Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Passer d'une E36 à une E46?... ​🤔​


ultrAslan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Propriétaire d'une E36 Coupé 3.2 de '97 depuis plus de 3 ans, je commence à trouver les E46 de plus en plus attirante.. Sa carrosserie plus spécifique, son moteur amélioré, ses quelques canassons en plus, sont les principales choses qui me plaisent, et peut être aussi son coté mieux finie, moins "old school" et dépouillé qui pourtant était ce que j'aimais et faisait la force d'une E36.

Mais les années passent, on change, je dirais même.. On vieillit 😔 

Je n'utilise quasiment pas mon M/// par temps de pluie (j'habite dans le nord), et désormais je ne la prend plus non plus pour les longs trajets depuis l'installation de la ligne Supersprint Race ce printemps, à cause du bruit franchement pas supportable pendant plusieurs heures.
Et donc au final je me trouve à la sortir assez rarement, que pour quelques sorties pistes entre amis ou des petits week-end par ci par là. 

Je bascule donc petit à petit au niveau de mes besoins de la sportive pure et dure (tout est relatif) vers peut être une voiture plus civilisée entre une sportive et une GT? Une E46? 

C'est difficile pour moi car cette M3 E36 c'est vraiment mon bébé, ma voiture fétiche, MA définition de la sportive parfaite, et sa valeur sentimentale est importante. 

Alors j'aimerais ici, discuter et avoir quelques avis de propriétaire de E46 et de E36, il y'a aussi certains membres qui ont, ont eu, les deux. Me conseillerez vous de passer de l'une à l'autre?

  • En terme de performance, j'ai toujours pensé, vu, lu que c'était kifkif, mais qu'en est il selon vous ?
  • La vie à bord ? Je connais la E46 à travers mon ex 325Ti et de nombreuses E46 essayés mais jamais en M3, dans laquelle je suis monté qu'en passager. Ca donne quoi sur long trajet ?
  • Fiabilité ?

Tous les avis sont la bienvenue sur les intérêts d'un modèle par rapport à l'autre..

Merci


Sportivement, Enes

BMW-M3-E36-BMW-M3-E46-Exterieur-169FullWidthOdcPortrait-95a22e4d-1628724.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu les 2 par le passé avec plus ou moins d'équipements....

Tu as un peu ta réponse dans ton descriptif finalement, 

E36 plus fiable/robuste "à l'ancienne"(sauvage/sensation des années 90) moins d'électronique donc plus rassurant pour les "problèmes" c'est son atout majeur pour moi (j'en est eu 4)

E46 plus moderne, plus de forme esthétiquement parlant, confort des années 2000, légèrement plus coupleuse, direction mieux démultipliée avec diamètre et grosseur volant plus idéal.

Personnellement je préfère la E36 après si c'est pour rouler plus souvent c'est sur que la E46 est plus adaptée de part son coté "moderne" mais....châssis qui de déchire, la SMGII pas top une boite manuelle est préférable, autobloquant qui prend du jeu, joint de culasse qui casse entre les cylindres, "coussinets" ça fait beaucoup de point à vérifier ou à refaire pour fiabilisé lors d'un achat...

Pour moi la E46 son avantage c'est son esthétique et encore ça dépend des gout et sa démultiplication avec son volant...le reste, les sièges sont "basic" un peu comme la E92 d'ailleurs peu être un peu plus confortable que la E36 mais moins beaux, la sonorité de l'échappement comment dire....une abeille...la E36 avec un supersprint race c'est bien au dessus, La E36 tu roule t'accéllère tu te pose aucune question, la E46 avec la SMG il y a  les barrettes à réglé, l'esp à déconnecté, appuyer sur le bouton de réactivité de la pédale d'accelérateur...ça soule . Sur la E92 tout est paramétrable via le bouton M sur le volant en 1 clic c'est parti...

Le cable qui relis la pédale d'accélérateur et à la rampe des papillons sur E36 c'est un plus pour moi, à partir de la E46 il y en a plus et la sensation n'est plus la même... 

Les perfs pour moi une E36 n'a rien a envié à une E46 on va dire 50/50 selon "l'état"

Franchement je conseillerais plus de passé de la E36 quitte à la vendre à une E92 dkg ou la on à des avantages qui en vailles la peine.

A l'époque je me souvient avoir vendu mon E46 full CSL et avoir eu ma 4èm E36 estoril directement après et le sourire était vite revenu après quelques accélérations...cette sauvagerie et robustesse en même temps pour moi ça vaut toute les E46 du monde. lol 

J'ai eu l'occase de monté dans une CSL E46 une vraie pareil à part le gros bruit de boite à air...sans commentaire c'est l'estétique .

Pour les longs trajets la E46 aura sont avantage les année 2000 en gros...plus "facile" un chouille plus de confort.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant les deux en 3.2, je peux dire que le moteur de la E46 est nettement plus sympa. La E36 est moins piégeuse, donc elle est top pour faire des travers, la E46 a un effet toupille bien plus prononcé. Sinon après je peux difficilement comparer le châssis vu que la E46 est actuellement nettement mieux équipée que la E36 mais je pense pas qu'il y ait un monde entre les deux à upgrades équivalentes, léger avantage pour la E46 tout de même.

La E36 pour moi les points faibles vs la E46 sont :

  • Le pont beaucoup trop long (en 3.2, 3.23 vs 3.63)
  • La direction et ses volant de camion comme l'a dit @///Miste
  • Les ailes pas assez larges pour caser des grosses roues adéquatement
  • Intérieur "cheap" à coté de la E46
  • Les soubassement trop bas en comparaison de la carrosserie, spécialement la ligne

Points faibles E46 :

  • Fiabilité
  • Fiabilité
  • Fiabilité

C'est humoristique mais c'est vrai que les E46 ont des pannes critiques quasi certaines que sur E36 on ne retrouve pas, après les E36 ont aussi leurs gros lots de défauts mais c'est rarement quelque chose qui peut entraîner des gros problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, afv a dit :

- Le pont beaucoup trop long (en 3.2, 3.23 vs 3.63)

 

mouaif , vu la taille des roues de la E 46 c'est idem ... donc kifkif ...

sinon , je suis plutôt d'accord avec @///Mistesauf que la CSL où  il posé son boule devais avoir le cancer , car c'est quand même autre chose VS une E46 Stock ... mais faut être au guidon pour comprendre ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ACS3 a dit :

mouaif , vu la taille des roues de la E 46 c'est idem ... donc kifkif ...

sinon , je suis plutôt d'accord avec @///Mistesauf que la CSL où  il posé son boule devais avoir le cancer , car c'est quand même autre chose VS une E46 Stock ... mais faut être au guidon pour comprendre ..

 

Non clairement pas, j'avais calculé le truc en prenant en compte le ratio pneus la E46 aurait un pseudo 3.30, donc de loin pas comparable.

Enfin je suis en monte CSL sur E46 mais de toute façon c'est ce qu'il faut sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des avis intéressant, effectivement j'avais déjà une bonne idée de la différence entre les deux modèles mais l'avis des propriétaires c'est toujours mieux.

Je croyais être le seul à être sensible à la démultiplication du volant et sa largeur! C'est vrai que ça pèse vraiment sur les sensations de conduite. Je me sens parfois plus dans une sportive derrière le gros volant pack M d'une série 1/3 diesel que dans mon M3 (jusqu'à ce qu'on décide d'exploiter c'est sure. Mais bon difficile d avoir les avantages d'une ancienne et ceux d'une récente ensemble 🙂 

Comme dit dans mon message, je suis tout de même très attaché à cette E36, la seule chose qui aurait pu me faire réfléchir à une vente pour une E46, c'est si la E46 avait été en plus d'être plus confortable et polyvalente aussi vraiment supérieur sportivement.. (oui je sais que c'est compliqué) 

Pour la fiabilité, le seul ami qui en possédait une a également eu pas mal de soucis avec; un machin électronique qui commandait l'ouverture du papillon, et surtout un jour un coussinet HS qui l'a conduit à changer le moteur (ou le faire refaire). Je ne savais pas par contre que c'était plutôt une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ultrAslan a dit :

Voilà des avis intéressant, effectivement j'avais déjà une bonne idée de la différence entre les deux modèles mais l'avis des propriétaires c'est toujours mieux.

Je croyais être le seul à être sensible à la démultiplication du volant et sa largeur! C'est vrai que ça pèse vraiment sur les sensations de conduite. Je me sens parfois plus dans une sportive derrière le gros volant pack M d'une série 1/3 diesel que dans mon M3 (jusqu'à ce qu'on décide d'exploiter c'est sure. Mais bon difficile d avoir les avantages d'une ancienne et ceux d'une récente ensemble 🙂 

Comme dit dans mon message, je suis tout de même très attaché à cette E36, la seule chose qui aurait pu me faire réfléchir à une vente pour une E46, c'est si la E46 avait été en plus d'être plus confortable et polyvalente aussi vraiment supérieur sportivement.. (oui je sais que c'est compliqué) 

Pour la fiabilité, le seul ami qui en possédait une a également eu pas mal de soucis avec; un machin électronique qui commandait l'ouverture du papillon, et surtout un jour un coussinet HS qui l'a conduit à changer le moteur (ou le faire refaire). Je ne savais pas par contre que c'était plutôt une généralité.

Tu doit parler d'actuateur de papillons comme sur les E92 il y a un souci de fiabilité. Sur E46 les 1ères années il y  avait eu des rappels constructeur pour les coussinets de bielles...ensuite çà allait mais c'est un moteur qui prend plus de 8000tr/min...ça s'use beaucoup plus que sur une E36.

En faite si tu achète une E46 tu va te dire ouai elle est plus balaise, tu l'a roulera plus souvent, ça sera plus simple à conduite (volant/direction etc...) mais au final tu te dira ma préféré c'est la E36.

Le seul moyen de changé plus radicalement c'est la E92 

Il y a 13 heures, ACS3 a dit :

mouaif , vu la taille des roues de la E 46 c'est idem ... donc kifkif ...

sinon , je suis plutôt d'accord avec @///Mistesauf que la CSL où  il posé son boule devais avoir le cancer , car c'est quand même autre chose VS une E46 Stock ... mais faut être au guidon pour comprendre ..

 

tu n'a pas tord c'était celle de taxi belin la légende du forum. lol  une anglaise....laisse tombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes d'une E36 à une E46, c'est avant tout pour le look et le packaging bien plus récent. Les sensations, à l'avantage de l'E36 (sauf la direction), seront assez similaires.

Tout a été dit, et je confirme que le vrai saut serait le passage à une e9x. Là, la différence est ultra flagrante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, ultrAslan a dit :

Voilà des avis intéressant, effectivement j'avais déjà une bonne idée de la différence entre les deux modèles mais l'avis des propriétaires c'est toujours mieux.

Je croyais être le seul à être sensible à la démultiplication du volant et sa largeur! C'est vrai que ça pèse vraiment sur les sensations de conduite. Je me sens parfois plus dans une sportive derrière le gros volant pack M d'une série 1/3 diesel que dans mon M3 (jusqu'à ce qu'on décide d'exploiter c'est sure. Mais bon difficile d avoir les avantages d'une ancienne et ceux d'une récente ensemble 🙂 

Comme dit dans mon message, je suis tout de même très attaché à cette E36, la seule chose qui aurait pu me faire réfléchir à une vente pour une E46, c'est si la E46 avait été en plus d'être plus confortable et polyvalente aussi vraiment supérieur sportivement.. (oui je sais que c'est compliqué) 

Pour la fiabilité, le seul ami qui en possédait une a également eu pas mal de soucis avec; un machin électronique qui commandait l'ouverture du papillon, et surtout un jour un coussinet HS qui l'a conduit à changer le moteur (ou le faire refaire). Je ne savais pas par contre que c'était plutôt une généralité.

Ouais c'est un peu un sans fin, bon E36 c'est pas beaucoup mieux mais on a moins souvent les problèmes critiques, coussinets (100kkm), joint de culasses, vanos (vis), ancrage berceau, jeu pont, etc..  

Il y a 9 heures, Tchomineur a dit :

Si tu passes d'une E36 à une E46, c'est avant tout pour le look et le packaging bien plus récent. Les sensations, à l'avantage de l'E36 (sauf la direction), seront assez similaires.

Tout a été dit, et je confirme que le vrai saut serait le passage à une e9x. Là, la différence est ultra flagrante !

Le moteur est quand même nettement plus sensationnel sur la E46, la E36 3.2 c'est très "plat".

Il y a 10 heures, ///Miste a dit :

Tu doit parler d'actuateur de papillons comme sur les E92 il y a un souci de fiabilité. Sur E46 les 1ères années il y  avait eu des rappels constructeur pour les coussinets de bielles...ensuite çà allait mais c'est un moteur qui prend plus de 8000tr/min...ça s'use beaucoup plus que sur une E36.

En faite si tu achète une E46 tu va te dire ouai elle est plus balaise, tu l'a roulera plus souvent, ça sera plus simple à conduite (volant/direction etc...) mais au final tu te dira ma préféré c'est la E36.

Le seul moyen de changé plus radicalement c'est la E92 

tu n'a pas tord c'était celle de taxi belin la légende du forum. lol  une anglaise....laisse tombé.

La E92 c'est une sacré voiture, mais sur quelques points une E46 peut avoir son avantage je trouve, déjà son moteur le S65 a le même ressenti que le S50B32 très linéaire ça pousse partout mais ça manque d'explosivité. Le S54 est comme le S85 un peu plus "creux" en bas et ça explose à haut régime coté sensation c'est un peu plus fun.

Autre avantage pour la E46 c'est qu'elle est moins aseptisée, une E92 c'est très insonorisé, c'est gros, tout ça fait que y a moins de sensations. A tel point que stock on se fait limite chier à son volant. Reste la taille qui rends la voiture moins adapté pour certains usages, travers faut plus de place, petite route c'est plus limite, etc.. 

Après en efficacité c'est largement supérieur rien à dire là dessus, une E46 avec beaucoup d'upgrade "arrivera" au châssis d'une e92 stock plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...