Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Madbul vu la préparation, pense à monter un carter de S50 (plus facile) ou S54 et la pompe double. voire un carter sec.

Le problème du B30 si on additionne grosse préparation et conduite pas pour aller chercher le pain, le risque est grand d'avoir une micro perte de pression. Visiblement il ne va pas tourner à 6000 maxi😄

C'est arrivé à un pote à la Bresse, une fraction de seconde au bout de la ligne droite des stands dans le gauche, bas moteur tombé.... Malgré les cloisons machin chose etc....

Pour le carter de S54 de M3 E46 il se monte je viens juste de découvrir que sur un Z3, la colonne de direction juste au dessus de la crémaillère empêche de monter la jauge et son puits, bon on re-démonte, on bouche le trou OEM et on perce à coté (c'est prévu par BMW la chance est que le S54 a été monté d'origine sur un Z3) C'est sans doute le même problème sur une E36 ? Pour réduire les coûts, ils devaient sortir un carter pour M3 E36 et Z3M S54 ensuite en fonction ils usinaient un coté ou l'autre de la partie épaisse réservée à cet effet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Madbul vu la préparation, pense à monter un carter de S50 (plus facile) ou S54 et la pompe double. voire un carter sec.

 

Salut Gatouille, sur la page précédente, Madbul a posté une photo d'un carter cloisonné oem , il y a rajouté des plaques soudées anti ballant histoire de casser le système de vagues qu'occasionnent les freinages,accelerations et force centrifuge... le premier que parle de force centripète sort !!!  :))))))

Je m'étonne que pour optimiser le retour de l'huile en partie basse du carter, tu n'aies pas pré-percer ces plaques de quelques trous, mais je finasse peut-etre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste pas emballé quand même, c'est le "problème" des préparations très bien réalisées et abouties comme celle de Madbul, pour un moteur qui va sortir ses dernières tripes et même plus, le moindre micro défaut on se le prend dans la bouche.

Je dirai carter sec direct si autorisé (dans le cas ou l'auto va courir) par exemple nous en F2000 un pote a du le démonter de son magnifique Novamotor interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Je reste pas emballé quand même, c'est le "problème" des préparations très bien réalisées et abouties comme celle de Madbul, pour un moteur qui va sortir ses dernières tripes et même plus, le moindre micro défaut on se le prend dans la bouche.

Je dirai carter sec direct si autorisé (dans le cas ou l'auto va courir) par exemple nous en F2000 un pote a du le démonter de son magnifique Novamotor interdit !

C'est stupide d'interdire des pièces qui fiabilisent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fredz72 a dit :

C'est stupide d'interdire des pièces qui fiabilisent, non?

C'est pour limiter la course à l'armement....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bielle de S50B32 ou S54 fait 139 mm d'entraxe ...

celle du S54 fait 2mm de moins en largeur au niveau du palier de vilo , que celle du S50B32 ...

allez je suis sympa , je vous sort une archive ...

IMG_7662.JPG

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaaah merci JP @ACS3 pour cette archive de S50B32, je savais pour l'avoir vu que le pied de bielle des S54 etait plus fin que ceux des S50 (B30 ou B32), mais j'ai jamais eu la cote exacte...

Thank you very much ! (lire à la frenchie : saint que you vais riz muche ! )  🤣

 

@Madbul tu nous excuses de flooder un peu ton topic, mais bon...ta préparation genre "je mange des éclairs et je chie de la foudre" , et ben elle nous rend dingue !👍👍👍

Modifié par Bimmerboy
S50B32
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gatouille, c'est clair que le carter sec est l'amélioration ultime.
Ton pote qui a tombé le bas moteur, il avait fait quelque chose sur le carter. Et sinon tu sais ce qu'il avait comme upgrade ? (Silent bloc rigide, amortisseur, slick)

Le 19/11/2021 à 12:05, Bimmerboy a dit :

Salut Gatouille, sur la page précédente, Madbul a posté une photo d'un carter cloisonné oem , il y a rajouté des plaques soudées anti ballant histoire de casser le système de vagues qu'occasionnent les freinages,accelerations et force centrifuge... le premier que parle de force centripète sort !!!  :))))))

Je m'étonne que pour optimiser le retour de l'huile en partie basse du carter, tu n'aies pas pré-percer ces plaques de quelques trous, mais je finasse peut-etre ?

Tu parles de la plaque rajoutée au-dessus de la crépine ?

Le 19/11/2021 à 18:56, Bimmerboy a dit :

aaaaaaaaaaaaaah merci JP @ACS3 pour cette archive de S50B32, je savais pour l'avoir vu que le pied de bielle des S54 etait plus fin que ceux des S50 (B30 ou B32), mais j'ai jamais eu la cote exacte...

Thank you very much ! (lire à la frenchie : saint que you vais riz muche ! )  🤣

 

@Madbul tu nous excuses de flooder un peu ton topic, mais bon...ta préparation genre "je mange des éclairs et je chie de la foudre" , et ben elle nous rend dingue !👍👍👍

Du moment qu'il y a transmission d'information, aucun problème sur le flood ;) ! Au contraire même 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20211116_190955.jpg

je parle des plaques soudées à droite de la photo, surtout celle en haut.

Bon je te l'ai dit je finasse peut etre, leur fonction première est d'abord et avant tout de contenir l'huile en partie basse du carter.

Ceci pour dire que en fonction du niveau de l'huile dans le carter, j'entends par là, jusqu'à quel niveau ces plaques font trempette, optimiser par une série de trous de diam 06 ou 04 en partie basse de ces plaques le retour de l'huile n'était il pas possible?

En fonction de ce niveau, ça n'empeche pas le submergement, mais ça contribue aussi à le freiner et mieux le dissiper.

Bref , je me fais des noeuds au cerveau avec toutes ces questions !!! ha ha ha  :-) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 22/11/2021 à 13:35, Bimmerboy a dit :

IMG_20211116_190955.jpg

je parle des plaques soudées à droite de la photo, surtout celle en haut.

Bon je te l'ai dit je finasse peut etre, leur fonction première est d'abord et avant tout de contenir l'huile en partie basse du carter.

Ceci pour dire que en fonction du niveau de l'huile dans le carter, j'entends par là, jusqu'à quel niveau ces plaques font trempette, optimiser par une série de trous de diam 06 ou 04 en partie basse de ces plaques le retour de l'huile n'était il pas possible?

En fonction de ce niveau, ça n'empeche pas le submergement, mais ça contribue aussi à le freiner et mieux le dissiper.

Bref , je me fais des noeuds au cerveau avec toutes ces questions !!! ha ha ha  :-) 

Wouuups la réponse était passé à la trappe.

Les plaques soudées sont issues de Delage. Il propose ce service.
Effectivement faire des trous pour laisser passer l'huile dans la partie basse peut se faire.

Avant de faire la fusion entre le cœur et la caisse et de manquer de place, j'ai mis en place des sondes de température le long de la culasse. Comme prévu.
L'objectif et de récolter des datas pour voir comment évolue la température dans la culasse.

IMG_20211120_120525.jpg

IMG_20211127_122544.jpg

Chaque sonde (ctn) est dans un support imprimé en 3d (filament en TPU) qui est collé sur la culasse. Pour assurer la bonne conduction thermique entre la culasse et la sonde, j'ai utilisé la même pate thermique que l'on met entre un processeur et le dissipateur.

Comme la pompe à vide n'est plus en place, on s'est servi des points de serrage pour faire un support pour les connecteurs.

IMG_20211127_122529.jpg

Pour récupérer les infos pression et température d'huile j'ai mis une dérivation sur la sonde de température oem. Celle-ci se retrouve sur la dérivation.

IMG_20211120_120516.jpg

Au passage, pendant que j'avais encore bien accès à la crémaillère, j'ai changé le silent bloc de direction. Je voulais avoir plus de ressentis au volant, trouvant l'existant trop "filtrant". Changement peut être à tort... L'avenir le dira.

IMG_20211120_120507.jpg

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres fan de ton job !  génial.

pour ta DA, pourquoi ne pas avoir opté pour une solution type poulie underdrive pour à la fois faire tourner plus lentement ta pompe de DA  et aussi limiter l'effort sur le vilebrequin  ? 

ou tout simplement loger un reducteur de débit en sortie de pompe (il y a déjà un reducteur de logé dans un des sertissages des durits HP) ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, pourquoi ne pas avoir réduit la puissance d'assistance de direction ?

Si oui, car de mon ressenti, c'était plus un ressentis de manque d'info entre les roues et le volant. Comme s'il y avait quelque chose qui filtrait le signal. Et ce quelque chose, je l'ai identifié comme étant le silent bloc de colonne. En espérant ne pas m'être trompé.

Mais ton commentaire est pertinent ! En effet, il est possible que l'ensemble remontée d'info/puissance d'assistance soit un compromis. Et que dans mon cas, ce gain de remontée d'info soit trop important par rapport à l'assistance de direction... :mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu la même sensation sur ma E46, c'etait pour ça que je te partageais mes conclusions ( j'ai fait un underdrive avec +17mm de poulie + retarage du ressort de check vavle de sortie de pression de la pompe).

un essai rapide du flector de la colonne en plus rigide me donnait des vibrations sans forcément plus d'infos et de feeling.

hard car tres subjectif comme truc!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Madbul superbe boulot encore une fois, comme Mike, grand fan de ce genre de boulot.

 

@Nakamiki c'est pas damilde ou simer sur E46 qui avait remplacé le silent bloc intermédiaire entre la colonne et la crémaillère de direction, vite retiré parce que trop de vibrations dans le volant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

j'avais eu la même sensation sur ma E46, c'etait pour ça que je te partageais mes conclusions ( j'ai fait un underdrive avec +17mm de poulie + retarage du ressort de check vavle de sortie de pression de la pompe).

un essai rapide du flector de la colonne en plus rigide me donnait des vibrations sans forcément plus d'infos et de feeling.

hard car tres subjectif comme truc!!

Je me doutais bien que t'avais du essayé la rondelle rigide toi aussi.

( toutes connotations salaces sont à exclure ! Merci, Cordialement 🤣🤣)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bimmerboy a dit :

@Madbul superbe boulot encore une fois, comme Mike, grand fan de ce genre de boulot.

 

@Nakamiki c'est pas damilde ou simer sur E46 qui avait remplacé le silent bloc intermédiaire entre la colonne et la crémaillère de direction, vite retiré parce que trop de vibrations dans le volant.

C'est Mathieu de mémoire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:13, Nakamiki a dit :

j'avais eu la même sensation sur ma E46, c'etait pour ça que je te partageais mes conclusions ( j'ai fait un underdrive avec +17mm de poulie + retarage du ressort de check vavle de sortie de pression de la pompe).

un essai rapide du flector de la colonne en plus rigide me donnait des vibrations sans forcément plus d'infos et de feeling.

hard car tres subjectif comme truc!!

Ok, tu avais pris un kit UUC (poulie pompe à eau, DA) ? Ou juste une poulie avec un plus gros diamètre ?

C'est clair que ce ressenti et super subjectif... Comme le feeling de la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...