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BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Torcy est, je trouve, un petit circuit technique très sympa. 

Pour les 037, 206WRC, Audi Quatro groupB etc..., ça vaut vraiment la peine de visiter. 

J'ai pu le faire il y a quelques années, grâce à un copain ancien journaliste auto.

C'est vraiment top, j'adore la 037 et pouvoir poser son cul dans l'une d'elle, c'est vraiment un moment d'émotions. Visiter les ateliers aussi, il y avait une coque de Quatrro complètement nue, prête pour le remontage.

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C'est fou Christophe VAISON est un pote, j'habite à 7 mns du circuit et je n'y ai jamais roulé !!! Va falloir que je corrige ça très vite !!!

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Le 20/10/2023 à 17:50, Gatouille a dit :

Bravo pour la qualité de tes comptes rendus, le cale-pieds est crucial pour doser le freinage il sert d’appui franc pour tout ton corps pendant les phases de freinage en évitant le transfert de ton jeune  corps mais néanmoins soumis aux lois de la physique 😀 pendant ce temps le pied droit peut doser finement le freinage sans être perturbé par ce transfert des masses vers l’avant 

Ouep c'est exactement ce que m'avait dis le coach...

Chose pas évidente à mettre en place, de plus à Vaison ou rare sont les virages avec un freinage appuyé.

Le 20/10/2023 à 22:58, fredz72 a dit :

Torcy est, je trouve, un petit circuit technique très sympa.

Ouep, c'est un chouette petit circuit. Il m'a bien plu, je vais sûrement regarder pour y retourner l'an prochain.

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Loin d'être un champion du pilotage, je me permets quand même un retour sur ce sujet, il est important que le cale-pied soit solide et franc, avec des baquets on aura plus de sensibilité aussi, idéalement montés fixes, les glissières ont toujours un léger jeu.

Une fois cela réglé, il faut s'entrainer à appuyer fort du  pied gauche ce qui cale naturellement le corps dans le siège, ensuite on peut appuyer du pied droit et utiliser le freinage dégressif de manière précise, on peut s'entrainer à relever les doigts de pied en fin de course, ce qui naturellement va soulager la pression sur la pédale (le dégressif) et éviter le blocage.

Pour s'entrainer La Bresse  est bien, car technique et exigeant en freinage, pilotage. Un de mes circuits préférés.

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il y a 51 minutes, Gatouille a dit :

Loin d'être un champion du pilotage, je me permets quand même un retour sur ce sujet, il est important que le cale-pied soit solide et franc, avec des baquets on aura plus de sensibilité aussi, idéalement montés fixes, les glissières ont toujours un léger jeu.

Une fois cela réglé, il faut s'entrainer à appuyer fort du  pied gauche ce qui cale naturellement le corps dans le siège, ensuite on peut appuyer du pied droit et utiliser le freinage dégressif de manière précise, on peut s'entrainer à relever les doigts de pied en fin de course, ce qui naturellement va soulager la pression sur la pédale (le dégressif) et éviter le blocage.

Pour s'entrainer La Bresse  est bien, car technique et exigeant en freinage, pilotage. Un de mes circuits préférés.

Je me permet d'ajouter que sur le freinage, un gros plus est également le harnais 6 points et non le 4.

J'ai vu beaucoup de gros rouleurs en 4 points et je n'en comprends vraiment pas l'intérêt. Pour moi le gros plus des harnais c'est justement le 6ème point qui retient bien le bassin en position.

Aussi, s'assurer qu'on a bien les jambes quasi tendues au freinage et ajuster la profondeur de la colonne de direction en fontion. Sinon on manque de patate sur la pédale.

également, un "truc" qui m'aide beaucoup sur piste c'est enlever la mousse de l'assise du pilote. Pas celle qui est sous les genoux, mais celle sous les fesses. On gagne bien 1 ou 2 cm de hauteur, et surtout on sent mieux la caisse et les genoux sont mieux calés par la mousse en dessous de ces derniers qui donne l'impression d'être plus haute.

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Merci pour tous ces conseils ! ;)
On va changer les freins et on testera ça courant mars avril à la Bresse.

Pour l'heure, il y a quelques petites choses à voir suite à la dernière sortie, notamment :

  • Fuite de DA au niveau du joint de pompe
  • Revoir le contact de frein stop (on m'a fait remarquer lors de la dernière sortie que mes feux stop ne s'allumaient pas tout le temps)
Modifié par Madbul
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  • 1 mois plus tard...

Pour cette fin d'année, j'ai fait quelques courses... Notamment ça

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C'est clair que vs OEM, il y a du changement. C'est à ce genre de moment que l'on se dit qu'il devrait se passer quelque chose.

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Ça fait quand même plus gros en comparaison directe sur le système oem.

Après avoir bien pris le temps de regarder, les finitions (principalement la peinture) ne sont pas incroyables. Mais bon, ce n'est pas forcément ce qu'on demande au vu du prix. (cf photo ci-dessous, la peinture est boursouflée autour des pistons).

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J'ai bien eu le temps d'y voir pendant la préparation des étriers lorsque j'ai enlevé le joint pour la poussière. (Comme recommandé dans la doc pour une utilisation circuit).

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Pour les sortir facilement sans rien abîmer, j'ai mis sous pression le circuit.

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J'ai commencé à faire un montage à blanc pour vérifier l'alignement des différents éléments. Il va falloir que je commande ou fasse des rondelles de calages spécifiques, car celles fournies ne sont pas de la bonne épaisseur.

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En fait il faut rouler sans caches poussière du tout selon la notice ? Je ne connais pas la raison ? La finition et les rondelles ce n’est pas génial en effet 

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il y a 5 minutes, Gatouille a dit :

En fait il faut rouler sans caches poussière du tout selon la notice ? Je ne connais pas la raison ? La finition et les rondelles ce n’est pas génial en effet 

C'est exactement ça. La notice préconise de garder les caches-poussières pour de l'utilisation "sport/street" et de les enlever pour une utilisation "race". Dans mon cas, c'est plus la seconde option qui sera exploitée.

Je pense que c'est pour éviter qu'ils crament et que ça pose un souci. Car vu où ils sont placés, ils vont se prendre de bonnes séances de BBQ.
En revanche, il va falloir être vigilant avant et après chaque sortie à prendre le temps de mettre un coup de soufflette.

Sur les étriers OEM ils ont durci et fondu sur l'avant.

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De quelles rondelles parles-tu ? Je ne vois pas du tout.

Pour la finition peinture t'es dur, je peux te dire que les grandes marques ne font pas beaucoup mieux... Même si effectivement c'est pas parfait !

Hâte d'avoir ton retour concret sur piste désormais

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il y a 20 minutes, Gabs94 a dit :

De quelles rondelles parles-tu ? Je ne vois pas du tout.

Pour la finition peinture t'es dur, je peux te dire que les grandes marques ne font pas beaucoup mieux... Même si effectivement c'est pas parfait !

Hâte d'avoir ton retour concret sur piste désormais

Ils demandent de prendre les mesures entre la piste et la surface d'appui des plaquettes (des 2 cotés) afin de voir si par défaut tout est bien centré. Et en fonction ils fournissent 4 rondelles (2 par côté de la voiture) à mettre au niveau du support d'étrier.
Il y en a également pour éloigner suffisamment l'étrier du diamètre ext du disque.

Je juge sans avoir le recul sur d'autres marques, c'est vrai. La peinture n'est pas très bien finie sur la zone où il y aura les plaquettes. Quand j'ai déballé ça m'a un peu fait c****, mais bon au final...

  •  je ne verrai pas (et puis dans l'idée je suis pas certain que la peinture résiste longtemps, de par les conditions auxquelles elle sera exposée).
  •  le but c'est que ça freine, c'est pas un show car

En revanche, c'est clair qu'ils sont plutôt bien "conçus" et usinés. Bien nervuré aux bons endroits.

Je dois avoué que ça me titille de tester tout ça !

Restera à lui mettre un set de bonnes plaquettes.

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Ce qui m'intrigue c'est l'histoire des joints qui fondent, j'ai roulé à Magny-cours exigeant pour les freins et on bataillait avec un membre d'ici, il avait 230/240 sur son compteur (M3 E46) au freinage,  on faisait donc  des gros freinages, mes étriers Porsche avant ou OEM Z3M arrière n'ont jamais eu de pb.

Pareil à La Bresse qui est terrible pour les freins.

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