Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Madbul a dit :

Descendre le point de pivot de la biellette de direction.

c'est le grand classique ça !  ça marche tres bien, j'avais appliqué sur ma E46 et sur ma E92 aussi.  je me suis pas mouillé encore sur le croco car c'est pas foutu pareil

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, ACS3 a dit :

à titre indicatif j'ai un stock conséquent de ressort Ksport avec différent tarage ...

à vendre au poids ou presque 🤣

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

doublon

Modifié par Nakamiki
  • Paul a modifié le titre en BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul
Posté(e)
Le 26/04/2024 à 11:59, ACS3 a dit :

à titre indicatif j'ai un stock conséquent de ressort Ksport neuf avec différents tarage ...

J'ai déjà passé commande pour les 10kg... Mais je prends note dans le cas ou je veut tester autre chose. :)

Le 26/04/2024 à 12:16, Nakamiki a dit :

c'est le grand classique ça !  ça marche tres bien, j'avais appliqué sur ma E46 et sur ma E92 aussi.  je me suis pas mouillé encore sur le croco car c'est pas foutu pareil

Ouep, dès que l'on abaisse la hauteur de caisse, c'est ce qu'il faut.
C'est clair que sur la gt4 c'est pas la même. Les esquisses de trains ça doit être quelque chose...

Posté(e)
il y a 20 minutes, Madbul a dit :

C'est clair que sur la gt4 c'est pas la même. Les esquisses de trains ça doit être quelque chose...

toujours plus simple qu'une GT3 avec train Ar directeur . c'est un peu plus basique qu'une M3 E92 cela dit, certains ont developpé un 5eme bras a ajouter pour obtenir des valeurs de géo qui vont s'adapter avec la compression ou détente pour matcher au plus pres de la GT3. mais là le pb c'est ou faire ta géo sauf toi même, paske le mec de norauto il fait un AVC lol

Mais globalement ça reste assez simple quand même, les points d'attache diffèrent et c'est surtout ça qui fait que tu peux aussi jouer avec la composante chasse qui est tres fixe chez BMW ... donc c'est le point de complexification, et qui fait qu'il est dur de visualiser mentalement comme avec Carro et para.

• J'aime 1
Posté(e)

Bravo pour le travail de documentation Madbul , si on ne tient pas compte de l’aspect je veux faire mes recherches moi-même etc il y a aussi une autre méthode moins « poétique «  mais efficace et pas chère 

emmener son auto ou ses amortisseurs chez DA compétition en région lyonnaise il te met les ressorts adaptés à ton niveau et ton usage et règle l hydraulique en fonction 

par la même occasion cela permet une vidange révision des éléments 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Gatouille a dit :

Bravo pour le travail de documentation Madbul , si on ne tient pas compte de l’aspect je veux faire mes recherches moi-même etc il y a aussi une autre méthode moins « poétique «  mais efficace et pas chère 

emmener son auto ou ses amortisseurs chez DA compétition en région lyonnaise il te met les ressorts adaptés à ton niveau et ton usage et règle l hydraulique en fonction 

par la même occasion cela permet une vidange révision des éléments 

Oui, sur Lyon, il y a DA compétition.

Tu y as été ?

Posté(e)

Très bonne adresse pour faire retarer, réviser, modifier un amortisseur après je ne sais pas s'lls touchent à du K Sport 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, theplumber a dit :

Très bonne adresse pour faire retarer, réviser, modifier un amortisseur après je ne sais pas s'lls touchent à du K Sport 

Il me semble qu'il travaille que sur des Ohlins, H&R et Bilstein.

Mais le mieux c'est d'appeler pour des marques comme AST, KW, voire BC-Racing.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ce dimanche ,c’était la première de l’année au circuit de bresse. L’occasion de tester la nouveauté à savoir les freins et de faire mumuse avec les ressorts arrière comme évoqué lors de mon précédent post.
 Mais, ça, c’était sans compter sur dame nature... Eh oui, on était plus sur un temps aux escargots qu’autres choses.

En vue des prévisions, la veille, j’en ai profité pour désaccoupler les barres anti-roulis et également de faire monter les yoko ad08rs sur les jantes bmw en 17. Mes zestino étant en fin de vie et avec plein de dépôts de gomme récupéré sur la piste, j’ai préféré assurer le coup et avoir des pneus ayant de plus gros dessins afin d’évacuer un maximum d’eau et d’éviter l’aquaplaning. Parait que ces yoko ne sont pas trop mal sous l’eau à défaut de l’être sur le sec.

Dimanche matin au réveil la météo ne s’était pas trompée, grosse pluie. Ça sera une première.
 Après être arrivée sans encombre avec la dépanneuse, le temps de se poser et c’était l’heure du briefing habituelle ou presque... Certains points sécurité ont évolué.
 En effet, sur la RTS trackday version 2023, avec l’arceau 6 points boulonnés, je n’étais pas dans la catégorie nécessitant le port de l’attirail complet (comme en compet). Chose qui a changé cette année à laquelle je n’ai pas prêté attention. Je vous laisse la note technique pour les intéressés.

La matinée n’a pas été la plus importante en roulage, mise en route avec les nouveaux freins, rodage de ceux-ci et forcément avec le temps plusieurs drapeaux rouges. Ce qui m’a un peu embêté avec la météo, c’est de ne pas avoir pu faire le rodage que je voulais. (On verra plus une autre fois sur le sec si ça a été.).
 Je pense que le choix de mettre les yoko était le bon versus les zestino, car en ligne droite avec de la vitesse, la voiture ne bougeait pas. Par contre ce n’était pas du même acabit en virage, sur des œufs... Je pense que la tendreté du pneu y est pour beaucoup. La différence avec des personnes utilisant de vrai pneus pluies était flagrante...

Le retour sur piste après la pause miam se fait sous la même masse d’eau que le matin, aucune accalmie... Pour une première sous de la vraie flotte, je suis servie.

Le temps de me faire 2-3 sessions et je me surprends à finalement bien aimer rouler dans ces conditions. Ça demande de la patience, de jouer fin sur le volant et les gazs, sinon c’est sanction directe... Je reste tout de même surpris d’avoir du patinage même en 4 quand je l’enclenche en étant un peu brusque sur les gazs... Il est parfois bénéfique d’expérimenter des trajs différentes de celles prises sur le sec. Même si pas évident sur ce circuit, car nombre de virage comportent un petit dévers.

La fin de journée approchant, je me suis chauffé pour sortir la GoPro.

Concernant l’upgrade hivernale, sur l’ensemble de la journée, je suis content du ressenti de la pédale de frein. J’ai maintenant la sensation de savoir j’en suis et donc de savoir ce qu’il me reste en capacité de freinage. Le kgf Vmaxx étant le seul changement, il y est responsable.(J’ai par contre maintenant un « grognement » lorsque je freine assez fort, mais je pense que c’est normal ?)
 Hâte de pouvoir tester sur le sec. J’ai vu la date du club au mas du clos fin mai, et pourquoi pas là-bas...

13-Règlement standard des Manifestations de roulage libre 2024.pdf

Modifié par Madbul
PJ
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Posté(e)

Superbe le pilotage, on voit que tu as bien prit ton pied 👌

• J'aime 1
Posté(e)

Merci 👍, oui ce fut une bonne surprise la pluie. 

• J'aime 1
Posté(e)

Bravo, c'est difficile à rouler sous la pluie sans vrais pneus pluie,  c'est un de mes circuits préférés !

• Merci 1
Posté(e)

Oui le circuit de bresse est je trouve vraiment bien. J'ai de la chance d'être à 30 minutes...
En me basant de ce que j'ai pu faire avec la M3 et sur simulateur, il est plutôt complet. (c'est par ailleurs dommage qu'il ne soit pas disponible dans une bonne version sur simu).

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens un peu aux nouvelles...

Au final depuis la dernière sortie sous la pluie, peu de chose ont été faites sur l’auto. La voiture n’ayant plus ses pare-boue dans les ailes, l’eau est passée dans les pontons et autres endroits à corps fermé. Le genre d’endroit où l’on préfère ne pas avoir d’humidité.
Après que tout soit de nouveau sec, j’ai fait des bouchons imprimés en 3D pour boucher les points de rentrées de l’eau au mieux.
Étant la première sortie faite avec le BBK VMaxx, j’ai enlevé les plaquettes afin de faire un check et mettre un coup de propre.
J’avais booké une sortie le 4 août au CDB, j’ai donc juste eu à faire ma routine de pré-sortie... :
–    Vérification des serrages / des niveaux et une p’tite purge des freins
On en a profité pour faire une géo, à l’avant : carrossage -3.5° et 0.1 d’ouverture totale, à l’arrière : carrossage -2° et 0.15 de pince totale.
Une fois tout ça réalisé, zou sur le camion et direction le circuit.

Pour la journée, j’avais un peu de fatigue qui traînait... Avec l’adrénaline et s’en rend pas trop compte, mais la connerie et vite arriver donc l’objectif c’était de se faire plaisir, tranquille.
Gros plateau, 85 pilotes au briefing et limitation à 40 voitures en piste. Ça fait beaucoup, autant dire qu’en piste parfois, on se serait cru un samedi en août sur l’A6. Mais en s’adaptant, ça le fait.

Dès le premier tour de chauffe (sur le sec cette fois), l’apport des Vmaxx se fait sentir direct... C’est top. Enfin !!(c’est pas trop tôt), je sais dès que j’ai le pied sur le frein où j’en suis et ce que je peux faire. Une fois sortie de piste pour adapter les pressions et faire un check de l’auto, je prends l’idée de regarder le chrono sur le téléphone qui tourne écran verrouillé. C’est sans appel... 2 secondes de mieux par rapport à ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant sur ce circuit. Le tout avec des pressions de pneus aux fraises et sans taper dans les freins.

PXL_20240804_082115944.ACTION_PAN-01.COVER.jpg

Le reste de la matinée, je roule en évitant les coups de bourres sur la piste. Je finis avec 100km de piste et 1 seconde encore de gagner. La voiture va nickel, elle communique bien et fait ce que je lui demande. La balance me va bien, même si j’ai un peu de sous-virage en milieu de virage qui vient si je relâche les freins un poil tôt et ou si je stop le début de glisse (quand elle commence à pivoter).

Comme cette fois-ci, il fait beau, on profite de la coupure de la pause pour monter les ressorts de 10kg à l’arrière à la place des 8kg. En théorie, ça devrait donner un peu de sur-virage. Et puis sinon, c’est l’affaire de 15-20 min.

PXL_20240804_085438101.ACTION_PAN-01.COVER.jpg
L’après-midi, j’ai bien roulé. J’ai profité de la fin de journée où le monde commence à partir pour sortir la gopro. C’est c on pour moi, les tours filmés sont à 1,5 sec du meilleur que j’ai fait le matin.. En même temps, le pilote du dimanche n’était pas très propre dans son coup volant. Le changement sur les ressorts arrières se fait bien sentir. Il est maintenant plus compliqué de créer du sous-virage sans pour autant que ça soit trop savonnette. 

(Ouep, faut aussi que je sers mieux/plus le mano de l'accusump... :ph34r:)

17h30 arrivent, c’est la fin de journée, qui fut une bonne journée même si un peu fatigué !Au fil de la journée, un bruit se faisait de plus en plus entendre lors du changement de vitesse supérieure dès que je suis dans les régimes (On peut l’entendre dans les vidéos). Je me demande si ce n’est pas la butée d’embrayage.. ?

Sinon pour les freins, c’est le changement qui fait tout. Je freine un poil plus loin, car je sais où j’en suis, mais il est clair que je peux freiner plus fort, c’est une certitude. C’est visible sur la gopro. Ça sera à travailler à la prochaine sortie. Là, sans m’en rendre contre je faisais appel à la mémoire musculaire en tapant dans la pédale et je me basais tout du long sur cette référence. Mais je peux mettre plus d’effort. Je profiterai d’avoir les pneus en fin de vie la prochaine sortie pour aller chercher le blocage afin de voir l’effort à mettre.

Au final, le matin je fais un 1,43 avec un théorique en 1,41,8. Ce qui confirme qu’avec ce que j’ai entre les mains il y a possibilité de faire mieux. Chercher les 1,39 serait bien. En sachant que neuf, les zestino que j’ai sont à 2 sec au tour d’un set de AR-1, je me dis que si je ne suis pas trop manchot c’est faisable.Outre les pneus, il y a aussi la suspension dans son ensemble qui fera très certainement gagner du temps avec les changements prévus cet hiver. Là j’ai quand même pas mal de roulis en virage.

En parlant pneus, je pensais prendre un set d’AR-1, puis j’ai vu des retours sur les AD09... Neuf, il y a match. Le yoko est en revanche mieux sur le mouillé et ~50€/pneu moins cher pour la taille souhaitée. Donc j’hésite.. D’un coté, la valeur sûre, d’un autre, le nouveau qui semble être tout aussi bon, mais moins de retours.

• J'aime 1
  • J'adore 7
Posté(e)

Niveau taille des compte rendus ,ça se tire la bourre severe, et pour notre plus grand plaisir avec les tontons @Nakamiki, @Gatouille et @Gabs94.

Elle feule comme j'aime cette E36.👍🤩

• Haha 4
Posté(e)

Il y a @Madbul  qui est pas mal.....

• J'aime 1
Posté(e)

Mes profs de français en seraient impressionnés...

La ligne en 1 seul tube change pas mal la sonorité au final. Perso j'aime bien.

• J'aime 2
  • Haha 2
Posté(e)

Superbe CR qui fait plaisir à lire.

Superbes vidéos avec un bel angle de vue, j'adore. Il n'est pas sans me rappeler certaines vidéos d'E36 bleu :mrgreen: mais en mieux, avec un bout du passager et tout. Top !

Je ne sais pas pour les autres, mais je trouve qu'il y a un gros step dans ton pilotage, c'est super plaisant à regarder, ça enchaîne très bien et tu gères le survirage parfaitement. Je suis admiratif !!

Il a vraiment l'air fun ce petit circuit de Bresse, une super école un peu comme Clastres on dirait bien. 

Pour les freins, je suis content de ton retour. Je t'invite comme @julipfen a me mettre un petit avis sur Trustpilot.nurb afin que mon activité de commercial Vmaxx ne soit pas freinée :ptdr:

On voit qu'il en reste sous la pédale de ce côté et c'est top faut s'y habituer. Avec les AP je me rends compte que je freinais beaucoup trop, j'ai réussi à améliorer ça un peu au dernier ring, mais le travail continue. Les Vmaxx sont à peu près identique en force de freinage donc faut le temps de s'y faire.

Blagues à part @Bimmer, et E85 de côté, on pourra s'organiser un petit Magny cours avec les amis du forum. Ou sinon un Mas du Clos que je n'ai jamais fait. Courant Octobre ou Novembre si il y a des dates, et en prenant un petit risque climatique 😄

• J'aime 3
Posté(e)

Top le cr 😍

Par contre abusé 85 pilotes à une même journée circuit…

• J'aime 2
  • Créer...