Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Madbul a dit :

Retour lors de ma dernière sortie.
Ce fut l'occasion pour moi de faire un coaching pendant une bonne partie de la matinée.

Le temps n'était pas idéal sur une bonne partie de la journée. Pluie après une longue période de canicule donc piste grasse au début de la journée.

Le feeling avec le coach est tout de suite bien passé, il mettait tout de suite en confiance. On a échangé sur les objectifs de la journée et m'a demandé si je pouvais faire une analyse de moi même :

  • Un doute sur le regard que j'ai
  • Trajectoire plutôt pas trop mal ?
  • Freinage clairement à revoir

Après avoir échangé rapidement sur la voiture et vu qu'elle n'était plus vraiment dans son état usine, il a préféré aller se changer pour enfiler une combi. Une fois de retour, on est parti faire quelques tours pour chauffer la voiture avec comme consigne "Conduits comme d'habitude, le but, c'est que je comprenne comment tu roules. Et vérifier que tu es en sécurité pour toi comme pour les autres".

Premier retour après cette session, Le point le plus important, c'est la sécurité et RAS à ce niveau. Ce que je fais de bien :

  • Les trajectoires, juste une correction pour un virage
  • La reprise des gazs qui coïncide bien avec le dé-braquage et maintient d'un filet de gaz à la corde
  • Les corrections (au vu de la piste, il y en avait pas mal sortie de virage) qui sont bien, mais à mettre moins de rapidité. Il m'a dit que c'était bien, mais que pour ce que je faisais et comment est la voiture, il valait mieux les faire plus lentement/douce que l'inverse et sur-corrigé.

Le moins bien :

  • Les mains qui bougent trop. 
  • Le freinage, je freine trop tôt et l'attaque n'est pas suffisante
  • Pour le regard, ça lui semble pas trop mal, juste mieux anticiper les points de regard et y mettre un peu plus de concentration 

Je lui explique que j'ai fait une sortie la dernière fois et que par conséquent, je suis assez frileux sur les freins et que je suis aussi en bataille avec une inconstance dans le ressenti de pédale depuis un moment. Ce à quoi il me dit de rester sur les mêmes points de freinages et de travailler à partir de là. De sorte à mieux ressentir et me mettre en confiance. Puis par la suite freiner de plus en plus tard quand je le déciderai. Pour les mains qui jouent du cerceau, 9h15 c'est bien, pas nécessaire de les bouger m'a-t-il conseillé.

Seconde session, les mains à 9h15 c'est plutôt bien rentrer. Effectivement, ça apporte plus de contrôle, on ressent plus rapidement et plus subtilement les mouvements de l'auto. Il me rapporte que je suis crispé par moment et me conseille de faire attention à ne pas trop lever les coudes et d'enlever de la poigne sur le volant en détachant des doigts afin "d'alléger ma prise".

Les sessions s'enchaînent et le tout progresse dans le bon sens, avec comme mettre mot, Prendre du plaisir !

Pendant un débrief, je lui ai demandé si de par ses attributions, il pouvait prendre en main l'auto, ce à quoi il m'a répondu que oui, mais que dans mon cas, il n'en voit pas l’utilité. Mais pourquoi pas en fonction de, jusqu'à quand nous emmènera le coaching.
Au moment de la fin, soit un peu avant la fin de roulage de la matinée, je lui demande si ça lui dit. Ce à quoi il me répond "Oui, je dis jamais non".

Donc, nous voilà parti avec moi en tant que sac de patate.
Dès la sortie de pit lane, après le premier virage, il commence à remettre de la température dans les pneus en freinant et accélérant. Il me regarde et me dit n'avoir presque pas de frein ce à quoi je lui réponds "oui, c'est normal pour les freins, par contre évite de prendre plus de 7300...". (En effet, pendant qu'il faisait monter en température, j'ai jeté un oeil sur le compteur et j'ai constaté qu'en 2ème l'aiguille à tâter les 8000 or pour un 3L ça fait un peu haut quand tu penses avoir une cartographie usine ?). Comme je l'attendais, il trouve du frein peu après et fait 2 tours jusqu'au drapeau.
Effectivement, quand c'est piloté ça envoie fort... Le ressenti est ouf.

Une fois rentré, ses commentaires font plaisir. La voiture est posée au sol, ça marche fort. Si tu gardes du frein, le train avant bouge pas, quand elle se cale en appuie ça bouge pas et ça motrice bien en sortie. Le moteur c'est top, tu peux tout exploiter et tu as suffisamment de ressource pour jouer avec. Mais par contre les freins... C'est spécial.
A ce propos, il m'a dit qu'une fois ce point corrigé, "Bien emmener ça doit pouvoir en faire chi** plus d'un et rouler fort".

Pour finir la partie coaching, il m'a conseillé de faire l'après-midi dans la suite du matin. D'y aller progressivement sur les freinages afin de ne pas se refaire une frayeur. Par exemple ne pas déplacer un point de freinage de 25m d'un coup, même si sur le papier c'est tentant quand l'on voit que le matin en freinant à 150m, à 50 j'ai fini mon freinage et que je suis un filet de gaz.

Sinon moi de mon ressenti, j'ai le sentiment de rouler plus détendu et je suis content du frein. En effet, je n'ai plus l'inconstance dans la pédale. Juste cet effet caoutchouc, mais sur un même virage si sur 2 passages de suite je mets le même effort (plus ou moins, je suis un petit pilote du dimanche il faut pas l'oublier), j'ai le même résultat. Chose que je n'avais pas avant. Enfin !
Sinon j'ai remarqué que l'ambiance sonore dans la voiture, c'est franchement bien avec un seul silencieux. Manque un peu d'aigu... Mais bon.

L'après-midi s'est bien passé, j'ai continué sur la lancée du matin avec en prime une piste sèche.
En fin de journée, les freinages étaient bien, je trouvais. Distances de décélération plus courtes, mais j'ai quand même gardé les mêmes points de freinages juste certains que j'ai décalés de quelques mètres (Ouha le dingue 😄). Par contre phénomène que je n'ai jamais eu, c'est un flottement de la voiture sur les freins un peu avant le milieu du freinage.

Comme d'hab après coup en regardant la vidéo je vois pleins de chose que peux faire mieux. Mais ça fait partie du jeu.
(Je pourrais mettre la 2 à certains moments, mettre plus de vitesse dans les virages surtout en sortie, braquer plus tard)

Ce fut une bonne journée. Mention spécial pour le shifter avec lequel je n'ai pas eu de soucis après les déboires de l'autre fois;

Sinon pour le rupteur, sur un s50b30 c'est combien ? Il me semblais 7300... Si c'est bien ça comme on peut le voir dans la vidéo il n'est pas là où il devrait...
En soit avec ce que l'on a fait au bas moteur, il y a pas trop de soucis (pour avoir les mêmes efforts que OEM, il faut prendre environ 7800 trmin). C'est plus un affolement des soupapes auquel il faudrait faire attention.

7400 le rupteur OEM sur B30.

En principe jusqu'à 8000 t'es safe. Moi j'ai mis une coupure à 7800.

Super CR comme d'habitude. 

En effet, le freinage c'est le point le plus délicat comme toujours, le reste c'est plus naturel.  Mais tu verras un jour si tu te décides qu'avec des vrais étriers qui pincent on retrouve quelque chose d'intuitif, au moins au niveau de l'attaque. Qu'as-tu comme crémaillère ? Avec la Z3 l'avantage c'est que tu joues beaucoup moins du cerceau et donc le 9h-15h est plus facile à respecter.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le compte rendu, c'est toujours très instructif, surtout les échanges avec le coach.

Autrement, as tu un pont court? Si oui, est ce qu'il est pris en compte dans la cartographie?

Je dis ça car sur la mienne, le rupteur est à 8100 (oui...) mais le pont 3,64 n'est pas enregistré dans la cartographie, et du coup le compte tours est dans les choux complet, suite à une "erreur" de conduite, j'ai bloqué l'aiguille du compte tours tout en bas sans avoir atteint le rupteur... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, totomini a dit :

Super le compte rendu, c'est toujours très instructif, surtout les échanges avec le coach.

Autrement, as tu un pont court? Si oui, est ce qu'il est pris en compte dans la cartographie?

Je dis ça car sur la mienne, le rupteur est à 8100 (oui...) mais le pont 3,64 n'est pas enregistré dans la cartographie, et du coup le compte tours est dans les choux complet, suite à une "erreur" de conduite, j'ai bloqué l'aiguille du compte tours tout en bas sans avoir atteint le rupteur... 

 

Je ne vois pas le rapport entre le pont court et le compte tour.

J'ai installé un 3.64 et mon compte tour n'a pas changé.

La raison de la prise en compte du pont dans la cartographie c'est que le vanos travaille à ma connaissance avec l'info vitesse et pas l'info régime. Enfin ça j'en suis moins sûr, faudrait demander à Vincent de détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Yes, pour les freins, ça fait déjà quelques temps que je regarde et je vais certainement faire un post pour en parler 😉.

C'est la crémaillère d'origine. Oui effectivement la crémaillère de z3 permet d'avoir moins de tour.

Concernant le régime affiché sur le compte tour, je ne suis même pas sur que le b30 prend en compte l'information de vitesse. Pour avoir rouler sans l'information de pont, je n'ai eu aucun changement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , beaucoup d'erreurs écrites ...

sur le S50B30 le ratio de pont n'as aucune influence sur la gestion moteur et sur le fonctionnement du vanos

seul sont pris en compte les RPM et la position de l'accelerateur via le capteur de rampe papillons .

le changement de pont ne joue en rien sur le rupteur .

par contre effectivement sur S50B32 , le ratio de pont entre en jeu ,

le Vanos s'activant en fonction de la vitesse engagée et de la vitesse en km/h de l'auto en plus des paramètres precedents .

( la vitesse engagée étant déduite par le DME par le ratio vitesse de l'auto VS vitesse de rotation du moteur ) ,

c'est d'ailleurs le vanos qui actionne la bride de Vmax si elle est encore à sa place ( car on ne supprime pas la bride dans le DME , on la deplace à une vitesse non atteignable genre 350km/h )

toujours sur S50B32 il y a la variante du Z3M qui justement a d'autre ajustement que la M3 car en BV5 .

-----------------

les variation de prise de tours ...

encore une fois attention , il y a les prises de tours voulues , donc celle ou le moteur est alimenté et va prendre des tours qui seront limités par une régulation de l'allumage et de l'injection .

et il y a les prise de tours induites qui sont bien souvent dues à un retrogradage "malencontreux"

dans ce cas l'électronique ne peut rien , c'est la force inertiel du poids de l'auto via la transmission qui va entrainer le moteur à des régimes qui sont au dessus du rupteur .

et enfin il est possible ( j'en suis pas sur ) que le changement de pont sur S50B32 puisse partiellement ou aléatoirement décaler le rupteur , mais c'est plus due à un "bug" de calcul du DME qui n'est pas informé du changement de ratio de pont .

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le S50B30 le limiteur de régime est inscrit dans le DME Bosch motronic qui est un boitier de gestion relativement simple et très "ouvert niveau config ... ce boitier est quasi le même que certaines 911 , que ceux du S14 et du M88 .

il est aussi capable donc de faire tourner un 4 cylindres , et on peut même en coupler deux pour faire tourner un V8 ( sur les E32 par exemple )

le vanos est geré en externe par le boitier VNC ... (un peu à la façon de certains vieux autoradio ou l'on branchait un module blutooth 😂 ) , c'est pour ça que le S50B30 est si facile à swapper , et qu'en competition que le vanos etait tout simplement retiré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Madbul a dit :

Merci.

Donc dans mon cas, avec un régime dépassant les 7400 pied dedans, il est probable que l'eprom ne soit pas celle d'usine ?

ou qu'elle est été reprog ...

aprés attention le compteur des E36 qui plus est des 3.0 , n'est pas un modéle de precision ... il faudrai brancher l'auto sur un diag afin de valider ce qu'il affiche

le diag va prendres ses info sur le DME ... donc deux regards , un sur le pc , l'autre sur le compteur le gars dans l'auto mets à 2000tr/mn pile , et l'autre lui dit ce qu'il voit sur le pc ...

edit : renseignement pris , pour bouger le rupteur il faut changer l'eprom .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 15:39, ACS3 a dit :

ou qu'elle est été reprog ...

aprés attention le compteur des E36 qui plus est des 3.0 , n'est pas un modéle de precision ... il faudrai brancher l'auto sur un diag afin de valider ce qu'il affiche

le diag va prendres ses info sur le DME ... donc deux regards , un sur le pc , l'autre sur le compteur le gars dans l'auto mets à 2000tr/mn pile , et l'autre lui dit ce qu'il voit sur le pc ...

edit : renseignement pris , pour bouger le rupteur il faut changer l'eprom .

Possible de vérifier avec un coup de DIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus intéressant que de se faire plaisir ?!
L'heure est à savoir quoi prendre pour upgrader le freinage.

Après avoir pas mal regarder, je me retrouve avec 2 solutions que je considère comme bonnes. Certes, il y a mieux, mais deux choses :

  1.     Est-ce que je pourrai sentir l'efficacité supplémentaire vs l'une des 2 solutions ?
  2.     Si je sens le gain, est-ce que l'investissement le vaut ?

Personnellement, je ne pense pas.
Donc, en solution, je me retrouve avec :

  1.     Un kit Vmaxx, avec en plus des plaquettes adaptées
  2.     Un kit sur base d'étrier Brembo de Mégane RS (3 / 4) avec tout ce qu'il faut

Kit Vmaxx :
C'est un kit qui commence à être assez bien connu pour la piste. Avec pas mal de monte sur E36 et fiesta. Les retours semblent plutôt bons.
Il y a un bon choix de plaquettes et les pièces de rechange sont toutes disponible sur leur site.
Chose aussi à prendre en compte, pour les avoirs contacté, j'ai toujours eu une réponse en moins de 24h jour ouvrable.

Kit étrier Mégane RS :
C'est une solution qui se fait bien également.
Les étriers, on peut dire que c'est validé. En général sur les freins, la Mégane c'est plutôt très bon.
Pour le montage, c'est sur base de disque BMW. À savoir M3 E46 ou CSL. Reste à trouver le bon support.

Il existe des sites proposant le kit complet avec étrier neufs, supports, durites.

C'est également un montage semblable que @Gatouille avait sur son orange et a monté sur sa bleu. (Certes, c'est des étriers Brembo Porsche, mais les 2 sont très semblables pour ne pas dire que sur la Megane 3, ce sont une évo des 996). Il en était très content.

Premier comparatif :

  •     Diamètre piston : 42/38 pour le Vmaxx et 40/40 le Brembo
  •     Diamètre de disque : 330mm Vmaxx / 325mm ou 345 pour le Brembo
  • Largeur de disque : tous en 28mm
  •     Large de plaquette : 50mm Vmaxx / 62mm Brembo
  •     Prix des consommable
  •         Disques : identiques pour les 2 avec du 345mm, moins cher pour le kit brembo si 325mm
  •         Plaquettes : Pour l'un ou l'autre, les prix se tiennent
  •     Prix acquisition : Vmax 1710 avec des plaquette performance en plus / 1660 pour le Brembo

En étant factuel, les 2 solutions sont bonnes et équivalentes, avec un avantage pour le Brembo avec une largeur de plaquette et un diamètre de disque de 345.(Moment plus important). Mais chose aussi à prendre en compte que je n'avais pas pris au début, c'est le poids. Ben oui... C'est de la masse non suspendue.

Poids :

  •     Vmaxx : 2,5 Kg pour l'étrier et 6,15 Kg pour le disque seul (sans bol)
  •     Brembo : 2,7 Kg pour l'étrier et pour le poids du disque, je n'ai pas réussi à avoir l'info pour le 325. J'ai trouvé 8,6 Kg pour le 345

Pour moi, les 345 sont lourds en rapport au gain qui potentiellement n'en est pas un. Si les 330mm de diamètre des Vmaxx suffisent, alors pourquoi prendre des 345mm plus lourd ?! En réalité, le seul avantage serait la masse supplémentaire pouvant emmagasiner des calories.
QUID des 325mm de M3 E46 ? N'ayant pas encore trouvé le poids d'un disque, j'ai pesé celui de la E36 en 315 afin de me faire une idée. Verdict, 6kg. Soit un poil moins qu'une piste 330mm de Vmaxx. Si quelqu'un à un disque de E46 qui traîne et pouvant le peser, je suis intéressé.

En conclusion :
En faisant le comparatif avec des disques en 325mm, je pense qu'il y a match. Pas simple de faire le choix.

Modifié par Madbul
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le montage sur ma E46 zn début d'année. 

Etriers et disque de megane 4 en diamètre 350 et 28mm d'épaisseur. 

J'ai encore mon disque oem à la cave, je vais essayer de te le peser demain soir. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gatouille a dit :

Tu oublies l’épaisseur du disque qui est un critère c'est combien sur le kit megane ? 28 mm sur M3 E46 CSL en 345 mm

Merci, oublié car tous sont en 28mm.

Bien vu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 20:49, Madbul a dit :

Si quelqu'un à un disque de E46 qui traîne et pouvant le peser, je suis intéressé.

Mon disque oem usagé pèse 7.4kg 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gatouille a dit :

Le csl dit l'ETK 8,6 kilos le gauche 8,7 kilos le droit

Alors là, une différence de poids entre le gauche et le droit ? C'est classique ou c'est une erreur dans le fichier source de l'ETK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...