Les GETRAG font "tout de même" un peu peur ou n'intéressent pas les entreprises de restauration. En Ile de france, je n'ai trouvé que Nicolas MAUREL (Blue Fox) qui a accepté d'expertiser cette BVM (Malheureusement, il s'est tué accidentellement avant de finaliser le remontage).
Allez, agréable soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LDU62 a dit :

bonjour,
Petit RETEX "perso": J'ai également un problème de BMW sur ma M5e34 (GETRAG 280/5). Sirènement sur tous les rapports, à l'exception de la 4 (prise directe) donc on se dit "roulement sur arbre intermédiaire". J'ai confié la boite à Blue Fox Eng. qui l'a ouverte, remplacé les rlts mais après remontage, idem.

Depuis, Blue Fox a fermé: très dommage.

Par contre, MARSHAL SPORT (Que le forum m'a conseillé 😉) pourrait vous donner des conseils. Je viens de lui commander une boite révisée pr remonter sur la M5 (Il avait une 280/5 en stock et la révisée = synchro changées car un peu émoussées et fourchettes également). Ces boites sont très fragiles (A vidanger très régulièrement: je préconiserai 1x vidange BVM toutes les 3 ou 4 vidanges moteur).

Il a des boites 420 en stock mais pas certain qu'il veuille réparer une boite qui ne soit pas à lui ou si tu n'es pas "client". Mais à contacter, il est "intéressant" de discuter avec lui.

Son stock: En BLEU, elle est "à moi". Plus sérieusement, il n'hésite pas à prendre les meilleurs pièces de chaque boite pr en reconstruire une (Car BMW est un peu en "stock mini" sur les pièces de rechange: synchro, fourchette et rlts)

BOITE/PONT

  • BOITE M3 E46 REVISEE (echange st - Sur demande
  • BOITE M3 3L 5VITESSES - Sur demande
  • BOITE M3 E30 5VITESSES (echange st - Sur demande
  • BOITE M5 3.8L 5VITESSES - Sur demande
  • PONT AUTOBLOQUE 3L REVISEE. ES - Sur demande
  • PONT 135i ORIGINE 1000kms - Sur demande
  • PONT Z3M RÉVISÉ - Sur demande

A priori et selon Fabrice MARCHAL, les huiles qui laissent du dépôt sont à éviter. Il m'a conseillé des marques (qui ne sont plus très à la mode et que BMW ne vend pas ou plus).

YACCO et KENNOL (CASTROL, et autres ne sont pas les meilleurs selon son expérience, sans être de mauvaises huiles).

Bonne route.

Merci à toi pour ce retour, je vais tenter de les appeler pour savoir ce qu'il propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylkill a dit :

Je ne suis pas constructif car dire qu'on se "contente" d'une M3 que beaucoup d'amateurs rêveraient d'avoir, dire que c'est de la merde alors que cette voiture est quand même une référence dans sa catégorie, ça me laisse pensif sur la hauteur du commentaire et la considération générale de son auteur.

Donc effectivement je passe en mode gentil troll assez rapidement et je bouscule un peu le sujet pour voir.

Pourquoi alors ne pas vendre cette sus-mentionnée merde à un vil prix si c'est si nul que ça, pour enfin passer à un modèle digne d'intérêt, ou bien prendre le sujet au sérieux en considérant que cette boite est probablement usée ou endommagée et engager une remise en état dans les règles de l'art et/ou trouver une boite en bon état pour pouvoir profiter de l'auto dans de bonnes conditions ?

 

Vous êtes complètement à côté de la plaque, mais je ne vous en veux pas. Vous devez certainement avoir de plus gros problèmes que moi.

Tout est question d'interprétation... le "contente" et le "merde" s'adresse à la boite de vitesse et non à la voiture, sinon j'aurais créé un nouveau post avec comme objet : " M3 E36 de merde, cherche à la brûler". 

Vous devriez prendre 2min pour lire ma présentation et ainsi comprendre mon attachement et mon grand respect pour cette auto !

Pour votre proposition de prendre le sujet au sérieux, c'est ce que je tente de faire sur ce forum, mais il semblerait qu'1 membre ait pour vocation de n'apporter que des commentaires inutiles et méprisants.

Je suis sur ce forum pour partager ma passion avec des passionnés et ce en restant courtois et respectueux. Si ce n'est pas votre cas, inutiles de poursuivre sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

Fabrice Marchal est un vrai passionné , je ne m'étonne pas que son nom apparaisse .

Merci pour la confirmation, je vais croiser les doigts... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 07:11, Damien60 a dit :

J'en conclue que vous n'avez pas trouvé de solution pour le moment ... dommage ...

J'avoue que je n'ai surtout pas du tout pris le temps de m'en occuper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 21:08, Damien60 a dit :

Merci à toi pour ce retour, je vais tenter de les appeler pour savoir ce qu'il propose.

Tiens-nous informés !!! Mon Z y a connu une cure de remise en forme il y a quelques années (coussinets, suspensions, freins, renfort train arrière) ... il peut y retourner sans pb !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...