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M3 E36 Piste/Drift


Madbul

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Hello,

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai fait un stage d'une journée au circuit d'Albi avec la Drift Academy .(à l'époque on pouvait encore faire un peu de bruit dans la région😆)
Au programme de la journée (grosse maille) :

  • Briefing
  • Première leçon pour faire des donuts
  • Transition en faisant un 8
  • Déclenchement en frein à main et tenu de la glisse avec transition
  • Puis en fin de journée, avec la voiture au choix, tandem, puis même "tridem" 🤯

Je peux dire merci aux années sur simulateur ainsi que Assetto Corsa. (J'ai/je fais pas mal de simracing et à la vue de mon aisance pour une première, ça aide beaucoup)

Tous les ateliers ont été enchaînés en changeant de véhicule -> M3 E36 3.0 / M3 E36 3.2 (Préparé pour le Championnat de France) / 350 Z / Nissan R33 (conduite à gauche).
Le top c'était quand même la petite 3.2...

À la suite de quoi, l'achat d'une 320/323/325/328 me démangeait de plus en plus.


1 petit mois passe et là on m'envoie une annonce Le bon coin pour la M3 3.0 que j'ai conduit lors du stage. Je passe un appel, pas de réponse. Je laisse un message de contact, puis 1 appel plus tard me voilà propriétaire de ce 3.0l.

Etant du nord de Lyon, il était un peu compliqué que je descende sur Albi pour la remonter sur la route (le pont soudé, un point d'interrogation sur l'état moteur et la partie cycle ont eu raison de moi). Après diverses réflexions la "grand-mère" est arrivé par transporteur.

Photo à sa tombée du camion.

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Il y avait déjà des choses d'enlever ou ajouter.
- Plus de système de lave glace
- Système de climatisation partiellement enlevé
- Passage de roue enlevé
- Aile ARG ouverte/élargie -> je pense à une bande roulement d'un pneu qui a pris sa liberté avec force... Dommage
- Ajout d'une barre anti-rapprochement à l'avant
- Le pont n'avait plus son autobloquant, mais un différentiel soudé

L'objectif de l'achat été de faire du drift et parfois du circuit.

À son arrivée, les tâches prévues étaient : coussinet de bielles, réfection VANOS, vérification état général, gain de masse (vidée l'intérieur) et lui enlever son identité 😆.

... Comme vous le verrez par la suite (ou sur ma présentation pour aller plus vite), il est possible que ça a dérapé !

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Je l'avais vu en annonce à l'époque où je cherchais la mienne.

J'ai fait tout comme toi (livraison par transporteur ... plus de lave glace non plus ...).

C'est finalement le pont soudé qui m'a fait partir sur une autre auto.

Tu as une très bonne base !

 

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Il y a 4 heures, loulou69 a dit :

Je l'avais vu en annonce à l'époque où je cherchais la mienne.

J'ai fait tout comme toi (livraison par transporteur ... plus de lave glace non plus ...).

C'est finalement le pont soudé qui m'a fait partir sur une autre auto.

Tu as une très bonne base !

 

Oui, c'est vrai que pour faire de la piste le pont soudé n'est pas adéquat. Même si assez surpris quant au fait que ça tient plutôt bien en semi.

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Après un rapide check, on s'est aperçu qu'elle ne tournait pas très rond. Ralenti un peu instable.
Il manquait certains capuchons sur les papillons d'admissions. Problème réglé en faisant l'étanchéité avec des capuchons maison.

Sinon hormis ça, la base était plutôt saine. 

Ce n'était pas une "vraie" peinture... C'était une peinture polymérisant ou pelable. Donc, parfait pour lui faire perdre son identité... Un coup de décapeur thermique et d'huile de coude, on sera bon.

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Identité perdue, mais dommage qu'à certains endroits la carrosserie a reçu des coups de mastique sans recevoir de la peinture dessus. Va falloir faire quelque chose.

Maintenant c'est parti pour enlever de la masse.

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La galère que c'est à enlever la moquette de sol sans tout découper... Infernal. Tout l'intérieur Cobra cuir noir a été mis dans un coin en attendant un jour.

L'étape d'après a été de sortir le moteur. J'ai convaincu le père que même si ce sera plus long, se sera moins la m**** pour faire ce qui doit être fait, en le posant.

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On peut voir que la baie et le moteur sont sales, même beaucoup pour le moteur. Du graillou en veux-tu en voilà... 🤣

Je me suis bien amusé...

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Si si, du Plastidip.

Nan je l'ai enlevé. En soit, ce n'est pas compliqué. La vraie galère, c'est de virer cette colle avec la mousse... Ça c'est infâme 🤣

Ah oui je l'étais... Ce que je post actuellement correspond aux travaux faits il y a 2 ans

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il y a 4 minutes, Madbul a dit :

 La vraie galère, c'est de virer cette colle avec la mousse... Ça c'est infâme 🤣

Dans mon cas, une journée entière à frotter avec du diluant tout en contorsion à travers l'arceau ...

Et le lendemain repos du dos ...

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Le 22/02/2021 à 20:09, loulou69 a dit :

Dans mon cas, une journée entière à frotter avec du diluant tout en contorsion à travers l'arceau ...

C'est à peu près ça... Heureusement, je n'avais pas l'arceau.

Mais une demi-journée à frotter avec alcool à brûler et nettoyant frein. Un conseil, prendre du nettoyant frein 😆

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Après une première passe sur le côté admission.

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Encore de la crasse... On peut voir qu'après avoir enlevé le cache des fils sous le VANOS c'est bien gras.

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Le compartiment moteur a aussi eu le droit à son coup de propre à la station de karsher le plus proche. Moteur sorti poussette oblige... Heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de virage, parce que le pont soudé se faisait sentir (la vache !).

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Après quelques heures, ça sera mieux comme ça pour démonter.

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Et une soupape... Une..
Avec pas mal de dépôt dessus.

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À l'achat, je n'ai pas réussi à avoir d'information sur les coussinets.
Donc, dans le doute changements avec des ACL et non des OEM ainsi des vis ARP pour les bielles.

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Les pièces étaient brunies, mais en bon état.

Une fois démonté, les coussinets étaient en état correct ce qui est une bonne chose.
RAS aussi concernant les bielles et le vilebrequin.

Inspection également de la pompe à huile.

Une fois les coussinets en place, j'ai mon père qui a eu un doute sur le montage des vis ARP. 
Doute survenu en parcourant un post d'un membre expliquant ne pas comprendre pourquoi une de ces bielles est allée voir en dehors du moteur. Et que pourtant c'étaient des vis neuves en ARP.
Son doute se portait sur le congé de la vis ARP, correspondait-il avec le chapeau de bielle ou non ? Il a donc démonté un chapeau de bielle pour s'en assurer et là...

Une des 2 vis comporté sur la partie du congé une marque (très légère) qui faisait tout le périmètre de la vis, comme si on passait un coup de stylo à la vis.
Pour ne pas prendre risque, on a remplacé par de la visserie OEM.

Ayant vu sur le forum divers personne se plaignant de déjauger sur circuit avec les 3.0 et ne trouvant pas de pompe à huile et carter de 3.2, on a fait cloisonner le carter chez Delage.

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J'ai fait l'erreur de ne pas prendre de photos... Mais en parallèle du bas Moteur on a fait les choses suivantes.

  • Démontage de tous les trains
    • Nettoyer décaper
    • Peinture
    • Et changement de tous les silentblocs par des Strongflex en 90 shores
  • Re souder une partie de la coque qui s'était fissuré
  • Réfection des étriers
    • Changement joints et piston + un gros nettoyage
  • Modification freinage (Amélioration basique)
    • Changement des 4 disques (Disque Zimmerman et AR OEM)
    • Plaquette EBC Yellow Stuff
    • Durite Avia et RBF 600

Avant de commencer à remonter, le dessous de caisse était sale... du coup elle a eu le droit à ses supports à roulette.

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Un coup de karsher plus tard et c'était bien mieux.

Demi-train arrière gauche remontée.

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Petit coup de propre sur le compartiment moteur.

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Pour les jantes je n'ai pas fait quelque chose de chirurgicale. Le but était que ce soit correct tout en sachant que la piste n'est pas un Showroom.

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Retour sur le moteur...

Après s'être occupé du bas moteur, on attaque le haut moteur.

Donc, réfection VANOS avec pose du réducteur groupe N. (Pour limiter un maximum de remplir la boîte à air d'huile sur circuit)

En démontant le couvre culasse, mauvaise surprise... Les arbres à cames présentes des marques sur des cames. Un peu comme des impacts.
Le moteur avait 200k km. Bon c'est pénible, mais pas le choix que de changer par des neufs.

Le VANOS a eu le droit à une réfection complète en changeant les joints par du Beisan systems. Le seul truc que l'on n'a pas trouvé étaient les solénoïdes.

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La contre culasse était bien clair, ça faisait plaisir à voir.

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On a démonté les pastilles ainsi que les paliers dans leurs ordres pour vérifier au remontage.

Une fois les AAC reçu, on a pu les monter et vérifier le jeu aux soupapes. On n'a pas eu besoin de commander un lot de pastille, en faisant un ou deux croisements on était pour chaque came dans la tolérance du TIS. Il a tout de même fallu faire un rodage, entre-les coussinets et les AAC c'était nécessaire.

Avec un réglage de la distrib, le moteur était quasi prêt à être remis au chaud.

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Le couvre culasse a eu le droit à son coup de peinture.

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Quand on finissait de remonter le moteur cela faisait déjà 6 mois que l'on travaillait sur la voiture, mais je me suis piqué d'impatience...
Donc, j'ai réservé  pour une sortie à la Bresse dans à peu près 1 mois. On était le 10 juillet 2019 et la date de roulage était le 15 août.

Il restait :

  • Finir de remonter le moteur
  • Le monté dans la caisse et le faire démarrer
  • Finir de monter les trains roulants
  • Remonter la face AV / l'intérieur / égaliser l'aile ARD par rapport à l'ARG
  • Et surtout, faire les 500 kilomètres de rodage
  • Mettre un baquet (plus pratique pour rouler sur circuit, mais pas pour le rodage)

Entre temps j'ai acheté une paire de jantes pour y mettre des SS. Des Japan Racing pour les jantes et des Federal 595 RSR pour les SS.

Début de la transplantation

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Fin de l'opération.

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Le portique avec le palan était bien plus pratique qu'une chèvre.

Avec ses chaussures... Bon manque la face avant.

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10 jours avant d'avoir les roues sur le circuit, il serait peut-être temps de vérifier si tout est ok pour faire le rodage non ?

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On l'a sorti puis, dégrossit une géo à la règle. On a pu lui faire faire ses premiers km le même jour.
Les jours d'après, elle est passée en géo pour mettre un premier réglage.

Le rodage m'a fait bizarre... ça me change de ma Ibiza et ses 85 canassons tout mouillés. 🤣
On a eu que très peu de problèmes, seulement une petite fuite de liquide de refroidissement (sur le raccord de durite qui va du radiateur au vase d'expansion) et deux fuites d'huiles, une sur la durite du VANOS qui va au réservoir à pression et sur le couvercle de filtre à huile (au niveau de la vis). Sinon tout ok.

Pendant tout le rodage on a réfléchi pour lui changer sa robe. En effet, avec ses zones de mastiques, cela ne faisait pas terrible pour une M3 d'aller sur circuit en état.

On a choisi du plastidip en gun métal.
Mon père s'en est occupé la veille du roulage. Il restait aussi à enlever le siège cobra et mettre le baquet + harnais ainsi que de finir le rodage (150 km)... J'ai décidé de finir le rodage sur circuit histoire d'être un minimum en forme lendemain.

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Le 07/03/2021 à 22:27, pack m a dit :

Super boulot 

 

Le 07/03/2021 à 21:16, Deno a dit :

Super projet 👍

 

Le 05/03/2021 à 18:10, kennisman a dit :

Chouette tout ça. Bravo !

Merci ;)

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Petit récap de tout ce qui a été fait sur la voiture avant cette première sortie :

 

  • Moteur :

- Carter Cloisonné
- Réfection Vanos
- Changement de la quasi totalité des joints moteurs
- Limiteur d'huile Gr N
- Suppression calorstat d'huile
- Volant moteur allégé DW
- Coussinets de bielles ACL
- Suppression du compresseur de climatisation
- Silentbloc moteur et boîte en polyuréthane 80 sh
- Pont soudé (À l'achat le pont été déjà soudé... )
 

  • Freinage :

- Plaquette arrière EBC YellowStuff
- Disque ar OEM
- Plaquette avant EBC YellowStuff
- Disque Zimmermann
- Durite Avia
- RBF 600

  • Châssis :

- Allègement (~1230 kg avec encore le siège passager et un quart de plein)
- Tout le châssis en polyuréthane 90 sh
- Barre anti rapprochement avant et arrière
- X-brace
- Combiné BC racing (déjà dessus à l'achat)
- Tirant de carrossage réglable (déjà dessus à l'achat)
- Baquets et harnais (pilote uniquement, les passagers doivent se tenir 
- Short Shifter
- 4 semi-slick federal 595 rs

 

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