Aller au contenu

SME - renforts de châssis et demi arceau E46

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai décidé de vous faire un petit topic sur SME, ceux qui lisent ca savent probablement que je suis 100% en phase avec son approche pour solutionner le pb de flaxibilité du plancher de E46 conduisant aux fissures bien connues.

on y reviendra eventuellement le sujet à été déjà traité...

depuis env 18 mois à 2 ans, on echange régulierement, je monte des kits soudés aussi à l'occase, et il me demande = qu'est-ce que tu ne trouve pas sur le marché de la pièce que je pourrais faire ?

je lui dis direct = un demi arceau, un vrai clubsport, c'est à dire un truc pas que fait pour mettre du tube et qui proteger si tu crash, mais un vrai demi arceau qui apporte un vrai gain en rigidité, si possible démontage en 30 min ou 1H, pour remettre l'auto en config "daily" et pas sacrifier l'usage initial.

il me dit que c'est un sacré challenge et qu'il est d'accord que les demis arceau wiechers qui sotn la ref, apporte pas des masses de rigidité... voire rien.

la 1ere idée etait de rajouter un point de fix au dessus des ceinture pour le lier au U principal derriere les sieges, puis je lui ait dit qu'il fallait faire de l'evolutif avec son X brace, et partir de ça comme point d'ancrage... et ensuite ça s'est mis à dérouler tout seul :

-embase imprimé 3D devant.

-U principal avec le X et des harness bar qui respectent les préco FIA (safety first)

-liaison avec le X brace Arriere

-Ajout des point avant du berceau de pont

-Acier chromoloy idem aux arceaux des WRC et autre LMP1

-jointage boulonné homologué FIA

-boulonné pas soudé

-finition epoxy niquel

et voila le produit final :

• J'aime 3
Posté(e)

le meilleur :

26kg

• J'aime 2
  • Confus 1
Posté(e) (modifié)

@damsxx  Specialized Motorsport Engineering

==>le poids est confirmé par SME, et vu le poids de mon X brace en chromoloy  je veux bien le croire

Modifié par Nakamiki
Posté(e)

Salut,

Tu ne te reposes, jamais :)

J'aime bien le coté réversible de votre démarche enlisant ton premier post je me disais que ça devait peser une tonne, mais 26kg pour une toile d'araignée pareille ça à l'air d’être une vraie prouesse.

J'imagine qu'il faut souder une plaque au pied de la banquette arrière pour pouvoir boulonner les "pieds avant" de l'arceau?

• Haha 1
Posté(e)

@CrisZ nan même pas de soudure. 
l embase imprime en 3d prend les formes tordues du plancher, et tu boulonne au travers avec une contre plaque.

pour y avoir été, ses arceaux en chromoly qu il fait pour les wrc sont bluffants de legereté, le kit soudé et le xbrace pesent 2,7 kg seulement, le plus lourd etant les plaques d embase en acier.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Hello, ça prend forme donc. 

Interessant le coup de l'embase imprimée en 3D suite au scan de la zone.(d'ailleurs c'est quoi le matériau?)

J'aurais pensé cependant que ça prenne plus de surface pour etre sûr de ne pas traverser le plancher en cas de gros problème? 

Modifié par AuréE46
ajout demande matériau
Posté(e)

De memoire c est du polyamide avec structure latice interne. Oublie pas que t as une contre plaque derriere . Il m a dit avoir etudié dans le detail ce point.

t as un bon pietage qd même

Posté(e)

Bravo pour ce travail,  peut-être prévoir des évolutions boulonnees soudées en 6 pu 8 points pour élargir la gamme ? Même si j'ai bien saisi l'objectif premier qui est d offrir quelque chose qui n'existe pas ailleurs. Et je confirme pour le Wiechers, que j'avais pourtant en 6 points sur mon coupé z3m au départ, certes boulonne, il n'apportait pas beaucoup de rigidité. L'évolution avec un arceau plus sérieux avait transformé la conduite de l'auto. 

Posté(e)

Oui il’axe autour de l evolutivité. Apres un nb sympa de kit soudé ( plus de 200) , il lance ce produit la... donc peut etre la suite.

pour le moment il bosse sur le,pendant en M2 et e92 (j ai un wiechers....lol ), voire E36 pour laquelle il a développé un xbrace aussi

Posté(e)

Tu peux nous montrer le X brace E36 ?

Posté(e)

magnifique boulot,

avec un vrais croisillonnage qui sert à quelque chose 

ça sort à combien un ensemble comme ça ?

Posté(e)
Le 29/11/2020 à 05:13, Gatouille a dit :

Tu peux nous montrer le X brace E36 ?

https://www.s-m-eng.com/sme

le E36 :

e35c2b_205e37e38f50474fa4742c283515da65~

pour E46 , il y a aussi les mini brace au lieu du gros X brace :

e35c2b_1f7c912fb41a4bc58e52292a4a65388f~

@LoïcRS2 il m'a annoncé le demi arceau avec X brace inclus à 1750€ . peinture epoxy incluse ( teinte RAL au choix en précommande)

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

je trouve le prix pas déconnant du tout par rapport au boulot que ça demande, sans compter le développement

par contre niveau réversibilité, tu est quand obligé de souder les reprises de points de berceau à travers le plancher, mais bon pas bien le choix

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C est plus visible que par dessous, et encore, si t as un bon soudeur ou carrossier la piece decoupée peut etre ressoudée en place, et les 2 tubes qui depasseraient meulés...c est donc invisible sous tapis si t as pas le x brace.

et ca te prémunit d un recrackage de plancher.

• Créer...