Aller au contenu

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Il y a 1 heure, //M_ath a dit :

Mon disque oem usagé pèse 7.4kg 

Merci pour ta réponse 🙂.

Donc au total le Vmaxx doit être plus léger vs étrier Mégane 3rs ou 4rs avec disque en 325 de la M3 E46. L'écart doit être de l'ordre de 800g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étriers de Megane RS ne passeront pas dans du 17 avec des 345. Les MPerfs ne dépassent quasi pas des disques vs les M3 RS. 

Aussi les disques sont incomparables, les Vmaxx sont bien mieux ventilés. J'en ai encore parlé ce we avec les gars de ST et c'est le pied ce kit. 

Bref pour moi la question se pose pas.

En revanche si tu veux tirer le max de tes freins prends un boitier SEP, ça c'est vraiment le pied. 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gabs94 a dit :

Les étriers de Megane RS ne passeront pas dans du 17 avec des 345. Les MPerfs ne dépassent quasi pas des disques vs les M3 RS. 

Aussi les disques sont incomparables, les Vmaxx sont bien mieux ventilés. J'en ai encore parlé ce we avec les gars de ST et c'est le pied ce kit. 

Bref pour moi la question se pose pas.

En revanche si tu veux tirer le max de tes freins prends un boitier SEP, ça c'est vraiment le pied. 

Il me semble que carbone M a réussi à mettre les étriers de Mégane RS avec du 345 sur une 3.0, donc en 17". Mais ça passe au poil avec une cale.

Je n'avais pas l'info pour le refroidissement des Vmaxx, merci du complément.
Au début, je pensais partir sur le kit Brembo, mais plus ça avance et plus ça tend sur Vmaxx. Plus de pour au final.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Madbul a dit :

Il me semble que carbone M a réussi à mettre les étriers de Mégane RS avec du 345 sur une 3.0, donc en 17". Mais ça passe au poil avec une cale.

Je n'avais pas l'info pour le refroidissement des Vmaxx, merci du complément.
Au début, je pensais partir sur le kit Brembo, mais plus ça avance et plus ça tend sur Vmaxx. Plus de pour au final.

Et bien pourtant c'était en en parlant avec lui qu'on disait que ça passerai pas. Quand je vois déjà à quel point la peinture des étriers a mangé à n'être qu'à 1cm de la jante, j'ai du mal a croire que ce soit réaliste de s'en rapprocher davantage.

Ensuite, les disques OEM sont percés ce qui créé des amorces de ruptures et n'aide pas pour la longévité vs les disques rainurés des Vmaxx.

Enfin le montage sur bol démontable est bien meilleur pour prévenir du voilage que le montage sur piges OEM.

Et si finalement, tu voulais le nec +, tu trouves deux étriers compet un peu comme les miens sur Mikado ou Racecarsdirect, tu fais des bols/cales et choisis les pistes a ta convenance et là t'auras un truc au poil de chez poil. Mais en dessous de ça je ne ferai confiance qu'au kit vmaxx.

Le boitier SEP c'est une recalibration de l'ABS 3 voies pour les gros semis et slicks. Tu peux pleinement exploiter tes freins sans rentrer dans l'abs sous grosse attaque comme c'est souvent le cas en E36. Pour 500€ ça reste très raisonnable vs un ABS mk60 et ça permet de s'amuser aussi quand il pleut.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Gatmobile 2 j’ai mis un boîtier abs I N Y P 

il n’y en a pas 😀on va voir ce que ça donne si jamais l’auto est prête un jour 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙋🏻‍♂️

Bon week-end cata au ring en termes d'affluence, @Gabs94 avait raison !!

Seulement 4 tours, mais cela m'a permis de commencer à m'habituer au nouveau freinage. Bon bin sans surprise ça freine (😂😂). Nan sans déc, étant habitué à mon ancien setup le changement fût difficile car je freinais systématiquement trop tôt. Vu que ça freine mieux je suis habitué à mes anciennes distances de freinages. Va me falloir quelques tours en plus pour m'y faire mais pour l'instant je suis très satisfait. Pour pas foiré le rodage le mec de chez the Crown m'a dit "tu veux que je te fasse le rodage ?? 5 min c'est réglé !!!" je suis monté avec lui dans la caisse put***n la violence du truc... Par contre 5 min il avait torché le bordel. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais config d'origine du 328i mais avec rsl29 et durites avia aux 4 coins ainsi que disques ATE. Perso je trouvais que ça allait déjà très bien pour le nurb. 

Moi quand un système déjà approuvé fonctionne je ne me casse pas la tête. J'avais approvisionné des étriers de 330i pour passer en plus gros disques (ou bien étriers porsche) mais sur un coup de tête et après conversation avec Gabs j'ai décidé de partir sur le kit Vmaxx avec plaquettes rst3 car config déjà utilisé par la E36 la plus rapide du nurb et bien d'autres. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la même config que j’ai prise pour la mienne, vmaxx et pagid rst3 c’est le bon combo pour l’avant.

A voir si derrière de l’origine upgradé suffit ou bien s’il faut partir sur un kit BMW performance.

Mais @Madbul tu seras pas déçu avec ce kit frein.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, julipfen a dit :

Alors j'avais config d'origine du 328i mais avec rsl29 et durites avia aux 4 coins ainsi que disques ATE. Perso je trouvais que ça allait déjà très bien pour le nurb. 

Moi quand un système déjà approuvé fonctionne je ne me casse pas la tête. J'avais approvisionné des étriers de 330i pour passer en plus gros disques (ou bien étriers porsche) mais sur un coup de tête et après conversation avec Gabs j'ai décidé de partir sur le kit Vmaxx avec plaquettes rst3 car config déjà utilisé par la E36 la plus rapide du nurb et bien d'autres. 

Oui, je trouve aussi que d'origine c'est pas trop mal, à condition de ne pas hésiter à taper le frein pour avoir une bonne attaque de frein. (<peut-être plus dans mon cas sans assistance).

Bon... Risque d'y avoir un kit Vmaxx de plus d'ici l'an prochain...

Vous avez pris avec le raccord banjo à rajouter sur chaque durite ou, pris en plus les durites complète ?
Un avis sur les RST3 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi pfc11, rsl29, rst3 je vois pas de diff. Tout ce que je remarque c'est si ça freine suffisament ou pas et si j'ai assez de freins pour enchaîner 2/3 tours du nurb. À Dijon j'avais aucun soucis mais ça freine pas tellement que ça non plus. désolé mais j'ai pas la plume et la capacité d'analyse pour parler de mordant, etc comme vous dans les moindres détails... Et quand tu vois que la E36 la plus rapide du nurb qui tourne en 7'00" à ce setup là moi je cherche pas à comprendre. Gabs m'a conseillé ça et il connaît les moindres détails de toutes les E36 ringtool les plus connues... Et je fais 2 sorties et 20 ou 30 tours du ring par an donc autant te dire que je m'en contrefiche qu'il y ai 50 grammes de diff sur l'étrier là plutôt que l'autre.

Et oui j'ai pris les durites complètes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PFC 08 typée endurance par PFC mérite son nom de 2015 jusqu'en 2019 vente de l'auto peu d'usure et de poussières et très bons freinages, c'est un critère quand on voit le prix des plaquettes. Elles m'avaient été conseillées par lambert Performance qui travaille pour le DTM entre autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Fin septembre, je suis allé voir ce que donne la piste de Vaison à Torcy. Je ne savais pas trop quoi en penser, car un peu petit sur le papier pour nos autos qui ont du moteur.
Avant d'être prêt, il restait 2-3 trucs à finir.
Notamment un cale-pied... Chose que je ne pensais pas être super utile, mais que le coach à direct pointé du doigt.
Et j'avais passé commande chez st track part pour les bushing de pédale de frein et embrayage. Certes, j'avais usiné dans du nylon de quoi en faire pour la pédale de frein, mais il n’était pas évident de prendre précisément la côte de l'axe avec le pied à coulisse. J'avais dû y aller par tâtonnement pour que ça passe, mais le jeu idéal est facile à dépasser. Au final, c'était mieux que l'origine, mais pas encore idéale.

Sanstitre.thumb.jpg.66938a132cd71c85ea4d1402c4f73f53.jpg

Le résultat et top, plus un jeu !

Chose dont je n'ai jamais trop parlé, c'est de mon organisation pour aller sur circuit. N'ayant pas encore administrativement de quoi prendre une remorque, j'utilise des camions porte voiture en 3.5T. J'avais l'habitude de passer par une boîte, mais ça n'a pas pu se faire cette fois. Pour leurs camions, on avait un peu étudier le truc afin d'avoir une belle piste d'atterrissage afin de ne toucher nulle part.
Cette fois, avec un autre camion ça n'a pas été la même... Après beaucoup trop de temps et avoir hésité de ne pas y aller, on a réussi à la mettre dessus.
C’est dans ce genre de moment que tu te dis qu’avoir une voiture road légal c’est bien. Mais bon, c’est un choix. La route jusqu’à l'hôtel s’est passé sans encombre, une bonne nuit et on est bon pour voir le circuit.

Toujours sympas de voir quelques voitures (206 wrc, Lancia 037) en vitrine lorsqu’on rentre dans l’enceinte du circuit. Directement, on se rend compte du dénivelé, ça semble bien sympa. Étant arrivé assez tôt, j’ai pu prendre le temps de décharger tranquillement.
Après un rapide briefing, on est tous libéré pour prendre la piste. Je les préviens que si je fais trop de bruit, qu’ils viennent me voir, car j’ai de quoi faire baisser le niveau sonore si nécessaire.

Me voilà parti pour découvrir la piste. Première impression au volant après un tour, c’est plaisant. Ça fait un peu comme un grand 8, tout s’enchaîne et avec les dénivelés, c’est super. Il faut prendre le rythme et dans la partie basse, le grand droite (celui qui donne sur le droite “serré“ qui remonte vers les stands) est perturbant… Pas évident de savoir où se placer pour être bien.
Dernier tour de découverte, j'ouvre quasi à fond en 3 dans la descente avant le pif-paf, puis je rentre à la fin du tour. Le temps de couper le contact et de sortir de la voiture, je remarque une personne du circuit qui vient vers moi. Sur le coup, j’ai tout de suite su pourquoi… Effectivement, 108dB… ça fait beaucoup ! La mesure est juste avant de freiner pour le pif-paf, donc dans mon cas j’étais presque pleine charge moteur. Bon ben second silencieux à monter. J’ai bien fait de prévoir un montage facile, avec des gants en 10 min c’était plié. Le changement se fait entendre tout de suite, c’est clair que c’est moins bruyant.
Pendant cette pose, j’ai remarqué que ça roule pas super propre / fair-play entre les participants. À plusieurs reprises, c'est passé loin de la touchette entre deux par la personne à l’intérieur qui rentre fort et sous-vire. Sans parler de certains-es cordes / virages  qui sont pleins-es de graviers, il était à peine 11h.. Bref, on repère certains loustics et on fait attention.

PXL_20230930_123551222_MP.thumb.jpg.94c8c530c006d694aa60d2461b5e88c9.jpg

Le reste de la matinée s’est bien déroulée, j’ai pu prendre mes marques et commencer à travailler sur l’attaque de pédale et de garder de la vitesse en virage. Chose dont j’ai un peu de mal.

Midi arrive, l’heure de faire se faire un petit debrief de cette première à Vaison avec l’auto et aussi de se ravitailler avec le Snack du circuit. (Toujours, un plus, ça évite de devoir prévoir ou faire de la route le midi). Le circuit est vraiment plaisant, tout s'enchaîne bien. Intéressant aussi de pouvoir se servir vraiment de la 2. Car avec un ratio de 3.73 pour le pont, la 2 est quand même courte. Surtout que le moteur est quand même coupleux.

L’après-midi se poursuit bien, le moment de mettre en route la Gopro est de faire des souvenirs (ça sert aussi pour repérer les erreurs).

Milieu d’après-midi, c’est simple, plus un seul virage sans gravier à un endroit. Dès que je laissais passer une voiture, j’entendais bien les cailloux taper dans la coque. (on l’entend bien lors de mes tours de sortie, dans la première vidéo).

Vidéo du tour le plus rapide il me semble.

Fin de journée un peu plus tôt que l’heure de fermeture de la piste. Content de ma dernière session, j’aime bien finir comme ça. Au moins pas de questions à se poser dans l’attente de la prochaine sortie, juste de savoir quand ! Et puis ça me permet de faire plusieurs tours de refroidissement et de prendre le temps de tout ranger.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la qualité de tes comptes rendus, le cale-pieds est crucial pour doser le freinage il sert d’appui franc pour tout ton corps pendant les phases de freinage en évitant le transfert de ton jeune  corps mais néanmoins soumis aux lois de la physique 😀 pendant ce temps le pied droit peut doser finement le freinage sans être perturbé par ce transfert des masses vers l’avant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...