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325Ti E46 *Trackproject*


ultrAslan

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Bonjour, 

 

Enfin! Depuis le temps que j'avais le projet en tête, ma base est enfin là! Pour moi ce sera donc une E46 Compact 325Ti.

J'ai décidé d'ouvrir un sujet car comme c'est ma première voiture dédié à la piste, je suis sur que je bénéficierai ici de conseils, de bon plans et d'idées de personnes plus expérimenté dans les préparation Châssis / Freinage / Moteur/ Intérieur.
Je précise aussi que ce projet est un projet modeste, d'amateur passionné avant tout 🙂 pas de G power, de KIT frein à 4000€ et autres dinguerie hors de prix 

 

J'ai déjà tout un tas de projet, ils seront réalisés progressivement car j'aimerais que la voiture évolue au même rythme que moi. J'aimerais vraiment ressentir les limites de certains éléments avant de lancer des upgrades. 

Dans un premier temps ce sera régime; vider l'intérieur, supprimer la climatisation, remplacer la sellerie d'origine par des baquets plus légers. J'aimerais cependant garder (pour le moment) une voiture qui visuellement n'est pas complètement dépouillé, je laisserai la moquette surement les panneau de porte (tant que je ne trouve pas des fibre ou des carbones), et le tableau de bord. Je vais faire peser la voiture avant de commencer le vidage. Sur le net on peut lire 1430KG pour ce modèle mais ma précédente 325Ti elle pesait plutôt dans les 1370 de mémoire. Par contre celle ci à le toit ouvrant 😑

Ensuite dans le même esprit remplacer les actuelles jantes tôles 16" hivernales par quelques chose de plus légers type OZ ultraleggera ou Teamdynamics.. chaussé par 4 semi slick.

 

Châssis:
-Silentblocs polyuréthane (bordel que ça coute chère ces trucs là je ne pensais vraiment pas)
-BAR avant supérieur et inférieur, arrière 
-Jantes , je souhaite rester en 17, j'aurais aimé les OZ mais assez rare en 5x120 en occasion et parfois trop chère.. Les teamdynamics encore plus rare je dirais, et pas forcement moins chère. Existerait il d'autres jantes compatibles qui serait moins rare et tout aussi légères que celles citées? J'aime assez le look des Style32, un moyen de connaitre le poids de ces jantes? 

Moteur:
-Décata voir ligne complète.. 
-Admission pour l'instant je n'ai aucune idée de ce qui se fait et qui marche bien sur ce moteur 
-Reprogrammation

Sur ce point là, si il y'a des spécialiste du M54 je suis preneur de conseils pour le vitaminer bien comme il faut. 
-Un jour si tout cela n'est plus suffisant ce sera SWAP M54B30 mais c'est pas pour demain

Intérieur:
-Baquets, je suis tombé amoureux des Recaro pole position 😍 malheureusement c'est totalement hors budget 1000€ la paire en occasion  😕 je pense donc partir sur des Sparco sprint, ça devrait faire l'affaire non ? Autre chose à proposer dans cet esprit? 
-Des plans pour des panneau de porte en fibre ou fibre de carbone a bon prix? 

-Arceau de sécurité (plus tard) 

Freinage:
Pour l'instant ça restera d'origine, avec nouveau fluide 5.1, si un jour j'en vois les limites, je m'y pencheraispasserais surement en freinage 330D (325mm au lieu de 300) ou autre.. c'est vraiment pas ma priorité.

 

J'oublie certainement plein de chose mais c'est déjà pas mal :) Des photos de la voiture et de la préparation suivront. N'hésitez pas tout conseil est bon à prendre 

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Bonne petite caisse pour debuter, j en ai eu une aussi et j ai pisté 4ans avec. Donc je la connais avec ses defauts.

j ai déjà qq éléments de réponse pour toi =

-jantes 17 oui, tu as relativement peu de puissance, limite tes masses en rotation. Donc il faut avoir le même reflexe pour les freins

-t’emmerde pas avec du 330d en frein, déjà du m3 c est pas assez, tu vas claquer du blé pour rien, mon conseil= moyeux, triangle et support de sb de m3, kit frein genre D2 . Avant ca fous de la plaquette racing, quand on debute on sait pas freiner et on brule tout

-bacquet = harnais = demi arceau . C est un ensemble car tu oeux pas fixer des harnais en sécurité n importe ou. Fout ton blé dans demi arceau, bacquet low cost, harnais d occase.

-moteur, fait un gavage en air par derriere ta calandre, un filtre, des collecteur low cost, decata, 1 pot light. Reprog. J avais tiré 226cv de la mienne. Après discussion avec un spécialiste us du M54, il m a dit de pas trop pousser, le m54 a ses filetages de bloc qui lachent vers 100cv/L ...donc sural and co, le pb. C est poser des insert helicoil dans le bloc et passer en goujon plus que vis. Passer au m54b30 est moins couteux et plsu pertinent.

-châssis = t as besoin d un train avant d enfer, et de rigidité au max pour etre precis. Il faut aussi penser qu elle a un pont ouvert et pas un autobloc...le 188k des E46 est une merde a upgrader ...cest son gros point faible. T es quasi obligé de swapper un train arr de m3 pour upgrader. Mais envisage un couple court, ca donne autant de resultat que 50cv de plus a bien moins cher.

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C'est bon je suis au bon endroit 😬

Pour le freinage, je suis bien d'accord avec toi, avant de penser a upgrader je vais finir ceux que j'ai , ensuite je mettrais des disques plaquettes racing et je pense que déjà je serais tranquille un moment dans cette config (je pense ^^ ).

Baquet / harnais / arceau pour les 2 premiers pas de soucis, concernant l'arceau avez vous des bons plans? Car les dernières fois où je me suis renseigné j'avais trouvé ça assez chères, faut il faire faire sur mesure ou bien? J'ai pas mal de soudeur, carrossier dans mon entourage, mais pas certains qu'ils sauront créer un arceau.. 
Et aussi quelles sont les différences entre les différents arceaux qui existe? Y en a pas deux pareil j'ai l'impression.  

Moteur, pour l'admission je ne sais vraiment pas sur quoi partir pour l'instant, Si t'as des liens vers les pièces qu'il me faudrait ce serait pas mal.. à moins que tu avait bricolé toi même ton système d'admission
Pour l'échappement je vais en effet mettre un collecteur, c'est quoi que tu appelle pot light? 
226CV c'est pas mal du tout je pense dans une compact vidée. Tu sais combien elle pesait une fois vidé?  D'ailleurs si t'aurais des photos INT/EXT de ton ancienne.. n'hesite pas  

Pour le train avant, je vais passer en Silentbloc polyuréthane, même si ça douille pour des bout de plastique, c'est vraiment nécessaire car d'origine c'est assez flou. C'est mieux de prendre des powerFlex ou d'autres marques sont bien aussi ? 

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Pareil un m52b28  ou un m54b30 qui ont les culasses avec les grosses soupapes contrairement aux 2,5 2,2 2,0 te fera gagner du temps le 3l plus de couple mais tempérament longue course attention à l'écrou de pompe à huile qui se devisse, le 2,8 moteur carré super sympa moins de couple. Pour les jantes pneus c'est à réfléchir d'un ensemble avec le couple de pont final que tu auras pour le choix des dimensions et bien vérifier que tu trouveras des dimensions de pneus à prix normal qui correspond,  les silentblocs ce n'est est pas cher eu égard aux améliorations apportees et c'est assez durable dans le temps bonne préparation 

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