Posté(e) le 29 novembre 200618 a comment_116351 Pour ceux qui ont pu rouler un moment en M3 et Z3M, diriez-vous que le Z est plus difficile à gérer au niveau des dérives? Sa longueur plus faible (enfin je pense que c'est le cas par rapport à une M3), est-elle handicapante quand ça glisse? Pour avoir roulé en SLK (qui a un peu le même gabarit), quand ça se dérobe de l'arriere, il faut être assez réactif.....
Posté(e) le 6 décembre 200618 a comment_117191 J'ai posé une question qui n'a pas de sens??? Absolument pas. Le Z3 M partira à la faute en virage plus tôt qu'une M3 E36. Il accepte moins de G en latéral. Du fait de son empattement plus court (et du train arrière antique) il est moins impérial en courbe rapide. Tu prends rapidement conscience que le pneu arrière extérieur subit de fortes contraintes. Néanmoins les dérives sont téléphonées. Donc si tu sais anticiper les réactions du châssis cela ne posera pas de problème. Mais comme toute propulsion puissante, une conduite à la limite exige de sérieuses notions de pilotage. Après c'est toujours la même chose lorsque l'arrière déboite, si tu as le malheur de freiner, voire de trop contrebraquer (ou les 2) la sanction est immédiate. Mais bon rien de scabreux. JC
Posté(e) le 6 décembre 200618 a comment_117222 J'ai posé une question qui n'a pas de sens??? Ben non, perso j'avais pas vu ton post ... Pour compléter ce qui a été dit depuis le début, je confirme que sur le sec le Z3 est très sain et sécurisant ... Sur le mouillé, les limites d'adhérence sont certes assez vite atteintes, mais aussi très faciles à cerner ... et c'est bien là le principal je trouve ... Quant à la neige, c'est un grand moment de bonheur ... avec les pneus adaptés bien sûr ... Au final très bonne efficacité (le couple du S50 fait largement la différence avec le 4 cylindre des E30 ...), et des réactions assez faciles à prévoir ... J'ai eu l'occasion de rouler sur la piste glace de Flaine et franchement, hormis dans la montée où la motricité du Bridgestone hiver n'était pas au top ... partout ailleurs un pied intégral !!! Par rapport à la M3, il vaut mieux ne pas être trop en retard au volant, la position dans la voiture (+ en arrière que dans la M3) rendant l'exercice très drôle mais toujours très facile à tenir longtemps ... Maintenant y'en a qui y arrivent très bien (Pym par exemple ... ) !!!
Posté(e) le 7 décembre 200618 a comment_117266 JPAT,je crois que ce qu'il faut retenir de tout ce qui a été dis,c'est surtout "toi"qui est concerné par rapport a ton auto. Que ce soit un Z ou un E36 E46 etc,il te faut prendre le temps d'apprendre ton auto et d'affiner ton "savoir". C'est a dire que si tu n'as jamais eu de propulsion et qui plus est survitaminées il te faudra y aller "progressif" pour se familiariser avec ta future "bête". Comme il a été dis ce n'est pas n'ont plus une F1. Mais avec ce genre d'auto il faut toujours rester humble et ce rappeller quelques régles fondamentales en terme de pilotage(mais ça été dis). Car que ce soit en vitesse et ou glisse controlée ,rien de ces 2 paramètres ne peuvent s'improviser.(si,mais a tes risques et périls). Sinon ce "jouet" comme tu dis j'en suis fou et je ne changerais pas mon ///M contre tout l'or du monde. (j'exagère mais a peine ). Sans rire,c'est que du bonheur!!!. Je sort d'une SOUBE et d'un CTR(trés bonnes autos toutes les 2 dans leurs catégories intégrale traction). Mais j'ai trouver chaussure a mon pied avec le ///M. Sinon pour la propulsion j'ai eu tout de même 3 BMW(donc je savais "un peu" les réactions d'une propulsion). 318is,323i toutes 2 en E36,et un 325i E30.
Posté(e) le 7 décembre 200618 a comment_117292 Merci de vos retours. Je suis en phase avec vos analyses respectives. De toute façon je vais prendre un truc avec un moteur M car ce moteur a un son et une pèche incomparable pour un atmo ! Je trouve le Z3M coupé magnifique, sa ligne est super et ne ressemble à rien, d’autre! Mais je prendrais bien un cabriolet car de toute façon c’est une 2eme voiture et je ne cherche pas la performance pure mais avant tout le plaisir de conduite. Par contre pas de Z3M cabriolet, j’aime pas la ligne….. A choisir dans ce type de véhicule je prendrais alors une S2000. Donc un M3 cabriolet cela devrait coller plutôt bien à ma recherche (et là au moins je profiterais du son du moteur) et je trouve sa ligne très belle (un peu comme mon ex Audi 80 cabriolet). Et cela reste presque polyvalent à l’usage.
Posté(e) le 15 décembre 200618 a comment_117914 Je cherche, je cherche, mais je trouve pas, c'est ça le probleme..... C'est pas facile de trouver un cabriolet propre autant en méca que pour le reste! En pourtant j'en ai déjà vu pas mal. Mais il faut dire que je suis à la fois exigent sur l'état et sur le prix donc c'est souvant incompatible....
Posté(e) le 3 janvier 200718 a comment_119113 Dans tous les cas, tant que le DSC reste activé le risque est quand même très limité. Sur le Z3 M il n'y a aucune aide éléctronique pour la tenue de route. Juste un autobloquant. C'est donc au conducteur de faire attention !
Posté(e) le 4 janvier 200718 a comment_119169 Sur le Z3 M il n'y a aucune aide éléctronique pour la tenue de route. Juste un autobloquant. C'est donc au conducteur de faire attention ! Tout a fait,comme sur les E36 d'ailleurs.
Posté(e) le 4 janvier 200718 a comment_119181 Il n'y a pas mieux pour responsabiliser un pilote de M!
Posté(e) le 4 janvier 200718 a comment_119201 Il n'y a pas mieux pour responsabiliser un pilote de M! Vrai