Aller au contenu

Présentation de Anthony17- E82

Messages recommandés

Posté(e)
Le 16/08/2021 à 13:20, anthony17 a dit :

premier vrai test à fay de bretagne le 10 aout matin. je n'avais jamais roulé la bas et donc je découvrais la piste et le tracé.  j'ai fais une quarantaine de tour sur 4 sessions. la voiture était monitorée avec MHD.

ça donne au bout de 9 tours rapides ( valeurs répliquées quasiment à l'identique sur toutes les sessions ) :

115-120°C en huile

100-105°C en eau

100°C en DKG

IAT : 80°C

pneu 55-65 selon le pneu et l'endroit sur la zone de roulement

pression à chaud 3.2 presque partout. ( Pfroid : 2.4b av ;  2.6b ar )

Les pneus avait déjà une 30 aine de tour à fontenay le comte.

mon meilleur tour ( le dernier !!! ) en 1.40.9. Faut être clair, c'est le seul tour où j'ai commencé à brusquer un peu la voiture. Le reste du temps c'était très très scolaire... bref, y'a vraiment moyen de faire 1.38

sinon, zero tête à queue, zéro sortie de piste, et zéro alarme. bref, j'ai bien kiffé. Le pneu avant gauche moins, il faut que j'augmente un peu le carrossage et que je passe au sport cup. L’arrière est presque pas marquée et usé nickel et très proprement.

s'il y a d'autres possesseur pistard de 135i je suis preneur de vos retours d'expérience.

Tu es resté à 3.2 à chaud partout ??

Ca me paraît vraiment beaucoup ? En général on se situe plutôt entre 2 et 2.5 en fonction des pneus... Enfin de ma très petite expérience.

Fay est vraiment destructeur pour les pneus. Faut se méfier, j'y était avec deux énervés. Un en Meg 3RS qui partait pour des session de 45 minutes... Il en a fait 2... plus de pneus. A la corde littéralement.

Un autre en S15 bien préparée, pareil, fin de journée le set de A052 neuf du matin était dead.

J'y avais été en routiers, PS4, alors oui ça manquait de grip surtout que je mettais trop de volant, mais en revanche ils ont pas trop fondu.

Posté(e)

3,2 à chaud trop élevé, il te faut utiliser les deux premières sessions pour corriger la pression à chaud pour rester sur une cible normal de pression, ensuite avec la bonne pression les pneus ne doivent plus beaucoup bouger.

Pour te donner une idée avec un Z3M 1140  kilos slicks je roule 1,8 arrière 1,9 avant à chaud. quad j'ai 2 j'ai l'impression de trop glisser...

• J'aime 1
Posté(e)

ok, merci pour les pressions. Il est vrai que le pneu ne se couchait pas sous la roue, donc il y a de la marge pour baisser la pression cela aurait effectivement du me mettre la puce à l'oreille !  D'un autre côté il n'est pas usé sur le milieu de la bande de roulement, donc il doit pas être si haut que ça.  Je descendrai à 2.2 et 2.4 a froid.

Par contre pour avoir roulé pendant longtemps en course avec des slicks, je ne pense pas que l'on puisse transposer les pressions. Je roulais également avec 1.9 et 1.7 pour les michelins et 1.7 et 1.5 avec des hankooks. Les modulations en fonction de la températures étaient de l'ordre de 0,2 à froid. A chaud je prenais +0,2 à +0,3 de mémoire Les carcasses n'ayant absolument pas les mêmes raideurs, difficile de faire un lien avec des pneus de séries de je pense.

on verra ce que ça donne la prochaine fois.

• J'aime 1
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

salut,

ben la prochaine fois ( cf ci dessus ) c'était le week end dernier avec racing west au circuit de fontenay le comte. Environ 40 voitures, ce qui peut paraître beaucoup, mais au final assez peu d'attente car il est demandé de faire des sessions courtes d’environ 5 tours + 1 chauff' et 1 refroidissement.

La température aidant les pneus chauffaient moins que la dernière fois et je n'ai pas eu les problèmes de glisse du train avant. je suis parti à 2.3 partout à froid et comme j'ai égaré mon mano, pas moyen de les suivre par la suite, mais les températures étaient homogènes et le feeling plutôt constant même sur une serie de 8 tours.

Par contre du coup ce sont les freins qui ont crié stop. Le moteur et la boite sont restés dans leur plage de fonctionnement "route". Tout s'est bien passé, je me suis bien amusé, l'ambiance était très respectueuse sur la piste donc aucun incident à signaler. Le freinage en bout de ligne droite est toujours un moment de vigilance avec pour moi 215 mais bon, c,'est le jeu ma pauv' lucette !

Le pneu avant gauche est "out", mais au bout de 4 journées trackday c'est normal. Je me suis trouvé des slicks de rallyes pas cher pour économiser les pneus de tous les jours.  Difficile de trouver des tailles de circuit qui se montent à l'avant des series 1-E82 ( origine 215/40/18 avec peu de place dans le passage de roue ). Le pneus arrières se portent comme des charmes, ce qui m'étonne vraiment. il me manque surement un peu de carro devant pour équilibrer l'ensemble

sans attaquer à outrance, je tourne régulièrement en 1'17 - 1'19 ce qui vu l'état des PSS avant n'est pas si mal je pense.

Peu de BMW sur cette journée, et aucune //M, so sad...

A refaire.

• J'aime 2
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

fontenay aujourd'hui.

Je suis parti à 2.3 à froid et les pressions se sont stablilisées à 2.9 ~ 3, c'est sûrement encore un peu haut. Malgré leur 5ième trackday d'une quarantaine de tour à chaque fois ils sont pas à la toile, mais j'ai été obligé de gérer un peu quand même. L'inconvénient c'est que je perds 2s au tour par rapport au autres sessions, l'avantage c'est que l'auto chauffe moins vite et les sessions durent un peu plus longtemps.

La où c'est un peu dommage, c'est que les A048RS commandés il y a quelques jours sont arrivés pendant que j'étais sur le circuit. Ce soir, il m'attendaient gentillement dans le salon.... pour la prochaine fois !!!!

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Le 02/09/2022 à 17:13, anthony17 a dit :

fontenay aujourd'hui.

Je suis parti à 2.3 à froid et les pressions se sont stablilisées à 2.9 ~ 3, c'est sûrement encore un peu haut. Malgré leur 5ième trackday d'une quarantaine de tour à chaque fois ils sont pas à la toile, mais j'ai été obligé de gérer un peu quand même. L'inconvénient c'est que je perds 2s au tour par rapport au autres sessions, l'avantage c'est que l'auto chauffe moins vite et les sessions durent un peu plus longtemps.

La où c'est un peu dommage, c'est que les A048RS commandés il y a quelques jours sont arrivés pendant que j'étais sur le circuit. Ce soir, il m'attendaient gentillement dans le salon.... pour la prochaine fois !!!!

Je ne comprends pas trop... pourquoi dis tu que ça s'est stabilisé à 2.9-3 ? 2.3 à froid c'est très bien mais c'est aussi ce qu'il te faut à chaud.

Quand la pression des pneus atteint 2.9/3 bars, rassures-moi, tu les dégonfles ?

Pour tes nouveaux pneus tu parles desquels ? A048 (excellents semis mais rarement disponibles dans nos tailles) ou AD08RS (semis plutôt mauvais remplaçants des AD08R) car les A048RS je ne connais pas encore.

Modifié par Gabs94
Posté(e)

Salut,

concernant les pressions je suis parti le matin avec 2.6 bars à froid. Je n’ai pas pris la pression à froid avant de commencer là sessions mais après la première session j’ai abaissée la pression jusqu’à 2.9bars a chaud. 

ensuite toute la journée la pression à chaud est resté a 2.9 ~ 3bars. 

vous pensez que c’est trop ?

concernant les nouveaux pneus, par encore montés, l’étiquette indique ad048rs Cf la photo. Après ancien nouveau ou préquel j’en sais rien ! Mais ça sera toujours mieux que de niquer des pneus de tous les jours !

1B94DF3A-7635-4B7E-BCAB-C0DC758054E3.jpeg

Posté(e)

Vous apprécierai ma qualité de photographe avec le nouvel iPhone 13 pro max. Je regrette pas le prix 🙃

Posté(e)

2,9 c’est beaucoup trop.

En fonction de tes pneus et réglages, c’est entre 2 et 2,5 maxi à chaud

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

franchement, je trouve que 2.5 c'est vraiment pas beaucoup à chaud ! d'origine c'est 2,6 à froid !!. Les pneus avant sont des PSS en 215/40/18 89 Y. La charge par pneu est d'environ 400kg.

cela ne me semble pas très logique qu'en utilisation intensive, avec des contraintes plus fortes sur les carcasses, on vise une pression de fonctionnement inférieure à celle du constructeur prévue à froid pour des contraintes moindres.

Je roule avec un carrossage moyen ( je l'ai plus en tête mais c'est pas extrême - réglage quasi max d'origine ) et j'ai l'épaule du pneu qui morfle trop par rapport au reste de la bande de roulement. le pneu se couche donc un peu trop.

Par ailleurs, mes prises de températures en fin de session m'indiquent des températures de l'ordre de 60 ~65°C avec environ 5°C de différence entre intérieur et extérieur de la bande de roulement, du coup, je suis dans la plage de température un peu haute.

Si je baisse encore, je crains d'avoir un pneu plus souple, qui se couche plus et qui chauffe plus. Après j'essaierai de baisser un peu pour la prochaine fois, mais je suis sceptique sur le résultat.

Modifié par anthony17
Posté(e)

La plupart des personnes qui roulent sur circuit et te répondent roulent, je pense, comme moi en semi-slick, donc la comparaison est faussée. 

Un semi-slick a normalement une structure plus rigide et une gomme plus tendre qu'un pneu "standard, donc effectivement il fonctionne avec une pression moins élevée, c'est encore moins pour un slick. Comme tu l'as mentionné justement dans un de tes précédents postes, pas vraiment comparable à un pneu standard. 

J'ai l'impression que tu gères pas trop mal tes pressions, puisque tu contrôles l'usure de tes pneus et que selon tes dire, elle est régulière, c'est que tu dois pas être loin de la "vérité".

On dit qu'il faudrait pas prendre plus de 300gr. entre la pression à froid et à chaud, donc à toi de voir et adapter selon l'usure de tes pneus. 

Par contre pour tes nouveaux pneus cela ne sera pas pareil,  ils fonctionnent avec une pression plus basse. 

On ne voit pas bien l'étiquette et pas le profil, donc je pense que c'est l'AD08 parce que je crois que l'A048 n'est plus produit. 

Deux pneus très différents, le premier nommé, n'est pas vraiment un semi-slick, au contraire du second qui était excellent, ancêtre du 052.

Le 048, on roulait avec il y a déjà près de vingt ans. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut, effectivement après vérif c'est bien un yoko AD08 en 225 40 18. je n'avais pas compris la différence lors de l'achat, tant pis pour moi !!!!  Et maintenant que je les ai, je vais les user !

aujourd'hui je les ai monté sur mes BBS RC en 8.5 de large ET 38. Pour ceux que ça intéresse, le pneu passe tout juste avec 1°20" de carro. Il ne reste pas de quoi passer un doigt le long de l'amortisseur et l'aile couvre tout juste le pneu.

Pour être un peu mieux, il faudrait une cale de 3mm et rajouter du carro. Car j'ai 1,20' et c'est trop peu sur piste je mange les épaules des pneus. bref, je ferai cette mise au point au printemps.

Ce qui est intéressant c'est que je gagne pas mal de poids. j'ai pesé les PSS en 215 usés sur mes jantes OEM style 496 et les yokos en 225 neufs. Je gagne 1,3kg par roue. Au final sans faire de modification irréversible et très visible, j'ai réussi à gagner pas loin de 10kg sur l'avant de l'auto et principalement sur les masses non suspendues et tournantes.

mais pour l'instant, je suis passer au set hiver... sniff....

• 1 an plus tard...
Posté(e)

mise à jour de la config. Juste le XHP pour la reprogrammation de la DKG. Bon c'est pas mal, mais c'est pas ouf. J'estime que cela ne vaut pas le prix. L'intérêt primordial est de pouvoir reprogrammer le rapport de pont.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Pour avoir beaucoup roulé sur Fay, il est clair qu’il ne faut pas espérer repartir avec des pneus encore en vie en fin de journée, si ce n’est à rouler cool.

cordialement 

• Wouah 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit cr du trackday de ce jour 11/11/23 a fontenay le comte organisé par racing west  

la météo n’annonçant pas de pluie ce matin je monte les yoko devant et avec les pss routiers derrière. La semaine de taf’ ayant été chargée je n’ai pas eu le temps de préparer l’auto. Bilan du check’ up je suis sur la réserve, j’ai pas switché de cartographie et la batterie demande un petit coup de pouce ! Bref dodo minuit -> réveil 6h30 ! Le départ se fait dans le brouillard et avec les routes presque inondées j’écoute les notes d’une musique qui en ces lieux paraît irréelle ( vous l’avez ? )

j’arrive juste à temps pour le briefing. Du coup zéro attente pour l’administratif ! Brouillard oblige la piste n’ouvre qu’à 10h. Ce qui me laisse tout juste le temps de trouver une clé Dynamo ( la mienne voulait faire la grâce matinée ! ), de mettre les bons clics sur les suspat’ et de faire les pressions !

D’ailleurs…..

suite aux échanges ici même je pars uniquement avec 2.0 à froid av/ar.  

première série de 4 tours et ça bouge beaucoup,….ça grip’ peu surtout derrière. La piste est humide et froide. Je monte le rythme progressivement puis rentre jeter un œil sur les pneus av. et là oh surprise. La pression est à 2.4 à chaud et ils ne sont pas mangé sur l’épaule ! Mà quel mirãcle ! Je baisse donc la pression à 2.3 à chaud  pour voir.

deuxième session la piste est toujours froide et humide. J’essaie de monter progressivement les températures des pneus et cela semble fonctionner. Il doit aussi la piste qui sèche un peu bref les temps commencent à descendre mais avec 35 voitures y’a du monde, y’a du monde sur la corde à linge. ( celle là c’est sûr que vous l’avez ! )difficile d’avoir un tour clair entre les drapeaux jaunes et le trafic !

7ieme  tour je ressent une vibration forte a le avant gauche. -> warning ->stand. Les pneus sont ok et même chaud mais l’épaule n’est pas marquée, c’est cool car j’ai du grip. Après quelques contrôles visuel, les goujons sont TRÈS desserrés 😰 un coup de clé et c’est reparti !

4ieme session après un tour de check’ que cela ne vibre plus, je prends de la confiance avec une piste quasiment sèche. Les temps descendent bien et j’égale mon BP. Je rentre faire refroidir après 1 tour de cool down, pause pipi et c’est reparti pour une dernière session. Il y a un toujours autant de monde et difficile d’avoir un tour vraiment clair. Néanmoins sur un malentendu et sans  m’en rendre compte vraiment j’améliore mon meilleur temps de 1’150. Je suis en 1’18’8 à 10s des formules Renault et à 15s des meilleurs temps de la piste. Cela reste tout à fait modeste donc ! Et il doit être possible de rouler en moins de 1’18 sans trop forcer.

concernant la piste de fontenay. La ligne droite est longue. Je prends 197km/h au gps. Hormis un enchaînement rapide je la trouve plutôt sécurisé et les virages serrés sont suffisamment techniques pour que l’on se traîne la tête sur les trajectoires juste face qu’il faut. L’enrobé est accrocheur mais ne ruine pas les gommes et les drapeaux lumineux bien pratiques. Les installations sont très récentes et propres. Donc nickel de ce côté là ! Il manque juste une station essence sur les stands pour que ce soit parfait.

concernant l’organisateur :

c’est une petite assoc’ de passionné. Ils se prennent pas la tête mais les choses sont bien faites. Ils ont de l’expérience ! L’ambiance est bon enfant et la plus grosse voiture du paddock (m4 cs) n’a pas roulé le matin. Je pense que j’avais l’auto la plus puissante, mais pas la plus rapide car deux a110s revues comme il faut étaient intenables pour moi ! sino quelques proto et pas mal de megane dont deux bien emmenés avec qui j’ai pu testé un peu. Une Opel speedster turbo  préparée était finalement pas très rapide.

bref bonne matinée pour moi et finalement ces ad08 rs en 225 vont mieux que des pss hs en 215 !!!!

j’ai pas pris de photo 🤷‍♂️

• J'aime 3
Posté(e)

Note pour moi même. Partir à 1.9 à froid avec les yoko et prendre le temps de les chauffer. 

Posté(e)

La musique en rapport avec les lieux ou l'inondation ?

Posté(e) (modifié)

Je donne les réponses parce que j’ai fait un double bide :

les notes d’une musique qui en ces lieux paraît irréelle : l’école du micro d’argent.  

y’adu monde, y’a du monde sur la corde à linge. : suprême ntm

Vous noterez donc mon côté consensuel avec une ref’ pour les nordistes et une pour les sudiste. Car moi qui balance entre les deux je leur adresse à tous un message. Quand on est cool ont est cool !

Plus sérieusement nouvelle session : encore à fontenay demain !!!!!😈

et sinon je viens de me Prendre des kw clubsport…. Je vais enfin pouvoir mettre du carro. Comme d’habitude ils seront livrés pendant que je serai sur la piste. Montage dans l’hiver du coup !

Modifié par anthony17
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

sortie ce matin à nouveau à fontenay le comte. vu que c'est à 45mn de chez moi... ben c'est assez pratique.

comme d'hab je traine à me lever, 

comme d'hab je pars tellement en retard que je dois partir avec le coupé déposer mes filles à la garderie et filer direct au circuit. du coup, les filles sont assisent sur sur la tôle sans la banquette, avec le casque sur les genoux pour l'une et mes bottines pour l'autre. Je trouve qu'il est important de bien éduquer ses enfants !

Bref, j'arrive dernier au circuit, mais bon a nouveau brouillard et ouverture de piste un peu tardive : La routine on la connait : briefing, rangement de l'habitacle, pression.. contrôle des serrage de roues, bottines, monitoring. appli chrono.

La bonne nouvelle c'est que nous ne sommes que 7 autos en piste :  1 a110, 1A110s, 1 vieille mazda rotative classic, 1 S3, ( la seule S3 3 cylindres au monde, vu comme elle roulait ), 1 M2 base, 1 997 GT3 ph2, et c'est tout. Truc de dingue, y'avais pas de mégane !

bref, on a le temps de parler avec tout le monde, mais pour être honnête j'ai souvent rouler tout seul, c'est un peu moins fun, d'autant que le propriétaire de la GT3 sortait de la piste dès que quelqu'un approchait à moins de 100m que la S3 n'avancait pas un cachou tout comme la A110, du coup, hormis la M2 full stock qui tenait 2 tours  à cause des freins et la A110S, pas moyen de trouver un poisson pilote.

La piste froide et très humide, ne m'a pas permis de faire de bon temps ( 2 s de mon best) par contre je retiens :

- 1,9b pour les yoko à froid c'est bien, mieux en tout cas que 2.0b à froid. Finalement, je me retrouve avec mes pressions de rallye en vrais pneus de course. Assez incroyable pour moi !

-1,9 à l'inverse c'est trop peu pour mes PSS derrière, la voiture bouge beaucoup et vu la température et l'humidité de la piste, pas moyen de les faire chauffer au delà de tiède. 

J'ai pris de l'assurance avec l'auto, je roule maintenant en sport plus. l'auto glisse un peu de l'arrière, mais avec le quaife c'est tout à fait gérable, le contrebraquage nécessaire est tout à fait raisonnable 

au bilan, petite matinée sympa, même si au final les temps sont pas top et que je me fais une frayeur en fin de session :

les plaquettes sont en toute fin de vie, je ne sais pas si il y a un rapport, mais au bout d'un moment j'ai un défaut d'abs/DSC et une alerte plaquette à changer. Je m'inquiètes pas et continu à rouler puisqu'il ne reste que quelques tours avant de rentrer à la maison. Sauf que... arrivé en bout de ligne droite ( entre 190 et 200 au gis ) j'attaque un peu trop fort la pédale, d'ou blocage, d'ou surprise, d'ou chaleur sous le casque. 🥵

bref, je relâche et m'applique à freiner avec la distance qu'il reste avant le virage... tout se termine bien, sauf un petit plat sur les pneus avants. Je ne sais pas si c'est rattrapable cela ne m'était jamais arrivé !

bref, c'est le signal qu'il faut rentrer à la maison... la aussi routine connue : refroidissement, mise en pression des pneus, rangement du casque, des bottines, ramassage des affaires, au revoir à tous les monde et en route. 

j'allais oublié, j'ai fait une photo. 

c'est l'occasion de lister ce que j'ai à faire d'en l'hiver : ( et que je note ici pour pas oublier ! )

vidange moteur

changement des plaquettes av / ar et du liquide de frein

faire le niveau d'huile de direction

vidange boite dkg

monter le by pass calorstat d'huile

monter le spacer de volant

monter les clubs port et faire une géométrie / poids par roue.

et trouver des semis slicks derrière pour la saison prochaine....

oh oh oh c'est la trêve hivernal pour moi... let's is snow.🎅

IMG_0974.jpeg

Modifié par anthony17
  • J'aime 1