Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabs94 a dit :

Blagues à part @Bimmer, et E85 de côté, on pourra s'organiser un petit Magny cours avec les amis du forum. Ou sinon un Mas du Clos que je n'ai jamais fait. Courant Octobre ou Novembre si il y a des dates, et en prenant un petit risque climatique

Magny Cours est un peu loin, mais le Mas du Clos me fait énormément envie.

Sinon comment j'ai pu oublier de citer la productivité et la qualité du Gabs pour les comptes rendu de son taf ou des track days, ouuuuuuups.😅😉😉

• Merci 1
Posté(e)

Magny-Cours F1 j'aime pas du tout mais Mas du Clos je ne connais pas et visiblement c'est une place to be, je suis partant.

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Magny-Cours F1 j'aime pas du tout mais Mas du Clos je ne connais pas et visiblement c'est une place to be, je suis partant.

Ah oui ?? Je crois que c'est mon circuit français préféré avec des virages rapides et de la technique. Pour moi il est bien au dessus du Mans par exemple, que je trouve "petit" à côté.

Posté(e)

Les points de vue depuis le casque sont tellement mieux je trouve (il est vrai que tu la fixes également à cet endroit). Ça donne vie à la vidéo. Mais coté sécu c'est discutable... Faudrait que je modifie les réglages gopro, elle prend encore trop de lumière.

Merci ! Les freins ont fait disparaitre un point de blocage psychologique, c'est indéniable.
Coté survirage, aux vitesses pratiqués à la Bresse, je n'ai pas d'appréhension là où j'en ai plus à Dijon et je pense que le simracing m'a bien aidé sur ce point. Tu n'es pas en reste de ton coté, ton sauvetage dans le gauche (celui où le vibreur intérieur est maintenant un trottoir)...

Il y a 13 heures, Gabs94 a dit :

Pour les freins, je suis content de ton retour. Je t'invite comme @julipfen a me mettre un petit avis sur Trustpilot.nurb afin que mon activité de commercial Vmaxx ne soit pas freinée :ptdr:

Je n'y manquerai pas :mad:.
Prochaine fois, je ferai un gros focus sur le freinage. j'ai beaucoup à gagner sur cette partie et c'est un point essentiel dans le pilotage pour ne pas dire Le point le plus important.

Bresse est un super circuit de mon point de vue. Je vous conseille d'y venir.
Bonne proposition que de se faire une sortie. Ça pourrait être bien sympa. Fin d'année, je ne sais pas trop, à voir. J'ai déjà une sortie de prévu le 13 octobre à Dijon.

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, DuMDuM a dit :

Top le cr 😍

Par contre abusé 85 pilotes à une même journée circuit…

Oui, 85 j'ai trouvé bien excessif. En général, ça tournait autour de 60 et ça se régulait tout seul en piste. Pas besoin d'avoir une personne qui compte les E/S.

Posté(e)
il y a 57 minutes, Madbul a dit :

Les points de vue depuis le casque sont tellement mieux je trouve (il est vrai que tu la fixes également à cet endroit). Ça donne vie à la vidéo. Mais coté sécu c'est discutable...

Je suis pas complètement d'accord sur le côté plus sympa de la vidéo. 

Quand certains pilotes bougent beaucoup la tête, ça file la gerbe.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Plop

Après cette chaude sortie, petite inspection de la bête. Au final pas grand-chose, un peu d'huile de DA et de boite, mais c'est presque normal. Pour la DA, il faudrait que je m'occupe de régler le problème inhérent à la E36 qui piste et pour la boite, c'était résolu, mais le réceptacle qui récupère l'huile au niveau du reniflard s'est presque barré...

J'ai une nouvelle fois pris le temps de tout bien nettoyer et enlever les plaquettes des étriers avants. Je me pose la question d'un suintement sur un piston de l'étrier avg, je n'avais également pas suffisamment serrer les vis de purge, il y avait un léger suintement. Il faut vraiment les serrer fort, je trouve, pour montage avec vis conique. À suivre...

Coté pneus, ils sont encore pas trop mal. J'ai vu passer des prix intéressants pour des AD09. Je pense en prendre dès maintenant même si les zestino peuvent faire au moins la dernière de l'année. Si mauvais temps prévu à dijon, je monterai les yoko pour être plus safe.

IMG_20240815_115514.jpg

Sinon, lors de cette journée, j'entendais un bruit lors du passage des vitesses supérieurs dès lors que j'étais dans les tours. (D'ailleurs, on l'entend sur les vidéos). Comme le sentiment que c'était dans le mécanisme d'embrayage peut être la butée. Après réflexion, j'ai décidé de poser la boite pour vérifier tout ça.
Au passage pendant le démontage des différents éléments nécessaire à enlever pour poser la boîte, je me suis aperçu que le flector présente 2-3 fissures.

IMG_20240825_171215.jpg

Une fois la boite désaccouplée, on peut dire que la butée fait un bruit bien distinct de "Je suis morte".
On va la changer et on verra si c'était bien ça.

Au final tout le mécanisme de poussé est à changer. Le diaphragme, le disque et le volant moteur sont en bon état. Surtout ces 2 derniers qui sont presque neufs... Visiblement, la piste n'use pas trop l'embrayage. (En même temps, il n'y a pas de feu rouge sur la piste !)

IMG_20240829_193223.jpgIMG_20240829_193134.jpgIMG_20240829_193142.jpg

Je pense tout remettre avec de la pièce OEM. Ça a bien fait jusqu'à maintenant en sachant que seulement le disque d’embrayage et le volant moteur avaient été changés quand j'ai eu la M3.

• J'aime 5
Posté(e)

En stock pour notre usage, cela le fait parfaitement sans tout casser au bout de 2km.

Après j'ai installé un Satch renforcé sur mon auto, il est toujours là après 5 ans d'usage !

Pour le suintement sur la vise de purge , cela peut arriver quand on ne sert pas assez mais bon je préfère cela que foirer une vis dans un étrier...

• J'aime 2
Posté(e)

C est pas d hier que j aime la piece….même si ca me fait pas aller plus vite ca m occupe a minima, bah sur la transmission je suis 100% pro oem…flector, SB, embrayage, et tout le tralala.

• J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Suite et fin pour le changement de la butée d'embrayage. Au final, pas mal de choses remplacées : fourchette, guide de butée, pion, roulement de nez de boîte. Le reste était en bon état donc on ne touche pas à quelque chose qui fonctionne ?!
Ça fait bizarre, à actionner, le système est bien plus souple. Après avoir tout remontée, petite surprise quand je me suis rendu compte que le flector que j'avais dans les mains, prêt à être mis au recyclage était en réalité le neuf... Je sais au minimum ce que je vais faire cet hiver.

Préparant la sortie de Dijon, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un check sur les feux. Bingo... J'ai bien fait de faire le tour.
Feu diurne avant droit qui ne fonctionne pas. Je mets une nouvelle ampoule, rien... Je prends l'ancienne que j'inverse avec le feu gauche, ça marche à gauche, mais pas à droite. Bizarre.
Je prends la continuité dans les ampoules, RAS. Je prends la tension sur la cosse, RAS. Pas logique cette histoire. .. Sur le coup, je me dis que c'est peut-être l'ampoule qui fait pas bien contact dans la cosse. En faisant contact en direct, rien non plus.
À force de manipuler le commodo des feux, je trouve qu'il ne reste pas bien en place. Je le manipule et là, je débloque le commodo dynamo. Plus tu le tournes vite, moins ça éclaire... L'inverse aurait été mieux même si pas pratique.
Suite à une commande chez nos amis docteur auto. Plus aucun problème d'éclairage. Le feu diurne avant droit fonctionne comme il devrait. Parfait.

En me mettant dans le baquet passager, j'ai constaté un début de fissure dans la porte. Pour éviter que ça casse lorsque l'on ferme de porte de l'intérieur, on a fait une impression 3D pour renforcer. On en a profité également pour mettre une poignée dans le renfort.IMG_1616.jpeg

Ayant reçu les yoko AD09 avant dijon, j'ai guetté les prévisions météo afin de choisir entre eux ou d'user plus les zestino. Finalement, ça sera les zestino. Je préfère mettre les yoko l'an prochain avec les futurs combinés.

Jour J

Arrivée tranquille dans le paddock vers 7h45 pour prendre le temps de ne pas décharger à la hâte. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir les roues sur la piste pour dire que c'est bien humide... rendez-vous sur la piste avec tout l'attirail , qui est obligatoire maintenant dans mon cas (casque, hans, combi, gants) passager y compris.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est gras en plus du "crachin" qui tombe par moment. Je prends le temps de tout faire monter en température, mais c'est vrai que l'on prend assez vite 180-200 kmh dans cette longue ligne droite. Pas évident de faire chauffer la tempé d'huile sans le calorstat, surtout qu'avec les conditions, il faut y aller doux.
Après quelques tours, ça finit par monter. Pour les pneus, à défaut d'être chaud, ils ont au moins le méritent d'être plus chaud que le macadam. C'est déjà pas mal.
Adaptation des pressions de pneus et on y retourne !

IMG_1626.jpg

IMG_1478.jpg

(Qualité dégeu... converti pour avoir du mp4 et que ça soit "lissable" directement) 

Avec les conditions, il y a eu, a quelques endroits des moments "chaud".. Comme dans le double droite (premier virage du circuit), je perds le cul en entrée et je le remets dans l'alignement juste avant la cuvette. Ce qui fait une belle distance pour ceux qui connaissent... C'était vraiment inattendu. Sur le coup, je me revois me demander ce qu'il se passait... puis impossible à remettre droit avant la cuvette. Pourtant, je n'ai pas mis de gaz, promis, j'ai respecté les consignes (Au briefing : "Pas de drift... avec les conditions, les personnes en BMW, on vous voit venir..."). Après-coup, je pense que j'ai dû me foirer au rétrogradage.
Sinon un mec en m3 E36 ma fait un magnifique exté dans les S alors que moi je pensais être un peu à la limite du grip, lui beaucoup moins... A chacun son rythme visiblement. Pour certains, c'est plus circuit et d'autres "aller chercher le pain". Vraisemblablement, je sais où me situer. Note à moi-même pour la prochaine sortie, scotcher une baguette de pain sur le tableau de bord...

En parlant de choses comestibles, c'est l'heure de manger, rien de mieux que de profiter du restaurant des hospitalisées, qui est bien par ailleurs.
Pour le dessert, c'est un semi-soleil qui était au menu, parfait pour assécher la piste pour l'après-midi !
À la reprise, le sol était séchant puis, il a fini par être complétement sec dans l'après-midi. Ce qui a permis de rouler avec plus de rythme que le matin.

Le "Ah oui" à la fin, c'est parce que m'étais dit de freiner plus fort quitte à bloquer les roues. Au final, je ne bloque pas les roues... C'était un "Ah oui" de "Ah oui ça freine et je peux encore en mettre plus".
Visiblement, j'ai tout de même un problème concernant le dosage du frein dans le sens ou je ne mets pas assez d'effort.
N'ayant plus l'assistance de frein, je pourrai la remettre afin de ne pas avoir à mettre plus d'effort. Mais je l'avais enlevé, car je trouvais justement, que c'était trop... Un entre-deux serait pas mal, mais pas évident du tout à modifier...
Le frein, c'est un point ultra essentiel dans le pilotage et j'ai largement de quoi progresser.
CQFD, première sortie de 2025, je bouffe de la plaquette et possiblement du pneu. À cette occasion, il serait peut-être intéressant de rebrancher la durite de dépression au mastervac et essayer pour me rendre compte et faire un choix.

Au final content de la journée, car c'est toujours un plaisir de rouler sur circuit, mais en demi-teinte, car pas content de moi. Ça se traîne. On verra en 2025 pour se traîner un peu moins.

Modifié par Madbul
  • J'aime 6
  • J'adore 5
Posté(e) (modifié)

Alors quand tu parles que tu t'aies fait déposer par une autre E36, ce qui fait aussi fortement la différence, ce sont les pneus...je ne t'apprends rien 😁

Tu roules en semi-slick moyens, si le gars a de vrais pneus pluie (si ça c'est passé sur sol mouillé, bien sûr 😁), c'est sûr que le rythme n'a rien à voir. 

Fin 2023 on a roulé à Dijon, mon fils avait des pneus pluie sur son break 323 E36 de 170cv, il se faisait logiquement déposer sur la ligne droite, mais c'était marrant de le voir déposer presque tout ce qui roulait sur le reste du circuit.

En mars de cette année nous sommes allés à Bresse, il roulait avec sa Compact E36, voiture de course catégorie E1, pour la prendre en main. 

On à fait l'erreur de se dire qu'avec des semi-slick moyens ça serait bien pour la prise en main. 

En fait non, sans ABS etc...on voit que la voiture est faite pour rouler en slick, les roues bloquaient pour un rien au freinage.

Au mois d'octobre, toujours à Bresse, avec les slicks c'était une autre auto.

Modifié par fredz72
  • J'aime 2
Posté(e)

Le virage à 0minutes 50 secondes est traitre à froid çà déleste l'arrière pas finissent dans les glissières.

Tu es sévère avec toi même, tu as des pneus pas au top c'est déjà pas mal ce que tu fais.

Pour le freinage tu connais le freinage dégressif ?

• J'aime 1
Posté(e)

L'important est de se faire plaisir, on trouvera toujours meilleur que soit et puis comme indiqué plus haut, le choix des pneus est primordial !

Pour en revenir à ses derniers, je voudrais bien un jour essayer des slics pluies (frais) pour voir ce que cela donne ... enfin après tu n'as je pense plus envie de rouler autrement . Après leur usage est vraiment limité à rouler sous la pluie uniquement pas l'entre deux 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, theplumber a dit :

L'important est de se faire plaisir, on trouvera toujours meilleur que soit et puis comme indiqué plus haut, le choix des pneus est primordial !

Pour en revenir à ses derniers, je voudrais bien un jour essayer des slics pluies (frais) pour voir ce que cela donne ... enfin après tu n'as je pense plus envie de rouler autrement . Après leur usage est vraiment limité à rouler sous la pluie uniquement pas l'entre deux 

"Plus envie de rouler autrement"...oui, mais c'est un budget, donc pour moi, les semi-slicks feront encore l'affaire. 

Un pneu pluie, tu roules comme avec un pneu standard sur le sec.

Posté(e)

Un pneu pluie va se dégrader super vite dès lors que la piste va commencer à sécher. Ca oblige à les monter quand la météo est très dégradée, ce qui est finalement rarement le cas au printemps ou en été

Posté(e)
il y a 21 minutes, Stefan2M4 a dit :

Un pneu pluie va se dégrader super vite dès lors que la piste va commencer à sécher. Ca oblige à les monter quand la météo est très dégradée, ce qui est finalement rarement le cas au printemps ou en été

Ben comme son nom l'indique, c'est pour rouler quand il y a de l'eau à évacuer.

Effectivement sur route sèche ou partiellement humide, il va fondre comme neige au soleil 😁

Posté(e)
Le 16/11/2024 à 09:14, fredz72 a dit :

Alors quand tu parles que tu t'aies fait déposer par une autre E36, ce qui fait aussi fortement la différence, ce sont les pneus...je ne t'apprends rien 😁

Tu roules en semi-slick moyens, si le gars a de vrais pneus pluie (si ça c'est passé sur sol mouillé, bien sûr 😁), c'est sûr que le rythme n'a rien à voir. 

Pour le coup uniquement des semi, mais gomme bien plus tendre et quasi neuf donc effectivement ça fait une différence surtout que la piste était humide et grasse mais pas besoin d’évacuer de l’eau. 😊

Le 16/11/2024 à 09:58, Gatouille a dit :

Pour le freinage tu connais le freinage dégressif ?

Oui je connais. Ceci dit, comme mon point de freinage est pas bon j’ai quasi plus de frein en entrée de virage donc je n’utilise pas vraiment le dégressif.

La voiture a évolué maintenant faut que le bonhomme fasse pareil

• J'aime 2
  • Créer...