Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1057374

Hello les membres,

J'ai besoin de votre oreille et expertise pour m'aider à diagnostiquer un étrange bruit mécanique qui provient du moteur :

 

Le moteur démarre nickel, n'a pas de perte de puissance et semble en bonne santé, mais il y a un bruit. Un bruit subtile...

Tantôt il est là, longtemps, tantôt il disparait. Vraiment étrange.

J'ai lu un article qui me parle d'un bruit de "Bille dans une boite de conserve" en cas de soucis sur la pompe vanos. Je ne trouve pas que cela y ressemble, mais bon..

J'ai quasiment plaqué mon oreille sur l'avant du moteur, là où -il me semble- est présent le système VANOS, mais cela ne vient pas de là. Je vous ai mis une vidéo pour mieux comprendre.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par alsabm

Posté(e)
comment_1057456

Salut j'ai le même bruit depuis la mise en hivernage .

Le bruit n'apparaît pas tout de suite au démarrage a froid.

Ça commence a se faire entendre au bout de quelques minutes .

Je n'ai pas pris le temps de rechercher la cause car d'autres jouets à faire tourner pour le moment.

Moi le bruit ce fait entendre sur le milieu du moteur et un peu plus côté admission.

Pareil pour toi ?

Modifié par sebicrew
Ponctuation

Posté(e)
  • Auteur
comment_1057494

Hello Sebicrew

C’est ça. 
j’ai fini par aller voir BMW et notamment demander l’avis du chef d’atelier avec qui le courant passe bien. Ce dernier a fait écouter le bruit à son équipe, il y a 3 possibilités évoquées :

- il s’agit d’un appel d’air au niveau de l’admission

- il s’agit de la chaîne de distribution

- les Vanos

jai rendez-vous le 01/02 toujours chez BMW pour un diagnostic moteur. Concrètement ils m’ouvrent le moteur.

J’en saurais plus et remonterai les infos dans ce fil 

Posté(e)
comment_1057539

Salut,

Attends peut être l'avis d'autres membres bien callés mécanique car les propositions qu'ils t'ont fait vont t'emmener sur un beau billet à la fin.

A partir du moment où il y a du crédit sur la CB , les mécanos (pas tous) t'accueillent  toujours très bien 🤭

Pour ma part et sur ma ///M je ne pense pas au 3 possibilités proposées.

Tiens nous au courant de tes résultats

Posté(e)
comment_1057541

Pour la recherche de bruit ,le tournevis a l'oreille ou bien le stethoscope.

stethoscope mécanique

Pas cher et tu sera vite fixé pour le tendeur ou le vanos

Modifié par sebicrew

Posté(e)
  • Auteur
comment_1057552

Oui ça se tente...

je vais décaler mon rendez vous.

 

j’ai chopé une vidéo assez similaire sur YouTube

on parle alors de poulies. Je suis pas expert mais ça se tient 🤔

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1058539

Salut Sebicrew,

 

je te remercie de m’avoir orienté sur l’achat d’un stéthoscope de mécanicien, c’est redoutable en terme d’efficacité. Après diagnostic, je peux confirmer que le bruit ne vient pas des Vanos. Ouf, c’est déjà un gros problème potentiel au moins. J’ai pu constater que le bruit venait plutôt des deux pièces entourées de rouge.

 

Comme déjà évoqué, le bruit de gargouillis, n’a absolument aucune « logique » en terme de redondance, et ne va pas dépendre du mouvement du moteur. C’est vraiment un bruit aléatoire mais présent généralement plus quand le véhicule est froid, comme toi après quelques minutes.

Je ne sais pas si je l’ai déjà évoqué ici, mais mon précédent plein d’essence était à mon avis de mauvaise qualité : après 50 km, j’ai un défaut moteur qui fait apparaître une erreur de sonde lambda. Et puis, le bruit est apparu. Ce que je pense donc faire, puisque j’ai refait un plein d’essence toute neuve toute propre, est d’aller faire un tour et réellement décrasser la voiture. Compte-tenu que les vanos ne sont pas défectueux, je ne pense pas prendre de risques ?

 

 

46829543-FBDB-469A-A96E-95FBAA42BACB.jpeg

Posté(e)
comment_1058556

Salut,

elle a combien de km ta machine?

Ces 2 tubes sont pour un rempli d'essence et pour l'autre vide, il sert a reguler le ralenti.

Ce qui serait top, c'est de refaire une video ou tu balades pas le telephone, tu restes en place au dessus du vanos 10/15 secondes puis tu deplaces sur une autre zone pour y rester aussi 10/4/15 secondes

Parce que c'est très difficile de definir l'origine d'un bruit via une vidéo , mais si en plus c'est avec le mode balayage c'est encore moins evident.

Bref, le S54 est un moteur fantastique, mais plein de petits ou gros caprices, le tendeur de chaine est-il récent, le patin de chaine de distri a t'il été vérifié ?

Bon courage ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1058559

Salut Bimmerboy,

merci pour ta réponse

la voiture totalise 106.000km. Je vais faire de que tu demandes en vidéo mais là le moteur est chaud. Je viens de décrasser sur la route de Saint Pons aller/retour j’ai du bouffer 1/4 d’essence à l’aise.
a mi parcours j’ai fait un arrêt rapide pour écouter le moteur il ronronnait sans problème. Et je suis rentré chez moi sans encombre

concernant la distribution rien n’a été fait à ma connaissance. Si cela venait de la distrib ne l’aurais-je pas entendu au stéthoscope ?

tu sembles être de Toulon, as-tu une bonne adresse de garagiste ?

 

merci ! 🙂

Posté(e)
comment_1058561

Je conseille de remplacer le patin supérieur de chaine de distri a 100.000 km; il y a une usure prononcée de celui-ci qui peut mener à une casse moteur, une simple recherche google t'en dira plus sur le bazar, et surtout ne t'alarme pas,y'en a 1 sur 1000 qui casse.

Ce qui est sur, c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :-)

Le moteur S54 est bruyant d'origine,il a toute sorte de bruits, qui pour le non initié peuvent paraitre suspects.

Si apres decrassage, tout tourne correctement, alors il n'y a pas lieu de s'alarmer.

Concernant le garagiste, oui j'en connais un,mais je ne peux pas m'engager pour lui ;)))

Posté(e)
  • Auteur
comment_1059315

Bonjour Bimmerboy, et sebicrew !

 

Voici la vidéo demandée.

Concernant le changement du patin, j'ai fait quelque devis (dont le remplacement des VANOS) que je vais poster d'ici demain pour vous donner une idée des tarifs, savoir si cela a du sens..

Bon visionnage :)

 

Christophe

Posté(e)
comment_1059320

Salut, 

Ça claque pas mal là. 

C'est très difficile de diagnostiquer en vidéo, mais ça ressemble à une chaîne qui claque.

Ça peut aussi être le VANOS qui manque de pression pour faire bouger les déphaseurs et par conséquence fait claquer ces pignons.

Bref, va voir d'urgence un bon mécanicien. 

Pas besoin d'un spécialiste M, un bon mécanicien saura trouver le binz.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1059322

Merci pour ton retour.

ça claque pas mal. On peut le dire 😒

Reste plus qu'à trouver un bon mécanicien. et c'est pas gagné. J'ai aucune piste.

Toutefois, tu constateras que le bruit provient davantage de l'arrivée d'air, que de la zone VANOS / Distribution. Nope ?

Posté(e)
comment_1059328

Moi je dirais que c'est plutôt bien situé dans la zone VANOS et partie haute distribution. 

J'espère que tu vas pouvoir solutionner le problème rapidement. 

Bon courage. 

Posté(e)
comment_1059348
Il y a 3 heures, alsabm a dit :

bon. 
es-tu d’accord de m’envoyer le nom de ton garage en MP ?

je t'ai envoyé un mail.

 

Posté(e)
comment_1059572
Le 15/02/2021 à 13:47, alsabm a dit :

Bonjour Bimmerboy, et sebicrew !

 

Voici la vidéo demandée.

Concernant le changement du patin, j'ai fait quelque devis (dont le remplacement des VANOS) que je vais poster d'ici demain pour vous donner une idée des tarifs, savoir si cela a du sens..

Bon visionnage :)

 

Christophe

IMG_5370.mov

Je ne pense pas que le bruit vienne des vanos,sur ta vidéo le bruit a l'air d'être entre le filtre a huile et l'alternateur.

As tu acheté le stethoscope ?

Posté(e)
comment_1060123

Salut ,

Si tu peux,

enleves ta courroie d'accessoire,si tu n'a plus de bruit c que le problème n'est pas loin .

Pour ma part roulement de gallet

Créer un compte ou se connecter pour commenter