Posté(e) le 1 janvierle 1 janv. comment_1230707 Les abs d'origine en 3 canaux ne sont pas compatibles avec la piste. Beaucoup d'allemands se sont fichus dans le décor sur la nos avec les abs d'E36 merdiques.J'avais monté un boîtier reprog sur la mienne, SEP engineering pour semis et slicks. Ça a globalement très bien fonctionné, j'avais un freinage top. Mais en semis, je pense qu'en slicks il aurait vite saturé car je le déclenchais quand même sur les très gros freinages. Là où en non-abs avec des bons slicks ça aurait sans doute fait l'affaire.Bref, passage au mk60 à minima. À réflechir mais déliquat. 100% d'accord sur l'aspect sécurité mais en faisabilité c'est une autre paire de manches...Bon roulage surtout. Et merci encore pour les superbes CR qui sont un régal à lire. Signaler
Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. comment_1230727 Le 30/12/2025 à 09:21, Madbul a dit :autant partir sur le MK60 en ce qui me concerne.dans une approche au juste nécessaire c'est ce qui fit le mieux avec ton besoin, plus c'est quand même sortir le bazooka pour tuer la mouche. Sur les E46 c'etait une modification recherchée et appréciée car elle permettait d'avoir en plus un DSC bien moins intrusif qui faisait que sur les journées mouillées c'etait safe, fun et efficace quand même ( codage CSL il me semble). Signaler
Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. comment_1230740 Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :Sur les E46 c'etait une modification recherchée et appréciée car elle permettait d'avoir en plus un DSC bien moins intrusif qui faisait que sur les journées mouillées c'etait safe, fun et efficace quand même ( codage CSL il me semble).Hello et bonne année.Il me semble même, que la modification etait juste une évolution pour les proprios de E46 phase 1 équipée en bloc ABS MK20 vers celui de la phase 2 et CSL, en MK60, qui effectivement autorisait l'initialisation du logiciel "BMW M-track".Le logiciel permetait plus de dérive avant d'activer le DSC. Signaler
Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. comment_1230758 Il y a 3 heures, Bimmer a dit :Hello et bonne année.Il me semble même, que la modification etait juste une évolution pour les proprios de E46 phase 1 équipée en bloc ABS MK20 vers celui de la phase 2 et CSL, en MK60, qui effectivement autorisait l'initialisation du logiciel "BMW M-track".Le logiciel permetait plus de dérive avant d'activer le DSC.Excusez, ma question est peut-être bête, mais ça se monte sur une M3 E36 (donc Z3) et sans modification ou adaptation de son faisceau ou autre? Signaler
Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. comment_1230793 Il y a 2 heures, fredz72 a dit :Excusez, ma question est peut-être bête, mais ça se monte sur une M3 E36 (donc Z3) et sans modification ou adaptation de son faisceau ou autre?Hello, bonne année itou 🤗Non, malheureusement, sans etre formel à 120%, le logiciel BMW M-Track est spécifique à la M3 E46 CSL, et plus generalement à la E46.Il crée une surcouche au DSC existant, en se substituant à l'original, pour obtenir plus de dérive avant la mise en action du système.Il retarde son action en somme.On pouvait le cloner sur la M3 E46 classique mais uniquement la phase 2 avec le MK60 ou une phase 1 modifiée.Après sur E36 et E46, tout peut s'adapter, se modifier, se bidouiller, mais je n'en connais pas les chemins.Navré.😞 Signaler
Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. comment_1230797 il y a une heure, Bimmer a dit :Hello, bonne année itou 🤗Non, malheureusement, sans etre formel à 120%, le logiciel BMW M-Track est spécifique à la M3 E46 CSL, et plus generalement à la E46.Il crée une surcouche au DSC existant, en se substituant à l'original, pour obtenir plus de dérive avant la mise en action du système.Il retarde son action en somme.On pouvait le cloner sur la M3 E46 classique mais uniquement la phase 2 avec le MK60 ou une phase 1 modifiée.Après sur E36 et E46, tout peut s'adapter, se modifier, se bidouiller, mais je n'en connais pas les chemins.Navré.😞Pas de soucis, merci pour ta réponse. Signaler
Posté(e) le 3 janvierle 3 janv. Auteur comment_1230822 Le MK60 est un bloc ABS (contrôleur + module) qui permet un montage seul sur n’importe quel véhicule. En regardant bien, il est très largement utilisé. Plusieurs versions sont sorties. Un kit plug-and-play pour E36 avec un contrôleur reprog, c’est 2800 € (bloc ABS, faisceau, capteur, module diag). En faisant le travail soi-même, c’est grossomodo 800-1000 € (mais sans la reprog RACE). Signaler
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. comment_1230945 Le 01/01/2026 à 23:37, Gabs94 a dit :Les abs d'origine en 3 canaux ne sont pas compatibles avec la piste. Beaucoup d'allemands se sont fichus dans le décor sur la nos avec les abs d'E36 merdiques.J'avais monté un boîtier reprog sur la mienne, SEP engineering pour semis et slicks. Ça a globalement très bien fonctionné, j'avais un freinage top. Mais en semis, je pense qu'en slicks il aurait vite saturé car je le déclenchais quand même sur les très gros freinages. Là où en non-abs avec des bons slicks ça aurait sans doute fait l'affaire.Bref, passage au mk60 à minima. À réflechir mais déliquat. 100% d'accord sur l'aspect sécurité mais en faisabilité c'est une autre paire de manches...Bon roulage surtout. Et merci encore pour les superbes CR qui sont un régal à lire.Sur la GT j'ai la reprog d'abs motorsport que j'avais faite faire chez Chipwizards en UK (mais il n'a plus de puces vierges à disponible car vieux modèle) déjà c'est un gros gros step en avant et c'est super simple à faire Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232074 Hello, je me réveille un peu tard car je n'avais pas vu la notification de @Gabs94 !Désolé de débarquer et pour ceux que je n'ai pas encore digitalement croisé, enchanté 😄 moi c'est Julienet Bonne année!!!En gros, j'ai le même setup que @Gatouille , donc le kit compbrake en apracing avec le réglage déporté dans l'habitacle.mes freins sont basés sur des étriers de Porsche 996 aux 4 coins sur disques M3e46 (en version bols)J'ai fait un premier essai et je me suis retrouvé avec une pédale extra dure avec même des difficultés à faire monter les freins en températures (je suis en Endless ME20)Ce qui m'a poussé à me pencher sérieusement sur le ratio à la pédale et pour cela j'ai acheté une autre pédale de frein sur LBC.J'ai donc démonté la pédale en place:le trou du bas pour les 2 pédales est l'emplacement d'origine de la biellette.Le trou du haut sur la pédale de gauche est le premier essai que j'ai fait pour la déporter mais c'était trop souple et avec trop de débattement.J'ai donc entrepris de faire un trou un peu plus bas et un peu plus centré pour d'une part avoir un peu moins de progressivité et d'autres part avoir plus de réglage via la biellette pour la course à la pédale.la subtilité, c'est que le contacteur de frein ainsi que le ressort de rappel sont situés en face du trou d'origine.J'ai donc modifié une biellette pour n'en garder que l'extrémité afin de replacer la goupille incluant la contre forme permettant d'actionner le contacteur.Pour la petite histoire, j'ai tenté de faire des calculs et j'avais dessiné la cinématique sur un logiciel de CAO mais rien de mieux que la méthode empirique.Retiens seulement que la bonne position pour moi est celle de la pédale de droite là où est positionnée la biellette bi-chromatée.Bref, tout ça pour dire que le tout fonctionne très bien avec un bon ressenti à la pédale même si en effet, pour la performance pure un ABS motorsport serait certainement plus efficace... surtout dans des conditions humides (hein @Gabs94 🤣)PS: j'ai oublié de préciser que j'en suis venu à ce montage car j'avais les mêmes problématiques que toi avec une inconstance à la pédale chronique et très déroutante en mode attaque. Modifié le 15 janvierle 15 janv. par supermaaneuh Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232080 Bien ta pédale, j'ai mis du E46, çà marche bien aussi. Après on pourrait mettre des freins à 5000 euros, des abs venus de l'espace et plein de chose sur une auto, mais bon le temps et l'argent ne sont pas extensibles. A presque 60 ans çà me suffit pour rigoler. Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232086 Tellement d'accord. et puis, est ce que le jeu en vaut la chandelle? Signaler
Posté(e) le 25 janvierle 25 janv. Auteur comment_1233087 Le 15/01/2026 à 10:42, supermaaneuh a dit :Hello, je me réveille un peu tard car je n'avais pas vu la notification de @Gabs94 !Désolé de débarquer et pour ceux que je n'ai pas encore digitalement croisé, enchanté 😄 moi c'est Julienet Bonne année!!!En gros, j'ai le même setup que @Gatouille , donc le kit compbrake en apracing avec le réglage déporté dans l'habitacle.mes freins sont basés sur des étriers de Porsche 996 aux 4 coins sur disques M3e46 (en version bols)J'ai fait un premier essai et je me suis retrouvé avec une pédale extra dure avec même des difficultés à faire monter les freins en températures (je suis en Endless ME20)Ce qui m'a poussé à me pencher sérieusement sur le ratio à la pédale et pour cela j'ai acheté une autre pédale de frein sur LBC.J'ai donc démonté la pédale en place:le trou du bas pour les 2 pédales est l'emplacement d'origine de la biellette.Le trou du haut sur la pédale de gauche est le premier essai que j'ai fait pour la déporter mais c'était trop souple et avec trop de débattement.J'ai donc entrepris de faire un trou un peu plus bas et un peu plus centré pour d'une part avoir un peu moins de progressivité et d'autres part avoir plus de réglage via la biellette pour la course à la pédale.la subtilité, c'est que le contacteur de frein ainsi que le ressort de rappel sont situés en face du trou d'origine.J'ai donc modifié une biellette pour n'en garder que l'extrémité afin de replacer la goupille incluant la contre forme permettant d'actionner le contacteur.Pour la petite histoire, j'ai tenté de faire des calculs et j'avais dessiné la cinématique sur un logiciel de CAO mais rien de mieux que la méthode empirique.Retiens seulement que la bonne position pour moi est celle de la pédale de droite là où est positionnée la biellette bi-chromatée.Bref, tout ça pour dire que le tout fonctionne très bien avec un bon ressenti à la pédale même si en effet, pour la performance pure un ABS motorsport serait certainement plus efficace... surtout dans des conditions humides (hein @Gabs94 🤣)PS: j'ai oublié de préciser que j'en suis venu à ce montage car j'avais les mêmes problématiques que toi avec une inconstance à la pédale chronique et très déroutante en mode attaque.Merci pour les éléments fournis et pour ta phrase de fin. Ça me rassure un peu pour la suite des opérations.Donc au final, suite à la modification du point d'accroche de la pédale, tu as un ratio total supérieur à ce que Compbrake donne ? À savoir 5:1 ? Signaler
Posté(e) le 25 janvierle 25 janv. comment_1233113 Hello, si je compare à ce qui s’est passé avec un montage reprenant le trou de fixation d’origine de la pédale, oui le ratio ne peut être que plus important.J’en suis venu à modifier ce point d’accroche après un appel chez compbrake qui m’ont indiqué que tous leurs utilisateurs re-percaient la pédale… Signaler
Posté(e) le 15 maile 15 mai Auteur comment_1244804 Bonjour à tous,Première étape sur les freins, remettre d'aplomb les disques. Sur le kit Vmaxx, j'ai eu avec le temps les disques qui venaient toucher sur les étriers à un endroit bien spécifique. Ce qui a généré à 5 mm du bord des pistes de disques une rayure, comme on peut le voir sur les photos.Sans doute un mauvais alignement de l'étrier, pourtant ce n'est pas faute d'avoir mesuré, mais j'ai dû me foirer sur la référence. J'ai également un roulement qui grogne, donc est-ce que sous charge un petit jeu se crée... ? Plus combiné à un léger désaxement de l'étrier.. ?Bref, on repart sur du propre. Roulement neuf pour les deux coté (FAG) et un petit coup sur le tour pour blanchir les pistes des disques.Deuxième, faire de la place dans le compartiment moteur en enlevant le maitre cylindre et le mastervac. Au passage, je pensais que ça serait plus lourd que ça.Après quelque déboire, j'ai pu recevoir le kit double MC from Canada. (En excuse, j'ai eu la commande de répartition déportée). Évidemment pour le montage, toutes les références sont en unité impérial... Faut trouver le bon pouce !Sinon c'est bien foutu je trouve, le kit est bien fourni avec les maitres cylindres wilwood.Entre temps j'ai fait mon entrée dans le monde de l'impression 3d, plus besoin de faire sous traiter mes impressions. Bambulab P1S, je valide la réputation. Elle va m'être bien utile pour la M3. Et hop on adapte le soufflet de la biellette de frein sur le kit SRS system.Pour en revenir à lui, il s'est bien monté sans trop d'adaptation. La seule chose a été de rallonger la biellette pour avoir une pédale de frein à bon écart avec celle d'accélérateur. (L'embrayage, elle fait sa vie dans son coin... elle est beaucoup trop haute, mais bon pour rouler sur piste ça va).Concernant le réglage déporté, je pensais que ça serait inutilisable... et bien finalement ça semble faire le job. Si je reviens en arrière, il faut compenser l'effet ressort de la tresse de commande mais après ça tourne. À voir en condition. Il faudra mettre le sticker pour mettre en évidence le sens sur la molette.Petite purge et en est pas trop mal. Maintenant rodage des freins et de la répartition de frein à la prochaine sortie.Sinon pour le reste ça a été de l'entretien, changement d'un joint au niveau de la tulipe gauche de pont et donc vidange du pont, vidange moteur évidemment et vérif générale... Signaler
Posté(e) le 15 maile 15 mai comment_1244805 Salut, je te conseille quand même un repère sur le réglage coté compartiment moteur et ajuster la répartition directement sans la commande surtout au début pour trouver le bon feeling. Sur mon kit anglais il y avait un conseil de préréglage assez pertinent je n'ai pas eu à beaucoup modifier la répartition. Signaler
Posté(e) le 16 maile 16 mai Auteur comment_1244857 Merci pour le conseil !Tu as souvenir de ce qu’ils disent pour le pré réglage ? Signaler