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BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Madbul a dit :

Des wiseco RV 12,5. D'où le fait d'ailleurs que ça soit eux qui aient décidés du gap bougies et non moi... (De part leur forme)

(Les Mahle OEM ne sont pas forgés 😉).

Oui cool qu'il n'y ait rien eu de plus.

Bien vu la pitte, tu sais que je campe sur ma position.

Mais comme personne n'a de réponse probante, en fait je vais envoyer un mail à MAHLE pour comfirmer ou infirmer. 😉😉

Si c'est pas forgé, je met une photo de ma teub esquiché entre 2 pistons ...............nan j'déconne !!😂

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Si j’ai bien saisi 0,5 mm d’écrasement de bougies tu es certain que les dômes de pistons n’ont pas de fissure ?

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il y a 21 minutes, Bimmerboy a dit :

Bien vu la pitte, tu sais que je campe sur ma position.

Mais comme personne n'a de réponse probante, en fait je vais envoyer un mail à MAHLE pour comfirmer ou infirmer. 😉😉

Si c'est pas forgé, je met une photo de ma teub esquiché entre 2 pistons ...............nan j'déconne !!

Vu la tronche des pistons, 0 chance qu'ils soient forgés....

En revanche les meilleurs pistons d'M3 sont les hautes compressions Mahle aftermarket. Enfin les CP sont tops aussi mais les meilleurs remontent souvent du mahle. Entre mâles on s'comprend lol

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il y a 20 minutes, Bimmerboy a dit :

Bien vu la pitte, tu sais que je campe sur ma position.

Mais comme personne n'a de réponse probante, en fait je vais envoyer un mail à MAHLE pour comfirmer ou infirmer. 😉😉

Si c'est pas forgé, je met une photo de ma teub esquiché entre 2 pistons ...............nan j'déconne !!😂

Rien que pour toi 😉 !

Piston qui était monté en lieu et place avant. Mahle de s50b30.

IMG_20230802_211403.jpgIMG_20230802_211347.jpgIMG_20230802_211331.jpg

On voit bien les traces du moule sur le dessous du piston, ainsi que l'insert métallique qui est prit dans l'alu.

Hésites pas à joindre une photo à 2 pistons + 1 ...  (Nan je déconne, c'est un coup à faire striker le forum) 😂

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il y a 4 minutes, Gabs94 a dit :

Vu la tronche des pistons, 0 chance qu'ils soient forgés....

En revanche les meilleurs pistons d'M3 sont les hautes compressions Mahle aftermarket. Enfin les CP sont tops aussi mais les meilleurs remontent souvent du mahle. Entre mâles on s'comprend lol

Là je suis perdu sur youtube, et y'a ta courge dans les propositions à droite, allez, vous reprendrez bien un petit peu de Neubourgring 😉👍

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il y a 58 minutes, Madbul a dit :

Rien que pour toi 😉 !

Piston qui était monté en lieu et place avant. Mahle de s50b30.

IMG_20230802_211403.jpgIMG_20230802_211347.jpgIMG_20230802_211331.jpg

On voit bien les traces du moule sur le dessous du piston, ainsi que l'insert métallique qui est prit dans l'alu.

Hésites pas à joindre une photo à 2 pistons + 1 ...  (Nan je déconne, c'est un coup à faire striker le forum) 😂

#Mauvaise_foi_on#

Pfff,c'est un piston de 318i, plus jeune, j'aurais pu en casser 4 au matin avec ma t....

#Mauvaise_foi_off#

 

Je sors...

Mais je vais quand même les harceler pour confirmer ta photo (qui est très claire).😉

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il y a 21 minutes, Gatouille a dit :

Si j’ai bien saisi 0,5 mm d’écrasement de bougies tu es certain que les dômes de pistons n’ont pas de fissure ?

Yes c'est ça.

La masse n'a pas touché l'électrode, donc déjà le piston n'a pas rencontré quelque chose de "dure" et ça a je pense, bien sauvé l'histoire.

Pour les pistons, non, juste matage. Je pense pas qu'il y a des fissures dans la masse des pistons.

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Tu as de la chance j'avais récupéré un M54B30 avec des bougies un peu trop longues, pistons fissurés pfouit pfouit la compression

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  • 4 semaines plus tard...

Avancement avant la sortie, deux changements importants.

Le premier, le frein à main hydraulique en série de la voie de frein arrière, ça dégage. Après l'avoir enlevé et démonté, il est clair que pour le purger correctement, c'est pas la chose la plus simple... C'est un nid à bubulle.
Ça permettra de rouler avec un setup d'origine en mettant le limiteur ouvert en plein et réguler si besoin.

Deuxième changement, passage de liaison triangle inférieur -> longeron, en rotulé.
IMG_20230821_200037.jpg

Pour l'installation, il faut user d'un peu de papier de verre. La notice de montage explique bien cette partie.
Le point où il faut être vigilant concerne le sens de montage. (en exagérant, ça donne)

  • soit le triangle regarde vers le bas (la partie qui s'emboîte dans la rotule).
  • soit il regarde vers le haut.

Les variantes vont influer sur l'anti plongé. Ça influe principalement quand le train av est chargé, sur un freinage par exemple.

Sinon, enlever la climatisation et les couches isolantes, c'est bien... Mais ça transforme un peu en four l'habitacle et les petites ouvertures dans les Lexan ne permettent pas de bien ventiler. Une impression plus tard et on a un déflecteur qui ramène de l'air à l'intérieur. (Il faut aussi faire attention que l'air ne reste pas coincé à l'intérieur.)
J'ai prévu de faire la sortie avec un seul silencieux. Dans le doute, je vais emmener le second avec moi et si besoin je le mettrai.

Reste une vérification générale, serrage, niveau des fluides, un coup de propre et on est bon !

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Il y a 1 heure, Madbul a dit :

Sinon, enlever la climatisation et les couches isolantes, c'est bien... Mais ça transforme un peu en four l'habitacle et les petites ouvertures dans les Lexan ne permettent pas de bien ventiler. Une impression plus tard et on a un déflecteur qui ramène de l'air à l'intérieur. (Il faut aussi faire attention que l'air ne reste pas coincé à l'intérieur.)
J'ai prévu de faire la sortie avec un seul silencieux. Dans le doute, je vais emmener le second avec moi et si besoin je le mettrai.

Nickel tout ça,

Pour revenir à ce que tu écris juste ici, on en parlait avec @julipfen et TJS36 un des gars de ST Trackparts expliquait qu'il a remis la grosse moquette de sol dans son E36. Elle n'est pas légère mais c'est pas non plus un âne mort, et elle est située au plus bas et centrée donc peu d'influence sur la dynamique de l'auto.

En revanche elle isole énormément de la chaleur très intense derrière le tunnel de boîte et du côté tablier passager.

Je me souviens de mes tours avec Moritz dans une E36 vidée, mes chaussures avaient collé au tablier tellement celui-ci était chaud, et je m'étais brûlé la main gauche au premier degré sur la paume en m'appuyant sur le tunnel à nue pour m'extraire du baquet. J'avais douillé pour conduire après...

Modifié par Gabs94
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C’est pour cela que j’ai laissé l’isolation du tunnel de boite dessous c’était l’enfer sur Gatmobile 1 également les isolants aluminium d’échappement 

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bande de tafioles ...

les pure les durs , ils ne gardent que le pare-feu , la chaleur , ça motive ... plus vite tu seras arrivé ,  plus vite tu sortira de l'auto ... ça booste le chrono 🤣

 

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Ben, c'est vrai qu'au début je me sentais malin de n'avoir laissé que le strict minimum...
Mais au final après avoir vu comment ça chauffe coté passager, j'ai fait quelque chose.

Les protections du côté du tablier étant mortes pour la France, j'ai remplacé par une couche isolante (un côté adhésif avec une couche de fibre de verre avec un revers en alu). J'en ai mis sur toute la descente des collecteurs, avec du scotch pour faire les jonctions entre les isolants. 
La plus grosse différence a été de remettre la tole d'alu qui se met sous la caisse juste au niveau des brides en sorties de collecteur et intermédiaire. (à Gauche sur la photo ci-dessous)

IMG_20230407_100558.jpg

J'ai même fait une tôle en alu entre la fourchette de commande de boîte et l'arbre de transmission. Afin de bloquer un maximum de rayonnement direct de l'échappement.

 

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Il y a 11 heures, Madbul a dit :

Ben, c'est vrai qu'au début je me sentais malin de n'avoir laissé que le strict minimum...
Mais au final après avoir vu comment ça chauffe coté passager, j'ai fait quelque chose.

Les protections du côté du tablier étant mortes pour la France, j'ai remplacé par une couche isolante (un côté adhésif avec une couche de fibre de verre avec un revers en alu). J'en ai mis sur toute la descente des collecteurs, avec du scotch pour faire les jonctions entre les isolants. 
La plus grosse différence a été de remettre la tole d'alu qui se met sous la caisse juste au niveau des brides en sorties de collecteur et intermédiaire. (à Gauche sur la photo ci-dessous)

IMG_20230407_100558.jpg

J'ai même fait une tôle en alu entre la fourchette de commande de boîte et l'arbre de transmission. Afin de bloquer un maximum de rayonnement direct de l'échappement.

 

Au final, en faisant tout ça, je suis passé d'avoir un retour des passagers faisant une séance BBQ pour les pieds ainsi qu'une certaine proportion à bien sentir la chaleur sur le tunnel de boite, à pouvoir poser la main sur ces mêmes zones en sortant de piste. Certes, c'est toujours chaud, mais bien moins.

Sans compter l'amélioration au niveau de l'air ambiant.

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il y a 39 minutes, Madbul a dit :

Au final, en faisant tout ça, je suis passé d'avoir un retour des passagers faisant une séance BBQ pour les pieds ainsi qu'une certaine proportion à bien sentir la chaleur sur le tunnel de boite, à pouvoir poser la main sur ces mêmes zones en sortant de piste. Certes, c'est toujours chaud, mais bien moins.

Sans compter l'amélioration au niveau de l'air ambiant.

quand j’écrivais pare-feu je parlais justement de ces protection en alu 👍

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Il y a 22 heures, ACS3 a dit :

bande de tafioles ...

les pure les durs , ils ne gardent que le pare-feu , la chaleur , ça motive ... plus vite tu seras arrivé ,  plus vite tu sortira de l'auto ... ça booste le chrono 🤣

 

Moi j'ai même viré la ventilation... je pensais qu'elle fuyait... c'était l'émetteur d'embrayage... :mrgreen:

Bon j'ai gardé les fenêtres et les custodes électriques à l'arrière  pour que cela soit tenable ... Je pense qu'un jour j'installerai une trappe de toit !

Trappe de toit universelle REDSPEC Carbone- En vente sur ORECA STORE (oreca-store.com)

Comme sur ma GTV !

Pour la protection pare chaleur sous le tunnel centrale, cela a aussi comme avantage de protéger la commande de boite...

Un bon camarade n'arrivait plus à passer les vitesses à cause de la chaleur engendrée (silenblocts qui se déforment à priori ...) après avoir déposé le pare chaleur !

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IMG_2768.thumb.JPG.69e624032c990a3fe236c8be3f9eb0ea.JPG

 

Ces pop up de P4P sont très bien ils font écope pour envoyer l'air sur le pilote on peut les fermer les tourner, j'en ai mis 4 2 en arrivée deux en extraction plus l'absence de joints de portes de hayon

 

IMG_2745.thumb.JPG.dc8ee2b18b08b5d4d7765fac6f2d594d.JPG

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  • 2 semaines plus tard...

Retour lors de ma dernière sortie.
Ce fut l'occasion pour moi de faire un coaching pendant une bonne partie de la matinée.

Le temps n'était pas idéal sur une bonne partie de la journée. Pluie après une longue période de canicule donc piste grasse au début de la journée.

Le feeling avec le coach est tout de suite bien passé, il mettait tout de suite en confiance. On a échangé sur les objectifs de la journée et m'a demandé si je pouvais faire une analyse de moi même :

  • Un doute sur le regard que j'ai
  • Trajectoire plutôt pas trop mal ?
  • Freinage clairement à revoir

Après avoir échangé rapidement sur la voiture et vu qu'elle n'était plus vraiment dans son état usine, il a préféré aller se changer pour enfiler une combi. Une fois de retour, on est parti faire quelques tours pour chauffer la voiture avec comme consigne "Conduits comme d'habitude, le but, c'est que je comprenne comment tu roules. Et vérifier que tu es en sécurité pour toi comme pour les autres".

Premier retour après cette session, Le point le plus important, c'est la sécurité et RAS à ce niveau. Ce que je fais de bien :

  • Les trajectoires, juste une correction pour un virage
  • La reprise des gazs qui coïncide bien avec le dé-braquage et maintient d'un filet de gaz à la corde
  • Les corrections (au vu de la piste, il y en avait pas mal sortie de virage) qui sont bien, mais à mettre moins de rapidité. Il m'a dit que c'était bien, mais que pour ce que je faisais et comment est la voiture, il valait mieux les faire plus lentement/douce que l'inverse et sur-corrigé.

Le moins bien :

  • Les mains qui bougent trop. 
  • Le freinage, je freine trop tôt et l'attaque n'est pas suffisante
  • Pour le regard, ça lui semble pas trop mal, juste mieux anticiper les points de regard et y mettre un peu plus de concentration 

Je lui explique que j'ai fait une sortie la dernière fois et que par conséquent, je suis assez frileux sur les freins et que je suis aussi en bataille avec une inconstance dans le ressenti de pédale depuis un moment. Ce à quoi il me dit de rester sur les mêmes points de freinages et de travailler à partir de là. De sorte à mieux ressentir et me mettre en confiance. Puis par la suite freiner de plus en plus tard quand je le déciderai. Pour les mains qui jouent du cerceau, 9h15 c'est bien, pas nécessaire de les bouger m'a-t-il conseillé.

Seconde session, les mains à 9h15 c'est plutôt bien rentrer. Effectivement, ça apporte plus de contrôle, on ressent plus rapidement et plus subtilement les mouvements de l'auto. Il me rapporte que je suis crispé par moment et me conseille de faire attention à ne pas trop lever les coudes et d'enlever de la poigne sur le volant en détachant des doigts afin "d'alléger ma prise".

Les sessions s'enchaînent et le tout progresse dans le bon sens, avec comme mettre mot, Prendre du plaisir !

Pendant un débrief, je lui ai demandé si de par ses attributions, il pouvait prendre en main l'auto, ce à quoi il m'a répondu que oui, mais que dans mon cas, il n'en voit pas l’utilité. Mais pourquoi pas en fonction de, jusqu'à quand nous emmènera le coaching.
Au moment de la fin, soit un peu avant la fin de roulage de la matinée, je lui demande si ça lui dit. Ce à quoi il me répond "Oui, je dis jamais non".

Donc, nous voilà parti avec moi en tant que sac de patate.
Dès la sortie de pit lane, après le premier virage, il commence à remettre de la température dans les pneus en freinant et accélérant. Il me regarde et me dit n'avoir presque pas de frein ce à quoi je lui réponds "oui, c'est normal pour les freins, par contre évite de prendre plus de 7300...". (En effet, pendant qu'il faisait monter en température, j'ai jeté un oeil sur le compteur et j'ai constaté qu'en 2ème l'aiguille à tâter les 8000 or pour un 3L ça fait un peu haut quand tu penses avoir une cartographie usine ?). Comme je l'attendais, il trouve du frein peu après et fait 2 tours jusqu'au drapeau.
Effectivement, quand c'est piloté ça envoie fort... Le ressenti est ouf.

Une fois rentré, ses commentaires font plaisir. La voiture est posée au sol, ça marche fort. Si tu gardes du frein, le train avant bouge pas, quand elle se cale en appuie ça bouge pas et ça motrice bien en sortie. Le moteur c'est top, tu peux tout exploiter et tu as suffisamment de ressource pour jouer avec. Mais par contre les freins... C'est spécial.
A ce propos, il m'a dit qu'une fois ce point corrigé, "Bien emmener ça doit pouvoir en faire chi** plus d'un et rouler fort".

Pour finir la partie coaching, il m'a conseillé de faire l'après-midi dans la suite du matin. D'y aller progressivement sur les freinages afin de ne pas se refaire une frayeur. Par exemple ne pas déplacer un point de freinage de 25m d'un coup, même si sur le papier c'est tentant quand l'on voit que le matin en freinant à 150m, à 50 j'ai fini mon freinage et que je suis un filet de gaz.

Sinon moi de mon ressenti, j'ai le sentiment de rouler plus détendu et je suis content du frein. En effet, je n'ai plus l'inconstance dans la pédale. Juste cet effet caoutchouc, mais sur un même virage si sur 2 passages de suite je mets le même effort (plus ou moins, je suis un petit pilote du dimanche il faut pas l'oublier), j'ai le même résultat. Chose que je n'avais pas avant. Enfin !
Sinon j'ai remarqué que l'ambiance sonore dans la voiture, c'est franchement bien avec un seul silencieux. Manque un peu d'aigu... Mais bon.

L'après-midi s'est bien passé, j'ai continué sur la lancée du matin avec en prime une piste sèche.
En fin de journée, les freinages étaient bien, je trouvais. Distances de décélération plus courtes, mais j'ai quand même gardé les mêmes points de freinages juste certains que j'ai décalés de quelques mètres (Ouha le dingue 😄). Par contre phénomène que je n'ai jamais eu, c'est un flottement de la voiture sur les freins un peu avant le milieu du freinage.

Comme d'hab après coup en regardant la vidéo je vois pleins de chose que peux faire mieux. Mais ça fait partie du jeu.
(Je pourrais mettre la 2 à certains moments, mettre plus de vitesse dans les virages surtout en sortie, braquer plus tard)

Ce fut une bonne journée. Mention spécial pour le shifter avec lequel je n'ai pas eu de soucis après les déboires de l'autre fois;

Sinon pour le rupteur, sur un s50b30 c'est combien ? Il me semblais 7300... Si c'est bien ça comme on peut le voir dans la vidéo il n'est pas là où il devrait...
En soit avec ce que l'on a fait au bas moteur, il y a pas trop de soucis (pour avoir les mêmes efforts que OEM, il faut prendre environ 7800 trmin). C'est plus un affolement des soupapes auquel il faudrait faire attention.

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