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Le topic des Alpine : A110, A110 S et A110 R 🇫🇷


Paul

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bon ... 4 pneus , un jeu de plaquettes de frein etc ... à prévoir pour la concession .... ( a minima )

faillait pas la preter à ces deux là 🤣

et encore Fred @M5Vercors et @xavier Duduche, ne vont pas y toucher ... sinon, elle est directement recyclable ... :ptdr:

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Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

bon ... 4 pneus , un jeu de plaquettes de frein etc ... à prévoir pour la concession .... ( a minima )

faillait pas la preter à ces deux là 🤣

et encore Fred @M5Vercors et @xavier Duduche, ne vont pas y toucher ... sinon, elle est directement recyclable ... :ptdr:

P.R.É.C.A.U.T.I.O.N.N.E.U.X ! 😇

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Depuis ce matin 9h nous roulons comme deux gays en A110S, gentiment prêtée par la concession Alpine de chez nous jusqu'à lundi midi.

C'est mon 3ème roulage en A110S (après 2 en A110 normale). Sauf que là au lieu de l'avoir 1h-1H30, je l'ai presque 3 jours...

Aujourd’hui, ont été parcourues toutes les spéciales des 2 rallyes de chez nous que je connais par cœur pour les avoir faits ou ouvert depuis 30 ans, idem pour Paulo. J’ai aussi convoyé un des derniers grands pilotes d'Alpine en rallye encore en exercice... Et je me suis même payé un comparo avec ma 997 GT3...

Demain on affine sur d'autres routes du Vercors où je connais parfaitement les réactions d'autres autos.

Bilan à date :

  • Toujours aussi bien et jouissif,
  • Les freins sont vraiment costauds et endurants, cependant pas de freinage de goret car routes froides, parfois grasses ou humides à l'ombre et températures entre -1 et +4°C,
  • Le train avant est vraiment top, et la direction aussi, on fait ce qu'on veut,
  • Les suspensions sont vraiment bien, même si le mode normal n'a aucun intérêt. Dans le très bosselé je suis en sport et c'est top, ailleurs en track.
  • Ca ventile vraiment et s'extrait très très vigoureusement des virages serrés avec une remise en vitesse excellente
  • L'inscription et la précision sont vraiment des points forts, et je suis loin des limites à ce stade
  • Bon ils auraient pu se passer des pétarades de kéké...
  • Le grand pilote avec moi a bien noté que la gomme des pénés était "permissive" pour éviter que le pékin moyen se fracasse trop vite avec des réactions trop vive et a regretté des gommes de course
  • Je comprends la célérité en rallye car l'auto est d'une agilité dans les successions de virolos et passe vraiment vite partout
  • Ca reste très confortable avec des supers sièges...
  • C'est vraiment débile de n'avoir aucun rangement
  • La sono est pas mal
  • J'aime décidément pas cette tablette de joyeux, même si elle donne des infos sympas, mais dans la mégane c'était mieux intégré

En bilan, la GT3 est vraiment un très gros cran en dessus en précision, comportement et suspensions, en particulier sur les mauvaises routes. Bien sûr elle est aussi beaucoup beaucoup mieux en moteur et globalement en sportivité et perfs... Mais l'Alpine est beaucoup plus polyvalente, là où la GT3 finirait par être usante ou fatigante...

Après si je devais choisir entre les 2, je garde la GT3, mais la question ne se pose pas, puisque je garde la GT3 et que je commanderai une Alpine courant 2021 (comme tout le monde, j'attends les annonces de "on ne sait pas trop quoi" !!!)

Ce que j'apprécie aussi beaucoup avec l'Alpine c'est qu'elle se conduit à l'attaque de façon très instinctive et comme on est pas débordé par les watts (comme avec la GT3) on est serein et on peut voir venir...

Bref je m'éclate et demain dés 7H30 je suis dans le garage pour aller bolider !!! Et je récupère Paulo à son réveil.

Objectif de la journée : est-ce qu'on nique en Alpine ?

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Garée à côté de la Bullitt, ça fait pas gros !

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Pour avoir roulé longuement et à de multiples occasions dans les 2 Alpine, j'ai detesté la non S et adoré la S pour résumer.

 

La non S manque de moteur, dandine et n'est pas précise, bref on se fait chier ...

 

La S envoie bien, est beaucoup plus rigoureuse et se conduit dans les tours comme un atmo ...

 

Et son comportement est génial, cela va trés trés vite ..; En fait cela n'accélère pas démentiellement, ça marche quand même, mais surtout une fois lancé, on freine peu, juste pour placer l'auto ou sécuriser le zlip, on léve un peu et gaaaaz et tous les virages comme ça ... Ce qui veut dire qu'on tient une vitesse trés élevée même dans des conditions bosselées défoncées ....

 

Grosse trique .... malgré le froid d'enfer et des routes parfois glissantes ...

 

Et auto super polyvalente et confortable ....

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Il n'y a pas à dire, ils font toujours de trop bonnes autos chez Renault Sport enfin Alpine. L'équilibre entre le châssis et le moteur est souvent des plus sympa comme tu le disais en restant toujours polyvalente. J'ai gardé de très bons souvenirs de la Clio 3 RS et de la Megane 3 RS que j'ai eu (en châssis cup et sièges Recaro ... options obligatoires quand on achète ce type d'auto...)

Je passe souvent devant la concession Alpine de Boulogne (Pont de Sèvres) et j'ose pas m'y arrêter  ... enfin il faut mieux pas !

Un jour sans doute...

 

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Merci à Luca de Meo qui a décidé d'en faire une marque à part entière. Les précédents avaient plus ou moins entériné sa suppression pure et simple !

Quand on connaît le passé sportif d'Alpine, c'était faire preuve d'un certain manque de mémoire et même d'opportunisme commercial.

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Moi qui ne suis pas spécialement fan de rhino, je salue quand même l'effort de proposer ce type de modèles de nos jours.

Par chez moi comme je pense pour pas mal d'entre nous, pour s'amuser faut chercher de la petite route avec du revêtement pas toujours terrible (euphémisme).

Alors un véhicule léger (j'entends max 1T) avec un châssis cohérent capable de faire autre chose que rebondir à la moindre bosse me parait être une chose particulièrement attractive. La puissance sera suffisante au vu de mes qualités de paylote et dans le cadre répressif actuel.

Si en plus y a moyen de faire mouliner le savoir faire national, c'est tout bonus.

Si il y avait 4 place et une boite manuelle je sauterais le pas sans hésiter!

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il y a 19 minutes, Albator51 a dit :

Belle auto!
et made in France! 
Mais pourquoi pas d’autobloc? Je comprend pas, une idée? Ça motrice aussi bien que ça? 

Je pense que pour se prononcer convenablement sur le sujet, il faudrait essayer le véhicule en le faisant glisser un peu, avec toutes les aides déconnectées, etc... Ce qui ne fut pas vraiment possible parce qu'en premier lieu, il s'agit quand même d'un véhicule de prêt et ensuite, en cette saison... la glisse peut arriver suffisamment vite sans qu'on la provoque LOL

D'autre part, il semblerait que la transmission pourrait pâtir de la présence d'un autobloquant parce qu'on ne parle vraisemblablement pas de composants de la taille de ceux que l'on trouve sur les BMW M (par exemple) : taille de l'ensemble boîte/pont notamment. D'ailleurs la boîte n'est pas en mesure d'encaisser bien plus de 320Nm ce qui semble confirmer ce que je viens de suggérer.

Enfin, je ne suis pas spécialiste de ce type de véhicule mais il est possible qu'un autobloquant soit un peu moins nécessaire compte-tenu du poids de l'auto, de sa puissance et surtout de l'implémentation centrale arrière de son moteur... Il ne s'agit là que de suppositions...

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