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BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Nakamiki a dit :

la transition doit être la plus douce possible sans temps mort, si tu relâche sec = tu relache ton ressort ... et tu provoque un transfert de masse a un moment ou t'en a pas envie.

l'ideal en sortie c'est d'avoir cette legere derive qui n'est pas encore une perdition du cul, mais l'angle de rippage de tes gommes, là t'es sur le fil . Et du moment que la caisse est sur sa traj' osef d'attendre la corde, mets gazz avant et commence à reprendre un peu de vitesse, en général elle est posée sur le châssis et te le dit en plus.

 

Ex sur le rippage : regarde les anciennes au 24H classique emmenés par des pro, elles ont moins de châssis donc on le voit nettement, t'as une legere glisse Av et puis arr... parfois les 4. les mecs sont à fond en entré, mi virage, sortie...

perso j'arrive pas en entrée, car faut emmener bien plus de vitesse dans ta courbe et la c'est une barrière psycho

 

Merci pour le CR en tt cas !

C'est exactement ça, cette façon de passer le virage comme à "l'âge d'or" du DTM, ou on peut les voir arriver au point de corde avec une légère glisse qu'ils gardent jusqu'à remettre les roues droites.

Au CDB, sur le 90 gauche après le pif-paf, j'ai bien confiance et ça commence à passer comme ça, le train arr sur cette fameuse glisse qui n'en ai pas complétement une. Mais par contre ça demande à être très fin. Sinon le gros survirage arrive vite. (J'avoue que c'est aussi plaisant, mais à ne pas faire en excès :mad: )

Il y a 14 heures, ACS3 a dit :

et bien gerer le coup de gaz au retrogradage , pour ne pas bloquer le pont ... car c'est comme un coup de frein à main ça ...

 

Oh oui, obliger de faire le talon pointe. Surtout si rétrogradage avec de l'angle sur les roues avant, sinon ça marche presque mieux que le fam hydraulique :mad: . Autant en ligne droite, si c'est un rétrogradage dans les tours et sans talon pointe, ça peut passer mais avec un cul qui va se chercher un peu...

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sinon après faut retarder ton retrogradage au max, ça limite les risques de couwneries, mais des fois le timing est serré... à Dijon je me suis sorti à cause d'un talon pointe loupé (quand ton pied glisse du frein et que t'as mis du gaz... ça fait tout chose !) .

 

 

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il y a 9 minutes, Bimmerboy a dit :

MDR, ces anecdotes de " ouh put***n là, j'ai eu le nunusse tout serré et la goutte au front !", je crois qu'on en a tous.

Ha ha ha !🤣

c'est ça kébon ! 🤣

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Depuis le retour de la journée du 26, on a regardé un peu la cinématique des trains arrière, car en appui les pneus arr touchaient l'aile.
Chose qui m'étonnait pas mal, car en statique, j'avais pris de la marge pour éviter que ça frotte.

En retrouvant des photos, on voit bien qu'en appui, la roue qui prend la charge perd son carrossage.

image.thumb.jpeg.8de62405f5b303913c5af4e9e6167d5a.jpeg

Pourtant en remontant la caisse, j'ai pris du silentbloc polyuréthane en 90 Shores, mais ce n'est pas suffisant.

IMG_20220808_192101.thumb.jpg.a2795f19bcac5cbb4d1843217c0753f3.jpg

On a mis la M sur chandelle et mit en contrainte certains silentbloc. Eh bien les bras inf et sup, ceux qui sont pris dans le bras oscillant bougent énormément... 
Du coup avec tout ça, on se dit qu'il serait intéressant de passer sur du rotulé. J'ai vu que cyl6 en proposait. (https://cyl6.com/divers/3760-liaison-infsup-bras-oscillant-ar-sur-rotule.html)

Il faut que je regarde ce qu'on peut trouver autre part et comparer.

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Il y a 1 heure, Madbul a dit :

Du coup avec tout ça, on se dit qu'il serait intéressant de passer sur du rotulé.

totalement... les efforts qui sont envoyés sont enormes. chasser les points de flexion te donnera une géo constante.

j'avais prévu ce type de pièces sur le shop :

https://www.teamlupos.fr/products/rotules-de-demi-train-arriere-millway-m3-E36-E46

pour avoir comparer du millway et du schirmer, je prefere le millway ( montage mieux foutu et qualité des finition / matériaux supérieurs). perso je mets que ça.

sur les E36 et E46, quand on roule en slick moi je préco :

-SB de berceau AR en rigide

-Rotules de demi train

-Bras de carrossage full rotulé

après tu peux aller plus loin et supprimer tout les SB de trains AR, remplacer les rotules existantes par des excentrique pour recuperer ton centre de rotation, mais ces 3 machins là c'est la base pour stabiliser tes reglages de geo en appui.

 

 

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il y a 4 minutes, Nakamiki a dit :

totalement... les efforts qui sont envoyés sont enormes. chasser les points de flexion te donnera une géo constante.

j'avais prévu ce type de pièces sur le shop :

https://www.teamlupos.fr/products/rotules-de-demi-train-arriere-millway-m3-E36-E46

pour avoir comparer du millway et du schirmer, je prefere le millway ( montage mieux foutu et qualité des finition / matériaux supérieurs). perso je mets que ça.

sur les E36 et E46, quand on roule en slick moi je préco :

-SB de berceau AR en rigide

-Rotules de demi train

-Bras de carrossage full rotulé

après tu peux aller plus loin et supprimer tout les SB de trains AR, remplacer les rotules existantes par des excentrique pour recuperer ton centre de rotation, mais ces 3 machins là c'est la base pour stabiliser tes reglages de geo en appui.

 

 

Je pense qu'il parle de celles-ci :

liaison-infsup-bras-oscillant-ar-sur-rotule.jpg

les rotules comme tu as dit, je sais que pas mal de monde en monte au Nurb. A voir...

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il y a 12 minutes, Gabs94 a dit :

Je pense qu'il parle de celles-ci :

liaison-infsup-bras-oscillant-ar-sur-rotule.jpg

les rotules comme tu as dit, je sais que pas mal de monde en monte au Nurb. A voir...

Ouep c'est celles-ci. En mettant en contrainte, les silentblocs actuels se plient sans mettre beaucoup d'effort.
Ce sont celles-ci que je voudrais changer en premier et voir ce que ça donne.
Il y a celle du bras sup qui se fixe au berceau, mais le silentbloc actuel est foutu différemment et se plie beaucoup moins sous la contrainte.

il y a 22 minutes, Nakamiki a dit :

Cette liaison, vue où elle est, je pense qu'elle travaille principalement à la traction.
C'est clair que passer en rigide certain point apporte grandement.

Dommage que millway ne font que le kit complet (https://www.millway.se/bussningspaket-E36-m3-3-0-racing.html) et non en kit unitaire, genre bras inf et sup du bras oscillant...

Mon bras de carrossage est rotulé, mais pas de grande qualité. Le profilé en U qui se prend vers le moyeu du bras oscillant bougeait pas mal également lors des tests de mise en contrainte.

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il y a 10 minutes, Madbul a dit :

Ouep c'est celles-ci. En mettant en contrainte, les silentblocs actuels se plient sans mettre beaucoup d'effort.
Ce sont celles-ci que je voudrais changer en premier et voir ce que ça donne.
Il y a celle du bras sup qui se fixe au berceau, mais le silentbloc actuel est foutu différemment et se plie beaucoup moins sous la contrainte.

Cette liaison, vue où elle est, je pense qu'elle travaille principalement à la traction.
C'est clair que passer en rigide certain point apporte grandement.

Dommage que millway ne font que le kit complet (https://www.millway.se/bussningspaket-E36-m3-3-0-racing.html) et non en kit unitaire, genre bras inf et sup du bras oscillant...

Mon bras de carrossage est rotulé, mais pas de grande qualité. Le profilé en U qui se prend vers le moyeu du bras oscillant bougeait pas mal également lors des tests de mise en contrainte.

Tu as ça : https://www.millway.se/eccentric-control-arm-bushing-bmw-E36-E46-z4-m3.html

ça pour le haut : https://www.millway.se/bararmsbussning-innre-ovre-bak-E36-E46-z4.html

Pour le bas en revanche 😕

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il y a une heure, Madbul a dit :

Cette liaison, vue où elle est, je pense qu'elle travaille principalement à la traction.

A cet endroit, sous effort, c'est ta pince qui va varier principalement lors des effort et deflexion.

 

@Gabs94 quand tu dis celles du bas, tu parles de quoi ?

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il y a 14 minutes, Nakamiki a dit :

A cet endroit, sous effort, c'est ta pince qui va varier principalement lors des effort et deflexion.

 

@Gabs94 quand tu dis celles du bas, tu parles de quoi ?

Me suis trompé, les excentrées rotulées par deux c'est exter, les autres c'est inter.

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Je ne les avais pas vues. Bien joué, merci ;) 

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

 

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J'aime bien tes milway pour les demi bras arrières @Nakamiki, perso j'ai des rondelles avec silent bloc neufs, mais ça ça à plus que l'air parfait.

@Madbul  Salut, est ce que j'ai mal compris, ou tu as simplement de l'oem en ancrage des demi-train ?

Parce que si c'est le cas, je te suggere de vite passer à plus costaud à cet endroit, parce que ça travaille pas mal en angle, la stabilité de la caisse est transfigurée.

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il y a 12 minutes, Bimmerboy a dit :

@Madbul  Salut, est ce que j'ai mal compris, ou tu as simplement de l'oem en ancrage des demi-train ?

Salut @Bimmerboy, quand on a monté la caisse, tous les silentbloc ont étaient remplacés par du strongflex 90 sh. Donc l'encrage des demi-train le sont également 😉

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Il y a 14 heures, Madbul a dit :

Rotule de 3.2, à quel niveau ?

2 et 3 sont des silentbloc sur 3.0 , et se sont des rotules sur 3.2 🙂

a23m.png

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