Posté(e) le 13 mai 20251 a Auteur comment_1209559 Il y a 14 heures, Gatouille a dit : Quel est l’intérêt de choisi telle ou telle plage de pression de déclenchement de l'accusump, je ne visualise pas les critères merci à toi Pour moi, le choix de la pression de déclenchement permet de définir quand est-ce que l'on souhaite protéger le moteur. À mettre en considération avec la pression de fonctionnement moteur. Dans mon cas la pression de fonctionnement est de 4b que j'obtiens à environ 4000trmin. Même si e n'est pas idéal, ça arrive que je sois sous 4000 lors d'une relance 3ème en me servant du couple plutôt que la 2 qui me mettrait au rupteur sans être totalement sorti du virage par exemple. Or en prenant le tarage 55-60psi soit pile sur la plage de pression max, je me retrouverais avec un accusump qui se charge et décharge pendant un état de fonctionnement "nominal du moteur". Pour moi, l'accusump est là pour protéger un cas de dé-jaugeage. Donc je suis parti du constat à me dire que si la pression d'huile passe sous 2.4b c'est anormal et qu'il doit envoyer de la pression au moteur. Même si c'est un cas de faux positif, au moins je constate le fonctionnement. Signaler
Posté(e) le 24 juillet 20251 a Auteur comment_1215721 Suite des changements hivernaux. Bon, je vous l’accorde, nous ne sommes plus en hivers, c’est moi qui ai pris du retard.J’en été resté sur les fissures de la tourelle avd. Au final, pour traiter le sujet, j’ai rebouché les fissures, puis j’ai pris en sandwich la tôle de la tourelle entre une platine de renfort en dessous et la platine de la barre anti-rapprochement au-dessus. Cette dernière a été modifiée afin de pouvoir laisser passer la tige de l’amortisseur ainsi que de pouvoir accéder aux vis de réglage.Et j’en enfin pu monter les amortisseurs, c’est beau !!Belles différences pour le train avant...Le fait d’avoir des combinés à l’arrière m’a permis de baisser l’arrière afin d’avoir une assiette très légèrement inclinée sur l’avant. Au final j’ai baissé plus l’arrière et monté l’avant. Cela évite d’avoir une voiture trop basse. Particulièrement utile avec le transport sur “Dépanneuse”, si je veux éviter d’avoir 15m de rampe.S’en est suivi une géométrie maison, avec contrôle et correction des angles de pivots. Pour le réglage du para, j’ai acheté cet outil, le TrackAce. Entre ça et la bonne vieille méthode des ficelles, on arrive à être bien précis.À l’avant :Chasse 7°Carrossage -3,75°Para 0,8mm ouverture totalÀ l’arrière :Carrossage -2,2°Para 1,9mm pince totalDans le futur, peut-être que je réduirais la chasse pour voir.Le temps passé et je commençais à avoir des fourmis dans les pieds et les mains... J’ai réservé une journée en semaine au circuit de l’Auxois, pour tester tout ça. Petit circuit, mais bon, on ne peut se faire un avis qu’en y mettant les roues.Petit dodo à l’hôtel du coin avant et zou en route pour le circuit. C’était une journée mixte moto / Auto, en général, j’évite, mais vue la canicule qu’il y avait ce n’était pas plus mal d’avoir des coupures “imposées”. C’est bon pour l’auto et le bonhomme. Au final on était 4 en session auto... Autant dire que l’on ne s’est pas gêné. Personnel du circuit très agréable et arrangeant ce qui est un plus.On a pris un peu le temps pour décharger et la première session était pour les autos, donc je n’ai pu prendre la piste que pour 5min. Ce qui m’a permis de commencer la chauffe de la M3 et de prendre mesure des Intrax.Et bien là, très surpris. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Le tarage des ressorts étant au minima 2x plus raide, je pensais que la voiture serait une planche de bois. Que nenni ! Pas plus raide qu’avant voir “plus confortable”. Les vibreurs s‘apparentent à des trottoirs de faible hauteur et bien là encore, ça monte dessus sans remontées d’informations “brutales” tout ce fait en douceur. Sur ça, je sors de piste pour laisser les motos, en étant dubitatif...Je me suis dit que la prochaine session sera plus révélatrice en mettant “du rythme”, que mon ressenti serait différent pour coller à ce que j’imaginais. Spoiler Alerte, Non.Seconde session, une fois bien en température, je commence à “pousser” plus dans le sinueux avec les changements de directions. Là où avant j’avais un décrochage assez précoce lors d’un transfert de masse suite à un bel appui, j’ai maintenant un truc qui ne bouge pas. Fin de seconde session. Je crois que je commence à comprendre.Vidéos extérieures de cette session.cd020d13-ffca-4045-95d8-844317409e9b.movebca67be-823d-4e62-a21b-c81493b2df98.movPour la troisième session, je décide de mettre les réglages préconisés par Intrax. En piste, je trouve une légère différence. Réduction du sous-virage, j’ai maintenant un train avant qui ne m’abandonne plus. J’ai continue avec ces réglages pour le reste de la journée.La pause du midi est la bienvenue pour essayer de refroidir au mieux et de bien manger.Reprise l’après-midi comme avait commencé la matinée. Au vu de la chaleur l’après-midi et ayant bien roulé le matin, on est parti avant la fermeture de la piste.Au final, reste à valider sur un circuit que je connais, mais aucun regret en ce qui concerne les Intrax. C’est compliqué de retranscrire le feeling... mais dire : “Plus raide ne veut pas dire plus brutale” correspond assez bien je trouve.Content de l’association avec la géométrie et le changement d’assiette opéré. Je trouve la voiture plus seine chose visible sur la gopro. Je suis moins crispé sur le volant.https://youtu.be/AEsBCe7QdbY?t=258Maintenant, se pose la question des barre anti-roulis... Je suis toujours avec les OEM. Pour moi les barres servent pour réduire le roulis, ça oui. Leur seconde fonction est de pouvoir modifier la balance de la voiture. Mais à quel moment on peut considérer que le roulis est convenable ou non, ça, je n’en ai aucune idée...Sinon RAS sur la voiture, c’est vraiment top quand la voiture est fiable (je touche du bois). Un changement de pneus à prévoir et rendez-vous au circuit de bresse pour se faire une meilleure idée. Modifié le 24 juillet 20251 a par Madbul Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. Auteur comment_1230023 Quelques news sur cette fin d'année.Après cette sortie à Pouilly, je n'ai pas fait grand-chose sur la voiture, hormis les vérifs habituelles, j'ai fait monter les AD09 à la place des vaillants zestino.En septembre, j'ai fait une sortie à Bresse. Pas de photo, pas de vidéo... Nada.Ça m'a permis de tester les nouveaux pneus et les Intrax sur un circuit que je commence à bien connaître. Sur cette journée, il y a eu à plusieurs reprises de la pluie sans grand soleil. Donc pas évident d'avoir une piste bien sèche pour bien comparer. Mais j'ai quand même pu améliorer mes temps et avoir un écart entre le meilleur temps et les tours réguliers assez faible.Sur les freins, j'étais toujours en difficulté. J'ai toujours ce manque de punch dans la pédale, mais j'ai surtout un ressenti qui ne me donne pas confiance. Je m'explique, quand je freine environ 0.5-1sec après, le mordant s'accentue. C'est une composante qui évolue avec la température des freins. Sur un enchaînement de virages, je n'ai pratiquement pas ce phénomène mais sur un gros freinage après une ligne droite je l'ai. J'ai essayé de fermer progressivement les écopes de freins pour moins refroidir. In fine, c'est mieux, mais 3 tours et la pédale va au fond.Pour faire un retour sur les Yoko AD09, j'ai bien aimé même si je m'attendais à mieux. Ceci dit les pneus ne prenaient pas assez de température, la météo de la journée explique une partie mais je pense aussi que c'est un pneu qui a besoin d'un peu plus de pression que ce que pouvais demander les zestino. Je ciblais 2.0 - 2.1 bars à chaud en roulage.Sinon RAS usure ou comportement piégeur.Suite à cette journée, j'ai constaté une fuite au niveau du coin avant gauche du carter d'huile (quand on est sous la voiture face au moteur). Pas une grosse fuite, mais l'huile chaude va de partout quand on roule... Dégueu. J'avoue bien volontiers que tomber le carter pour cette petite fuite n'est pas des plus motivants.Fin octobre, ça me démangeait de rouler de nouveau... ben oui 2 sorties ça fait peu quand même.En regardant les dates encore disponibles et en jonglant avec les prévisions météo c'était un peu prendre un pari. Finalement c'est re un circuit de bresse, tout réservé 5 jours avant la date afin d'être le plus sûr possible de la météo.Début de matinée un peu brumeuse, mais grand ciel bleu toute la journée. Rien à dire pour un roulage en novembre.Milieu de matinée, je fais un contrôle des pressions. En arrivant sur le pneus avd, je mets le mano dans la valve, rien. J'enlève, remets et toujours rien. "C'était donc ça le petit pshhh... " En effet, après avoir enlevé la roue, on peut voir la trace d'une pointe/clou/vis.Heureusement que j'ai encore les vieux AD08rs (merdique) montés et qu'ils sont pas très loin. Le temps de les récupérer et de les monter, c'est la pause de midi. On re-attaquera pour 14h.Et bien il ne m'avait pas manqué ces pneus... La différence est énorme avec le nouveau petit frère. Le comportement de la voiture change radicalement, le train avant est moins complaisant. Il faut bien le charger jusqu'à la corde sinon il fait sa vie... là ou avec les autres pneus il ne bougeait pas peu importe ce qu'il se passait. 4 secondes moins vite.IMG_2966.mp4IMG_2969.mp4Pour cette sortie, j'avais rebranché la durite de dépression au master vac. Dans l'idée de comblé mon manque de punch et aussi cette histoire de mordant initial de la plaquette. C'est très compliqué pour doser, presque freiner sur la pointe des pieds. Ça rendait la relance moteur à la descente des rapports plus ardue. Soit bon "talon pointe" qui impact beaucoup le freinage soit l'inverse. Pour éviter un blocage de pont, je passais certains virages sans rétrograder.Pour en revenir a ces histoires de freins il y a je pense 2 choses :Des plaquettes qui ne me conviennent pas, -> je pense partir chez pagid rst3Sans assistance je ne sais pas mettre plus d'effort de freinage. Pour mettre plus de pression dans le système il n'y a pas 36 façons. Je dois regarder pour changer le maitre cylindre tandem. Quitte à changer, je pense partir sur un système double maitre cylindre. Comme en est équipé une certaine voiture bleu (si vous voyez de qui je parle) avec ce que propose compbrake. J'ai aussi vu SRS Comcept.Ratio de pédale, diamètre MC, diamètre de pistons de frein... va falloir se documenter pour bien choisir. Modifié le 23 décembre 2025le 23 déc. par Madbul Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230029 Cool tes vidéos 👍🏻 pour le freinage essaie du pied gauche 🤓 Changement de plaquettes dans un premier temps et voir ensuite Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230033 Toujours aussi agréables à lire tes CR.Pour les freins, je pense que l'ami @supermaaneuh pourrait nous partager le choix de ses maîtres cylindres car il a aussi un joli kgf Porsche maison sans assistance / abs, monté en double maître cylindre.Ayant roulé une GT4 Clubsport de Tinseau sans assistance, et ma M3 toujours avec en kgf, le feeling à la pédale de la vaillante is de Julien est un excellent compromis : une petite course bien rigide comme sur le GT4 mais tout de même beaucoup plus souple à tel point que l'on ne regrette pas du tout le manque d'assistance.En revanche il faudra refaire tout le réglage de la répartition et c'est pas évident évident. Pour tout avouer il me fait un peu peur ce réglage ^^En dehors de la technique mécanique, il y a aussi la technique pilote, et cette différence entre gros freinages et petit freinages peut aussi venir d'un phénomène qu'on appelle le "pad-knockback" où les vibrations du roulage et du refroidissement contribuent à repousser les plaquettes assez loin des disques pour qu'au moment du gros freinage on ait besoin de non seulement freiner mais reparcourir les quelques millimètres de course "vide" entre la plaquette et le disque. La technique des pilotes consiste à tapoter une ou deux fois la pédale de frein avec le pied gauche 100 ou 200m avant le freinage tout en accélérant pied droit pour rapprocher les plaquettes.J'y crois moyen quand même mais j'ai eu quelques épisodes du genre quand mes plaquettes étaient quasi HS sur les AP de ma bleu, où en effet sur les gros freinage au nurb je me retrouvais parfois pédale quasi au fond avant de freiner... un peu peur, mais une fois la plaquette sur le disque plus de soucis, ça ralentissait la rotation terrestre. Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230035 Merci pour ton CR, c'est sympa à lire !Une voiture bleue qui aurait monté un système compbrake, hé hé hé, je vois à peu près qui c'est !Ce qui est important c'est de bien choisir les deux maîtres-cylindres avant et arrière en fonction des diamètres et nombre de piston avant et arrière. LA télécommande au tableau de bord, j'ai pris l'option mais le ressenti est flou avec la souplesse du câble finalement je règle directement sur le système pour être certain de ce que je fais. J'avasi pris de AP Racing en maître-cylindre.Pour le réservoir d'embrayage un réservoir de moto va bien. Le mien est un peu petit mais çà fonctionne ce serait un plus gros.N'hésite pas à faire des montages à blanc.Le réglage de la biellette permet réellement de modifier la répartition de la force de freinage avant arrière, j'ai trouvé le réglage idéal, c'est du pilotage pur sans abs mais sans doute moins efficace avec un guignol au volant comme moi que l'ABS Z3M de mon ex orange Et tu n'auras pas de course de pédale ou presque, c'est la force de ton pied qui va jouer, c'est déroutant qq tours et ensuite génial.Pour repère on m'avait donné comme recommandations :Données maitres cylindres doubles : Avant 5/8eme 15,9 mm Arrière 0,70 17,8 mmOu 0,75 19,1 mmAvec étriers Porsche 996 atmo avant Disques M3E46 CSLet arrière étrier OEM Z3M E36 M3 disque OEM Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. Auteur comment_1230038 il y a une heure, Gabs94 a dit :En dehors de la technique mécanique, il y a aussi la technique pilote, et cette différence entre gros freinages et petit freinages peut aussi venir d'un phénomène qu'on appelle le "pad-knockback" où les vibrations du roulage et du refroidissement contribuent à repousser les plaquettes assez loin des disques pour qu'au moment du gros freinage on ait besoin de non seulement freiner mais reparcourir les quelques millimètres de course "vide" entre la plaquette et le disque. La technique des pilotes consiste à tapoter une ou deux fois la pédale de frein avec le pied gauche 100 ou 200m avant le freinage tout en accélérant pied droit pour rapprocher les plaquettes.J'y crois moyen quand même mais j'ai eu quelques épisodes du genre quand mes plaquettes étaient quasi HS sur les AP de ma bleu, où en effet sur les gros freinage au nurb je me retrouvais parfois pédale quasi au fond avant de freiner... un peu peur, mais une fois la plaquette sur le disque plus de soucis, ça ralentissait la rotation terrestre.Je n'ai pas la course de pédale qui change. Pour détailler, c'est 1 je pile ça freine, 2 ça freine plus fort (ISO effort sur la pédale).J'avais pensé à ce phénomène. Mais pour le faire à Dijon ça ne change en rien à mon ressenti.@Gatouille, c'était de la tienne dont je parlais ! Merci pour ton retour avec les infos sur les diamètres MC.Je me suis permis de reprendre tes infos et de comparer rapidement avec ma tambouille...En jaune, ma config actuelleEn vert, ce que j'imaginais prendreEn bleu le setup de Gatouille (En partant sur les 2 pistons en 36mm et 40mm de l'étrier de 996 et la ratio de pédale à 5:1 avec le kit compbrake)je me suis servi de ceci https://performancewholesale.com.au/blogs/news/choosing-the-right-size-master-cylinder-for-your-application Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230039 Auparavant j'avais le maître cylindre OEm Z3M et son mastervac sans abs, c'était l'horreur, des blocages de fou. Très difficiles à piloter.Pour un produit pas cher c'est pas mal, sur le montage ils parlent de rondelles à mettre sur la biellette principale, je ne les avais reçues j'ai mis les miennes à faible coéfficient de frottement.Le SAV nul :Ils s'étaient trompés aussi dans la biellette de commande principale, le gars ne voulait pas me croire malgré les photos, çà s'est très mal passé, je ne l'ai pas lâché finalement ils m'en envoyé un nouveau jeu...... pareil même érreur........... à nouveau la communication très agréable avec ce @#{`[ et ils en ont envoyé un nouveau jeu (deux fois trop) mais c'était les bonnes.C'est pour çà que je me suis débrouillé avec les rondelles sinon j'y serai encore.Le gars me disaient c'est moi qui ai préparé votre colis, je suis formel il était complet et correct.Ben non...Heureusement le produit est conforme à l'usage Signaler
Posté(e) le 23 décembre 2025le 23 déc. comment_1230040 Ah oui j'ai une pédale de E46 car le kit est soit-disant E36 plug and play , ben non çà ne va pas la biellette sur la pédale E36.Welcome to UK my dear Signaler
Posté(e) le 25 décembre 2025le 25 déc. comment_1230182 Le 23/12/2025 à 12:14, Madbul a dit :Quelques news sur cette fin d'année.Après cette sortie à Pouilly, je n'ai pas fait grand-chose sur la voiture, hormis les vérifs habituelles, j'ai fait monter les AD09 à la place des vaillants zestino.En septembre, j'ai fait une sortie à Bresse. Pas de photo, pas de vidéo... Nada.Ça m'a permis de tester les nouveaux pneus et les Intrax sur un circuit que je commence à bien connaître. Sur cette journée, il y a eu à plusieurs reprises de la pluie sans grand soleil. Donc pas évident d'avoir une piste bien sèche pour bien comparer. Mais j'ai quand même pu améliorer mes temps et avoir un écart entre le meilleur temps et les tours réguliers assez faible.Sur les freins, j'étais toujours en difficulté. J'ai toujours ce manque de punch dans la pédale, mais j'ai surtout un ressenti qui ne me donne pas confiance. Je m'explique, quand je freine environ 0.5-1sec après, le mordant s'accentue. C'est une composante qui évolue avec la température des freins. Sur un enchaînement de virages, je n'ai pratiquement pas ce phénomène mais sur un gros freinage après une ligne droite je l'ai. J'ai essayé de fermer progressivement les écopes de freins pour moins refroidir. In fine, c'est mieux, mais 3 tours et la pédale va au fond.Pour faire un retour sur les Yoko AD09, j'ai bien aimé même si je m'attendais à mieux. Ceci dit les pneus ne prenaient pas assez de température, la météo de la journée explique une partie mais je pense aussi que c'est un pneu qui a besoin d'un peu plus de pression que ce que pouvais demander les zestino. Je ciblais 2.0 - 2.1 bars à chaud en roulage.Sinon RAS usure ou comportement piégeur.Suite à cette journée, j'ai constaté une fuite au niveau du coin avant gauche du carter d'huile (quand on est sous la voiture face au moteur). Pas une grosse fuite, mais l'huile chaude va de partout quand on roule... Dégueu. J'avoue bien volontiers que tomber le carter pour cette petite fuite n'est pas des plus motivants.Fin octobre, ça me démangeait de rouler de nouveau... ben oui 2 sorties ça fait peu quand même.En regardant les dates encore disponibles et en jonglant avec les prévisions météo c'était un peu prendre un pari. Finalement c'est re un circuit de bresse, tout réservé 5 jours avant la date afin d'être le plus sûr possible de la météo.Début de matinée un peu brumeuse, mais grand ciel bleu toute la journée. Rien à dire pour un roulage en novembre.Milieu de matinée, je fais un contrôle des pressions. En arrivant sur le pneus avd, je mets le mano dans la valve, rien. J'enlève, remets et toujours rien. "C'était donc ça le petit pshhh... " En effet, après avoir enlevé la roue, on peut voir la trace d'une pointe/clou/vis.Heureusement que j'ai encore les vieux AD08rs (merdique) montés et qu'ils sont pas très loin. Le temps de les récupérer et de les monter, c'est la pause de midi. On re-attaquera pour 14h.Et bien il ne m'avait pas manqué ces pneus... La différence est énorme avec le nouveau petit frère. Le comportement de la voiture change radicalement, le train avant est moins complaisant. Il faut bien le charger jusqu'à la corde sinon il fait sa vie... là ou avec les autres pneus il ne bougeait pas peu importe ce qu'il se passait. 4 secondes moins vite. <span class="ipsAttachLink_box"><span class="ipsAttachLink_title">IMG_2966.mp4</span><span class="ipsAttachLink_metaInfo"> <span>36.26 Mo</span> <span>·</span> <span>0 téléchargement</span></span></span> <span class="ipsAttachLink_box"><span class="ipsAttachLink_title">IMG_2969.mp4</span><span class="ipsAttachLink_metaInfo"> <span>58 Mo</span> <span>·</span> <span>0 téléchargement</span></span></span>Pour cette sortie, j'avais rebranché la durite de dépression au master vac. Dans l'idée de comblé mon manque de punch et aussi cette histoire de mordant initial de la plaquette. C'est très compliqué pour doser, presque freiner sur la pointe des pieds. Ça rendait la relance moteur à la descente des rapports plus ardue. Soit bon "talon pointe" qui impact beaucoup le freinage soit l'inverse. Pour éviter un blocage de pont, je passais certains virages sans rétrograder.Pour en revenir a ces histoires de freins il y a je pense 2 choses :Des plaquettes qui ne me conviennent pas, -> je pense partir chez pagid rst3Sans assistance je ne sais pas mettre plus d'effort de freinage. Pour mettre plus de pression dans le système il n'y a pas 36 façons. Je dois regarder pour changer le maitre cylindre tandem. Quitte à changer, je pense partir sur un système double maitre cylindre. Comme en est équipé une certaine voiture bleu (si vous voyez de qui je parle) avec ce que propose compbrake. J'ai aussi vu SRS Comcept.Ratio de pédale, diamètre MC, diamètre de pistons de frein... va falloir se documenter pour bien choisir.Je suis content de lire ton avis sur les ad08rs, ça confirme ce que j'en pense. Parce qu'il n'y a pas longtemps, j'ai regardé une vidéo d'un youtubeur français qui vit au Japon et a fait une vidéo à Suzuka avec une Megane. Il compare son chrono à celui du pilote Renault, réalisé en 2008. Je crois que son chrono est meilleur ou très proche et il demande l'avis des spectateurs, car selon lui Renault aurait fait exprès de ne pas faire le meilleur chrono possible. Le pilote officiel roulait en ad08rs il y a 15 ans et notre Youtubeur en Nankang CRS. Je lui ai écrit que selon moi, sur un circuit de plus de 5km comme Suzuka, les pneus pouvaient peut-être amener une amélioration de près de 5 secondes sur le chrono, sachant ce que vaut un ad08rs face au CRS. Il m'a pris pour un con, dénigré, ridiculisé, etc...j'ai bloqué ce branleur, autre chose à foutre que d'échanger avec un con, ça pourrait l'instruire 😆Quand je lis que tu as vu une nette amélioration entre l'ad08rs et l'ad09 à Bresse, alors que le circuit est bien plus court et que l'ad09 n'est pas au niveau du CRS, ma théorie n'est pas si déconnante.Que l'on ne soit pas d'accord ne me dérange pas du tout, mais le manque de respect, ça ne passe pas. Pour revenir à ton sujet, je te souhaite de pouvoir améliorer ton feeling au freinage. Signaler
Posté(e) le 26 décembre 2025le 26 déc. comment_1230184 Les pneus font beaucoup sur nos autos, bien plus que l'on ne croit surtout qu'en on a roulé avec des AD08RS.Pour les freins, mon seul conseil... reviens au mastervac avec l'ABS d'origine voir un ABS Motorsport pour bien faire. Tu ne te poseras plus de question hormis sur le choix éventuel des plaquettes en soignant la ventilation des freins à l'avantCela fait pas trop compétition mais la répartition se gèrera tout seule. Tu n'auras plus qu'à soigner tes freinages Signaler
Posté(e) le 26 décembre 2025le 26 déc. comment_1230185 il y a une heure, theplumber a dit :Les pneus font beaucoup sur nos autos, bien plus que l'on ne croit surtout qu'en on a roulé avec des AD08RS.Pour les freins, mon seul conseil... reviens au mastervac avec l'ABS d'origine voir un ABS Motorsport pour bien faire.Tu ne te poseras plus de question hormis sur le choix éventuel des plaquettes en soignant la ventilation des freins à l'avantCela fait pas trop compétition mais la répartition se gèrera tout seule. Tu n'auras plus qu'à soigner tes freinagesIl y a des voitures de courses qui ont l'ABS.Concernant les pneus, c'est ce qui a le plus évolué avec les amortisseurs durant les deux dernières décennies.Porsche a ressorti une ancienne 911 du garage, (une GT2, je crois, ceux qui savent peuvent me corriger 😁), pour faire un chrono, sur le Nurburgring, avec des pneus de dernière génération, et bien entendu, le gain a été de plusieurs secondes.C'est un exemple que j'aurais présenté à ce cher youtubeur, si il n'était pas parti en couilles 😁 Modifié le 26 décembre 2025le 26 déc. par fredz72 Signaler
Posté(e) le 27 décembre 2025le 27 déc. comment_1230309 Oui effectivement, les pneus ont fait des progrés énormes en 10/20 ans, ton exemple de la GT2 sur le Ring est pertinent mais il ne faudrait pas attribuer cela qu'aux pneus. Depuis la reprise par les Russes, l'asphalte a été refait de fond en comble et le grip y est bien meilleur qu'il y a 10/8 ans.C'est en partie pour cela que les chronos ont aussi évolué tant pour les particuliers que pour les pros.... Signaler
Posté(e) le 27 décembre 2025le 27 déc. comment_1230356 @Madbul : pour comparaison, quand on me demande de l'aide sur un dimensionnement j'utilise ce site : Brake calculatorLe 25/12/2025 à 23:22, fredz72 a dit :Je lui ai écrit que selon moi, sur un circuit de plus de 5km comme Suzuka, les pneus pouvaient peut-être amener une amélioration de près de 5 secondes sur le chrono, sachant ce que vaut un ad08rs face au CRS.en phase avec toi. les AD08 étaient top, les RS était franchement pas terrible, le AD09 à redressé la barre mais entre temps il se sont fait distancer totalement par les dernières générations et notamment les CR-S. aujourd'hui les meilleurs semi slick sortent les temps d'auto en slick d'il y a 10piges ( E36 E46 E92....), et la différence entre un semi et un slick ( d'occase on voir rarement des balles neuves la dessus) c'est pas une légende c'est 1sec au km. Donc ta ref et ton calcul est 100% valide pour moi. N'importe qui avec qq années d'expérience en piste serait d'accord avec toi. Signaler
Posté(e) le 27 décembre 2025le 27 déc. comment_1230358 Le 26/12/2025 à 08:17, theplumber a dit :Les pneus font beaucoup sur nos autos, bien plus que l'on ne croit surtout qu'en on a roulé avec des AD08RS.Pour les freins, mon seul conseil... reviens au mastervac avec l'ABS d'origine voir un ABS Motorsport pour bien faire.Tu ne te poseras plus de question hormis sur le choix éventuel des plaquettes en soignant la ventilation des freins à l'avantCela fait pas trop compétition mais la répartition se gèrera tout seule. Tu n'auras plus qu'à soigner tes freinagesperso je ferai ça aussi ... un ABS motorsport, on est plus en 1960, les gestion ABS modernes sont ultra rapides et plus performantes que n'importe quel pied, même d'un illustre champion. Un ABS motorsport GT4 ou GT3 te permettra d'etre toujours à la limite du blocage à chaque freinage, sur chaque roue, donc tu auras sans faille un freinage impeccable... si tu cherche la perfo c'est la voie à adopter. Il n'y a qu'en VHC où ça reste en double MC. la moindre Ligier de piste moderne embarque un ABS. Signaler
Posté(e) le 28 décembre 2025le 28 déc. comment_1230382 Comme les copains, avoir l’ABS, c’est l’assurance de ne pas flinguer un train de pneus sur un freinage raté.J’ai eu l’occasion de rouler en 996 cup (avec ABS) face à des 997 cup (sans ABS), et à notre niveau de pilotage, bah ils perdaient à chaque freinage ce qu’ils gagnaient sur le reste avec la peur de perdre 2000€ de pneus en 3s.Un ABS de série te rallongera peut être un peu la distance si tu te rates, mais la largeur de la piste suffit à te rattraper en prenant large hors traj. T’as perdu un tour mais pas une demi journée. Pour le choix des pièces, fais confiance à ceux qui savent ce qui marche et qui ont essuyé les plâtres avant toi. Signaler
Posté(e) le 29 décembre 2025le 29 déc. comment_1230434 C'est très bien d'encourager l'ABS mais va falloir ouvrir une cagnotte.Sur E36, l'ABS des 3.0l c'est la cata, le 3.2l reprog tient la route mais c'est pas fada.Faut à minima passer en Mk60 standalone avec une bonne gestion pour commencer à gérer du bon semi slick avec un kgf.Sans parler du montage c'est au moins 1500/2000€ si t'es débrouillard à récupérer une centrale en casse et tout le tintouin. Sinon c'est 4/5000 en prenant du neuf.Quant à trouver quelqu'un qui fasse une pose proprement... Alors un ABS Continental ou Bosch Motorsport full standalone avec le faisceau... 5 chiffres. Sans la pose. Signaler
Posté(e) le 29 décembre 2025le 29 déc. comment_1230489 Oui cela à un coût mais tu te poses plus de question en suivant, tu passes plus ton temps dans ton atelier à bricoler, à chercher une solution, à acheter des pièces X ou Y ... et tu peux rouler détendus et à l'attaque !Mon vieux camarades CGTiste avec sa Z3M full piste a un ABS Motorsport (je pense le MK60) , cela se pose sans trop trop de soucis si mes souvenirs sont bons. Enfin déjà remet l'ABS d'origine et regardes ce que cela donne !Après l'achat de la bagnole, il avait viré ABS et il était parti sur un pédalier avec un double maitre cylindre... Cela n'a pas duré longtemps... Il a remis un ABS "dardar" !Le pédalier lui a rejoint l'étagère des belles pièces motorsport d'expo ... Paix à son âme, il ne roulera plus jamais ... Signaler
Posté(e) le 29 décembre 2025le 29 déc. comment_1230498 On peut aussi apprécier le pilotage sans aide, plus exigeant, sans doute moins rapide mais très plaisant au final.On peut aussi avoir envie de limiter son budget pour faire autre chose que çà, c'est certain ma voiture irait mieux avec un train arrière grA, une vraie gestion au lieu du boitier OEM de E46 M3, des freins encore plus gros et abs motorsport, des Ohlins ou chepakoi...Pour s'amuser 4 ou 5 fois par an, cela peut suffire. Signaler
Posté(e) le 30 décembre 2025le 30 déc. Auteur comment_1230513 Merci pour vos retours !Il est clair que l'ABS motorsport est un super outil pour viser la perfo. Maintenant un vrai ABS type Bosch M5, c'est plus de la moité du prix de la voiture... Rester sur l'ABS 3 canaux n'est pas forcément la meilleure option. Comme il n'est pas très performant, il ne faut faudrait pas rouler comme avec un motorpsort ou le but est de déclencher l'ABS pour qu'il soit en mesure de corriger chaque roue. Là, il faut quand même doser pour s'en servir comme garde-fou en cas de blocage et je me retrouverais avec quelque chose d'indosable comme à ma dernière sortie. À minima, il faudrait le boitier "motorsport" afin que ça soit moins intrusif mais, pour le prix on a le bloc ABS MK60 qui va bien (que le bloc). Donc quitte à installer quelque chose, autant partir sur le MK60 en ce qui me concerne.En l'état, j'aime bien le fonctionnement de la M3. J'avais en tête de juste "peaufiner" pour avoir un meilleur retour de pédale. Je n'ai pas comme objectif de chercher le chrono. Je pense réfléchir à l'intégration/compatibilité d'un ABS MK60 sur un setup avec double MC pour pouvoir l'ajouter au besoin. Signaler