Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Bimmerboy a dit :

@Gabs94, les pistons Mahle d'origine sont parfaits pour une prépa, pas besoin de taper chez Wiseco au tarif d'américain.

Rappelle toi, la jolie vidéo que tu as mis en ligne sur le post du Nurb...la belle E36 sort quasi 380 bourrins d'un S50B30, alors je suis d'accord que y'a du matos, mais pas tant que ça non plus.

Pour les pneus, il y a le ZTR de MRF, marque indienne, oui oui , mais c'est du scotch, et disponible en 2 qualités de gomme, le tarif pique, mais moins que son rival direct le Dunlop direzza...

Tu dois confondre.

La seule 3.0l que je connaisse qui sort 380cv, la verte GTR du nurb qui tourne en 7:17 son moteur il est clairement pas en pistons OEM. Les pistons de 3.0l ont un bon RV, mais pas non plus un RV de compète.

Je connais bien un ami du propriétaire de la verte et je peux te dire que y'a de l'argent dans ce moteur. Moteur de compétition fait par Schug Motorsports monté sur boîte samsonas. Pistons Mahle forgés haute compression de mémoire, bielles, grosses culasse, grosse soupapes, gros arbres à cames, ligne sur mesure complète, ECU stand alone, il me semble même qu'elle n'a plus de vanos. Grosse boîte à air carbone de compétition etc. Bref un ensemble à 30 000€ minimum...

Clairement pour faire gagner 100cv à un des meilleurs moteurs atmosphériques de sa génération c'est pas juste un Maxx ECU et une bonne gestion...

Après oui y'a des 3.0l qui sortent 400/420cv, les osella et compagnie, mais c'est pareil on est sur de la prépa quasi no-limit.

Même si je n'aime pas du tout le S54 pour sa sonorité et son look en deça du S50B32, et un écart de puissance impercéptible quand on compare E36/E46, le S54 est un meilleur moteur. Un point c'est tout. Quand tu vois qu'avec admi ligne il te sort direct 365/370cv avec la bonne gestion, une prise de tour de folie, c'est le summum des 6 chez BMW. Les E36 les plus rapides que je connaisse sont en S54 d'ailleurs. 

Christoph, le bosch avec la bleu au ring a réussi à gagner 15 secondes au tour quand il a changé de moteur, passant d'un 3.0l déjà pas fénéant (gros pistons, aac kad etc) à son S54 neuf monté en grosse baa et aac aussi. 

Bon allez j'arrête la polution, mais tu m'as compris :mrgreen:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu y crois ou tu y crois pas, mais une gestion programmable avec l'injection améliorée et des AAC suffisent a faire gagner 70/80 dadas et 1000 tours/min au S50B30 tout ça grace à son alésage carré de 86x85,8 .

Le S50B32 est plus fainéant à aller prendre du haut perché,sa course est plus longue en s'etablissant à 91mm.

Les Osella, c'est encore differents, ça tourne en carter sec et en collecteur d'echappement largement retravaillé et quasi libre.

Après , c'est comme pour les vélos très haut de gamme super legers, si tu veux gratter encore du poids, ça va se faire à coups de gros billets.

Donc pour aller chercher les 370/400 ch, c'est là que ça va couter un max en pognon et en fiabilité.

Punaise on lui a bien floodé son sujet au pere @Madbul, désolé !  🤣🙏

a0cffba7107751deb195d7febf262a81.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , je reste persuadé qu'un S50B30 culassé avec une culasse de S50B32 et une tres bonne gestion , ça peut faire des grosses surprise dans une pistarde bien light ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre d'échange, y'a pas de pollution 😉

Des b30 qui sortent des poneys, il y en a, par contre niveau prépa c'est du lourd...

Encore un exemple, Ilmo Lario qui fait du rallye dans les pays du nord, sur son dernier moteur, l'objectif c'est 10k RPM et passer les 400 HP... Mais là c'est tout sur mesure.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide comme ACS3 S50B30 avec culasse de B32.

Pour moi passé un certain montant de prépa c'est plus pour se faire plaisir avoir de la belle pièce qu'autre chose et moi le premier j'ai fait pareil avec la grosse BAA qui rapport prix / ch gagnés c'est pas non plus ouf.

Après perso je trouve dommage de dépenser 20k pour gagner 5s quand en en dépensant 10k tu gagnes déja 4. Par exemple qui sait exploiter parfaitement un kit AP racing à 3K qui pour le commun des mortels est iso vs montage etriers de Porsche.

Et c'était là tout l'avantage des E36 que tu pouvais pister pour un petit budget tout en étant perfo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ACS3 a dit :

perso , je reste persuadé qu'un S50B30 culassé avec une culasse de S50B32 et une tres bonne gestion , ça peut faire des grosses surprise dans une pistarde bien light ...

 

Il y a 11 heures, eMJiDé a dit :

Je valide comme ACS3 S50B30 avec culasse de B32.

Pour moi passé un certain montant de prépa c'est plus pour se faire plaisir avoir de la belle pièce qu'autre chose et moi le premier j'ai fait pareil avec la grosse BAA qui rapport prix / ch gagnés c'est pas non plus ouf.

Après perso je trouve dommage de dépenser 20k pour gagner 5s quand en en dépensant 10k tu gagnes déja 4. Par exemple qui sait exploiter parfaitement un kit AP racing à 3K qui pour le commun des mortels est iso vs montage etriers de Porsche.

Et c'était là tout l'avantage des E36 que tu pouvais pister pour un petit budget tout en étant perfo

Bon, j'ai une question tècheuuuuunique.🙂🙏

Les soupapes d'admission de B32 sont plus grosses que celles du B30, et je vois bien l'interet de la culasse du 3.2L sur un bloc de 3.0L, mais le sytème de VANOS est quand même différent, puisque le B30 ne l'a que sur l'admission, du coup...tu le supprimes ce VANOS ou tu bidouilles un truc ?

 

Édit : je pose la question, parceque je me demande si les poulies d'AAC sont identiques, histoire de timing. 

Bref ,je préfère passer pour un couillon en demandant plutôt que de rester sur ma faim.🤣🤣🤣

Modifié par Bimmerboy
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que des anglais avaient fait le montage ya de ça 7/8 ans. Les 2 sont possible comme tu as la culasse et surculasse séparés. Tu peux faire culasse et surculasse de 3L2 et en gros tu destroke un 3L2 et tu mets la gestion OEM du 3L2 en siemens, mais tu peux aussi faire il me semble bloc B30 / culasse B32 / Surculasse B30 et tu as juste un B30 grosse soupapes

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, eMJiDé a dit :

Je sais que des anglais avaient fait le montage ya de ça 7/8 ans. Les 2 sont possible comme tu as la culasse et surculasse séparés. Tu peux faire culasse et surculasse de 3L2 et en gros tu destroke un 3L2 et tu mets la gestion OEM du 3L2 en siemens, mais tu peux aussi faire il me semble bloc B30 / culasse B32 / Surculasse B30 et tu as juste un B30 grosse soupapes

Aaaaaaaaaah, donc tout le monde en a entendu parler, mais personne n'a encore vu le montage. 😉

Donc si j'ai bien tout compris, tu fais un mix avec culasse et soupapes du B32, sur laquelle tu poses la culasse intermédiaire,les AAC et le VANOS du B30.

Aucun probleme avec la "timing chain" ni de gestion des VANOS puisque tout reste identique.

J'ai bon ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bimmerboy a dit :

Aaaaaaaaaah, donc tout le monde en a entendu parler, mais personne n'a encore vu le montage. 😉

Non c'est juste que le forum où le mec avait monté ça n'existe plus

mais ça se fait c'est sûr sur ce lien plusieurs gars l'ont fait https://forums.m3cutters.co.uk/threads/s50b30-b32-hybrid.49194/page-3

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement , il y a deux solution ...

-1 tu prends un Bloc B30 et tu lui colle toute la culasse vanos y compris du B32

inconvénient : tu as des petits pistons ...  mais tu n'a pas à tripoter les bielles

-2 tu parts d'un B32 et tu lui colle un vilo et des bielles de B30 ...

dans les deux cas avec le double vanos et la gestion siemens :

tu profites du double vanos qui va (si bien paramétrè) permettre de récupérer du couple en bas , et encore mieux libérer en haut ...

dans les deux cas , pour un truc qui se veut "idéal" et qui va repousser le rupteur au dessus de 8000tr/m , des bielles et des pistons renforcés sont recommandés

au final ce montage n'a qu'un interet :

celui de la compétition , ou certaines catégorie sont limitées à 3000cm3 ... car clairement pour bien moins cher , un S54 fait quasi la même chose ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ACS3 a dit :

des bielles et des pistons renforcés sont recommandés

le pb des pistons renforcés, donc souvent forgés, c'est qu'ils se dilatent pas comme des OEM qui sont plus "stabilisés", donc à froid ton piston "tilte" dans la chambre et il laboure quand même pas mal.

D'autant plus que pour gagner en poids les Lg de jupes sont réduites et que la fonction de la jupe c'est quand même de s'approcher d'un centrage long pour justement eviter ce tilt. Donc faudra lui ouvrir les tripes et l'inspecter toutes les X heures ce bloc.

Y'a toujours un prix à payer !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nakamiki a dit :

le pb des pistons renforcés, donc souvent forgés, c'est qu'ils se dilatent pas comme des OEM qui sont plus "stabilisés", donc à froid ton piston "tilte" dans la chambre et il laboure quand même pas mal.

D'autant plus que pour gagner en poids les Lg de jupes sont réduites et que la fonction de la jupe c'est quand même de s'approcher d'un centrage long pour justement eviter ce tilt. Donc faudra lui ouvrir les tripes et l'inspecter toutes les X heures ce bloc.

Y'a toujours un prix à payer !

JP en a fait les frais si je ne m'abuse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il m'avais expliqué aussi un coup la cause d'un serrage brutal et soudain d'un S50, et c'etait aussi une histoire de thermique après une bourre ... mais je sais pas si c'est le même cas, je crois pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement au prix de la prepa du S50, il vaut mieux acheter une 135I E82 Reprog, ça fait pareil pour moins cher 🤣

AIE !  Pas taper la tète ! :lol: 

Modifié par dump
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 17:13, Gabs94 a dit :

Pour le moteur histoire d'expliquer pourquoi le passage S54 même si farfelu, est pas déconnant.

Avec ses peintures de guerre ta caisse sera jamais de retour à l'oem donc le matching numbers on s'en fiche. Et le homologable aussi car elle est modifiée comme jamais.

Ensuite S50B30 tu peux lui faire tout ce que tu veux, déjà pour sortir 330cv bien tapés il va te falloir du matos sérieux : pistons bielles gestion programmable etc donc tu tables sur 6/7000 en plus du moteur qui vaut en l'état 6/7000 complet.

En face t'as un S54 à 7/8000, une baa et la gestion E85 qui va bien pour grosso modo 3000 donc 10 000 l'ensemble pour 370cv environ en aac stock avec la gestion qui va bien. Après y'a le dilemme de l'adaptation sur E36 qui nécessite quelques pièces tout de même. Bref c'est juste pour mettre en perspective les choses, perso je laisserais le B30 et le jour où je veux plus, swap LS ou S65 pour quelque chose qui cause.

 

Pour ton châssis, assiette plongeante c'est pas bon du tout. L'arr de l'E36 est très léger donc par règle de poids aux roues naturellement ton arrière doit paraître plus bas que l'avant, pas l'inverse, afin de ré-équilibrer la voiture. Ca se voit d'ailleurs bien sur les E36 stocks qui sont en mode tracteur à l'avant.

Niveau carrossage, sur une E36 de piste, 3 degrés devant et 2.5 derrière c'est presque un minimum. Sur une vraie vraie pistarde c'est courant de voir jusqu'à 4 degrés devant... ce qui nécessite des coupelles spécifiques ou mêmes intégrées à la tourelles quand elle est reprise sur l'arceau.

 

Pour tes pneus, je te suggère, si ils ne sont pas déjà déballés et montés, de les renvoyer.

Je n'ai eu QUE des retours négatifs sur les AD08RS, d'au moins 3 personnes. Dans la même gamme de prix tu trouveras les FZ201 en Fédéral qui sont beaucoup plus sérieux. Actuellement à 145€ pièce en 235/45/17 sur central pneus, ce qui est canon comme tarif. Ils sont au niveau des AR1 qui tournent plutôt dans les 180€ pièce.

A mon avis, sur une voiture comme la tienne cette gamme de pneu c'est un minimum. La gamme NS-2R, AD08RS, 595-RSR RS Pro, etc, appelée "supersportifs routiers" ne sont pas vraiment des pneus de piste. Ce sont des pneus plus fun qui privilégient le grip sec à la sécurité sur le mouillé. Mais on est très en deçà des perfs de pneus comme le FZ, L'AR1, le R888R, le CUP2/2R, Troféo R, Direzza 03g etc.

 

Et enfin, si tu te sers de ta caisse uniquement sur piste, trouves toi quelqu'un pour une bonne géo. D'abord tu t'assures que tu ais toutes tes pièces définitives pour le châssis, et ensuite tu toques à la porte d'un gars qui s'y connaisse. Par exemple nous en Normandie y'a chassiperf qui est réputé et qui se déplace pas mal. Alors oui c'est une géo entre 150 et 300€, voir plus, mais il te règle tout comme il faut, hauteur de chaque roue au poids, et para avec une vraie expérience de la piste, et des E36 aussi puisqu'il en a déjà fait pas mal. 
Je suis certain que dans ton coin il a des homologues.

Parce que les géos expérimentales où tu fais au jugé, à part user du pneu, et parfois même rendre dangereuse la caisse c'est surtout une grosse perte de temps à faire des allers retours de set up et des journées piste de mise au point voiture plutôt que pilote... enfin c'est comme ça que je vois le truc.

 

Je suis pas le messie, je sais bien, tout ce que je dis là tu en fais ce que tu veux, c'est peut-être pas vrai pour tous, et j'ai pas une grosse expérience de la piste donc c'est plutôt un résumé de ce que j'ai appris sur le sujet. Voili voilou.

Tu as à raison dans ce que tu dis et ça fait sens.

Dans mon cas, actuellement je ne cherche pas plus de puissance. On essaie de faire fonctionner du mieux possible le setup actuel et d'éviter de potentiels problèmes liés au RV plus haut.

Perso, je pense que juste avec un b30 et le châssis de la E36 il y a déjà de quoi bien s'occuper et de quoi bien évoluer. Que ce soit en optimisation et prépa châssis ainsi que dans le pilotage.

Pour les géos, c'est clair que les faire faire par un gars qui s'y connaît puis rouler derrière, c'est bien. L'avantage c'est que ça marche tout de suite et tu n'as pas de question à te poser.
Après, je pense que pour tous, ce qu'on recherche c'est se faire plaisir. Et là, chacun le trouve dans différents aspects.
Moi j'avoue volontiers que ce qui me fait plaisir, c'est aussi de changer les réglages et de constater comment ça influx sur la voiture et comment s'y adapter. Tout comme le fait de faire le plus de chose possible nous-mêmes.

Après, il ne faut pas non plus être dénué de sens... Je mettrai jamais à balle de l'ouverture sur le train arrière (quoi que... si. Si j'ai une zone de x hectare bien dégagé, juste pour tester une fois :-P)
En regardant bien, la géo actuelle n'est pas si loin de ce qu'il se fait sur E36... À savoir :

  • 2,75 de carro à l'avant
  • Du quasi-neutre sur l'avant (pince)
  • 3 de carro arrière
  • Para arrière, au mini de pince possible avec les réglages oem

Juste pour le moment, je ne peux pas mettre plus de carrossage à l'avant (je suis au max du réglage) et pour l'arrière ça fait "un peu trop" mais le but était d'éloigner le haut de la roue de l'aile pour la sortie du 27. Les silent-blocs 90 shores seront dégagés pour la prochaine sortie...

Les Yoko, tu peux compter un avis supplémentaire... C'est du routier et peut être pas forcément du très bon routier... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...