Posté(e) le 31 août 20231 a Auteur comment_1147115 Il y a 8 heures, Jérome a dit : Ça tient comment au plafonnier? Fixation GoPro double face Ca vibre un peu mais j’ai déjà fait une vidéo (à rythme pas très catholique) et ça rendait pas si mal (vieille GoPro 4 silver) en stabilisant ensuite. @JM33, à Dijon Prenois aujourd’hui 😋 Modifié le 31 août 20231 a par juco2
Posté(e) le 31 août 20231 a Auteur comment_1147186 Bon, je suis sur la route mais je prendrai le temps de faire un petit compte rendu. En une phrase, c’était vraiment énorme, on s’est régalé ! On était donc trois avec @RICOfr et Thomas (M4) et on a pu faire connaissance avec Matth et sa superbe E46. La suite + tard Modifié le 1 septembre 20231 a par juco2
Posté(e) le 2 septembre 20231 a Auteur comment_1147361 Voila le moment du petit CR de la journée ! J’aurai bien fait des updates au fil de la journée comme le jour ou j’ai acheté la M3 mais c’était une journée sans temps mort ! 5h : réveil. 😴 5h20 : départ sans café pour ne pas réveiller la maison. 🫠 7h30 : je retrouve notre ami Thomas à l’air du Chat Perché (oui oui). 7h55 : on rattrape une M3 E46 avec une config qui nous interpelle tout de suite : Des jantes en semi slick sur une galerie, une malle CSL, le tout dans une joli teinte Silbergrau. On se salue mutuellement avec un 👍 et un grand sourire. On s’apercevra plus tard que c’était @//M_ath avec qui nous sympathiserons et avec qui on partagera quelques tours en sac de sable chacun à notre tour. 8h30 : arrivée au circuit après avoir fait le plein. On retrouve @RICOfr déja en train de monter se set de jantes piste avec son pote Kevin. Briefing dans la foulée avec le pilote du club Florent A.. La pression monte pour un rookie comme moi qui n’a roulé que 2 fois au Laquais et 1 fois (en M3 E46) 8h45 : on s’aperçoit que le paddock regorge d’engins plutôt sexy : M3 e92 verte, 1M avec S65 orange, quelques GT3, une GT3 cup, Cayman GT4, une GT40 (oui oui, et il n’était pas là pour amuser la galerie, c’était impressionnant à voir et à entendre), des M2/3/4/5, une Leon Cupra (qui nous mettra complètement à l’amende toute la journée), des M3 E36 (stock et beaucoup moins stock), 335i touring, la nouvelle M2 en essai, etc 9h - pas grand chose : on ajuste tranquillement les pressions, on écoute les dernier conseils de @RICOfr et on tente de se remémorer le tracé et les notes qu’il nous a envoyé (méthodique le garçon). N’emp^che que ça nous donnera de bon tips pour débuter. 9h + pas grand chose : ça y est, ça roule, on va bientôt y aller. On s’équipe, et on part pour 2 tours derrière @RICOfr afin de découvrir les bonnes traj. Rythme enroulé plutôt rapide (je peine même à suivre), Ouah, c’est valonné, ça me rappelle Ledenon ! 2e ouah : 250kmh en bout de ligne droite, ça va vite ! On rentre, on ajuste les pressions, puis on repart. La suite : On fait des sessions de 3-4 tours (+1 de chauffe et 1 de refroidissement), puis on rentre pour échanger. La vache, il y a des avions qui roulent ! Mais c’est tres intéressant, on observe et on améliore nos traj en s’accrochant un peu. On a pu enchaîner la matinée comme ça, et on a fait quelques tours en sac de sable dans les caisses des uns et des autres histoire de partager au max cette journée. C’était vraiment top de pouvoir faire ça et de voir comment les autres font. Bon, le châssis de la 1M de @RICOfr est juste fou dans cette config. Lors du premier tour il remettait du gaz à des endroit qui m’ont fait m’agripper à la poignée car je pensais vraiment qu’on allait chercher la mouise 😅 Et on s’aperçoit que ça passe, que la caisse s’assoit et travaille. C’est littéralement impressionnant, j’ai vraiment trouvé ça impressionnant et franchement ce n’est plus la même voiture. Alors oui forcément mon référentiel c’était ma 1M d’origine, mais là, c’est vraiment une autre voiture. Quelques tours aussi dans la M4 de Thomas, une conduite douce, ronde coulée, avec peu de corrections au volant. Les PS5 semblent vraiment super, c’était vraiment très intéressant ! Pause repas : On discute, on blague, on refait le monde à la Joe Bar Team mais version bagnole. Quelle bonne ambiance. On file rapidement remettre du carburant, on permute les pneus avant de la M3 et de la M4 puis retour en piste jusqu’à 17h. après midi : L’après midi ne sera qu’un recommencement de la matinée, mais en mieux, avec de meilleures sensations et de jolis chronos en début d’après midi pour ma part : 1min37.17 et pas mal de tours en 1min38. C’était sympa de mesurer sa progression. J’ai également enchaîné quelques tours avec un Suisse en E36 rouge vidée, on s’est régalé ! Heureusement j’avais du moteur et ça me donnait un peu d’air en ligne droite (surtout dans la ligne droite d’arrivée) puis dès que ça tournait il revenait sur moi et me mettait la pression. J’ai réussi à résister, puis il est passé et j’ai pu m’appliquer pour tenter de le suivre, puis j’ai pu le reprendre dans la ligne droite (oui c’est de la triche mais j’en ai profité ^^), et on a enchaîné 4 tours comme ça. J’ai ensuite rendu la main car je sentais que les pneus étaient un peu en surchauffe et moi aussi après quelques tours aussi intenses. Je rends la main en ligne droite et on se fait un gros 👍 avec le pilote de l’E36 et un énorme sourire sous le casque. Millieu d’après midi : On discute avec @//M_ath ! Puis on décide de partager quelques tours ensemble. Il monte d’abord avec @RICOfr et sort impressionné par le châssis, la 1M et le rythme ! Ensuite avec moi, pour une session en familiale et une première dans une série F : pas si mal, et il trouve le moteur plutôt costaud. Enfin je monte avec lui pour une session dans son E46. Whaou, que de souvenirs avec ce moteur, ces vibrations, ce son. Quelle voiture intemporelle, elle restera à mes yeux une des plus belles M3. Bon, les banquets c’est très très cool, la SMG c’est très sympa, ça donne de belles sensations, et ce moteur qui n’a franchement pas à rougir. J’ai trouvé que ça marchait vraiment bien ! Coté châssis ça ressemble pas mal à la 1M de Tristan (il me semble que les setup sont proches), c’est impressionnant en courbe et sur les freins. Et on peut remettre du gaz très tôt, beaucoup plus que sur la mienne. Fin d’après midi : La dernière session restera gravée dans ma mémoire : Thomas en passager avec moi, @RICOfr emmène son pote Kevin. On part en se disant qu’on se fait une dernière session tranquille. Bilan, on s’est arsouillé jusqu’à la fin ! Tristant d’abord devant, puis je travaille à fond la fin du circuit pour passer dans la ligne droite. 1er tour, raté, 2e tour, raté, toujours trop loin. 3e tour j’arrive à passer lâchement grace au S55 ! Freins en bout de ligne droite : c’était limite, j’ai du arriver plus vite, et j’ai freiné plus tard, donc je suis un peu arrivé en catastrophe mais j’ai pu m’en sortir en élargissant. On a continué 1 ou 2 tours, puis Tristan passe à nouveau, on continue encore 2 tours puis on rentre avec une banane monstrueuse. Quelle arsouille, c’était génial. 17h : C’est la fin On remballe, on récupère le matos, Tristant remonte ses jantes 19 et on décolle pour 3h de route. Le retour se fera à rythme tranquille, sauf à un péage ou on se fera pousser/tordre au départ par une Model 3 performance, à qui je mettrai quand même une branl**** sur une relance 130-22x kmh. (1 partout, l’honneur est sauf ^^). 21h : maison, repas, et dodo des souvenirs plein la tête. Je pense déja à une date l’an prochain : Ledenon. Modifié le 6 septembre 20231 a par juco2
Posté(e) le 2 septembre 20231 a comment_1147365 super compte rendu, on vit la journée en te lisant! tu t'es fait bien plaisir!
Posté(e) le 2 septembre 20231 a comment_1147422 Salut @juco2😉 Merci pour ce super compte-rendu . 👍👍 Tu nous fais vivre ta journée pleine de sensations et d'émotions . 🤩 Certains passages me rappellent de très bons souvenirs que j'ai en moto sur circuit . Entre autres , dans le sinueux une pointure te remonte comme une balle et toi sans aucune gloire premier bout droit puissance oblige tu reprends du champs facilement . Et un moment tu te loupes le freinage en bout de ligne droite , l'autre derrière direct te recolle et te met la pression , tu regardes plus devant car tu veux pas te faire passer , tu loupes une trajectoire et pour ma part , ben ça a fini dans le bac à gravier ...... 😋 Résumé : c'est purement de ma faute , rester concentré sur les trajectoires ne pas s'occuper de ce qui se passe derrière et surtout ne pas être au-dessus de ses pompes . 👍 Modifié le 2 septembre 20231 a par JM33
Posté(e) le 4 septembre 20231 a comment_1147663 Je suis très heureux d'avoir fait votre connaissance au bord de la piste. C'est un vrai plus de pouvoir échanger avec des gens aussi sympathique que passionné. Ta f80 est magnifique, un jour peut être 😉 On remet ça l'année prochaine !
Posté(e) le 5 septembre 20231 a comment_1147732 Compte rendu incroyable !!😋 👏 Vous vous êtes régalés c'est super, ce circuit est vraiment géniale j'aurais aimé participer a cette journée.
Posté(e) le 5 septembre 20231 a Auteur comment_1147754 Plaisir partagé @//M_ath ! @j'///M, on arrivera bien à se synchroniser l'an prochain. On discute déja de Ledenon 😅
Posté(e) le 5 septembre 20231 a comment_1147769 Salut @juco2😉 Ledenon ❤❤ Circuit que je connais par cœur . Un des rares qui tourne à gauche et très très vallonné . Pour faire un temps là-bas , obligé de connaître le tracé et d'avoir des grosses c******* . 😬 C'est clair , ça nous ferait une belle sortie mais de Paris ça fait quand même très loin . 😥😥
Posté(e) le 5 septembre 20231 a Auteur comment_1147787 C’est clair que ça fait un sacré morceau de route. J’y ai roulés quelques fois en moto et une fois en m3 E46, que de souvenirs ! Sinon, on se retrouve à Dijon l’an prochain ? 😬 Bon, j’ai craqué, j’ai fait ma groupie car le travail du photographe sur place était quand même super sympa 😍 et c.est pas tout les jours qu’on pose ses roues sur circuit 🤪
Posté(e) le 5 septembre 20231 a comment_1147793 La voiture a l’air de bien se comporter en tout cas vu les photos, ça devait être top 👌
Posté(e) le 6 septembre 20231 a Auteur comment_1147858 Ta remarque me permet de rebondir sur le sujet. Alors j’ai toujours été satisfait du comportement de la M3. Bon, il faut dire que je viens d’une 1M avec des ressorts courts, qui avait un comportement bien à elle avec son empattement court, donc forcément cette F80 est infiniment plus rigoureuse. Je n’ai pas les suspensions pilotées, simplement des ressorts courts, mais j’ai trouvé la voiture très équilibrée. Là ou je la trouvais très bien sur route, sur circuit elle parait souple et la prise de roulis est accentuée. C’est tout à fait acceptable compte tenu de mon usage 98% route, mais forcément après avoir fait un tour dans des autos au châssis bien affuté (poke @RICOfr et @//M_ath) ça donne très envie d’y greffer des suspensions + évoluées, comme des ST XTA dont @LeoPolo dit tant de bien. On sens qu’elle s’écrase un peu sur le train avant, et que la motricité n’est pas optimale. Il faut néanmoins nuancer ce point, j’avais des PS4S à l’avant et des Dunlop SP Sport Max à l’arrière (dont je me serai bien passé, mais quand on crève un 26 décembre on ne fait pas la fine bouche pour finir les vacances sans trop de galère). Les arrières saturaient relativement rapidement, au bout de 3-4 tours, mais ils ont quand même fait le job. Je suis impatient de changer les 4 pneus : - à voir si je tente les Conti SportContact 7 dont on lit beaucoup de bien (et j’ai bien aimé les 6) - Les Cup 2 me manquent évidement, mais je roule toute l’année et j’habite à Grenoble (donc l’hiver c’est un calvaire) - Des PS4S seraient une valeur sure - Des PS5 ? Mon ami Thomas en M4 en a vraiment été content sur cette journée à Dijon. J’aviserai le moment venu. Modifié le 6 septembre 20231 a par juco2
Posté(e) le 6 septembre 20231 a comment_1147859 il y a 3 minutes, juco2 a dit : Ta remarque me permet de rebondir sur le sujet. Alors j’ai toujours été satisfait du comportement de la M3. Bon, il faut dire que je viens d’une 1M avec des ressorts courts, qui avait un comportement bien à elle avec son empattement court, donc forcément cette F80 est infiniment plus rigoureuse. Je n’ai pas les suspensions pilotées, simplement des ressorts courts, mais j’ai trouvé la voiture très équilibrée. Là ou je la trouvais très bien sur route, sur circuit elle parait souple et la prise de roulis est accentuée. C’est tout à fait acceptable compte tenu de mon usage 98% route, mais forcément après avoir fait un tour dans des autos au châssis bien affuté (poke @RICOfr et @//M_ath) ça donne très envie d’y greffer des suspensions + évoluées, comme des ST XTA dont @LeoPolo dit tant de bien. On sens qu’elle s’écrase un peu sur le train avant, et que la motricité n’est pas optimale. Il faut néanmoins nuancer ce point, j’avais des PS4S à l’avant et des Dunlop SP Sport Max à l’arrière (dont je me serai bien passé, mais quand on crève un 26 décembre on ne fait pas la fine bouche pour finir les vacances sans trop de galère). Les arrières saturaient relativement rapidement, au bout de 3-4 tours, mais ils ont quand même fait le job. Je suis impatient de changer les 4 pneus : - à voir si je tente les Conti SportContact 7 dont on lit beaucoup de bien (et j’ai bien aimé les 6) - Les Cup 2 me manquent évidement, mais je roule toute l’année et j’habite à Grenoble (donc l’hiver c’est un calvaire) - Des PS4S seraient une valeur sure - Des PS5 ? Mon ami Thomas en M4 en a vraiment été content sur cette journée à Dijon. J’aviserai le moment venu. Si tu as des infos n´hésite pas pour tes pneus que tu as énuméré. Les PS4S je trouve comme une sorte de flottement en acceleration que je n´aime pas trop. J´ai l´EDC et maintenant j´ai du Eibach. A voir ce que cela donne.
Posté(e) le 6 septembre 20231 a Auteur comment_1147861 Intéressant pour les PS4S. Même en ajustant les pressions ? Ressenti sur route ? Mon pote avec sa M4 et EDC trouve que les réactions des suspensions ne sont pas « constantes », en tout cas quelques tours dans la mienne lui ont confirmé ce ressenti. Pour les SC7 c’est ce que j’en ai globalement lu, mais pas spécifiquement sur une F8x.
Posté(e) le 6 septembre 20231 a comment_1147862 Super retour de ta journée ! Les photos sont magnifiques ! J'aime beaucoup les expériences comme celle la avec une auto quasi d'origine. Au final on rigole tout autant 😄