Aller au contenu

Passage CT avec du 19" à l'avant et du 20" à l'arrière?


A0080

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Tout est dans le titre. Afin d'éviter d'acheter deux nouveaux pneus en 19" pour l'arrière, est-il possible de passer avec une monte homologuée en 20" derrière et avec la monte d'origine en 19" devant?

S'il y a des pros du CT dans les parages ça m'intéresse. Merci par avance.++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a logiquement pas de contre visite si pneu avec une correspondance de taille..mais le mieux, c'est d'appeler ton contrôleur pour lui expliquer ta situation, il sera plus à même de te répondre objectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wiloskill, je pensais comme toi mais je suis allé directement dans un CT et le gars m'a dit : "pas possible, faut du 19" partout ou du 20 partout".

Je pense pas qu'il se trompe mais j'aurais voulu savoir si certains forumeurs avaient des connaissances dans le milieu du CT qui pourraient me confirmer ce point et/ou s'étaient déjà posés cette question.++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, A0080 a dit :

Salut Wiloskill, je pensais comme toi mais je suis allé directement dans un CT et le gars m'a dit : "pas possible, faut du 19" partout ou du 20 partout".

Je pense pas qu'il se trompe mais j'aurais voulu savoir si certains forumeurs avaient des connaissances dans le milieu du CT qui pourraient me confirmer ce point et/ou s'étaient déjà posés cette question.++

J'avais un léger doute vu que d'origine le diamètre des jantes avants et arrières sont identiques, donc pas de raison d'avoir une taille différente mais bon, je n'ai pas trouvé le texte qui interdisait cela.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contrôleur va être très emmerdé avec les M4 CS alors ... qui sont précisément en 19 devant et 20 derrière !!! Idem pour les Porsche 992 en 20 et 21 !!

Les textes du CT sont formels, tu dois avoir la même dimension sur un même essieu ... si ta dimension en 20' correspond à ce qui est homologué et validé par le TNPF comme équivalence, il ne doit pas pouvoir te refuser le véhicule pour cela. C'est ce que j'avais vu lors de ma formation au CT.

Je pourrai te confirmer demain si les textes ont évolué depuis cette formation ... mais je n'ai rien vu de tel dans mes dernières lectures.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, z3m71 a dit :

Ce contrôleur va être très emmerdé avec les M4 CS alors ... qui sont précisément en 19 devant et 20 derrière !!! Idem pour les Porsche 992 en 20 et 21 !!

Les textes du CT sont formels, tu dois avoir la même dimension sur un même essieu ... si ta dimension en 20' correspond à ce qui est homologué et validé par le TNPF comme équivalence, il ne doit pas pouvoir te refuser le véhicule pour cela. C'est ce que j'avais vu lors de ma formation au CT.

Je pourrai te confirmer demain si les textes ont évolué depuis cette formation ... mais je n'ai rien vu de tel dans mes dernières lectures.

Là on parle d'un véhicule qui d'origine a le même diamètre avant et arrière.. le cout des diamètres différents, c'est déjà le cas sur d'autres véhicules, par exemple les lotus elise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, z3m71 a dit :

Je sais bien ... pour autant les textes qui s'appliquent sont les mêmes ;-)

Ca dépend la formulation du texte de loi... mais sur ce cas de figure, je n'ai rien trouvé qui l'interdisait, mais comme c'est au bon vouloir du contrôleur, si il est obtus, faut passer par un autre centre CT et trouver un contrôleur plus ouvert à la discussion.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je ne suis pas d'accord ... sur un sujet comme celui-ci il ne doit pas y avoir d'interprétation possible ... sinon c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses et magouilles potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, z3m71 a dit :

C'est là où je ne suis pas d'accord ... sur un sujet comme celui-ci il ne doit pas y avoir d'interprétation possible ... sinon c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses et magouilles potentielles.

Quand je dis suivant la formulation, ça veut dire un texte du style même diametre de jante avant et arrière sauf véhicule avec monte origine en diamètre différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois qu'on est tous d'accord pour dire que faute de texte précisant sans ambiguïté la non-conformité de ce cas de figure, un contrôleur ne devrait pas refuser un véhicule équipé, d'origine ou non, de diamètres de roues différents entre l'avant et l'arrière ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus doivent être identiques sur un même essieu. Après, tant que la dimension est équivalente à l origine (indice de charge, indice de vitesse et développement dans la tolérance), il n y a aucun soucis. Donc aucun problème pour passer avec du 20 sur un essieu et du 19 sur l autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème d'homologation / réception que de loi.

Si une monte l'est par le constructeur avec des diamètres AV et AR différents, OK.

Si deux montes le sont par le constructeur, avec deux diamètres différents, mais pour chacune identique AV et AR, le mix de ces deux montes n'est pas permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 22:39, m345i a dit :

Les pneus doivent être identiques sur un même essieu. Après, tant que la dimension est équivalente à l origine (indice de charge, indice de vitesse et développement dans la tolérance), il n y a aucun soucis. Donc aucun problème pour passer avec du 20 sur un essieu et du 19 sur l autre. 

J’ai vérifié et fait vérifier ce matin et on est 100% d’accord, le contrôleur doit juste prendre la peine de chercher dans ses docs techniques ...

Modifié par z3m71
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!!!il y as la loi et il y as aussi le controleur.tout le monde sait qu une auto decatalysée ne passe pas en theorie au ct et pourtant elle passe,les vitres teintées sont interdites a l avant et pourtant elle passe,les plaques d immat non homologuées,elle passe et j en passe.mon controleur regarde la securité avant tout,des pneus propres et correspondants,des freins qui freinent,des phares qui fonctionnent,des ceintures qui fonctionnent,le jeu dans les trains roulants,enfin pour dire qu il faut juste trouver le controleur qui sait faire la part des choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...