Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TUTO] Changement du kit embrayage


wiloskill

Messages recommandés

Changement de l'embrayage sur M5/M6 E6*.

Démonter la luge plastique sous le moteur + boite Removing and installing/replacing rear underbody protection

  • 18 vis => douille de 8

Démonter le HBrace Removing and installing/replacing reinforcement plate

  • 5 vis => douille de 16

Démonter la ligne d'échappement Removing and installing complete exhaust system (S85)

  • Côté collecteur 2 boulons par tube => douille torx femelle 12 + clé plate 13 ou 14
  • Côté silencieux : 2 vis par silencieux => douille de 13
  • Niveau support de ligne : 4 vis => douille de 13

Démonter les 3 par chaleurs :

  • 4 écrous => douille de 10
  • x vis => douille de 8

Démonter l'arbre de transmission :

  • 3 boulons côté flector => douille 18 + clé plate 18
  • 8 vis côté différentiel => douille torx femelle 12
  • 2 vis support arbre => douille de 13
  • tournevis plat pour décoller l'arbre de transmission du différentiel

Démonter le support de boite Replacing rubber mount for transmission mounting (S85)

  • mettre un cric sous la boite
  • 6 vis => douille de 13
  • descendre un peu la boite
  • 2 écrous pour silentbloc de boite => clef plate de 13 ou 14

Démonter le faisceau de la boite Remove and install transmission (GS7S47BG SMG)

  • accompagner la boite au plus bas avec le cric
  • 3 écrous pour le support de faisceau inférieur => douille de 10
  • 1 écrou pour le support de connectique côté conducteur => douille de 10
  • déclipser l'ensemble du faisceau qui vient alimenter la boite

Sortir la boite :

  • commencer par les 6 vis inférieur du contour de boite => douille torx femelle 12
  • positionner un cric de transmission sous la boite
  • démonter les 2 vis de maintien de démarreur => rallonge de 70cm mini + douille torx femelle 12
  • démonter les 4 vis supérieur du contour de boite => rallonge de 70cm mini + douille torx femelle 12
  • reculer la boite et la descendre en vérifiant qu'aucun faisceau ne gène et ne soit abimé

Démonter le diaphragme de l'embrayage :

  • marquer le positionnement de la marque de l'embrayage sur la tranche du VM pour assurer un remontage à l'identique pour l'équilibrage (si pas de changement de VM)
  • 10 vis => douille btr mâle 5
  • bien garder assemblé le kit embrayage pour pourvoir le remonter, le retourner et faire une marque sur la partie d'assemblage des 2 disques pour assurer l'équilibrage
  • vérifier la présence de la marque sur la surface du VM

Etat des lieux :

  • Sortir la butée d'embrayage
  • Sortir la fourchette d'embrayage et vérifier l'état des 4 points de contactes
  • Vérifier l'état du ressort de maintien, du pion de fourchette d'embrayage, de l'embout de la tige du récepteur d'embrayage, du guide de butée d'embrayage
  • Vérifier l'état de la surface du VM, des disques de friction, du disque lisse et du diaphragme
  • Remplacer ce qui doit l'être

Remontage dans le sens inverse.

Si besoin voici les références des pièces à remplacer en supplément du kit embrayage :

Installation du kit embrayage 21212283089 : Removing and installing/replacing clutch (GS7S47BG SMG)

  • Garder le kit assemblé pour le respect de l'équilibrage
  • Centrage avec outil spécial ou clef à tube de 22 avec un peu de scotch pour bien épouser le diamètre intérieur des dents des disques garnis.
  • Visser et rapprocher les 10 vis du diaphragme => douille btr mâle 5
  • Serrage à 10Nm en étoile des 10 vis du diaphragme
  • Serrage en seconde passe à 12Nm en étoile des 10 vis
  • Vérifier le centrage à l'œil

Côté boite Removing and installing or replacing clutch release bearing/lever (GS7S47BG SMG)

  • Graisser les 4 points de contact de la fourchette d'embrayage
  • Graisser la portée intérieur de la butée d'embrayage ou la portée extérieur du guide
  • Clipser la butée d'embrayage sur la fourchette
  • Mettre en place la boite

Je complèterai avec les références OEM, couples de serrage, outil de centrage maison et la procédure ISTA pour apprentissage du nouvel embrayage (et autre pièces susceptibles d'être changées).

Modifié par wiloskill
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête pourquoi sortir l'arbre ?  Le dévisser au niveau de la boite ne suffit pas ?

J'en profite aussi je suis peut être le seul mais je n'arrive pas a suivre tes liens ... il est écrit site fermé ...

En tout cas comme déjà dit bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Babass a dit :

Question bête pourquoi sortir l'arbre ?  Le dévisser au niveau de la boite ne suffit pas ?

J'en profite aussi je suis peut être le seul mais je n'arrive pas a suivre tes liens ... il est écrit site fermé ...

En tout cas comme déjà dit bravo et merci !

Ouais le site a été fermé sur requete de BMW la semaine passé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, afv a dit :

Ouais le site a été fermé sur requete de BMW la semaine passé....

Oui, mais insistez et vous pourrez vous inscrire et accéder au site.. 🙈

 

Screenshot_20201030-155118_Chrome.jpg

Modifié par wiloskill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babass a dit :

Question bête pourquoi sortir l'arbre ?  Le dévisser au niveau de la boite ne suffit pas ?

J'en profite aussi je suis peut être le seul mais je n'arrive pas a suivre tes liens ... il est écrit site fermé ...

En tout cas comme déjà dit bravo et merci !

Pour demancher l'arbre du flector, il est plus simple de le sortir complet.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu conseils de changer quoi quand on se fait un VM+Embrayage ?

Car tu es un des rares a faire toi même, vu le prix fourchette, pion... est ce que ca vaut le coups d'attendre d'être à la limite ?

Autre question un récepteur que l'on trouve sur oscaro autodoc pieceauto24,... est bon ou il faut un spé BMW ?

ps: j'ai beau insister rien y fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

  • le pion, une fois qu'il est en inox, c'est du définitif (mais à vérifier à chaque démontage)
  • la fourchette, je conseille de la changer à tous les coups sauf si elle n'a vraiment aucune trace sur les points de contact du pion et de la tige du récepteur.
  • le récepteur à vérifier l'état de la tige
  • le VM, c'est vraiment à voir suivant son état de surface, si on voit et sens encore les rainures de l'usinage initiale et pas de grosse tâches de surchauffe alors inutile de le changer, sinon à faire oui.

En gros, peut être éviter d'attendre que ça patine pour faire le kit embrayage, sous peine de devoir faire le VM.

Je verrai pour proposer mes services et mon pont pour les E6x quand mon garage sortira de terre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...