Aller au contenu

Boite vitesse manuelle M3 E36 3,2l


ArthurM3e36

Messages recommandés

Le 09/11/2020 à 18:53, YAPLUSKA a dit :

ok pour la purge faite et refaite.....mais bizarre comme le mentionnait @ACS3 si ca accroche a tout les rapports.

essaie cette durite renforcée car les eom visuellement paraissent bien et pourtant doivent se dilater sous la pression.....moi j'avais fait changer embrayage / recepteur /emetteur.....purge..... et les vitesses passaient mais difficilement j'avais l'impression qu'il fallait appuyer la pédale a fond plus loin que la butée ....et depuis cette durite RAS

Hello a tous,

 

Déterrage je sais mais je viens de me prendre une belle M3 3.2 cabriolet que je présenterais des que j'ai un moment pour la nettoyer et photos. 

 

Dans mon cas, le soucis est que la boite craque quand on met la 1e (pas toujours pour celle ci) et passage de 3 a 4. 

Pour la 1e, cela disparait quasiment a tous les coups si a l'arrêt, avant de mettre la première, je passe d'abord du point mort a la 2 et depuis la 2, la 1e...

Pour la 4e, quand je la passe disons 2x plus lentement qu'a la normale, la le rapport ne craque pas, j n'ose même pas essayer en passage rapide de peur d'aggraver les choses...

J'ai commande 2L de Castrol Transmax Z et je compte vidanger tout le circuit frein avec bien sûr la partie embrayage lors de l'inspection 2 mais sans grand espoir...

Apres lecture du post, je veux essayer le remplacement de la durite aussi mais je ne vois pas la ref de la piece, une âme charitable pourrait la mettre?

Avant de changer l'embrayage, je voudrais éliminer le plus de chose possible car si on est plutôt sur du Syncro, je vais partir sur une boite E46 bien plus simple a trouver et donc un kit embrayage E46. Pas envie de payer un embrayage E36+MO pour rien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit embrayage M3 E46 ne se monte pas sur le volant moteur E36, ACS3 monte un mecanisme E36 avec un disque garni de cheplukoi M5 pour avoir les cannelures E46

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les 2 options. Vu le kilométrage de l'auto, le remplacement du volant moteur est indiqué je dirais donc si je devais partir sur un remplacement boite E46, je partirai surement sur un ensemble E46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, étant impatient, j ai commande un kit embrayage, flector, support boite.

Je me dis que c'est pas perdu mais je vais tout de même faire par étape pour connaitre exactement la source du problème.

1) Purge

2) Vidange boite

3) Embrayage

Si rien de tout ca, ma foi la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi la tringlerie de boîte les 4 rondelles jaunes en neuf et contrôle les jeux de fonctionnement pendant que tu y es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu faire la purge d'embrayage en même temps que le reste du circuit de freinage avec du bon vieux RBF600 et résultat, le point de patinage semble plus haut et la sensation a la pédale un peu meilleure mais toujours ce craquement en 1e et passage de la 3 vers la 4...En faisant la purge, j'ai constate que le récepteur semble recent et la durite aussi. 

Je vais vidanger la boite des que je reçois l'huile mais bon, je reste septique. Cela aidera peut être un peu mais je pense que soit mauvaise purge pendant un temps et mal déjà fait sur la boite ou embrayage neuf pourra résoudre le problème. Je croise les doigts.

Qui utilise un bon aditif qui aide vraiment au passage de vitesse sur ces M3?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tourne pas autour du pot , faut changer le mecanisme d'embrayage à minima ...

car le diaphragme doit etre en fin de vie ...

si apres changement ça continue c'est que c'etait trop tard ,, mais la source du probleme c'est le mecanisme qui fatigue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, voila les nouvelles

Le mécanicien a démonté la boite pour changer l'embrayage et la, il m'appel pour me dire que l'embrayage et volant moteur semblent neuf...Du coup, je lui demande de vérifier le montage ect et tout est nickel et même ref que celui commandé. 

Suis un peu dégouté, cela veut dire que en gros, l'embrayage a du être changé trop tard, les syncros de 1 et 4 sont la cause du problème, je ne vois rien d'autre. Je suis bon pour devoir acheter une boite, si j'arrive a trouver un vendeur fiable, pas gagné. Je lui ai dis de tout remonter et que j'allais chercher une boite cet hiver et profiter de l'auto en attendant. Le point positif est qu 'on a changé toutes les pièces d'usure niveau levier et la commande est maintenant bien plus agréable.

Si l'un de vous trouve une boite de vitesse occasion en bon état, merci de me faire signe

Modifié par rif75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rif75 a dit :

Bon, voila les nouvelles

Le mécanicien a démonté la boite pour changer l'embrayage et la, il m'appel pour me dire que l'embrayage et volant moteur semblent neuf...Du coup, je lui demande de vérifier le montage ect et tout est nickel et même ref que celui commandé. 

Suis un peu dégouté, cela veut dire que en gros, l'embrayage a du être changé trop tard, les syncros de 1 et 4 sont la cause du problème, je ne vois rien d'autre. Je suis bon pour devoir acheter une boite, si j'arrive a trouver un vendeur fiable, pas gagné. Je lui ai dis de tout remonter et que j'allais chercher une boite cet hiver et profiter de l'auto en attendant. Le point positif est qu 'on a changé toutes les pièces d'usure niveau levier et la commande est maintenant bien plus agréable.

Si l'un de vous trouve une boite de vitesse occasion en bon état, merci de me faire signe

Voit pour trouver une boite de SMG issue d'une conversion, il faudra juste remettre la cloche de la tienne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 12:56, aramis a dit :

Il me semble de mémoire (je n'ai plus les noms) qu'il y a quelques personnes qui savent ouvrir et réviser ces boites

Faudrait peut etre chercher de ce coté aussi

J'en connaissais 2 et ils ont Arrêté de les ouvrir car ils ne trouvent plus les pièces, et de plus vu que c'est monté à l'azote... 

Difficile. Peut être Transconcept" Peut faire quelques chose. 

Trouver une boîte en bon état peut être difficile et un peu risqué... Mais l'espoir fait vivre, avec les boîtes qui traîne sur les étagère des ''passionnés'' qui les gardent au cas où... Ne sait on jamais 😉

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avoue que je préfère une remise en état de la mienne plutot qu'une occasion ou je ne sais finalement pas à qui m'attendre. Je vais tacher de trouver plus d'info sur une remise à neuf ou au moins, remplacement Syncros. Ca n'empêche pas de rouler mais juste, je ne peux pas faire de passage 3-4 ou 5-4 quand je suis en conduite sport disons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous faisons sur les vieilles Alfetta ou 75 dont les boites sont sujettes à problèmes de synchros :

Il suffit d'avoir 2 boites de vitesses, oui oui je sais c'est dur de trouver un autre boîte  BV6, mais en prenant une BV5 de M3 on a les mêmes 5 premiers rapports.

On démonte, le plus souvent les synchros de 2 ou 3 sont HS on pique ceux des 1 4 5 pas usés que l'on monte sur la boîte malade. On a rarement à changer des pignons.

Récupération des bons synchros qui seront montés on fait de même pour les balladeurs

DSC_0806.thumb.JPG.fb352111ea62e69f4e0a8cd8e72a4aa2.JPG

 

DSC_0810.thumb.JPG.c1bdbd82bc580c0b923117655156d8cd.JPG

Le vice est poussé à alléger les pignons car ces boites sont lentes d'origine

DSC_0818.thumb.JPG.676847ffc0ce4481e201eec2d0e781dc.JPG

 

DSC_0819.thumb.JPG.f9a4966f0d157bc6e23bae1591165314.JPG

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le souci était de démonter la BV6 en raison du montage à l'azote (ou technique du même genre) ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a aussi le problème du démontage particulier et la disponibilité des pièces du coup il faut chercher des solutions un synchro c’est un synchro il est probable que seuls les pignons aient été renforcés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tarifs, l'ouverture de boite ça ne m'étonne pas trop que ça chiffre.

Mon pote avait fait refaire chez RBVDefaux une DKG ça lui avait couté 7k.

Je ne l'ai pas appelé car sans symptome précis, et probablement sans l'avoir essayé m'étonnerait qu'il accepte de donner un devis... Attention, le contact est "rugueux"...

Le pb reste toujours le même, à long terme si personne ne les refait on va tous se retrouvés comme des c... à rouler en 1ère... :?:

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...