Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Il y a 7 heures, eMJiDé a dit :

Oui c'est souvent de l'ordre de 0.2 à 0.5mm de levée en plus

1mm max de levée sur mes anciens (sur m50b25NV)

Limite max de Ce que les poussoir hydraulique peuvent rattraper 

Apres avec les pastilles j'imagine 🏅

Modifié par gabriel gtr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on reprend le même et on recommence...

Retour sur la journée à la bresse le 27/08. Beau temps, pas trop chaud, 28 au max et parfois nuageux pour avoir un peu d'ombre. Nickel !

Comme d'hab, arrivée vers 8h 8h10 aux abords du circuit. Le temps de faire la file pour la station essence derrière un détachement de Lotus. C'est l'heure des vérifs administratives.
Petite surprise quand j'ai dit mon nom et que je n'étais pas sur la liste... Seconde surprise quand ils m'ont dit que oui je suis bien inscrit, mais pour la journée du 23 octobre... AH...

Super cool de leur part, ils m'ont dit de revenir vers eux dans la matinée afin de faire le point sur les possibles désistements.

En attendant, on peut prendre le temps de regarder rouler les autres. Dans de bien belles autos/barquettes pour certains... 488 GTB, F12, F-Type et 2-3 protos notamment.

Une fois l'autorisation reçu, le temps de décharger, de mettre la tenue... c'est parti.
1h30 de roulage en moins, mais je peux m'en vouloir qu'à moi-même... Leçon à retenir pour les prochaines fois.

La matinée s'est vite déroulée. J'ai roulé avec les federal.
La balance de la voiture est bien différente de la fois précédente. L'augmentation du carrossage arrière ainsi que la diminution de hauteur de caisse à l'arrière provoque du sous-virage dès que la voiture se met en appuie. (Impossible de dire lequel des 2 impacts le plus même si le carro arrière me semble bien influent)
Quand je commence à braquer, tout se passe bien, puis dès que ça se met en appuie, le train arrière pousse sur l'avant. Plus compliqué à faire pivoter sur les virages lents. Ça le fait, mais il faut bien l'aider.

Le midi c'est resto du circuit... Petit buffet, pile de quoi manger sans trop se charger, sympa.

Avant de reprendre, il est temps de mettre les nouvelles chaussettes. (Yokohama advan neova ad08rs pour les intimes)
Premier run tranquille, pour nettoyer les pneus, mettre en température gentiment. Au retour au box, on essaye de pas juger trop tôt 🙃.
Affinement des pressions pour être à 2,1 bar à chaud au carré. Résultat un peu mieux, mais je vous laisse juger...

Une fois chaud, le grip et plutôt constant, mais ça en manque. Toujours le même ressenti que le matin, mais accentué. Ça en est même marrant par moment, quand les 4 roues glissent en même temps 😄.
Après cette session, j'ai enlevé 100 grammes sur le train avant. Résultat bien mieux. Mais je suis tout de même à quasi 3 secondes des temps du matin en sachant que j'y allais plus cool. Rien à faire.

J'ai voulu faire le test de remettre le train arrière en federal pour voir la diff. Ben y'a de la diff... par contre ça accentue bien plus le sous-virage, mais en étant patient ça le fait.

En changeant juste les arrières, j'ai gagné 4 secondes entre mon best lap avec 4 yoko et mon best lap avec les federal derrière. Ça fait quand même une belle diff. 1 s d'amélioration par rapport au matin avec 4 federal, en sachant que la balance sous-vireuse était plus accentuée comme ça (2 fede et 2 yoko).
J'ai roulé comme ça jusqu'en fin de journée.

En résumé, journée au top ! Première fois que j'ai pu rouler en redonnant juste à boire pour tittine. C'est le pied quand ça se passe comme ça.

Après réflexion et à froid, je pense que les Yoko ad08rs sont très sensibles aux choix de pressions, bien plus que les federal. Lors de la journée, je discutais avec un gars sur Mégane RS. Il jure que par Nankang avec les AR-1. Il me disait qu'autour des 50% d'usures, c'est à ce moment où ils sont le plus performant. On verra si c'est transposable sur les Yoko. Sinon ils feront office de pneus pluie. Semblerait qu'ils ne soient pas trop mal dans ces conditions et puis si jamais on verra.

Par contre j'ai toujours une fuite d'huile de boite au niveau de bouchon de vidange... Va falloir passer au grand moyen lol.

Maintenant, prochaine sortie, Dijon le 16 octobre... Avec les courbes de Dijon, la géo arrière risque de pas mal bouger en appuie avec les silentblocs strongflex... Une correction s'impose ! :ph34r:

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste bricoler dans les stands lors d'une journée !

C'est insupportable pour moi ... 

Sinon,  Oui, les AD08R et encore plus les AD08RS actuel sont de bons pneus toutes usages rapides mais pas des vrais semi-slicks. Ils sont notamment pas ridicules sur le mouillé enfin plus safe que des semi de type Toyo !

Après pour la géo, c'est à l'appréciation de chaucun mais le suis comme 964RS, je préfère un arrière calme que l'inverse... C'est plus facile à rattraper.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou tu testeras les AR1, il y a de forte chance que tu ne changeras plus de pneus ^^

par contre les ar1, il faut aussi faire attention aux pressions!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zephilou a dit :

Le jour ou tu testeras les AR1, il y a de forte chance que tu ne changeras plus de pneus ^^

par contre les ar1, il faut aussi faire attention aux pressions!

En parlant de ça vous roulez avec quoi comme pression en AR1 ??

J'ai fait mes 3 premiers tours du Nurb avec ma nouvelle monture qui avait déjà les AR1 quand je les ai acheté (de mémoire l'ancien propriétaire avait fait 16 tours donc encore en bien bon état). J'ai roulé entre 2 bars et 2,1 bars à chaud et ça allait plutôt bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julipfen a dit :

En parlant de ça vous roulez avec quoi comme pression en AR1 ??

J'ai fait mes 3 premiers tours du Nurb avec ma nouvelle monture qui avait déjà les AR1 quand je les ai acheté (de mémoire l'ancien propriétaire avait fait 16 tours donc encore en bien bon état). J'ai roulé entre 2 bars et 2,1 bars à chaud et ça allait plutôt bien. 

moi je vise 2.0 à chaud aussi ;)

Si ça peut aider, voilà un tableau de recommandation ;)

0E987E9A-3D8D-4CA7-AD4F-B73A96DB0C84.jpeg

Modifié par zephilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2.1 a 2.05 a chaud au stand ( en se dépêchant aussitôt sorti de piste). On retrouve ca sur beaucoup de pneu pour la piste. 100g ca se sent bien .

bizarre @Madbulque ta caisse sousvire, les BMW ont en genera un gros’train av. j ai le sentiment que ton assiette est « nez en l’air » alors qu en general on est nez plongeant de 5 a 10mm pour charger l avant justement au moindre lacher de gaz même léger.

avec le nez en l’air, le moindre filet de gaz deleste le nez…alors c est la merde. 
perso je controle du sol au longerons au plus proche des roues, car les haut de passage de roue ne sont pas a l horizontal avec le design bmw. Pas simple au travers tes comptes rendus de decrypter ce qui se passe ( quoi j entends qd même pas mal tes gommes crier…ce qui me conforte)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 964RS a dit :

Au moins à Dijon, si t'as un peu de sous, c'est pas trop grave. Vu les vitesses, vaut mieux un arrière calme.

Oui c'est clair, pour Dijon si ça pivote moins c'est pas un mal au contraire. Surtout pour une première fois :) 

Il y a 15 heures, theplumber a dit :

Je déteste bricoler dans les stands lors d'une journée !

C'est insupportable pour moi ... 

Sinon,  Oui, les AD08R et encore plus les AD08RS actuel sont de bons pneus toutes usages rapides mais pas des vrais semi-slicks. Ils sont notamment pas ridicules sur le mouillé enfin plus safe que des semi de type Toyo !

Après pour la géo, c'est à l'appréciation de chaucun mais le suis comme 964RS, je préfère un arrière calme que l'inverse... C'est plus facile à rattraper.

Je savais qu'ils étaient moins bon que les AD08R, mais pas à ce point, non...  Je les aurais bien mis au niveau du federal 595 RSR, mais pas du tout pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je garde précieusement les vieux AD08R.... qui ont bien maintenant 5 ou 6 ans d'âge :cool:

Enfin, ils sont parfait pour stocker l'auto l'hiver et faire un essais ou roulage discret sur route entre 2 sorties pistes... 

Il faut passer au slicks .... après tu ne pourras plus jamais mettre autre chose... enfin le seul soucis est le coût !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2 pneus en AD08RS, deception aussi... pour le prix surtout, autant mettre du federal. 

T'as le NS2R nankang en alternative au federal, il se place en dessous des AR1 tres prisé qui ont un grip réputé. (ça sera mon prochain essai sur la E92, mais sortant des DZ03G ça risque d'etre compliqué).

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

Oui 2.1 a 2.05 a chaud au stand ( en se dépêchant aussitôt sorti de piste). On retrouve ca sur beaucoup de pneu pour la piste. 100g ca se sent bien .

bizarre @Madbulque ta caisse sousvire, les BMW ont en genera un gros’train av. j ai le sentiment que ton assiette est « nez en l’air » alors qu en general on est nez plongeant de 5 a 10mm pour charger l avant justement au moindre lacher de gaz même léger.

avec le nez en l’air, le moindre filet de gaz deleste le nez…alors c est la merde. 
perso je controle du sol au longerons au plus proche des roues, car les haut de passage de roue ne sont pas a l horizontal avec le design bmw. Pas simple au travers tes comptes rendus de decrypter ce qui se passe ( quoi j entends qd même pas mal tes gommes crier…ce qui me conforte)

Ben ouep.... 😄

La sortie avant celle-ci, c'était quasi impossible à prendre l'avant en traître... Indéboulonnable. Entre temps, on a juste baissé la caisse et rajouté du carro à l'arrière -1 degré en plus.

En sachant que sur l'avant j'ai -2,5 de carro et que l'assiette est toujours plongeante. Me souviens plus exactement, j'ai pas noté... Mais il me semble que ça tourne autour de 30mm d'écart entre avant et arrière en prenant comme référence les points de levages.

Je le sentiment qu'il se passe ceci :

  • En rabaissant un peu l'arrière ça a enlevé du train avant, je pense que c'est clair.
  • En mettant plus de carro à l'arrière (pour rattraper l'écrasement du silentbloc du train arrière), dès que le pneu arrière, se met, en appuie, -3 de carro permet d'avoir plus de grip.
  • -2,5 de carro à l'avant doit être trop limite (validé par l'usure des pneus avant, mangeaient à l'inté), donc en appuie à un certain moment l'effort sur le pneu est mal réparti.

Donc moins de train avant, plus de grip sur l'arrière avec un carro avant pas assez élevé, ça créait du sous-virage.

Avec les Yoko aux quatres coins comme sur la première vidéo, on les entends très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, theplumber a dit :

C'est pour cela que je garde précieusement les vieux AD08R.... qui ont bien maintenant 5 ou 6 ans d'âge :cool:

Enfin, ils sont parfait pour stocker l'auto l'hiver et faire un essais ou roulage discret sur route entre 2 sorties pistes... 

Il faut passer au slicks .... après tu ne pourras plus jamais mettre autre chose... enfin le seul soucis est le coût !

Pour les slicks je vais attendre un peu... Je veux pas goûter au truc extrême tout de suite.

Je me connais, après ça serait bien trop difficile de revenir sur autre chose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nakamiki a dit :

j'ai eu 2 pneus en AD08RS, deception aussi... pour le prix surtout, autant mettre du federal. 

T'as le NS2R nankang en alternative au federal, il se place en dessous des AR1 tres prisé qui ont un grip réputé. (ça sera mon prochain essai sur la E92, mais sortant des DZ03G ça risque d'etre compliqué).

 

 

Franchement les federal j'en suis vraiment pas déçu... Au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Madbul a dit :
  • En rabaissant un peu l'arrière ça a enlevé du train avant, je pense que c'est clair.
  • En mettant plus de carro à l'arrière (pour rattraper l'écrasement du silentbloc du train arrière), dès que le pneu arrière, se met, en appuie, -3 de carro permet d'avoir plus de grip.
  • -2,5 de carro à l'avant doit être trop limite (validé par l'usure des pneus avant, mangeaient à l'inté), donc en appuie à un certain moment l'effort sur le pneu est mal réparti.

l'assiette à mettre d'apres toutes les géo que j'ai ( Raeder / manthey / schirmer / les miennes...) c'est 5 à 10mm plongeantes versl l'avant. parfois si le poids aux roues l'exige un peu plus rabaissé devant.

Une fois que tu as cette assiette propre, ton poids au roues est déjà à 90% ok, reste à fignoler (c'etait mon cas sur ma E46 ou y'a quasi eu rien à faire pour avoir un cross à 50% ) .

 

ensuite le carro derrière : gros débat !  plus tu mets de carro plus ton pneu va crocher en appui, mais moins il va motricer, et en phase de débraquage et de remise de gaz ça va décrocher plus facilement.

Ma stratégie perso c'est reduire le carro arriere entre 1°7 et 2°3 (en centieme de degré et pas en minutes hein), et de pincer un peu plus le para arrière.

Pour l'avant, il faut qu'il soit indéboulonnable, le carro est dicté par l'usure à l'exter : tu bouffe l'epaule exter = tu rajoutes du carro (condition préalable : rouler aux bonnes pression ) .  Pour le parra c'est plus du feeling, perso j'aime avoir de l'ouverture pour que ça engage juste sur un lever de pied, ce qui m'évite de mettre du frein, donc j'ai une "plateforme" et des transfert de masse plus stable = plus de grip derriere.

A méditer.

pour ton cas, ce que j'en déduis (ça n'engage que moi... à moduler selon tes expé et ton feeling) :

  • mettre l'assiette propre
  • baisser le carro arr
  • pincer un peu plus l'arr
  • une fois l'arriere fixé, regler l'avant sur la base d'un para neutre. et tu touche que 1 parametre à la fois

bref faire marcher un truc et piger pkoi il marche c'est pas le même job. Nous 2 je pense qu'on est de la 2eme catégorie et c'est douloureux 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 10 mm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière ? Oh !
Qu'elles référencent pour la prise des mesures ?

C'est le programme.
Prises de mesures pour définir le centre de roulis et pouvoir le comparer avec le centre de gravité. (Voir la pièce jointe)
S'occuper des liaisons.
Faire l'assiette et faire la géo.

 

 

 

Influence du centre de roulis.doc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Madbul a dit :

5 à 10 mm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière ? Oh !
Qu'elles référencent pour la prise des mesures ?

oui , moi je prend sur le châssis entre le point de levage et le passage de roue, car généralement les points de levage sont pas jojo.

au moins je suis sur que mes longerons sont des pièces droites, solide (a contrario des bas de caisse en plastique et autre point de levage) .

le centre de roulis est fatalement déplacé avec une auto rabaissée, on a des rotules excentriques pour les corriger sur le shop.

la version courte:

centre de rotation.JPG

l'exemple est en double triangulation mais osef c'est pareil

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sont assez unanimes sur les ad08rs malheureusement.

J'ai aussi fait l'erreur de m'en prendre 4 en neuf pour ma clio rs car j'avais vraiment apprécié les ad08r. Quelle erreur, j'aurais dû faire quelques recherches sur le net avant de commander... ça sous vire, ça crisse à la moindre sollicitation.

Je regarde pour me faire un pack piste pour la M, j'ai repéré les Zeknova RS606 qui me semble pas trop mal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 17:17, Nakamiki a dit :

le centre de roulis est fatalement déplacé avec une auto rabaissée, on a des rotules excentriques pour les corriger sur le shop.

la version courte:

centre de rotation.JPG

l'exemple est en double triangulation mais osef c'est pareil

Ouep, je les ai vues, les Millway.
En calculant le centre de roulis ça permettra de savoir où j'en suis. Afin de choisir quoi faire.

Par contre une assiette plongeant de 5-10 mm moi ça ne sera pas possible sans remonter fortement l'avant. Ou alors un ressort plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...