Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

2 et 3 sont des silentbloc sur 3.0 , et se sont des rotules sur 3.2 🙂

Ah oui, donc vraiment les deux en question. Merci 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Quelques news...

Suite à la sortie du 26, on avait eu des interrogations quant aux valeurs lues pour l'AFR à savoir 16-17 du moment que l'ouverture papillon est inférieure à ~70%. J'ai enlevé les bougies pour se faire une idée.

IMG_20220709_112035.thumb.jpg.3df5d628d09a2f0ee0e8b053b836cf3d.jpg

Elles sont toutes identiques. D'aspect, elles semblent plutôt bien.

Jusqu'à maintenant, depuis le rebuild j'ai roulé avec une sonde lambda oem + la large bande.
En faisant le test de rouler sans sonde oem, l'AFR se comporte mieux. Au ralenti, il est inférieur à 14,7 au lieu des 15,5-16. En roulant, il y a une légère baisse, mais c'est sensiblement identique. En ressenti, c'est clair que ça tourne plus riche en essence, au ralenti ça sent la combustion riche et en roulant, les reprises un peu plus franches.

Après ce test, j'en ai profité pour faire une lecture des différents boîtiers avec le DIS. Comme je venais de refaire l'installation via le tuto d'Orphée, c'était le moment. J'avoue ne pas avoir compris comment l'utiliser. J'ai essayé de faire preuve de bon sens... Au final, j'ai eu les infos des différents boîtiers. Mais au redémarrage qui a suivi, la M3 faisait par moment des petits crépitements à l'échappement. Chose qui n'est jamais arrivée auparavant.

Phénomène déclenché par le passage sous le DIS ou simple coïncidence ? Aucune idée.
Phénomène déclenché par le test de rouler sans sonde lambda oem ? Aucune idée, pourquoi ça ne l'a pas fait dès le début du test et si c'est ça, pourquoi ça ne disparaît pas en se remettant dans le même état qu'avant le test ?

Sinon, j'ai fait plusieurs tests au ralenti sur les sondes lambda :

  • 2 sondes oem
  • 1 sonde oem + 1 sonde large bande
  • 0 sonde

L'objectif était de voir comment gère le calculateur. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il fait une distinction pour chaque état.

Toujours à propos de la combustion, entre les qualités d'essence qu'on peut trouver en ce moment et l'augmentation du RV, je vais rouler avec additif pour augmenter le taux d'octane, l'idée est d'être en confiance contre l'apparition de potentiels cliquetis. Après avoir regardé ce qu'il se fait chez différents pétroliers, je suis parti sur du Bardahl. Leur gamme compétition.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

E85….

 

 

9FBE33EE-A2FC-4634-841F-F229B7D64246.gif

De ta part ça ne m'étonne pas ! 

Perso rouler en M3 et sentir la betterave c'est comme avoir un tds badgé M3... Ça se fait pas.... Ahaha 😁

Non plus sérieusement ça serait carrément à faire. Le hic c'est que sur un 3.0 des personnes qui savent le bidouiller ben ça court pas les rues... Donc tant qu'à bien faire, passer sur une gestion programmable et là c'est la douloureuse. Chiffré +4000 € pour un faisceau moteur, les différents capteurs supplémentaires, le calculateur et la gestion ben 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 17:23, Bimmerboy a dit :

@Gabs94 petit canaillou va!!! 🤣🤣

@Madbul j'utilise le motul qui va très bien aussi, le hic c'est que y'a 300 ml seulement. 

 

20220829_172322.jpg

Ouep le motul aussi est pas mal.

De base le choix était un de chez Lucas oil ou Vp fuel VP racing mais les stocks en ce moment...

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Madbul a dit :

De ta part ça ne m'étonne pas ! 

Perso rouler en M3 et sentir la betterave c'est comme avoir un tds badgé M3... Ça se fait pas.... Ahaha 😁

Non plus sérieusement ça serait carrément à faire. Le hic c'est que sur un 3.0 des personnes qui savent le bidouiller ben ça court pas les rues... Donc tant qu'à bien faire, passer sur une gestion programmable et là c'est la douloureuse. Chiffré +4000 € pour un faisceau moteur, les différents capteurs supplémentaires, le calculateur et la gestion ben 

tu as ce genre de bestiole aussi, assez plug'n'play, pas donné mais assez loin de la somme dont tu parles.

https://www.street-motorsport.fr/kit-boitier-programmable/859615-maxxecu-race-option-kit-complet-bluetoothpapillon-motorise-gestion-moteur-programmable-1-12-cylindres.html#/616-sonde_lambda_large-avec_sonde_bosch_lsu/618-faisceau-faisceau_principal_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bimmerboy a dit :

Ben justement, le devis c'était sur cette bête...

En soit ce sont les tarifs pratiqués et tu as un truc réglé à souhait avec une chier de stratégies de mise en sécurité. Le faisceau moteur est en spécification militaire aussi.

Mais le prix à investir fait réfléchir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Madbul a dit :

Ben justement, le devis c'était sur cette bête...

En soit ce sont les tarifs pratiqués et tu as un truc réglé à souhait avec une chier de stratégies de mise en sécurité. Le faisceau moteur est en spécification militaire aussi.

Mais le prix à investir fait réfléchir ;) 

Ah ouais, donc mis bout à bout ça gratte pas mal niveau tarif. 

J'aurais pas pensé que il y ait un gap aussi important entre l'achat du kit complet, qui est censé être suffisant, et celui d'un produit vraiment fini.

il y a 13 minutes, Gabs94 a dit :

Le prix à investir tu prends un S54 avec son faisceau stock et son calculateur reprogrammable.

Tu revends le B30 et pan 80cv de gagnés 😂

Oui, c'est pas faux, le S50B30 se revend très bien et à bon prix, mais en terme de fiabilité et cout d'entretien le S54 est un gouffre sans fin.

Et tu peux tirer autant de dadas du S50.

Tirer les coûts vers le bas c'est bien aussi ! 😁😁😉😉👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gabs94 a dit :

Le prix à investir tu prends un S54 avec son faisceau stock et son calculateur reprogrammable.

Tu revends le B30 et pan 80cv de gagnés 😂

Moins de 5000 le s54 avec faisceau et calculo ? C'est offert :o

Il n'est pas plus fragile que le s50 ? Notamment sur l'espace entre cylindre pour le jdc 

il y a 20 minutes, Bimmerboy a dit :

Et tu peux tirer autant de dadas du S50.

Tirer les coûts vers le bas c'est bien aussi ! 😁😁😉😉👍

C'est vrai que le s50 peut en sortir pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bimmerboy a dit :

J'aurais pas pensé que il y ait un gap aussi important entre l'achat du kit complet, qui est censé être suffisant, et celui d'un produit vraiment fini.

En fait ce qu'il fait vite monter les prix, c'est le faisceau.

Je n'ai pas trouvé de connecteur PnP entre fiche calculo BMW et Maxxecu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Madbul a dit :

Moins de 5000 le s54 avec faisceau et calculo ? C'est offert :o

Il n'est pas plus fragile que le s50 ? Notamment sur l'espace entre cylindre pour le jdc 

C'est vrai que le s50 peut en sortir pas mal !

oula, pour avoir fait le JDC en préventif sur la mienne, l'espace inter cylindres du S54est vraiment riquiqui !🤣

J'en discutais il ya peu , mais 2 AAC, une bonne gestion programmable avec l'injection qui va bien, tu peux cracher les 360 canassons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une sortie ce samedi (27). Mais avant d'en faire un petit CR, place à ce qui a été fait avant.

Check up général des serrages et vérification visuel des différentes pièces imprimées en 3d.

IMG_20220808_192129.thumb.jpg.296011b3ccfde5c36ff93ca8081f70e7.jpg

Sur cette photo, on voit bien l'adaptation à faire pour la fixation du radia d'huile à celui d'eau de chez Direnza.

Autre sujet traité, celui de la hauteur de caisse. Depuis que je roule, l'arrière est quand même bien plus haut que l'avant. Ce qui donne une assiette qui plonge sur l'avant. Etant déjà au mini, je n'ai pas d'autres réglages possibles.
J'ai enlevé la cale sous le ressort qui permet le réglage de la hauteur afin que la hauteur de caisse soit plus faible.

Le but est de tester pour voir la différence à la conduite et me faire un avis.

IMG_20220826_151535.thumb.jpg.9a31f28c67132f9edb2509e91e3e6157.jpgIMG_20220826_151532.thumb.jpg.f862b719b416339464f77d5c04c78f35.jpg

Comme on a pu voir que les silentblocs bougent et pour éviter de perdre tout le carrossage à l'arrière en appui, on a augmenté le carrossage.
1 degré en moins, ce qui donne -3. Ça fait pas mal quand même. On verra ce que ça donne également. Comme les pneus accusent déjà bien le coup, ce n'est pas grave si ça les flingue.
Pour l'avant, on a juste fait un contrôle du para avec des règles faites pour. Ça donne une toute petite pince. On peut même dire du neutre au final.

En parlant des gommes...

1860930872_IMG_20220808_192009(1).thumb.jpg.78475f0275d6ccc0bc0dd867ab2b598f.jpg

La lumière sur la photo n'est pas idéale pour bien voir.

En octobre je prévois de faire une journée sur Prenois. Dans le grand bain.
Pour être large niveau gomme et assuré le coup en cas de mauvais temps, j'ai passé commande pour de nouvelles chaussettes.

En gamme, je voulais rester sur un équivalent au federal, mais changer pour me faire mon idée sur d'autres gommes.
Du coup, je suis allé voir chez Yoko.

IMG_20220808_192036.thumb.jpg.c1265c94ba1ee6b22638d442300d14b5.jpg

Le Neova ad08rs. Parait qu'il est moins bon que son prédécesseur ad08r. On verra. (Je regardais aussi le nouveau ad09, mais il est trop récent pour le marché européen)
J'ai pas mal hésité avec les Nankang NS-2r.

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Madbul a dit :


J'ai pas mal hésité avec les Nankang NS-2r.

Attention , le NS2-R s'effondre assez rapidement, sous 4 à 5 tours tu deviens fan de patinage artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur histoire d'expliquer pourquoi le passage S54 même si farfelu, est pas déconnant.

Avec ses peintures de guerre ta caisse sera jamais de retour à l'oem donc le matching numbers on s'en fiche. Et le homologable aussi car elle est modifiée comme jamais.

Ensuite S50B30 tu peux lui faire tout ce que tu veux, déjà pour sortir 330cv bien tapés il va te falloir du matos sérieux : pistons bielles gestion programmable etc donc tu tables sur 6/7000 en plus du moteur qui vaut en l'état 6/7000 complet.

En face t'as un S54 à 7/8000, une baa et la gestion E85 qui va bien pour grosso modo 3000 donc 10 000 l'ensemble pour 370cv environ en aac stock avec la gestion qui va bien. Après y'a le dilemme de l'adaptation sur E36 qui nécessite quelques pièces tout de même. Bref c'est juste pour mettre en perspective les choses, perso je laisserais le B30 et le jour où je veux plus, swap LS ou S65 pour quelque chose qui cause.

 

Pour ton châssis, assiette plongeante c'est pas bon du tout. L'arr de l'E36 est très léger donc par règle de poids aux roues naturellement ton arrière doit paraître plus bas que l'avant, pas l'inverse, afin de ré-équilibrer la voiture. Ca se voit d'ailleurs bien sur les E36 stocks qui sont en mode tracteur à l'avant.

Niveau carrossage, sur une E36 de piste, 3 degrés devant et 2.5 derrière c'est presque un minimum. Sur une vraie vraie pistarde c'est courant de voir jusqu'à 4 degrés devant... ce qui nécessite des coupelles spécifiques ou mêmes intégrées à la tourelles quand elle est reprise sur l'arceau.

 

Pour tes pneus, je te suggère, si ils ne sont pas déjà déballés et montés, de les renvoyer.

Je n'ai eu QUE des retours négatifs sur les AD08RS, d'au moins 3 personnes. Dans la même gamme de prix tu trouveras les FZ201 en Fédéral qui sont beaucoup plus sérieux. Actuellement à 145€ pièce en 235/45/17 sur central pneus, ce qui est canon comme tarif. Ils sont au niveau des AR1 qui tournent plutôt dans les 180€ pièce.

A mon avis, sur une voiture comme la tienne cette gamme de pneu c'est un minimum. La gamme NS-2R, AD08RS, 595-RSR RS Pro, etc, appelée "supersportifs routiers" ne sont pas vraiment des pneus de piste. Ce sont des pneus plus fun qui privilégient le grip sec à la sécurité sur le mouillé. Mais on est très en deçà des perfs de pneus comme le FZ, L'AR1, le R888R, le CUP2/2R, Troféo R, Direzza 03g etc.

 

Et enfin, si tu te sers de ta caisse uniquement sur piste, trouves toi quelqu'un pour une bonne géo. D'abord tu t'assures que tu ais toutes tes pièces définitives pour le châssis, et ensuite tu toques à la porte d'un gars qui s'y connaisse. Par exemple nous en Normandie y'a chassiperf qui est réputé et qui se déplace pas mal. Alors oui c'est une géo entre 150 et 300€, voir plus, mais il te règle tout comme il faut, hauteur de chaque roue au poids, et para avec une vraie expérience de la piste, et des E36 aussi puisqu'il en a déjà fait pas mal. 
Je suis certain que dans ton coin il a des homologues.

Parce que les géos expérimentales où tu fais au jugé, à part user du pneu, et parfois même rendre dangereuse la caisse c'est surtout une grosse perte de temps à faire des allers retours de set up et des journées piste de mise au point voiture plutôt que pilote... enfin c'est comme ça que je vois le truc.

 

Je suis pas le messie, je sais bien, tout ce que je dis là tu en fais ce que tu veux, c'est peut-être pas vrai pour tous, et j'ai pas une grosse expérience de la piste donc c'est plutôt un résumé de ce que j'ai appris sur le sujet. Voili voilou.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94, les pistons Mahle d'origine sont parfaits pour une prépa, pas besoin de taper chez Wiseco au tarif d'américain.

Rappelle toi, la jolie vidéo que tu as mis en ligne sur le post du Nurb...la belle E36 sort quasi 380 bourrins d'un S50B30, alors je suis d'accord que y'a du matos, mais pas tant que ça non plus.

Pour les pneus, il y a le ZTR de MRF, marque indienne, oui oui , mais c'est du scotch, et disponible en 2 qualités de gomme, le tarif pique, mais moins que son rival direct le Dunlop direzza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...