Aller au contenu

Alternateur HS après 1 an 1/2?


Ophidius

Messages recommandés

Bonjour,

Petite mésaventure du weekend, je retourne chercher ma mémère au hangar où elle dort depuis 3 mois (nouvelle maison, travaux plus confinement).

Elle démarre sur câbles mais s'éteint aussitôt après retrait des câbles. On laisse la batterie charger toute la nuit, elle ne démarre pas l'auto: je décide donc d'acheter une nouvelle batterie qui me permet de la ramener à la maison mais voyant batterie allumé et tension de 12v qui pointe, si je ne me trompes pas, vers un problème d'alternateur.

Seulement, je l'ai changé il y a 1 an 1/2 et 3000 kilomètres par un échange standard Valeo... Y a t il quelque chose à vérifier avant que j'envisage un nouvel alternateur ?

Je pense à un éventuel fusible ou à une astuce pour le faire "revivre" ?

Merci pour votre aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, fort possible que le régulateur de tension soit HS, ça serait bien de verifier si la bestiole charge avec un testeur.

Hier mon pote au garage a monté 2 fois un valéo neuf sur une HDI, le premier a fait un début d'incendie pendant la mise en temperature.

Il sortait pourtant du carton...neuf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bimmerboy!
Le garage va se renseigner pour la garantie, je croise les doigts.
Le régulateur de tension a l'air assez simple à remplacer (j'ai lu un tuto sur une autre auto: ce serait une pièce située à l'arrière de l'alternateur, accessible après retrait d'un cache plastique?)

Je vais rechercher sur l'ETK la référence de pièce car je ne trouve pas de régulateur au détail sur Oscaro.
Je vais aussi voir ce que dit l'ETK sur la dépose de l'alternateur car on lit de tout dans les DIY:  dépose ou non des conduites d'huile, de certains flexibles de refroidissement ... Tout dépend de l'agilité de chacun dans l'accès à l'alternateur apparemment 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la M3E46 de @LeoPolo on a même vu un Valeo echange standart "bloqué... collé ... " , le truc tout juste sorti de la boite déja HS ... la poulie ne tournait pas .

resultat on a piqué le regulateur qui etait dessus et on l'a renvoyé ...

cependant , cela n'a pas reglé le probleme et il a fallu remplacer l'ensemble quelque temps plus tard ...

ce fut toute une épopée ... 5 alternateurs commandés , payés ...

un hs ... 3 non dispo ... et enfin 1 fonctionnel , resultat pas loin de 1200€ d'immobilisés pendant 2 mois ... merci oscxxxx

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

sur la M3E46 de @LeoPolo on a même vu un Valeo echange standart "bloqué... collé ... " , le truc tout juste sorti de la boite déja HS ... la poulie ne tournait pas .

resultat on a piqué le regulateur qui etait dessus et on l'a renvoyé ...

cependant , cela n'a pas reglé le probleme et il a fallu remplacer l'ensemble quelque temps plus tard ...

ce fut toute une épopée ... 5 alternateurs commandés , payés ...

un hs ... 3 non dispo ... et enfin 1 fonctionnel , resultat pas loin de 1200€ d'immobilisés pendant 2 mois ... merci oscxxxx

C’est clair.... une vraie saga cette épopée...... 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

sur la M3E46 de @LeoPolo on a même vu un Valeo echange standard "bloqué... collé ... " , le truc tout juste sorti de la boite déja HS ... la poulie ne tournait pas .

resultat on a piqué le régulateur qui etait dessus et on l'a renvoyé ...

cependant , cela n'a pas reglé le probleme et il a fallu remplacer l'ensemble quelque temps plus tard ...

ce fut toute une épopée ... 5 alternateurs commandés , payés ...

un hs ... 3 non disponible ... et enfin 1 fonctionnel , resultat pas loin de 1200€ d'immobilisés pendant 2 mois ... merci oscxxxx

Quelle galère, j'ai mis le petit bonhomme qui rigole en réaction, mais c'est parce que ça me fait rigoler jaune.

De plus en plus de pièces arrivent HS et pourtant neuves de stock.

Quant aux grandes centrales, quand ils se trompent pas de références, la pièce désirée n'est pas disponible sans gros delai.

Alors c'est vrai que les prix sont canons, mais y a quelques contreparties quand même.

À juste titre, mon ami me disait que le temps passé en double ne lui serait pas payé, qu'il ne pouvait pas décemment le refacturer au client, et que ce genre de situation,  ça lui facilitait le transit intestinal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours!
Moi qui pensait être une exception ... En réalité c'est plutôt la norme les alternateurs neufs qui déconnent 😅
Vu le prix du régulateur, j'ai envie de tester d'abord son remplacement avant de changer l'alternateur complet.
Mon alternateur est de marque Valéo (réf 437320, lui aussi remanufactured in Poland 😆), est ce que les régulateurs d'autres marques sont compatibles?

J'ai trouvé ces références:
https://www.piecesauto24.com/as-pl/10666783
https://www.piecesauto24.com/messmer/9257664

J'ai lu que par la même occasion, autant en profiter pour changer la courroie qui va avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des garages que j'ai contactés (dont une des spécialités est la réparation d'alternateurs) me dit que les alternateurs d'origine peuvent être réparés, mais pas les ES? 🤨
J'ai creusé la question du régulateur et il y en aurait un spécifique à chaque marque/modèle.

Pour valéo ce serait celui-ci (109€):
https://www.hubauer-shop.de/fr/voltage-regulator-12317551153.html

Pour ceux qui auraient un alternateur Bosch, celui-ci (360€ 😂 )

https://www.hubauer-shop.de/fr/voltage-regulator-12311713491.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...