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BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

il y a 28 minutes, eMJiDé a dit :

il existe aussi des plaques en mica sur certains etriers de rallye pour isoler la chaleur à mettr entre plaquette et piston

Sur les etriers de cup 997 et sur les gt3 depuis la 991 , les tetes de pistons sont en ceramique.

sur les etriers pfc 4 piston de la gamme ZR , tu as une tete de piston en aramide monté au moyen d un ressort en inox en guise de joint torique 

autre domaine: les freins d avions s9nt en multidisque , multipistons, pour isoler thermiquement les systemes des un des autres, ils mettent des plaquettes isolantes en inox, car l inox est tres mauvais conducteur thermique. C est moins cher que les plaques isolantes en titane et pas des masses plus lourd.

c est pas les solutions qui manquent en gros…

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Le 16/12/2023 à 13:13, Gabs94 a dit :

On parle pas des joints mais des caches poussières. Les joints sont fort heureusement toujours là...

 

Yes j'entendais bien cache poussière Gabs, les joints ce serait problématique en effet !

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  • 1 mois plus tard...

Toujours plus compliqué de se mettre au travail par ces temps froids d'hiver quand ce n'est pas une nécessité...

Pas de grosse news. J'ai pris le temps de finir le montage des nouveaux freins et de faire une bonne purge. Au passage, j'ai bien aimé le système qui permet de maintenir la durite sur la jambe de force concernant le kit durite Vmaxx.

J'ai fait le choix des plaquettes qui iront en lieu et place de celles fournis avec le kit. Je ne sais pas encore si je garde celles fournies le temps d'enlever le "coating" noir présent sur les disques... À voir.

J'ai enfin pris le temps de continuer le support de siège en alu pour le passager. Dans la même veine que celui du pilote fait l'an passé.

J'en ai aussi profité pour me faire une séance de contorsion afin de sortir le contacteur de feux stop. Avec le baquet fixe et les tubes d'arceaux, c'est toujours une partie de plaisir pour aller trifouiller ce qu'il y a sous le tableau de bord vers les pédales.
Je le sors, car l'on m'avait averti que par moment les feux stop ne s'allumaient pas... Et on ne peut pas dire que ça soit ce qu'il y a de mieux... (Au passage, il semblerait que c'est assez fréquent)

IMG_20240211_185143.thumb.jpg.d9efd76b5a4af0fcb787eb3410397a99.jpg

Effectivement les contacts à l'intérieur sont bien oxydés.

Je ne sais pas si je l'avais dit, mais j'ai la pompe de DA qui fuit. Je pensais prendre un kit de joint, mais compliqué d'en trouver en zone euro. Ça va très certainement se finir avec la pompe désossé afin de mesurer les joints et faire une commande.

Restera quelques bricoles à faire et on sera bon pour l'année... 

-----------------------------

Sinon pour réfléchir à plus tard, je pense que les suspensions vont commencer à être limite. Qu'est ce que vous conseillerez ? J'ai commencé à regarder autour de KW et Intrax (Idéalement sans trop de réglage possible histoire, de ne pas se perdre. Des 2 voies me semble bien)

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Nickel tout ça ☺️

Oui c’est un bon kit le vmaxx, tu as pris quoi en plaquettes ?

pour tes amortisseurs, je te conseille comme moi, kw compétition 2 voies, en combinés filetés à l’arrière c’est un must have pour nos mamies 🔥

comme ça tu peux tout rotuler le train arrière 

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Les KW competition 2 voies comme j'ai sont les amortos "compet" les moins chers du marché. J'ai payé 3800€ les miens donc on reste sous la barre symbolique des 4000... 

Les Intrax sont très réputés aussi mais pas aussi plug and play, idéalement il faut aller chez eux aux pays bas pour une solution sur mesure avec montage. Là où KW c'est du direct.

Cependant les KW sont pas parfaits non plus. Enfin au sens où en fonction de la hauteur de caisse que tu souhaites, raideur etc tu pourrais avoir besoin de changer de ressorts, ajouter / enlever des bumpstops...

Mais la majorité des E36 rapides sont passées par les 2 voies, et c'est d'ailleurs avec eux que les 7:00 btg ont été faits. Nitron j'ai entendu quand même pas mal de mauvais retours sur la fiabilité / montage, enfin relativement à l'écart de prix (supérieur vs KW) mais c'est le matos Schirmer donc ça peut pas être mauvais.

Moton c'est bien aussi mais encore plus cher.

Öhlins c'est top mais niveau set-up c'est débrouilles toi. On se souvient notamment de l'E46 de Robert (Heel&Toe sur Youtube), survireuse à souhait à haute vitesse à cause du dimensionnement des ressorts il paraît. Ils n'ont pas beaucoup d'éxperience ring / bmw donc ça se développe.

JRZ aux us sont tops aussi mais également peu de retours.

Bref, pour moi no brainer, KW. Compter 180€ de revision / amortisseur, sachant que c'est pas fragile. Recommandé tous les 6/8000 de piste. Le Youtuber allemand Tom Schuetze vient de faire faire ses 4 voies après 2 ans d'utilisation et 25 à 30 000km de piste et ils étaient comme neufs, aucune perte de caractéristiques techniques mesurées au banc...

Modifié par Gabs94
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Quand tu commence a lacher de telles sommes, tu aimes etre sûr, enfin au max possible…faire le cobaye et debugger quand tu ambitionne de tartiner dans les 7’30 c est mal ! 
 

 

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Bon Rob ça l'a pas empêché de faire du 7:30 mais je vous met la video pour comprendre le soucis de jeunesse des ohlins ttx (il me semble)

 

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Tu as raison de vouloir oublier le 3 voies c'est une usine à gaz à regler, perso j'ai du AST-Moton sur la E46, et sans regretter mon achat qui était un coup de fusil, si c'était à refaire je ne monterais pas ça.

Pour les KW, j'aime bien leur gamme, mais je ne connais personne en France qui les reconditionne, a moins que ça ait changé depuis, ça n'était possible qu'en Allemagne ou chez Manthey Racing.

Apres, tu as les Bilstein, en plus sur Lyon, il y a DA competition qui pourra les refaire/ameliorer, mais c'est sur que c'est moins performant que du KW à gamme égale.

C'est toujours une histoire de ménager la chevre et le chou.

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Il y a 13 heures, Gabs94 a dit :

Les KW competition 2 voies comme j'ai sont les amortos "compet" les moins chers du marché. J'ai payé 3800€ les miens donc on reste sous la barre symbolique des 4000... 

Le tarif n’est plus d’actualité 😆

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Tout à pris 30% non ?

Sinon idem pour les 3 voies pour des amateurs que nous sommes !

Tu as rapidement fait de t'y perdre

 

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Il y a 2 heures, theplumber a dit :

Tout à pris 30% non ?

Sinon idem pour les 3 voies pour des amateurs que nous sommes !

Tu as rapidement fait de t'y perdre

 

21 points 😒😒

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Le 14/02/2024 à 19:03, Jeanbapt57 a dit :

Nickel tout ça ☺️

Oui c’est un bon kit le vmaxx, tu as pris quoi en plaquettes ?

pour tes amortisseurs, je te conseille comme moi, kw compétition 2 voies, en combinés filetés à l’arrière c’est un must have pour nos mamies 🔥

comme ça tu peux tout rotuler le train arrière 

Pour les plaquettes, je suis resté chez CL brake (carbone lorraine). Avec les RC6. Puis je testerai sans doute autre chose après.

On verra pour l'an prochain alors ! J'ai déjà les trains rotulés et c'est sans doute l'upgrade qui te fait remonter le plus d'info, sous condition d'avoir des suspats qui vont un minima.

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Merci de vos réponses !

Clair que les suspensions, c'est mieux de faire le bon choix direct et aussi de se perdre sur les réglages d'où l'envie de passer sur un 2 voies max.

Pour KW, il faut que je creuse un peu, car en partant sur l'achat via leur site, il y a notamment 2 choix possibles en fonction des pneus (semi slick ou slick) qui influent sur la dureté des ressorts à l'avant. L'autre paramètre qui influe beaucoup, c'est le poids de l'auto et par défaut, pas de choix possible hormis en prendre à côté. L'idée c'est de calculer la fréquence des deux versions et prendre celui qui convient le mieux.

On a calculé la fréquence propre (pour le type d'auto) qu'il faudrait à l'avant et à l'arrière pour le setup que j'ai actuellement. Par exemple, actuellement avec les BC racing que j'ai, je pourrai me permettre de les durcir. 

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Il y a 10 heures, Madbul a dit :

Merci de vos réponses !

Clair que les suspensions, c'est mieux de faire le bon choix direct et aussi de se perdre sur les réglages d'où l'envie de passer sur un 2 voies max.

Pour KW, il faut que je creuse un peu, car en partant sur l'achat via leur site, il y a notamment 2 choix possibles en fonction des pneus (semi slick ou slick) qui influent sur la dureté des ressorts à l'avant. L'autre paramètre qui influe beaucoup, c'est le poids de l'auto et par défaut, pas de choix possible hormis en prendre à côté. L'idée c'est de calculer la fréquence des deux versions et prendre celui qui convient le mieux.

On a calculé la fréquence propre (pour le type d'auto) qu'il faudrait à l'avant et à l'arrière pour le setup que j'ai actuellement. Par exemple, actuellement avec les BC racing que j'ai, je pourrai me permettre de les durcir. 

https://www.rtec.ws/shop/category/competition-bmw-38304

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  • 2 mois plus tard...

Merci pour les vos infos sur les amortisseurs. Je verrai ça dans le courant de l’année.
Pour le moment, on va juste essayer d’optimiser le couple amortisseur/ressort fourni dans le kit BC racing que j’ai. Après avoir pris le temps de se documenter sur le
sujet, il en ressort une tendance qui, (sur les autos à moteur avant ayant un empattement long) donne une fréquence propre de l’ordre de 1,5 à 2,5 Hz pour une voiture sans aéro en particulier. Avec un arrière plus raide que l’avant, autour de 10%. 2,5 Hz étant pour une voiture de compétition.

image.png

Actuellement, à l’avant, j’ai du 6kg et du 8 à l’arrière. C’est ce qui est fourni de base dans le kit. (qui se veut être le compromis entre le sportif routier et le trackday).
 Après avoir pris tout un tas de mesure, on peut avoir nos fréquences.

image.png

Donc, pour l’avant, je me retrouve avec 1.81 et l’arrière 1.73 Hz. Avec le gain de poids qu’il y a eu sur la M3, malgré des tarages de ressorts assez faibles, c’est finalement pas trop mal. J’ai en revanche une divergence entre av/ar de -5%.Or, si je veux suivre ce qu’il se pratique, je devrais monter de l’ordre de 15%.

Au niveau ressenti, malgré mon tour de cerceau, j’ai toujours eu une tendance sous-vireuse plus ou moins importante en fonction des réglages. Ceci peut s’expliquer par cet écart qui de base donne un comportement sous-vireur à l’auto.
Je pense que d’origine cet écart doit être plus important. Mais que les combinés ont déjà gommés un peu ce delta suivis par la chasse au poids.
Étant donné que cette gamme de chez BC racing se veut être un kit “sportif”, je pense qu’il a été pensé de sorte à garder un comportement à tendance sous-vireur. Comme cela ce pratique dans la production automobile même très sportif. Ce que confirme Laffite dans son essai de la M3 E36.

Par curiosité, en faisant le calcul avec des gammes de combinées qui se veulent dédiés à la piste,on retombe bien sur la tendance esquissé plus haut. À savoir, plus le combiné est dédié à la piste, plus la fréquence propre général augmente et l’écart AV/AR s’approche des 10%.

Je serrai bien parti dans l’optique de durcir l’ensemble et faire en sorte de me rapprocher des 10% de divergence en passant à 7kg pour l’avant et 12 à l’arrière, ce qui donnerait :

image.png

Mais ça ferait sacrément durcir l’arrière. Durcir, c’est bien... Mais il ne faut pas oublier que la suspension est un ensemble. Le ressort fonctionne de paire avec son amortisseur. Passer l’arrière de 8 à 12 ferait une belle augmentation. Et je doute que l’amortisseur puisse encaisser. Après vérification, c’est également ce que préconise BC racing, à savoir, passer à +/- 2kg d’écart avec la base. Pour faire plus, ils préconisent le changement des valves.
Je suis donc parti sur du 10 pour l’arrière et l’avant reste tel quel. Ce qui donne :

image.png

J’aurai donc l’arrière plus raide que l’avant, ce qui devrait donner un arrière qui bouge plus. À confirmer sur piste (normalement le 28 au cdb). L’avantage c’est que je pourrai faire un avant / après en direct pendant la pause du midi et si jamais ça ne me conviens pas, le retour arrière ne prend pas beaucoup de temps.

Étant sur la partie suspension, avec les différentes mesures que l’on a pu faire depuis quelque temps, ça nous a permis de faire une esquisse simplifiée en 3d du train avant. Ce qui a permis de mettre le train avant dans des positions qu’il peut prendre en réel et de visualiser l’ensemble ainsi que de faire des mesures. Grâce aux différentes docs que l’on peut récupérer sur le site de MRT, ça nous a permis de valider des côtes prises et d’aider dans la construction.

image.pngimage.png

Par exemple sur un gros frein, avec une décel de 1,1g cela va engendrer un transfert de masse de 200 kg sur l’avant ce qui donne une compression des ressorts avant de 18mm. Dans mon cas étant sur un para de 0, ça augmenterait ma pince de 1,2 mm par roue sur le pic.
Sur ce cas, ça met bien en évidence le bump-steer. Qui est de base impactée par la hauteur de caisse. Pour jouer dessus, il faut au choix :

  • Remettre de la hauteur de caisse

  • Descendre le point de pivot de la biellette de direction.

MRT propose de la pièce qui permet de jouer sur l’incidence du bump-steer. Il me restera donc à déterminer la correction qui amène l’écart le plus faible, de sorte à avoir le moins possible de changement dans le para en fonction du positionnement de la suspension

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