Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bimmerboy a dit :

les pistons OEM Mahle sont déjà forgés, et encaissent quasi 400 hp, pas besoin de monter autre chose, y compris sur une prépa des enfers ! 😉

Tu dois confondre.

Les pistons OEM de S50 ne sont pas forgés, on y voit clairement les traces de moulures...

Ils sont très bien attention, mais leur RV est trop faible pour chercher 400cv atmosphérique. Ca c'est certain. D'ailleurs sur S50/54 j'ai vu quelques exemples de gars passer sur des "gros" pistons, comprendre gros RV, et avec la gestion kivabien y'a un bon 10/15cv de gains imputables aux pistons. 

Mais comme le souligne Mika, c'est pour moi une des modifications "no come back" où tu changes de paradigme sur le bloc. Tu passes d'un moteur fiable et routier à un moteur de course, où la chauffe est un paramètre de survie et l'ouverture régulière pour inspection / révision rythme la fiabilité. Clairement incompatible avec mes 15 000km annuels. Sans parler de la conso d'huile des pistons non étanches à froid etc.

Mais en revanche, Mahle fabrique bien des pistons forgés hautes compressions pour les M3, les meilleurs même, et de loin, à en croire les retours que j'ai lu. Lorrtec SAS les monte systématiquement par exemple.

Il y a 1 heure, dump a dit :

Finalement au prix de la prepa du S50, il vaut mieux acheter une 135I E82 Reprog, ça fait pareil pour moins cher 🤣

AIE !  Pas taper la tète ! :lol: 

Mdr ! La provoc'

Mais sans déconner la sural c'est une voix intelligente pour limiter les frais. Même si le son manquera toujours... Je rêve de me faire une E36 coupé pîstarde avec un S52 forgé turbo compressé avec un turbo low mount bien centré. Avec les technologies modernes y'a moyen de sortir 350cv fiables sans trop de lag avec un étagement du couple. Avec une position bien plus reculée que les gros 6 en L, et un poids plus contenu, niveau équilibre ça doit être terrible.

il y a 58 minutes, Madbul a dit :

Tu as à raison dans ce que tu dis et ça fait sens.

Dans mon cas, actuellement je ne cherche pas plus de puissance. On essaie de faire fonctionner du mieux possible le setup actuel et d'éviter de potentiels problèmes liés au RV plus haut.

Perso, je pense que juste avec un b30 et le châssis de la E36 il y a déjà de quoi bien s'occuper et de quoi bien évoluer. Que ce soit en optimisation et prépa châssis ainsi que dans le pilotage.

Pour les géos, c'est clair que les faire faire par un gars qui s'y connaît puis rouler derrière, c'est bien. L'avantage c'est que ça marche tout de suite et tu n'as pas de question à te poser.
Après, je pense que pour tous, ce qu'on recherche c'est se faire plaisir. Et là, chacun le trouve dans différents aspects.
Moi j'avoue volontiers que ce qui me fait plaisir, c'est aussi de changer les réglages et de constater comment ça influx sur la voiture et comment s'y adapter. Tout comme le fait de faire le plus de chose possible nous-mêmes.

Après, il ne faut pas non plus être dénué de sens... Je mettrai jamais à balle de l'ouverture sur le train arrière (quoi que... si. Si j'ai une zone de x hectare bien dégagé, juste pour tester une fois :-P)
En regardant bien, la géo actuelle n'est pas si loin de ce qu'il se fait sur E36... À savoir :

  • 2,75 de carro à l'avant
  • Du quasi-neutre sur l'avant (pince)
  • 3 de carro arrière
  • Para arrière, au mini de pince possible avec les réglages oem

Juste pour le moment, je ne peux pas mettre plus de carrossage à l'avant (je suis au max du réglage) et pour l'arrière ça fait "un peu trop" mais le but était d'éloigner le haut de la roue de l'aile pour la sortie du 27. Les silent-blocs 90 shores seront dégagés pour la prochaine sortie...

Les Yoko, tu peux compter un avis supplémentaire... C'est du routier et peut être pas forcément du très bon routier... :ph34r:

Pour le moteur on est d'accord, j'ai lancé un débat sans le vouloir. Dans mon cas je suis quand même content que les modifications moteur entreprises aient permis de révèler de gros soucis d'étancheité, mais parfois je regrette de m'être privé de l'auto si longtemps pour une différence de performance qui sera largement annulée par mon manque d'expérience... Donc vouloir toujours plus c'est pas nécessaire. Un 3.0 en forme dans une caisse vidée tu mets déjà à l'amende 80% des autres caisses de pistes présentes en trackday.

Pour les géos je te comprends, mais parfois faut pas réinventer la roue et vouloir faire le métier de quelqu'un d'autre à sa place. Mais c'est un choix.

Mince pour les yokos, désolé pour toi !!

Bon au moins tu as des idées pour la suite :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94, tu crois que c'est BMW qui fabrique ses pistons...y compris le département ///Motorsport?

C'est comme pour les flectors ou les disques de freins , "i tutti quanti" avec le logo BMW meulé en aftermarket.

Les pistons du S50 oem sont forgés, et fabriqués par Mahle, je n'ai malheureusement pas de preuve pour etayer mon propos.

Mais ces pistons OEM font 99% du temps les premiers jets dans les barquettes type Osella ou Norma à presque 400 hp, les mecs remplacent par du Mahle aftermarket qu'après une casse.

Dès que j'en ai un sous la main, je t'offre la photo 👍😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bimmerboy a dit :

@Gabs94, tu crois que c'est BMW qui fabrique ses pistons...y compris le département ///Motorsport?

C'est comme pour les flectors ou les disques de freins , "i tutti quanti" avec le logo BMW meulé en aftermarket.

Les pistons du S50 oem sont forgés, et fabriqués par Mahle, je n'ai malheureusement pas de preuve pour etayer mon propos.

Mais ces pistons OEM font 99% du temps les premiers jets dans les barquettes type Osella ou Norma à presque 400 hp, les mecs remplacent par du Mahle aftermarket qu'après une casse.

Dès que j'en ai un sous la main, je t'offre la photo 👍😎

Pistons S50 OEM fabrication mahle non forgés

Moteurs de compète fabrication mahle forgés avec un plus gros RV

La source : le piston Malhle de 3.2 qui traîne sur ma table basse et que je vois tous les jours, lui et ses traces de moulures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne quand même un indice, le bloc S50B32 est vendu avec ses pistons, comme le bloc S54B32, les pistons OEM du B30 se trouvent à l'unité chez ton dealer de pieces préféré...

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bimmerboy a dit :

Je te donne quand même un indice, le bloc S50B32 est vendu avec ses pistons, comme le bloc S54B32, les pistons OEM du B30 se trouvent à l'unité chez ton dealer de pieces préféré...

Ah oui, moi je parle des B32. Les B30 tu as peut-être raison, je ne dirait rien je n'en ai jamais vu. N'empêche que le rapport de compression de 10.8 ça me paraît compliqué d'aller chercher des gros chevaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gabs94 a dit :

Ah oui, moi je parle des B32. Les B30 tu as peut-être raison, je ne dirait rien je n'en ai jamais vu. N'empêche que le rapport de compression de 10.8 ça me paraît compliqué d'aller chercher des gros chevaux. 

si ...

quand la culasse rencontre :ph34r:

https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/80172500/0106015c-c791-4cc4-8f3f-bc52204af3a4.jpeg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors aprés c'est très technique ...

le rabotage de culasse allant de paire avec la retaille des AAC , qui une fois retaillés lèvent moins haut mais plus longtemps ...

sinon , c'est strike ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

alors aprés c'est très technique ...

le rabotage de culasse allant de paire avec la retaille des AAC , qui une fois retaillés lèvent moins haut mais plus longtemps ...

sinon , c'est strike ...

et tu oublies les Ngk pkr9B , car l’électrode de masse va aussi se faire chatouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

et tu oublies les Ngk pkr9B , car l’électrode de masse va aussi se faire chatouiller

ce qui est peut etre en y reflechissant le prob de cliquetis de mon bloc race , je viens de tilter ... 🥶

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des pistons de b30 oem, je certifie que ce n'est pas du forgé.

IMG_20210413_180544.thumb.jpg.5d4cc0cbdd41022bd4562f01046ceba9.jpgIMG_20210413_180550.thumb.jpg.62cc746bc4a8572486100c4b26fe83d4.jpg

Sur la première photo on peut voir les traced du moule.

J'ai pas de photos pour étayer mes propos, mais à l'intérieur ils ont un insert métallique sur chaque jupe. Insert qui ne peut pas être mis en processus de forgeage. 

Possible que ça soit utile pour refroidir l'aluminium localement lors du processus de moulage, soit pour équilibrer en fonctionnement.

Modifié par Madbul
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise c est le débat du semestre. 🤣🤣

Waaaaacon, tous les pistons de S50B30 et B32, y compris le S54B32 sont forgés en OEM !😎

Sérieusement, vous avez vu ce qu'on leur met dans les dents, un piston classique rendra l'âme avant la moitié de ça,  bref....

J'ai jeté un pavé ds la mare en spécifiant que les bloc de S50B32 et S54B32 se vendaient uniquement avec vilebrequin  embiellés et pistonisés, mais  c'est la vérité.

Dès que j'ai un peu se temps je vais l'employer à vous le prouver.🙏

Exemple à la con de chez BMW : le N54 de 2006 à 2008 est tout forgé...voilà pourquoi il est si recherché en aftermaket, mais qui l'a vraiment vu.

 

Pour répondre à ta question @Gabs94, sur le RV du S50B30.

Nous sommes en présence d'un moteur conçu au début des années 90.

Les taux de compression n'étaient pas aussi importants qu'aujourd'hui.

Les progrès sur l'injection HP ont permis une augmentation significative du RV.

Sa conception en moteur dit carré lui permet une grande vélocité, et n'impose pas non plus un RV important pour prendre des tours delivrer un max de watts

Outchhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bimmerboy a dit :

J'ai jeté un pavé ds la mare en spécifiant que les bloc de S50B32 et S54B32 se vendaient uniquement avec vilebrequin  embiellés et pistonisés, mais  c'est la vérité.

 

le bloc S54 est vendu avec ses pistons , mais sans bielles ni vilebrequin ,

je le sais car j'en ai déja changé un ... suite à un piston fondu ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ACS3 a dit :

 la retaille des AAC , qui une fois retaillés lèvent moins haut mais plus longtemps ...

Quand tu retailles tu usines le rayon de base de la came. Ta levée c'est la différence de distance entre le rayon de base et la pointe de la came donc en retaillant tu augmente ta levée mais tu est obligé de mettre des pastilles plus epaisses pour garder le même jeu aux soupapes

https://www.secretauto.fr/blog/Comment-fonctionne-le-retaillage-arbre-à-cames.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

le bloc S54 est vendu avec ses pistons , mais sans bielles ni vilebrequin ,

je le sais car j'en ai déja changé un ... suite à un piston fondu ...

Oui, j'ai fourché, et surtout je me suis pas relu avant de poster.😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ACS3 a dit :

alors aprés c'est très technique ...

le rabotage de culasse allant de paire avec la retaille des AAC , qui une fois retaillés lèvent moins haut mais plus longtemps ...

sinon , c'est strike ...

Il me semblait que tu pouvais gratter aussi en levée comme en durée dans le cas de cames retaillées ? 

Screenshot_20220902-092742_Gallery.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement avec le schéma du retaillage posté au dessus tu gagnes bien en levée

image.thumb.png.b1abd508cac472cd2a531b7cf6079ab7.png

 

Cas concret sur l'exemple 

Non retaillé : Levée = R max - Rb = 26mm - 15mm = 11mm

une fois retaillé levée = R max r - Rb r = 25.5 - 14 = 11.5mm

Modifié par eMJiDé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eMJiDé a dit :

non justement avec le schéma du retaillage posté au dessus tu gagnes bien en levée

image.thumb.png.b1abd508cac472cd2a531b7cf6079ab7.png

 

Cas concret sur l'exemple 

Non retaillé : Levée = R max - Rb = 26mm - 15mm = 11mm

une fois retaillé levée = R max r - Rb r = 25.5 - 14 = 11.5mm

ah oui , je ne prenais pas en compte le bas , cependant , ça reste minime si tu veux pas te retrouver avec des pastilles d'une epaisseur et d'un poids majoré

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...