totomini Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 Super le compte rendu, c'est toujours très instructif, surtout les échanges avec le coach. Autrement, as tu un pont court? Si oui, est ce qu'il est pris en compte dans la cartographie? Je dis ça car sur la mienne, le rupteur est à 8100 (oui...) mais le pont 3,64 n'est pas enregistré dans la cartographie, et du coup le compte tours est dans les choux complet, suite à une "erreur" de conduite, j'ai bloqué l'aiguille du compte tours tout en bas sans avoir atteint le rupteur... 1
Gabs94 Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 7 minutes, totomini a dit : Super le compte rendu, c'est toujours très instructif, surtout les échanges avec le coach. Autrement, as tu un pont court? Si oui, est ce qu'il est pris en compte dans la cartographie? Je dis ça car sur la mienne, le rupteur est à 8100 (oui...) mais le pont 3,64 n'est pas enregistré dans la cartographie, et du coup le compte tours est dans les choux complet, suite à une "erreur" de conduite, j'ai bloqué l'aiguille du compte tours tout en bas sans avoir atteint le rupteur... Je ne vois pas le rapport entre le pont court et le compte tour. J'ai installé un 3.64 et mon compte tour n'a pas changé. La raison de la prise en compte du pont dans la cartographie c'est que le vanos travaille à ma connaissance avec l'info vitesse et pas l'info régime. Enfin ça j'en suis moins sûr, faudrait demander à Vincent de détailler.
totomini Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 Pour moi, le DME renvoi l'info des rpm au compteur, ton compte tours n'a pas changé car le pont a été bien enregistré dans le log n'est ce pas? Après, je peux me tromper effectivement, il faudrait demander à @MpowerE36
Madbul Posté(e) le 15 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 Merci. Yes, pour les freins, ça fait déjà quelques temps que je regarde et je vais certainement faire un post pour en parler 😉. C'est la crémaillère d'origine. Oui effectivement la crémaillère de z3 permet d'avoir moins de tour. Concernant le régime affiché sur le compte tour, je ne suis même pas sur que le b30 prend en compte l'information de vitesse. Pour avoir rouler sans l'information de pont, je n'ai eu aucun changement. 1
ACS3 Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 alors , beaucoup d'erreurs écrites ... sur le S50B30 le ratio de pont n'as aucune influence sur la gestion moteur et sur le fonctionnement du vanos seul sont pris en compte les RPM et la position de l'accelerateur via le capteur de rampe papillons . le changement de pont ne joue en rien sur le rupteur . par contre effectivement sur S50B32 , le ratio de pont entre en jeu , le Vanos s'activant en fonction de la vitesse engagée et de la vitesse en km/h de l'auto en plus des paramètres precedents . ( la vitesse engagée étant déduite par le DME par le ratio vitesse de l'auto VS vitesse de rotation du moteur ) , c'est d'ailleurs le vanos qui actionne la bride de Vmax si elle est encore à sa place ( car on ne supprime pas la bride dans le DME , on la deplace à une vitesse non atteignable genre 350km/h ) toujours sur S50B32 il y a la variante du Z3M qui justement a d'autre ajustement que la M3 car en BV5 . ----------------- les variation de prise de tours ... encore une fois attention , il y a les prises de tours voulues , donc celle ou le moteur est alimenté et va prendre des tours qui seront limités par une régulation de l'allumage et de l'injection . et il y a les prise de tours induites qui sont bien souvent dues à un retrogradage "malencontreux" dans ce cas l'électronique ne peut rien , c'est la force inertiel du poids de l'auto via la transmission qui va entrainer le moteur à des régimes qui sont au dessus du rupteur . et enfin il est possible ( j'en suis pas sur ) que le changement de pont sur S50B32 puisse partiellement ou aléatoirement décaler le rupteur , mais c'est plus due à un "bug" de calcul du DME qui n'est pas informé du changement de ratio de pont . 1 3
ACS3 Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 sur le S50B30 le limiteur de régime est inscrit dans le DME Bosch motronic qui est un boitier de gestion relativement simple et très "ouvert niveau config ... ce boitier est quasi le même que certaines 911 , que ceux du S14 et du M88 . il est aussi capable donc de faire tourner un 4 cylindres , et on peut même en coupler deux pour faire tourner un V8 ( sur les E32 par exemple ) le vanos est geré en externe par le boitier VNC ... (un peu à la façon de certains vieux autoradio ou l'on branchait un module blutooth 😂 ) , c'est pour ça que le S50B30 est si facile à swapper , et qu'en competition que le vanos etait tout simplement retiré .
Madbul Posté(e) le 15 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 Merci. Donc dans mon cas, avec un régime dépassant les 7400 pied dedans, il est probable que l'eprom ne soit pas celle d'usine ? 1
ACS3 Posté(e) le 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 27 minutes, Madbul a dit : Merci. Donc dans mon cas, avec un régime dépassant les 7400 pied dedans, il est probable que l'eprom ne soit pas celle d'usine ? ou qu'elle est été reprog ... aprés attention le compteur des E36 qui plus est des 3.0 , n'est pas un modéle de precision ... il faudrai brancher l'auto sur un diag afin de valider ce qu'il affiche le diag va prendres ses info sur le DME ... donc deux regards , un sur le pc , l'autre sur le compteur le gars dans l'auto mets à 2000tr/mn pile , et l'autre lui dit ce qu'il voit sur le pc ... edit : renseignement pris , pour bouger le rupteur il faut changer l'eprom . 1
Madbul Posté(e) le 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 Le 15/09/2023 à 15:39, ACS3 a dit : ou qu'elle est été reprog ... aprés attention le compteur des E36 qui plus est des 3.0 , n'est pas un modéle de precision ... il faudrai brancher l'auto sur un diag afin de valider ce qu'il affiche le diag va prendres ses info sur le DME ... donc deux regards , un sur le pc , l'autre sur le compteur le gars dans l'auto mets à 2000tr/mn pile , et l'autre lui dit ce qu'il voit sur le pc ... edit : renseignement pris , pour bouger le rupteur il faut changer l'eprom . Possible de vérifier avec un coup de DIS ?
ACS3 Posté(e) le 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 Il y a 1 heure, Madbul a dit : Possible de vérifier avec un coup de DIS ? oui bien sur ! 1
Madbul Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Quoi de plus intéressant que de se faire plaisir ?! L'heure est à savoir quoi prendre pour upgrader le freinage. Après avoir pas mal regarder, je me retrouve avec 2 solutions que je considère comme bonnes. Certes, il y a mieux, mais deux choses : Est-ce que je pourrai sentir l'efficacité supplémentaire vs l'une des 2 solutions ? Si je sens le gain, est-ce que l'investissement le vaut ? Personnellement, je ne pense pas. Donc, en solution, je me retrouve avec : Un kit Vmaxx, avec en plus des plaquettes adaptées Un kit sur base d'étrier Brembo de Mégane RS (3 / 4) avec tout ce qu'il faut Kit Vmaxx : C'est un kit qui commence à être assez bien connu pour la piste. Avec pas mal de monte sur E36 et fiesta. Les retours semblent plutôt bons. Il y a un bon choix de plaquettes et les pièces de rechange sont toutes disponible sur leur site. Chose aussi à prendre en compte, pour les avoirs contacté, j'ai toujours eu une réponse en moins de 24h jour ouvrable. Kit étrier Mégane RS : C'est une solution qui se fait bien également. Les étriers, on peut dire que c'est validé. En général sur les freins, la Mégane c'est plutôt très bon. Pour le montage, c'est sur base de disque BMW. À savoir M3 E46 ou CSL. Reste à trouver le bon support. Il existe des sites proposant le kit complet avec étrier neufs, supports, durites. C'est également un montage semblable que @Gatouille avait sur son orange et a monté sur sa bleu. (Certes, c'est des étriers Brembo Porsche, mais les 2 sont très semblables pour ne pas dire que sur la Megane 3, ce sont une évo des 996). Il en était très content. Premier comparatif : Diamètre piston : 42/38 pour le Vmaxx et 40/40 le Brembo Diamètre de disque : 330mm Vmaxx / 325mm ou 345 pour le Brembo Largeur de disque : tous en 28mm Large de plaquette : 50mm Vmaxx / 62mm Brembo Prix des consommable Disques : identiques pour les 2 avec du 345mm, moins cher pour le kit brembo si 325mm Plaquettes : Pour l'un ou l'autre, les prix se tiennent Prix acquisition : Vmax 1710 avec des plaquette performance en plus / 1660 pour le Brembo En étant factuel, les 2 solutions sont bonnes et équivalentes, avec un avantage pour le Brembo avec une largeur de plaquette et un diamètre de disque de 345.(Moment plus important). Mais chose aussi à prendre en compte que je n'avais pas pris au début, c'est le poids. Ben oui... C'est de la masse non suspendue. Poids : Vmaxx : 2,5 Kg pour l'étrier et 6,15 Kg pour le disque seul (sans bol) Brembo : 2,7 Kg pour l'étrier et pour le poids du disque, je n'ai pas réussi à avoir l'info pour le 325. J'ai trouvé 8,6 Kg pour le 345 Pour moi, les 345 sont lourds en rapport au gain qui potentiellement n'en est pas un. Si les 330mm de diamètre des Vmaxx suffisent, alors pourquoi prendre des 345mm plus lourd ?! En réalité, le seul avantage serait la masse supplémentaire pouvant emmagasiner des calories. QUID des 325mm de M3 E46 ? N'ayant pas encore trouvé le poids d'un disque, j'ai pesé celui de la E36 en 315 afin de me faire une idée. Verdict, 6kg. Soit un poil moins qu'une piste 330mm de Vmaxx. Si quelqu'un à un disque de E46 qui traîne et pouvant le peser, je suis intéressé. En conclusion : En faisant le comparatif avec des disques en 325mm, je pense qu'il y a match. Pas simple de faire le choix. Modifié le 26 septembre 2023 par Madbul 3
Gatouille Posté(e) le 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2023 Tu oublies l’épaisseur du disque qui est un critère c'est combien sur le kit megane ? 28 mm sur M3 E46 CSL en 345 mm 1
//M_ath Posté(e) le 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2023 J'ai fais le montage sur ma E46 zn début d'année. Etriers et disque de megane 4 en diamètre 350 et 28mm d'épaisseur. J'ai encore mon disque oem à la cave, je vais essayer de te le peser demain soir. 1
Madbul Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 10 minutes, Gatouille a dit : Tu oublies l’épaisseur du disque qui est un critère c'est combien sur le kit megane ? 28 mm sur M3 E46 CSL en 345 mm Merci, oublié car tous sont en 28mm. Bien vu. 1
fredz72 Posté(e) le 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2023 STOP TECH, il me semble 32mm 1
//M_ath Posté(e) le 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2023 Le 26/09/2023 à 20:49, Madbul a dit : Si quelqu'un à un disque de E46 qui traîne et pouvant le peser, je suis intéressé. Mon disque oem usagé pèse 7.4kg 1
Gatouille Posté(e) le 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2023 Le csl dit l'ETK 8,6 kilos le gauche 8,7 kilos le droit 7,6 kilos la M3 E46 non csl selon ETK
//M_ath Posté(e) le 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2023 il y a 23 minutes, Gatouille a dit : Le csl dit l'ETK 8,6 kilos le gauche 8,7 kilos le droit Alors là, une différence de poids entre le gauche et le droit ? C'est classique ou c'est une erreur dans le fichier source de l'ETK ?
Madbul Posté(e) le 28 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2023 Il y a 1 heure, //M_ath a dit : Mon disque oem usagé pèse 7.4kg Merci pour ta réponse 🙂. Donc au total le Vmaxx doit être plus léger vs étrier Mégane 3rs ou 4rs avec disque en 325 de la M3 E46. L'écart doit être de l'ordre de 800g.
Messages recommandés